nous avons été ma famille et moi refoulés à l’aéroport à l’embarquement car le passeport de mon mari expirait 10 jours avant la date exigée (6 mois à partir de la date d’arrivée dans le territoire pour la Tanzanie) alors que l’ambassade nous avait fait les visas. De plus j’avais téléphoné pour leur signaler mais la personne m’a dit que pour 10 jours il n’y avait pas de problème… ce qui est surprenant c’est qu’ils nous ont établi un visa pour 90 jours…
Aujourd’hui je n’ai aucun recours, à qui la faute et moi qui me rembourse?
Je suis révoltée et je pense essayer le motif médical de mon fils avec mon assurance annulation, pensez-vous que ça peut marcher vu que se retourner contre une administration sans preuves réelles c’est peine perdue?
Merci de votre aide.
angege2
Si vous avez été refoulés au départ, c’est par les services français, ce sont eux qui contrôlent, pas les Tanzaniens qui ne sont pas à Paris …
Vous auriez dû tenter de passer par un autre contrôleur…
D’un autre côté, vous n’étiez pas ( votre mari n’était pas) en règle à 100 %, donc … Et le fait de dire " on m’a dit à l’ambassade que…" n’est en aucun cas un argument valide.
De plus, si UN passager n’est pas en règle et que les autres membres de la famille le sont, seul celui qui n’est pas en règle est refoulé, pas toute la famille. C’est donc pour convenances personnelles que vous avez renoncé à ce voyage, convenance compréhensible humainement car partir sans le chef de famille est un déchirement, mais l’administration est sans sentiments, donc, les autres membres de la famille en règle qui ne sont pas partis l’ont bien fait par choix délibéré et pas autrement !
Quant à invoquer un faux prétexte médical, cela confine à l’escroquerie à l’assurance puisque vous invoqueriez un faux prétexte pour vous faire indemniser d’une faute dont vous êtes responsable, non respect de la date de validité du passeport
lavrendia3
Franchement attaquer l’ambassade de Tanzanie, faut vraiment être optimiste… Une ambassade n’est que la représentation diplomatique d’un pays à l’étranger, donc ça veut dire attaquer l’Etat Tanzanien !
Je n’ai pas d’a priori sur le système législatif de la Tanzanie, mais j’ai quand même un gros doute sur la chance d’aboutir d’une telle plainte.
Puis se faire rembourser des billets d’avion par un pays dont le salaire moyen est de 50 $ par mois, je trouve ça un peu indécent quand même… Il y a des révoltes plus justifiées il me semble.
D’ailleurs tu savais bien qu’il y avait un passeport qui n’était pas valable puisque c’est toi qui l’a signalé. Si l’ambassade t’avait répondu qu’en effet, elle retirait le visa parce qu’elle avait fait une erreur, tu aurais fait quoi ?
Quant à demander un faux certificat médical a posteriori, c’est de l’escroquerie pure et simple. Je pense qu’aucun médecin ne risquera de se faire rayer du conseil de l’ordre pour te permettre de récupérer des billets d’avion.
Anonyme4
j’ai quand même téléphoné à l’ambassade il y a 2 jours et la personne m’a dit que pour 10 jours elle accordait les visas (alors faites attention les naifs et naives comme moi) et que c’est pas normal qu’ils ne nous aient pas laisser embarquer.
J’avais le temps de faire un autre passeport mais elle m’a dit que ce n’était pas la peine. J’avais souscrit un assurance annulation et ce sont les assurances qui remboursent( une petite partie d’ailleurs) et ce ne sont pas les plus malheureux.
Ca fait des mois que j’économise pour partir et qu’on fait des heures sup et je faisais confiance.
A+
dennis5
…hello,
…mais c’est bien la compagnie aérienne qui vous a refusé l’embarquement ?
C’était quelle compagnie ?
Anonyme6
oui c’est bien la compagnie aérienne et c’est swiss air et je sais pas si ça dépend de la compagnie mais c’est pas la première fois que ça arrive.
lavrendia7
Les Suisses sont beaucoup plus à cheval sur les procédures que les Tanzaniens. Ce n’est pas la même culture.
C’est légitime que la compagnie ne laisse pas embarquer si les documents ne sont pas en règle stricto sensu. (même si c’est rageant, je le concède) Elle est aussi responsables de l’ensemble des passagers qu’elle transporte, et depuis le 11 septembre toutes les compagnies sérieuses ont durci leurs consignes.
Tout le monde par exemple s’est ému que sur le vol de la Malaysia Airlines, 2 passagers aient pu embarquer avec de faux passeports. Pourtant un employé d’une compagnie aérienne ne peut pas forcément déceler un faux passeport pour les 180 pays du monde.
Les employés de l’ambassade auraient dû - et ce qui se serait passé avec une ambassade d’un pays européen - revenir sur l’octroi du visa dès lors que vous l’avez signalé, et vous demander de refaire un passeport s’il en était encore temps.
Pour moi c’est évident que l’ambassade est fautive en vous ayant délivré le visa, et en vous disant ensuite qu’il n’y aurait aucun problème. Seulement, elle n’a en aucun cas à dire que la compagnie est fautive, et ce d’autant moins… que c’est bien la compagnie qui avait raison sur cette question de date !
Bref, c’est vraiment une perte sèche pour vous, mais même en tournant le problème dans tous les sens je ne vois pas quel dédommagement vous pourriez obtenir.
Pour en revenir à votre assurance annulation, ça peut se jouer en prouvant avec les dates que l’ambassade a délivré les visas à tort. En tout cas poser la question ne coûte rien. Je doute que cette clause figure au contrat, mais après tout… pourquoi ne pas le tenter ?
dennis8
…en fait c’est la responsabilité de la compagnie aérienne de s’assurer que les passagers ont bien un passeport et un visa en règle car si le passager est refusé à l’immigration à l’arrivée, c’est à la compagnie de le ramener d’où il vient…
dams389
@dennis, Pour la Tanzanie ce n’est pas pas la compagnie qui vérifie le visa compte tenu que tu peux le faire en arrivant.Surtout que le vol pris par notre forumeur a dû transiter, ce n’est pas un vol direct.
La compagnie vérifie surtout la validité du passeport et les billets
dennis10
…si si je le redis : c’est à la compagnie aérienne de vérifier la validité du passeport et du visa. Le fait que ça ne soit pas un vol direct ne change rien.
Si le visa ou le passeport n’est pas valide à l’arrivée, c’est cette même compagnie qui doit ramener le passager. Donc elle s’en assure à l’aéroport de départ.
C 'est ce qui c’est malheureusement passé pour cette dame.
concernant le passeport je suis ok mais concernant le visa, je suis parti en Tanzanie en 2012 et en aucun cas la compagnie aérienne m’a demandé le visa compte tenu que je l’ai fait sur place donc à mon départ de France je n’avais aucun visa.