Salut à tous.
Dans la loi russe, chaque étranger doit s’enregistrer auprès de FMS, service des migrations. C’est la personne ou l’organisme d’accueil qui doit s’en occuper. Dans la loi il est marqué que ça doit se faire dans les 7 jours ouvrés après l’arrivée, jour d’arrivé inclu. MAIS, ceux qui connaissent l’administration russe souriront sûrement, chaque personne qui s’occupe de l’enregistrement a sa propre interprétation de la loi, et on m’a une fois refusé de m’enregistrer sans payer d’amende car on m’a répliqué que j’avais dépassé le délai de 7 jours parce qu’ils ne comptaient pas les weekend. Et là rien à faire, la dame est persuadée alors qu’elle a tord, mais elle n’ira pas vérifier. Cette fois là je ne m’étais simplement pas enregistrer, je ne vais tous de même pas payer 50€ d’amende pour un papier qui ne me servira pas dans 90% des cas.
L’enregistrement peut se faire soit dans les bureaux du FMS, soit à la poste, et ça c’est beaucoup plus pratique. Parfois dans les bureaux de poste ils n’ont pas ce document, il faut alors aller dans un autre bureau.
Les documents à remplir sont en russe. Il s’agit d’une page recto-verso reprennant vos données personnelles et celles de la personne qui vous accueille. Le document doit être rempli sans rature aucune. En cas de rature il faudra tout recommencer. Voilà pourquoi il faut compter environ 1h30 si la personne qui rempli le document pour vous le fait pour la première fois. Votre présence lors de l’enregistrement n’est pas nécessaire. Il faut payer environ 250p si mes souvenirs sont bons
Récapitulatif sur l’enregistrement:
-doit être fait par la personne qui vous accueille dans les 7 jours ouvrés après votre arrivée, mais je conseille de le faire dans les 7 jours tout court.
-se fait aux bureaux du FMS directement ou en bureau de poste.
-prévoir 1h30 si la personne qui vous enregistre le fait pour la première fois (le temps de refaire 3 ou 4 fois le document à cause des erreurs et des ratures)
-coût = environ 250p
-si vous dépassez le délai de 7 jours, l’amende est de 2000 roubles. Dans ce cas laissez tomber, ça ne vaut pas le coup.
-la personne qui vous enregistre doit y aller avec votre passeport et le sien, mais votre présence n’est pas nécessaire.
IMPORTANT: l’administration ne contrôle pas l’enregistrement à la sortie du territoire. Pour les touristes, si faire l’enregistrement est compliqué voir impossible (couch surfing, transsibérien), laissez tomber cette histoire et n’y pensez plus.

à moins, bien entendu, de ne pas vouloir dormir durant le séjour ??
Je les ai cités car je suis passé par eux quand j’étais vraiment pressé, mais il en existe plein d’autres qui sont d’ailleurs affichés ci-dessous. Ce genre d’organisme existe dans tous les pays et je suis OK, c’est limite du racket…