Itinéraire Centre rouge Darwin cohérent?

Forum Australie

Bonjour à tous,

Après quelques jours passés à Sydney, ma petite famille (4 adultes) et moi atterrissons à Alice Springs le 29 septembre 2025. Nous avons déjà réservé notre camping-car pour 14 jours, et nous sommes très impatients de découvrir l’Outback !

J’ai préparé une première ébauche d’itinéraire, et je serais ravi d’avoir vos avis et conseils. Est-ce que le parcours que j’ai imaginé vous semble cohérent ? Y a-t-il des incontournables que j’aurais manqués, ou des modifications à apporter ?

Concernant les campings, j’ai déjà repéré quelques adresses mais je suis preneur de toutes vos recommandations, notamment sur les free camping. Est-ce facile d’en trouver dans la région ?

Merci d’avance à tous pour votre aide précieuse !

Itinéraire Centre rouge ⇒ Darwin 14 jours

Jour 1 – 29 septembre : Alice Springs
Arrivée à 12h05, prise du camping-car, courses en ville. Nuit possible au BIG4 MacDonnell Range Holiday Park.

Jour 2 – 30 septembre : Alice Springs → Kings Canyon (~470 km, 5 h30)
Route goudronnée via Stuart Highway et Lasseter Highway. Nuit possible au Kings Canyon Resort.

Jour 3 – 1er octobre : Kings Canyon
Rando Kings Canyon Rim Walk (6 km). Deuxième nuit au même camping.

Jour 4 – 2 octobre : Kings Canyon → Uluru (~320 km)
Continuation sur routes bitumées jusqu’à Yulara. Camping possible au Ayers Rock Campground.

Jour 5 – 3 octobre : Uluru & Kata Tjuta
Lever de soleil sur Uluru. Randonnées autour du rocher (Base Walk), visite de Kata Tjuta et balade dans la Valley of the Winds. Nuit à Yulara Ayers Rock Campground

Jour 6 – 4 octobre : Uluru → Alice Springs (~450 km)
Retour vers Alice Springs. Nuit au même camping qu’à l’arrivée.

Jour 7 – 5 octobre : Alice Springs → Tennant Creek (~510 km)
Arrêt aux Devils Marbles / Karlu Karlu. Nuit possible au Outback Caravan Park, Tennant Creek.

Jour 8 – 6 octobre : Tennant Creek → Daly Waters (~400 km)
Pause en route avant Daly Waters. Nuit possible au mythique Daly Waters Pub & Caravan Park.

Jour 9 – 7 octobre : Daly Waters → Mataranka (~170 km)
Baignade relaxante dans les sources chaudes de Mataranka Thermal Pool. Nuit possible à Mataranka Homestead.

Jour 10 – 8 octobre : Mataranka → Katherine (~110 km)
Croisière ou canoë dans les Gorges de Nitmiluk / Katherine. Nuit possible au Knotts Crossing Resort.

Jour 11 – 9 octobre : Katherine → Kakadu NP (~300 km)
Route vers le Kakadu National Park. Nuit possible à Cooinda Lodge & Campground.

Jour 12 – 10 octobre : Kakadu NP
Croisière sur le Yellow Water Billabong, visites à Ubirr et Nourlangie. Nuit possible à Cooinda.

Jour 13 – 11 octobre : Kakadu → Litchfield NP (~250 km)
Exploration des cascades : Florence Falls, Wangi Falls dans le Litchfield National Park. Nuit possible au Litchfield Tourist Park.

Jour 14 – 12 octobre : Litchfield → Darwin (~120 km)
Arrivée à Darwin, restitution du camping-car. Temps libre pour découvrir la ville (marchés, plages, musée selon horaire). Nuit réservée au Darwin Resort

Et le 13 nous partons pour Cairns !

Bonjour,
L’année dernière, nous avions fait à peu près le même parcours en camping-car (résumé ici, j’avais aussi fait un carnet sur le Routard).
Ce que vous proposez a l’air cohérent.

Pour les free camps, il faut utiliser l’application Wikicamps pour voir les possibilités à l’avance mais votre loueur vous fournira peut-être une autre application à télécharger.

Pour avoir fait ce trajet en camping-car dans les deux sens en juillet et janvier, je vous conseille de prévoir le plus souvent possible des campings avec raccord électrique passé le Red Center car il va faire chaud et vous aurez besoin de climatisation.

1 « J'aime »

Un petit conseil: anticipez bien vos arrêts de stations service à l’avance, pour ne pas vous retrouver à devoir modifier votre itinéraire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Beau programme!

Deux suggestions :
Dans le Centre Rouge, en J3 vous ferez la rando tôt le matin et elle dure environ 3h. Ou 4h du vous traînez beaucoup!
Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligés de passer une 2e nuit à Kings Canyon.
Vous pouvez rouler vers Uluru l’après-midi ( véhicule climatisé, je suppose?) car il y a plus de choses à faire.

Conseil : La rando de la vallée des vents, à Kata Tjuta, faites-la tôt le matin après avoir assisté au lever de soleil sur les Monts Olga. Il y a un site dédié.

En J10 à Katherine Gorges vous pourriez camper au Nutmiluk Caravan Park, il est très bien.
https://northernterritory.com/fr/fr/de-de/katherine-and-surrounds/accommodation/nitmiluk-caravan-park

Piscine agréable et bon restau.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Alix06
Merci de votre retour, lorsque vous parlez de climatisation, les camping car en sont équipés ? Il ne me semble pas avoir vu ça ?

Bonjour, je pense qu’on fera le plein dès qu’on en croisera une :pray:. Savez vous s’il existe une application qui les répertories ?
Merci pour votre retour
Sylvie

Bonjour Patoutaille,
Merci pour ce retour, je vais prendre en considération vos suggestions.
En fait, j’ai envie de réserver au fil de l’eau, si bien que ce projet n’est pas complément figé donc on modulera si besoin.
Sylvie

C’est très bien! Je vous souhaite un très beau voyage.
On avait beaucoup aimé et on y retournerait volontiers (c’était notre 2e voyage!).

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,
Vérifiez que c’est bien le cas pour celui que vous avez réservé car à Katherine vous aurez plus de 35 °C en journée et les nuits ne sont pas fraiches non plus.
Quant à Darwin, il fait moins chaud mais le climat est très humide et la clim vous fera du bien.
Les deux fois où j’ai voyagé en CC sur ce trajet, le véhicule était équipé de climatisation. Il faut par contre dormir en camping pour l’utiliser car cela demande d’être raccordé au secteur.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, je vais me renseigner

Bonjour Alix06,

renseignement pris, le véhicule est bien climatisé, mais uniquement sur secteur effectivement. Donc, on privilégiera les camping avec électricité. Vous les aviez réservé en avance, ou au fil du temps?
Merci

Sylvie

Bonjour Patoutaille,

Je vais suivre vos conseils, je prends bonne note du camping de katherine Gorges.

Merci encore

Sylvie

Bonsoir,
Oui, j’avais tout réservé avant de partir car je ne voulais pas perdre de temps à trouver un autre camping.

1 « J'aime »

Bonjour alix06,
J’hésite encore à reserver à l’avance, j’ai peur que ça nous rende moins flexible… Je médite encore …
Merci pour votre retour
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage