Aiguille du Midi + randonnée

Forum Alpes

Bonjour à tous,
Pendant nos vacances début août dans le secteur de Combloux, j’aimerais emmener mon fils de 16 ans à l’Aiguille du Midi en empruntant le téléphérique. Après avoir profité du site et des panoramas, nous redescendrions jusqu’au Plan de l’Aiguille afin d’effectuer la randonnée menant à Montenvers. Nous souhaiterions ensuite découvrir la Mer de Glace ainsi que la grotte de glace, avant de rejoindre Chamonix à bord du train du Montenvers.
Questions : Existe-t-il un forfait pour l’ensemble de ces activités ?
Combien de temps à l’avance est-il nécessaire pour réserver (j’aimerai m’assurer d’un temps correct pour profiter de la vue) ?
Où pourrai-je me garer à Chamonix ? J’ai l’intention de prendre le 1er téléphérique à 06h10
Y-a-t 'il d’autres sites incontournables sur notre trajet ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Bien cordialement,

Anathem C

Bonjour,
2 très belles randonnées:
Le Lac Blanc au départ de la Flégère et le refuge Albert 1er au départ du village du Tour (accessible sans matériel).
Vous aurez une vue magnifique sur la chaine du Mont-Blanc.
Dans la vallée, petite pause au Lac des Pélerins, véritable miroir du Mont-Blanc :hugs:

Bonjour,
Depuis de très coûteux travaux entrepris ces dernières années pour restructurer de fond en comble le site du Montenvers (des dizaines de millions d’euros) et installer une nouvelle télécabine permettant d’accéder au glacier (qui recule d’une manière dramatique, comme vous le savez) et à une nouvelle grotte de glace, les prix ont explosé !

Concernant le Grand Balcon nord, une magnifique randonnée, le système de tarification a semble-t-il changé. Avant, les billets du téléphérique Chamonix-Plan de l’Aiguille (aller ou retour) et du train Chamonix-Montenvers (aller ou retour) étaient interchangeables. Ce n’est plus le cas.
Un aller simple (montée ou descente) Chamonix-Plan de l’Aiguille : 23,50 euros (tarifs 2026). Un aller seul (montée ou descente) train du Montenvers : 26,50 euros. La télécabine permettant d’accéder au glacier et la grotte de glace coûtent à elles seules 28 euros.
A présent, ils proposent un forfait “Balcon nord”.

• 48,40 euros pour un forfait Plan de l’Aiguille - Montenvers (dans un sens ou dans l’autre) SANS la grotte.
  • 68,40 euros pour le même forfait AVEC la grotte de glace.

Il semble que ce soit le seul forfait disponible pour ce qui concerne votre projet.

A noter: au Montenvers, le retour seul en train + la télécabine et la grotte coûtent 42 euros. Or, si on additionne un aller simple Plan de l’Aiguille (23,50 euros) et une visite de la grotte de glace + une descente en train (42 euros), on trouve 65,50 euros. Dites moi si je me trompe !

A celà, il faut rajouter l’aller-retour Plan de l’Aiguille - Aiguille du Midi: 40 euros.
Ce tarif tient la route. En effet: AR Chamonix - Plan de l’Aiguille : 43 euros. Ce qui fait 83 euros au total, soit exactement le prix de l’aller-retour intégral Chamonix - Aiguille du Midi.

Je peux me tromper, mais en principe, c’est la montée à l’Aiguille du Midi qu’il faut réserver, ainsi que le tronçon Aiguille du Midi - Plan de l’Aiguille. Les premières bennes du matin sont en principe réservées aux alpinistes, mais on trouve de la place.

On a l’impression qu’ils veulent coûte que coûte vendre la grotte de glace. On a du mal à s’y retrouver avec les tarifs. On peut soit écrire au gestionnaire (sur leur site internet) soit leur téléphoner: 04 50 53 22 75.
Attention avec internet: les billets sont-ils échangeables ? Quand on achète les billets aux caisses, ils sont valables pendant toute la saison.

Je n’ai jamais visité les précédentes grottes de glace, mais j’ai fait un nombre incalculable de fois la randonnée du Grand balcon nord, en partant à pied de la vallée: nombreux itinéraires possibles. La vue depuis le Signal Forbes est phénoménale.
Mais la nouvelle gare du Montenvers me paraît horrible, d’après les photos.

Rebonjour,
Tout bêtement, vous pouvez acheter un forfait “Mont Blanc multipass” valable une journée. Ce forfait inclut tous les trajets que vous voulez faire, y compris l’Aiguille du Midi et la grotte de glace. Le forfait une journée coûte 98 euros, ce qui est interessant si on considère que le forfait “Balcon Nord” + grotte de glace coûte à lui seul 68,40 euros + l’aller-retour Aiguille du Midi (40 euros) soit 108,40 euros au total.

https://www.montenverstrain.com/horaires-et-tarifs-du-train-du-montenvers-mer-de-glace/#tarifs

https://montenversmerdeglace.montblancnaturalresort.com/fr/horaires-tarifs

https://www.montblancnaturalresort.com/fr/billetterie/montblanc-multipass#tarifs-forfait-mont-blanc-multipass

https://aiguilledumidi.montblancnaturalresort.com/fr

Pour ce qui concerne les renseignements pratiques (accès, parking), vous avez tout sur les sites de la compagnie gestionnaire. Si vous vous garez près du départ du téléphérique de l’Aiguille du midi, vous devrez marcher ou prendre un bus à l’arrivée à la gare de départ du Montenvers.

Attention au surtourisme surtout début août. Le Montenvers et la grotte de glace risquent d’être un point chaud, surtout l’après-midi. Et il faut quand même prendre le temps de contempler la vue ! Au total, cela fait quand même une grosse journée, riche en émotions.

Tavirense: les habitués parlent du lac des Gaillands (aux Pèlerins, près de Chamonix) où il y a également un fameux site d’escalade.

Avant de réserver ou de prévoir quoi que ce soit: regarder impérativement la météo !
En vous souhaitant de vivre des moments inoubliables.

Bonjour,
Vous avez raison pour le lac. C’est pour moi de doux souvenirs d’enfance avec de nombreux étés dans la vallée, en camping aux Bossons. Nous avions l’habitude de l’appeler Lac des Pélerins, d’où mon erreur. :hugs:

Tavirense:
Ce n’est pas une erreur, le lac est bien aux Pèlerins. Nos souvenirs les plus chers sont liés à ces noms qui résonnent dans notre mémoire. J’aime beaucoup aussi Les Bossons.
Pour cette magnifique randonnée, la Jonction (ou Gîte à Balmat) mais aussi pour les flaneries. C’est le glacier des Bossons qui m’avait fascinée la première fois que je suis venue à Chamonix.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage