Annulation du vol par QANTAS / FLY EMIRATE

Forum Avion

Bonjour à tous,

Nous avons pris un vol Paris - Auckland avec la compagnie QANTAS et réalisé par FLY EMIRATE.
Une fois à Melbourne, on nous annonce que le dernier trajet jusqu’à Auckland est annulé pour des raisons techiques et qu’il n’y aucun moyen de savoir quand nous pourront terminer notre voyage.
Nous étions en voyage de noce et j’avais réservé toutes les activités au jour près. Nous avons réussi par nos propres moyens de trouver un vol pour Christchurch qui était notre destination finale à un prix très élevé.
Lors du retour nous avons rencontré des passagers qui étaient avec nous à l’aller qui nous ont confirmé avoir atteint Auckland avec 48h de retard, ce qui nous a conforté dans notre choix.

Nous avons contacté les 2 compagnies une fois de retour en France, elles n’ont pas donné suite à nos réclamations. Nous sommes alors passés par un organisme qui nous a confirmé qu’une loi européenne nous couvrait. Après plusieurs mois de relances ils nous apprennent que les compagnies refusent de nous indemniser et que le vol se faisant en dehors de l’Europe la directive européenne ne s’applique plus.

Quelqu’un a t il eu ce genre de désagrément et qu’est il possible de faire?

Si rien n’est possible, merci de me le confirmer cela pourra servir aux autres internautes.

Salutations

Bonjour,
La question est : Avez vous acheté UN SEUL ET MÊME BILLET auprès de la MÊME COMPAGNIE AERIENNE pour la totalité du trajet, à savoir de Paris à Auckland (peu importe quelle(s) compagnie(s) opère(nt) les segments de vols successifs)?

Si la réponse est oui, on vous raconte n’importe quoi : il s’agit d’UN vol à correspondance au départ de l’Union Européenne, et non de plusieurs vols dont un part de l’Union et d’autres partent d’ailleurs de l’Union.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr Vous y trouverez, en particulier, une jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne (donc d’application obligatoire pour tout cas comparable), dans l’affaire Air France contre Folkerts qui a confirmé que les vols à correspondance étaient bel et bien concernés par l’obligation d’indemniser forfaitairement les passagers en cas d’arrivée à destination FINALE avec un retard de 3 heures et plus, alors qualifié de “retard important”

Mais dans votre cas, vu que vous n’avez pas attendu le vol de réacheminement proposé par la compagnie, vous ne pouvez pas prétendre à l’indemnisation forfaitaire pour retard important (sur cette distance, 600 euros par passager) car on apprécie le retard lors de l’arrivée à destination finale. Or vous êtes arrivé à destination finale au moyen d’un vol que vous avez pris l’initiative personnelle d’acheter. Et le droit, c’est au mot près et à la virgule près : vous ne pouvez pas prétendre que votre compagnie vous a fait arriver à destination finale avec 3 heures de retard ou plus. Vous pouvez seulement dire que, si vous aviez pris le vol de réacheminement proposé par votre compagnie, vous SERIEZ arrivé avec 3 heure de retard ou plus. Mais le texte applicable n’est pas rédigé au conditionnel…Donc il ne s’applique pas !

Par contre, si votre dernier SEGMENT de vol (il s’agit bien d’un segment de vol, le vol entier, si vous avez bien acheté un seul et même billet pour la totalité du trajet, partant bien de l’Union Européenne, même si ce segment de vol partait d’un point en dehors de l’UE), est bien une ANNULATION de vol, vous avez droit à indemnisation forfaitaire pour annulation. La question qui se pose est : avez vous en votre possession un ECRIT de la compagnie reconnaissant l’annulation ?
Car, si la compagnie donne à l’incident le qualificatif de “vol retardé” au lieu du qualificatif d’ “annulation”, vous n’avez droit à RIEN. Toutefois, prétendre à un vol retardé, et non annulé, avec 48 heures de retard, paraît tout de même difficile…
Mais, puisque qu’il ne peut pas s’agir de retard important dans votre cas, mais seulement d’annulation, je crainds fort que la distance à retenir soit la distance de ce seul dernier tronçon…
Or moins de 1500 km = 250 euros par passager
plus de 1500 km et moins de 3500 km (ou trajet intra union européenne de plus de 1500 km) = 400 euros par passager
autres cas = 600 euros par passager.

Il est manifeste, vu la réponse de mauvaise foi qu’on vous a déjà faite, qu’on ne vous paiera que sur décision de justice.
Donc, si ce n’est pas encore fait, vous envoyez une demande d’indemnisation forfaitaire par lettre recommandée avec AR (aucun autre moyen de communication) dont vous devrez justifier, puis vous suivez la procédure indiquée sur le site déjà mentionné ci-dessus.

Par contre, ne démontrez pas votre ignorance totale du droit en réclamant le remboursement du nouveau billet que vous avez pris l’initiative personnelle d’acheter : ça restera à votre charge, car l’indemnisation est FORFAITAIRE tandis que cet achat correspond à VOTRE initiative personnelle.
Mais, dès lors ou votre dernier segment de vol a un retard déja effectif, ou prévu, de plus de 5 heures, la compagnie DOIT vous proposer le choix entre le retour à votre point de départ avec remboursement total de votre billet OU, la continuation de votre trajet avec un vol de réacheminement OU le remboursement du segment de billet en cause AU PRIX AUQUEL VOUS L’AVEZ PAYE, ce qui n’a strictement rien à voir avec le prix du nouveau billet que vous avez pris l’initiative de racheter. C’est à la compagnie de vous prouver qu’elle vous a donné le choix, mais avez vous attendu 5 heures ?
Et un problème que la réglementation ne tranche pas, c’est comment calculer le prix de ce segment de vol dans un billet qui comprend plusieurs segments…

Bien entendu, le droit au remboursement du segment non effectué vient EN PLUS du droit à indemnisation forfaitaire.

Cordialement

J’ai oublié un détail : vous dites que vous vous êtes adressé à “un organisme”.
S’il s’agit d’une de ces multiples officines qui prétendent tout faire pour vous, et qui se rémunéreront seulement en retenant entre 25 et 30 % (plus TVA) de l’indemnisation qu’ils obtiendront, et rien sinon, vous ne pouvez pas agir de votre coté, indépendamment de l’officine, si, le plus souvent d’un simple clic sans lire, vous vous êtes engagé sur une certaine durée avec eux (le plus souvent un an reconductible) tant que cette durée n’est pas écoulée.

Le plus souvent, ces officines se contentent d’envoyer un courrier que vous auriez pu écrire vous même et si ça suffit, c’est bingo, sinon, l’investissement a été très limité…et on se contente de vous dire que la compagnie dit non…Car, bien évidemment, on ne va pas payer un avocat pour la procédure de conciliation (obligatoire), puis pour la procédure classique, avec les déplacements au tribunal (minimum 2, voire plus) et travail de rédaction que ça implique car les 25% ou 30% sont alors à des années lumières des honoraires d’un avocat.
Or, pour une procédure aussi simple, il n’y a aucun besoin d’avocat, mais une officine n’a pas d’autre possibilité que d’en prendre un.

Cordialement

Bonjour et tout d’abord merci pour votre réponse.

En effet nous avons pris un seul billet avec la même compagnie et malheureusement nous n’avons pas d’écrit sur l’annulation ou retard de l’avion. Ce qui est sûr c’est que le jour J nous devions décoller à 8h30 et que le vol a été déclaré annulé aux alentours de 12h00. Ils nous ont fait passer la douane et nous avons quitté les membres de fly emirate vers 15h30, soit après bien plus de 5h d’attente.

Dans mon agacement je me suis trompé le retard était à l’escale à Brisbane soit à 2.289,08 km (d’après GOOGLE) de Auckland.

Pour l’organsime il s’agit de AIRREFUND qui “travaille” en partenariat avec VISA. En effet nous n’avons déboursé aucun frais. Il se rémunère d’un montant de 20% de l’indemnisation en cas de succès. J’ai reçu un mail de leur part semaine dernière m’annonçant que leur avocat les informait que jurisprudence et donc c’est pour ma paume. En complément de cela AIRREFUND met fin à leur mandat. Je suis très déçu de leur prestation car attendre plusieurs mois pour ça… Sans compter mes nombreuses relances.

Avant de faire appel à cet organisme j’avais contacté les 2 compagnies aériennes (FLY EMIRATES et QANTAS) et là je me suis rendu compte qu’il est difficile de les contacter pour une réclamation. La seule adresse que j’ai eu est un mail sur lequel j’ai envoyé un dossier bien ficelé et ils m’ont gentiment ignorés. Je vais regarder le lien que vous m’avez envoyé qui à l’air pas mal.

Merci encore et bonne soirée.

Bonjour,

C’est l’illustration typique de ce que font ces officines qui prétendent obtenir pour vous l’indemnisation forfaitaire à laquelle vous avez droit :
Elles envoient un courrier, que vous auriez pu envoyer vous même, en vous servant des modèles qui se trouvent là : http://retardimportantavion.unblog.fr et si ça suffit, c’est bingo, et si ça ne marche pas on ne fera rien de plus…
En effet, il faut être naïf pour croire que pour, plus ou moins, 25% (+TVA) de 250, 400 ou 600 euros, l’officine engagera une action en justice, ce qui impliquera de payer un avocat pour 2 missions (voire plus) au tribunal (1 fois pour la tentative de conciliation + 1 fois pour l’audience) + le travail rédactionnel : on est à des années lumière des honoraires d’avocat et donc le cas n’est pas “rentable”, il est même déficitaire !

Seule exception : l’officine a réussi à regrouper un grand nombre de passagers du même vol.

Cordialement

Bonjour,

Je reviens sur ce poste après quelques temps et surtout la fin de nos péripéties.
Après moults tentatives dont celle décrite par gilloraymondo , je suis passé par l’organisme “airhelp” qui après presque 1 an à finir par obtenir gain de cause. Nous avons eu un dédommagement de la part de la compagnie conforme à nos attentes.

Bon courage à ceux qui se trouvent dans cette situation.

Sujets suggérés