Aide itinéraire pour road trip de 5 mois en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Avec ma copine nous partons en novembre pour un voyage de 1 ans dont 5 mois en Australie.

On compte acheter un Van pour faire un road trip. Je sais que pas mal de personnes se sont déjà essayées, c’est pourquoi j’aimerai connaître vos avis concernant les itinéraires sympa à faire en 5 mois. Comme beaucoup nous nous voyons faire la côte Est mais depuis peu je vois quelques blog/discutions concernant d’autres itineraires.

il faut prendre en compte la météo car on sera en Australie de juin à octobre… Ensuite nous avons prévus de nous poser au moins 2 mois pour bosser un peu. (Dans une région qui s’y prête)

Voilà nos interrogations du moment :slight_smile:

merci d’avance

Salut Julou,

En 5 mois, je pense que tu as largement le temps de faire le tour.
Fais en sorte de ne pas être dans la région d’Adélaide/Melbourne/tasmanie l’hiver (il fait plus froid et pleut beaucoup) et évite la saison des pluies dans le Nord.

Pour l’achat du van, il me semble que c’est mieux dans le Western Australia, tu auras moins de contraintes à la revente.

Les endroits sympas, ca dépend ce que tu recherches. les endroits les plus sauvages sont dans le Nord, en Tasmanie et la cote Ouest.

Benjamin

On cherche de beau paysages, des plages sympa pour éventuellement faire un peu de surf.

On est pas trop fan des grandes villes mais pour une petite période et surtout pour ne pas passer à côté des incontournables on jouera le jeux :wink:

tu nous conseillerais plutôt la côte ouest vu la période à laquelle on y va? Je sais pas si s’est vraiment faisable le tour de l’Australie en 5 mois :frowning: ça me laisse perplexe :((

Hello,

Je ne pense pas que vous en ferez le tour c’est sûr mais en 5 mois, vous pouvez faire quand même un sacré tour !
Je ne sais pas si tout le monde est de mon avis mais l’Australie pour ce que j’en ai vu (côte Ouest, Top End et Red Center + les liaisons pour relier tout ça) a de superbes paysages mais les points d’intérêts sont plutôt espacés et il n’est pas rare de rouler plusieurs centaines de km sans avoir à se mettre quelque chose sous la dent.
Donc en fait il faut vous attendre à pas mal rouler pour aller d’un point à un autre et en 2 mois, vous pouvez faire par exemple comme on a fait à savoir partir de Perth, monter au nord en longeant la côte, tourner dans le Top End et redescendre dans le Red Center. Donc, ça veut dire que potentiellement, il vous resterait après 3 mois pour remonter sur Cairns et prendre votre temps pour descendre le long de la côte Est où vous pourrez sûrement vous poser quelque temps à certains endroits.

Notre itinéraire en boucle Perth-Perth + Sydney là si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Oui comme tu dis 5 mois c’est pas mal mais on ne veut pas être trop speed…

On est en train de faire des devis pour les billets d’avions et la questions itinéraire Australie est importante car jusqu’a présent on avait callé Arrivée Sydney et départ Sydney…

Penses-tu que pour aller voir des sites un peu éloignés l’option avion peut être interessante?

Suite à tes interventions sur le forum je suis déjà tombé sur ton blog qui est très intéressant.

Billet d’avion en poche.

Donc l’itinéraire n’est pas encore définie,mais on partirait du Sud Est.
Ensuite remonter par la cote jusqu’au Nord puis faire le centre et remonter sur le Nord Est pour redescendre jusqu’a sydney.

Voila l’ébauche

Hello julou,

Je ne comprends pas bien : si tu pars du sud est (Melbourne, Sydney ?) tu longes la côte (donc côte Est je présume) et après le Centre, tu dis revenir au nord est et redescendre jusqu’à Sydney.
Donc tu fais 2 fois la côte Est ???

Ou bien au départ, tu devais plutôt penser à partir du Sud ouest (Perth par exemple)…

Oui en effet je me suis trompé!!!

Nous arriverons à Sydney (juin) donc départ rapide sur Perth (nous allons essayer de modifier le billet pour arriver direct à Perth)

Puis remonter la côte Ouest jusqu’au Nord.

Ensuite faire le centre et reprendre direction le Nord Est

Et pour finir la dernière ligne en descendant la côte Est

Voila

Pensez-vous que cela est faisable?

Bonjour julou,

juste une petite remarque par rapport au camper-van. Il n’est pas plus facile d’acheter en WA (Western Australia - Perth). Au contraire, en fait, ils ont pas de contrôle techniques, donc,

1. tu peux acheter une vrai poubelle sans te rendre compte,
  2. Invendable ailleurs (dans d’autres états).

Une autre particularité, impossible de revendre un van a Melbourne en hiver (juin - août) - il fait froid, tout le monde s’en va. A prendre en comte dans la planification de voyage.

Anna.

Julou,

comme les autres participants, il me parait complique de tout faire en 5 mois. Nos amis ont fait le tour en 9.
En prenant le temps de tout voir.

Fin mai - début juin, c’est Vivid a Sydney - super sympa a voir, après ça il y a rien a faire, c’est l’hiver, quasi plus d’activités en ville.
Sydney - Brisbane - 900 km - avec Byron Bay, la Gold Coast, Surfers Paradise - super.

• si vous compter bosser - il est possible de ramasser les fruits près de Coffs Harbour. + la période de vacances pour les touristes d’Inde et d’Asie, donc, la demande de main-d’œuvre dans le tourisme.

Brisbane - Cairns - La Barrière de Corail - Mosmann Gorge.
Après c’est la route vers Darwin ou Alice Springs - Uluru (400 km entre les 2 derniers).
Apres Uluru, c’est symple, ou on monte vers Darwin ou on descend vers Port Augusta - Adelaide - Melbourne.

Après Melbourne, c’est Perth. Avion entre Perth et Sydney c’est (que) 4 heures.

Sur mon blog il y a pas beaucoup de voyages, qu’on a fait en Australie - pour l’inspiration.

http://nutnut-story.livejournal.com/

Bon voyage.
Anna

Perso, je pense que oui. En moins de 2 mois, on avait réussi à voir la côte ouest, le Top End, le Red Center et Sydney alors en 5 mois …je pense que tu pourras faire ton itinéraire. Bien sûr, il te manquera la partie sud du pays et la Tasmanie mais là cela aurait été de trop et tu n’y seras pas à la bonne saison.

Bon on essayera ça alors.

On va se faire confirmé l’itinéraire par “une amie d’une amie” qui vie pas loin de Perth.

Pour ton trip tu avais acheté et revendue ton Van dans quelle région?

Car NutNut m’a aprrie quelque chose dont je n’avais pas encore entendue parlé…

Nous n’avons pas acheté de van mais loué un Nissan Xtrail pendant 45 jours (les 3 jours passés à Sydney ont été faits sans voiture bien sûr).
Donc, pour l’achat de van, je ne peux te renseigner.

oui j’avais oublié pour le Nissan.

J’avais parcourue ton blog

Sujets suggérés

Services voyage