Bonjour,
10%, vous êtes modeste ! C’est plutôt 25 ou 30% hors taxes. Par ailleurs, à 30% de 250, 400, ou 600 €, c’est à dire 75, 120, ou 180 €, on est très loin des honoraires d’un avocat. Donc, sauf dans le cas ou l’officine a pu réunir un grand nombre de clients du même vol, l’officine se contentera de l’envoi d’un courrier type (que vous auriez pu envoyer vous-même). Si ça suffit, c’est bingo !!!
Le plus efficace est de se prendre en charge soi-même en suivant les instructions qui se trouvent là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
L’indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant, est due, SAUF si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à (je cite) “la survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Il ne fait aucun doute que la compagnie prétendra qu’il s’agissait de “circonstances extraordinaires”. Le cas d’une avarie à l’avion, et donc, quoi répondre, est traité là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
D’ailleurs, vu les circonstances, vous pouvez, dès votre lettre de réclamation, couper l’herbe sous le pied de votre adversaire en citant les jurisprudences concernées.
Vous aviez un segment de vol de Paris à Amsterdam. On peut présumer qu’il s’agit de KLM.
Attention à un gros écueil : Ne pas confondre KLM et Air France. Même si ces deux compagnies appartiennent à la même holding, il s’agit de deux compagnies, juridiquement, différentes. Dès lors qu’on ne peut pas exclure de devoir recourir au tribunal, s’il s’agit d’un vol KLM, on ne peut s’adresser qu’à KLM, et ni à Air France, ni à Air France - KLM. Cet aspect est largement détaillé là (sous la photo d’un avion TUI) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Enfin, si vous devez recourir au tribunal (tribunal judiciaire d’Aulnay sous Bois,
si départ de l’aéroport CDG), utilisez la “procédure européenne de règlement des petits litiges” https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ en ne vous servant, dès le début, QUE de l’adresse hollandaise de KLM. C’est une procédure qui se mène par écrit et qui n’est possible que si les deux parties résident, chacune, dans un État membre de l’Union Européenne différent.
Bien entendu, vous n’écrivez qu’en français. Même en écrivant au siège social de KLM, donc en Hollande, il est certain que c’est Air France qui vous répondra. Mais, si vous souhaitez répondre, vous le faites, à nouveau à l’adresse hollandaise.
Cordialement