Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment pourquoi l’Etat participe au sauvetage financier de cette compagnie.
Pour quelles raisons injecte -t-il des milliards dans cette compagnie ?
Merci. 
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment pourquoi l’Etat participe au sauvetage financier de cette compagnie.
Pour quelles raisons injecte -t-il des milliards dans cette compagnie ?
Merci. 
Entre autre pour éviter que les femmes de ménage dans les avions , les stewarts et autres personnels naviguant , les employés des pistes , bagagistes , des comptoirs de la compagnie etc … ne se retrouve au chomage ou au rsa . Légitime de ce point de vue réel non ???
pareil que comme il a aidé les entreprises…
pour info 38 000 faillittes cette année…
moins que en 2019!!!
pas mal de personne au chomage partiel donc payé par l’état…
sans aide de l’état…
on aurait aujourd’hui 3 millions de chomeurs de plus…
c’est aussi simple que cela.
évidemment les personnes en retraites ou fonctionnaires peuvent pas comprendre cela…
le gars en chomage partiel…
par exemple qui travaille dans une station de ski… perd 15 % de salaire…
il est bien content que l’état l’aide…
au chomage c’est 45% de salaire qu’il perd…
et au bout de 2 ans… c’est le rsa a 500 balles…
sinon avoir une companie française…
2 constructeurs auto… psa et renault…
avoir carrefour qui reste français c’est stratégique…
le transport…
la bouffe…
doit rester français…et en vie…
le gvt l’a bien compris…
il ne refera pas l’erreur d’alsthom… vendu aux ricains à GE…
désormais nous n’avons plus notre indépendance energétique…
car les turbines nucleaires des centrales edf…
et celle du porte avion sont américaines…
j’espere aussi que le gvt a compris aussi qu’il doit pas vendre ADP…
la aussi les aéroports les gares… etc… c’est stratégique…
Il me semble que cela pourrait s’interpréter par : retraités ou fonctionnaires, quoi qu’il arrive, vous toucherez une rémunération en fin de mois sans amputation.
Bonjour
D’une manière générale et encore plus en période de crise inédite il est, il me semble, du devoir de l’état d’aider les sociétés françaises et aux consommateurs de les privilégier s’ils peuvent. Ne rajoutons pas des milliers de chômeurs en plus et des familles dans la précarité. Dans le cas d’Air France tout le monde n’est pas pilote avec un salaire confortable (en aucun cas un reproche). De nombreux postes et emplois liés à Air France ont sûrement des salaires modestes. Aux USA ils disent 'America’s first" on peut faire pareil en France sans que cela soit interprété pour des propos nationalistes mais plutôt de bon sens avec un certain civisme. Mais c’est vrai que le civisme en France on ne sait pas ce que c’est malheureusement.
Je suis par contre choquée et trouve scandaleux que l’argent des contribuables serve à des compagnies étrangères comme Ryanair par exemple. Rien qu’en France qu’elle toucherait tous les ans dans les 35 millions d’euros. Et depuis combien d’années ? Que cesse cette pratique et que cet argent serve à d’autres choses ou à des sociétés françaises serait plus logique.
https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/01/19/les-subventions-publiques-de-ryanair.html
Je partage l’interprétation de sourisgrise sur les fonctionnaires et retraités. Actuellement des milliers de personnes ont soit perdu leur emploi ou sont en chômage partiel avec des pertes importantes de revenus. Aidons et soutenons l’économie française ! J’ai hâte de retourner au restaurant, cinéma, théâtre etc afin non seulement de prendre du bon temps mais aussi de permettre à ces professions de revivre.
Cordialement.
On peut imaginer que le propos tendait à insinuer qu’étant protégé dans ses revenus, un retraité pouvait ne pas se sentir concerné par la précarité de ceux qui n’ont pas cette garantie.
Ne le prenez pas mal, Did !
Je me fais un peu l’avocat du Diable dans cette exégèse.
Je tente, peut-être maladroitement, de défendre un point de vue qui n’est pas nécessairement le mien.
Je ne suis pas retraitée ni garantie dans mes revenus mais je peux entendre que l’interlocuteur fasse cette différence.
Bonsoir,
Merci de m’avoir précisé que ces aides servaient à maintenir l’emploi.
C’est un scoop … :-))
Si j’en crois les chiffres cités par les média, on n’est pas loin des 12 milliards.
80 000 employés ( AF + KLM), à 12 Milliards, on tourne à 150 000 euros par salarié.
Ce n’est pius un plan de sauvegarde, c’est Loto pour tout le monde.
Aider les salariés, oui, mais pourquoi certains plus que d’autres ?
Et ensuite, quel est l’intérêt économique de l’Etat dans cette affaire ?
Quant à la privatisation d’ADP.
Ce site a commencé à être un peu mieux géré à partir du moment ou il a été question de le privatiser.
J’ai vécu des décennies près de Roissy.
C’était une honte.
Une passoire sécuritaire, des disparitions de bagages hallucinantes, du communautarisme et de la discrimination positive quasiment partout.
Donc, quand j’entend l’argument " c’est stratégique ", ça me fait gentiment sourire.
Je pense que la privatisation peut être une ( bonne) solution.
[citation msg=“5022354”] Bonsoir,
Merci de m’avoir précisé que ces aides servaient à maintenir l’emploi.
… …
Quant à la privatisation d’ADP.
Ce site a commencé à être un peu mieux géré à partir du moment ou il a été question de le privatiser.
… …
Je pense que la privatisation peut être une ( bonne) solution.
[/quote]
*
Bonjour,
Maintenir les emplois, ce n’est même pas sûr:
https://www.air-journal.fr/2021-01-21-air-france-delocalisation-en-vue-dans-la-finance-5225479.html
Pour ADP, pourquoi pas, mais pas bradé comme l’ont été les autoroutes…
Les réserves foncières d’ADP, dont on ne parle jamais, sont énormes…
zapata.
Bonsoir,
Pour être sincère, j’ai eu l’impression de perdre mon temps en regardant cette video*.*
Sur l’intérêt de l’Etat à soutenir cette compagnie, c’est plus que maigrichon.
Je n’ai absolument rien entendu qui pourrait justifier le " don par l’Etat, de 150000 euros pour chaque salarié d’Air France "
C’est de la Com pour Air France.
De la Com traditionnelle qui parle d’engagements, de prise en compte des objectifs écologiques, de la formation, de restructuration, de reconnaisssance clients, un peu de promo pour le renouvellement de la flotte, des cabines…
Bref,
C’est un discours qu’on aurait pu entendre il y a 5 ou 10 ans.
Ca fait cher l’immobilisme pour un acteur dans le transport.
Bonsoir,
L’état remet 4 milliards pour aider cette compagnie.
Soit 50 000 euros de + par salarié.
( Les salariés étant actuellement, comme beaucoup de salariés mis en chômage technique, pris en charge par des organismes publics d’aide directe.)
Ca fait donc pour le moment, 200 000 euros ( 150 000 +50 000 ) de dons de l’état par salarié Air France.
:-))
Bonjour,
Vous avez raison de me rappeler que l’Etat soutient de nombreux secteurs d’activités.
Les 2 secteurs que vous mentionnez ocupent 880 000 pers pour l’Hotellerie Restauration et 700 000 pour la Culture.
On est loin des 80 000 employés de la société Air France…
Si 80 000 pers " ont le droit " à 15 milliards d’aide, je vous laisse imaginer les sommes que sont en droit d’attendre ces 1 600 000 pers.
Il me semble qu’en Hollande, Allemagne, Espagne, les aides font l’objet de négociations un peu plus encadrées et moins généreuses.
Il est normal qu’une compagnie qui reçoit tant d’argent en aides,lâche quelques " slots " en compensation.
D’autant que certaines liaisons AF, vont être suspendues du fait de l’interdictionde désservir des villes trop proches.
Autre point.
Par le biais des aides, l’Etat augmente sa participation dans A.F.
Si l’Etat avait auparavant 10 % du capital AF et que celui - ci était en valeur, de 10 milliards, la part de l’Etat était donc de 1 milliard*.
Aujourd’hui, l’Etat réinjecte directement plusieurs milliards dans AF, portant sa participation à 25 % *
Mais comme la valeur d’AF a baissé, l’Etat se trouve dans la situation de quelqu’un qui a dépensé beaucoup d’argent pour en perdre( sciemment ) encore +.
*Ces chiffres et pourcentages sont à prendre comme des bases de raisonnement et non pas des données comptables exactes. 
bonsoir les problèmes de la compagnie nationale tout le monde ou presque les connait…
*compagnie aérienne trop segmentée sur le haut de gamme donc billets d’avion trop chers
La compagnie n’a pas vu l’essor des low-costs durant ces 20 dernières années sur le marché européen donc Ryanair et Easy Jet voire Wizz sont passées devant.
*les taxes aéroportuaires des aéroports français et notamment ceux de Paris trop élevées comparé à Schipol ou Heathrow.
Surtout que Boris Johnson veut tout faire pour faire baisser les taxes de l’autre côté de la manche.
*sur l’Asie et les pays émergents concurrence croissante des compagnies du Golfe comme Emirates,
Dubai c’est le hub d’entrée de toute l’asie et du Moyen-Orient pour les voyageurs venant d’Europe.
*le prix du carburant qui doit varier d’un pays à l’autre
Pour ce qui est de la cession des créneaux horaires récemment l’explication que je tiens c’est que puisque AF est recapitalisée par l’Etat français cela fait de la concurrence déloyale pour les autres compagnies ce qui n’est pas autorisé par Bruxelles.
Donc l’avenir de la compagnie nationale je vois la flotte plus réduite et moins de destinations
mouaaaaaah aaaaah aaah je me marre je me marre…
que l’Etat brade ADP ou les autoroutes ça ne change rien car l’Etat est toujours gagnant pour la bonne et simple raison que nous comme consommateurs on consomme plus et donc on paie encore plus de TVA ha haha ha
attention à ce que vous écrivez : s’agit-il de la valeur boursière de AF en actions ou de sa capitalisation ?
De toute façon que l’Etat injecte de l’argent dans AF il sera gagnant d’une manière ou d’une autre à moins que la compagnie ne fasse faillite par baisse vertigineuse de la fréquentation.
Et en faisant du yield management judicieux le management de AF et l’Etat s’y retrouvent…
ne pas perdre de vue que le retour sur investissement de l’Etat bref la participation dans les grandes entreprises c’est 50 milliards annuels qui reviennent dans les poches de l’Etat.
Sans compter la TVA que vous payez ha ha ha
Donc c’est double peine: si vous achetez une auto d’un constructeur français non seulement vous payez les dividendes retournés à l’Etat et la TVA au moment d’acheter le véhicule
je conseille de lire ceci
https://www.economie.gouv.fr/agence-participations-etat/Les-participations-publiques
Bonjour,
Merci d’avoir partagé le lien sur les participations de l’Etat dans les sociétés franaçaises.
J’y ai appris que cette participation est de 84,5 milliards d’euros.
Les gestionnaires de Bercy sont de Super Pro.
Pour arriver ( comme vous l’avez écrit ) à se mettre 50 milliards dans les poches avec 84,5 millions en portefeuille, faut être costauds.
En plus du " yield management " ces garçons doivent connaître certaines pratiques vaudous, danses du ventre, poudre de Perlinpinpin …qui leurs permettent d’atteindre un tel niveau de réussite.
Votre démonstration sur les conséquences qu’entraînent l’achat d’un véhicule produit en France par une marque française devrait vous ouvrir de belles pespectives d’embauche chez Deloitte, Mac Kinsey ou Lazard…
A moins que ce ne soit chez Monique Ranou, Fleury Michon, Charal ou Jean Caby…
Bon week end.
bonsoir Raoultabille mea culpa sur le chiffre de 50 milliards je me suis trompé certainement…
mes excuses.
Ensuite dans les médias en tous genres on entend toujours des économistes et des experts nous parler de la dette publique bref du passif…
C’est bien mais en comptabilité il y a toujours deux colonnes crédit et débit.
Heureusement que les finances publiques ont des recettes tout de même
" Sans compter la TVA que vous payez ha ha ha
Donc c’est double peine: si vous achetez une auto d’un constructeur français non seulement vous payez les dividendes retournés à l’Etat et la TVA au moment d’acheter le véhicule "
Bonjour,
Je pense que vous ne maîtrisez pas bien les "problèmes de TVA et de dividendes ".
La TVA est appliquée sur tout ce qui se vend en France.
Que ce soit produit sur le sol national, ( par un constructeur français ou étranger ) ou produit dans un autre pays ( par un constructeur français ou étranger ).
Pour l’automobile, la TVA est de 20%
Quand un véhicule est produit hors France ou EEE, ou hors pays ayant des accords économique avec l’Europe, des taxes à l’importation peuvent être appliquées.
Pour ce qui est des dividendes, ils sont versés aux actionnaires.
A l’étranger, comme en France.
je me suis mal exprimé par contre ce que je maitrise bien c’est lorsque je vais payer mes courses au supermarché ou que j’achète une télé ou une bagnole bahh je paie la TVA ça oui je le maitrise bien…
ensuite pour ce qui est des dividendes je sais que c’est la part reversée aux actionnaires…
pourquoi vouloir être systèmatiquement dans la contradiction les uns des autres alors que sur ce forum tout le monde consomme et paie de sa poche la fiscalité indirecte qui va dans les poches de l’Etat ?
L’état vient de donner encore 4 milliards à AF donc en tout 11 milliards pour que les avions restent cloués au sol .Nous vivons des temps complètement surréalistes , mais bon cela convient encore à beaucoup donc d 'autres milliards vont être abondés.