Achat d'un camping-car Giottiline

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous sommes une famille avec deux enfants en bas âge (2 ans et 7 mois) et projetons un voyage d’une année en camping car.
Nous avons une opportunité d’acheter un cc monté sur Iveco (un must pour les voyageurs semble-t-il) dont la marque est Giottiline (modèle Top Cruiser 410).
Est-ce que quelqu’un connaît cette marque ou ce modèle. Quelles sont les bonnes ou mauvaises expériences avec cette marque ou ce modèle? Je ne trouve pas beaucoup d’informations là-dessus.

Merci pour les réponses et bel été à tous!

Bonjour,

“porteur Iveco le must” ce n’est pas tout àfait cela, le modèle dont vous parlez est monté sur un porteur FIat Ducato 2,3L ( les moteurs Iveco ne commencent qu’à3L mais c’est la même maison Fiat) et il n’est un “must”, selon certains, que s’il est monté sur un châssis Alko car s’il est sur châssis Fiat normal à suspensions arrières à lames de ressorts ce n’est pas un must.

Cette marque Italienne a fabriqué de bons camping car et si elle a un peu baissé ces dernières années elle revient sur le marché. Le modèle que vous avez vu présente 4 inconvénients :

• 1 / si vous êtes grand vous ne pourrez pas reculer votre siège conducteur car il y a la parois du coin repas derrière, à essayer…!
  • 2 / les sièges avant ne se tournent pas donc vous perdez de la place, lorsque vous êtes à table sur la banquette dos à la route toute la partie siège conducteur et passager ne servent à rien.
  • 3 / le réservoir d’eau propre ne contient que 100 L et l’eau sale aussi 100 L. Avec 2 personnes et un enfant (le second étant un bébé) l’eau propre peut suffire pour 3jours mais vous ne prendrez pas de douche et ferez attention en lavant la vaisselle. Un réservoir de 150 L d’eau propre serait plus approprié, l’eau sale de 100L ça peut aller.
  • 4 / en hauteur il fait 3m15 ce qui va vous faire payer classe 3 sur autoroute et il faudra faire plus attention qu’avec un c.c. profilé ou intégral de 2,85m.

Voir s’il y a 2 batteries de cellule avec un panneau solaire d’au moins 100w, si c’est plus c’es mieux.
Ensuite il y a beaucoup d’autres choses importantes pour y vivre une année mais ça peut faire l’objet d’un autre message.

Le guiottiline fait 7m 45 et un camping car intégral du genre Itinéo de la même longueur et même de 7m peut réunir autant de couchages et plus de place car les sièges avant se retournent pour manger.
Un profilé peut aussi se trouver avec de quoi coucher tout le monde et avoir plus de place que dans le Guiottiline.

Salutations.
Louis.

Merci beaucoup pour les réponses. Oui j’avais vu que la réserve d’eau propre n’est pas énorme. Bon sur l’ensemble des cc que j’ai vus, elle ne dépasse que rarement les 150l et nous pensions de toute façon l’augmenter avec une citerne d’une cinquantaine de litres. Nous avons beaucoup réfléchi à l’option des sièges qui se tournent, mais nous préférons avoir un véritable coin “salle à manger” sans être assis sur les sièges de devant.
Pour le moteur, je sais que fiat et iveco sont la même maison, mais je suis surpris par vos infos. Ce ne sont donc pas des moteurs distincts? Un ami garagiste m’a en tout cas fait l’éloge de la motorisation Iveco, vraiment solide et durable.
Je vais donc encore un peu réfléchir avant de me lancer dans l’achat.

Meilleures salutations et merci pour la réponse!

Bonsoir,
j’ai du mal m’exprimer, je voulais juste dire que Fiat a créé la marque Iveco pour les plus gros moteurs et camions au dessus de 3,5T.
En 3,5 tonnes et moteur moins de 3 L c’est un porteur Fiat Ducato et moteur Fiat; en 3,5 T et moteur 3L c’est un porteur Fiat et moteur Iveco. En poids lourd plus de 3,5T ça devient un Iveco à moteur Iveco.
le Fiat 2,3L qui est sur le Guiottiline est un moteur fiable.
Ensuite on peut dire que" le must", comme vous dites serait qu’il y a un châssis Alko pour plus de confort de roulage et meilleure tenue de route, à vérifier.

Vous dites que vous pensiez rajouter un jerikan de 50 L mais c’est pas agréable de devoir sortir la réserve et remplir le réservoir, c’est lourd et ça prend du temps surtout sous la pluie…!
Eventuellement vous pouvez voir au garage de concessionnaire camping car pour qu’il vous ajoute un réservoir supplémentaired’eau propre ou qu’il remplace l’existant par un plus gros de 150 ou 160 L, ça peut se faire au même titre qu’un réservoir plus gros d’eau sale ou de gasoil. Après tout dépend de votre charge utile à ne pas dépasser.

Pour utiliser un camping car à l’année il faut mettre toutes les meilleures possibilités de vie de votre côté. Ne pas oublier qu’en hiver les points d’eau risquant de geler sont fermés de même que la plupart des campings sauf pays chauds bien évidament.

Bonne soirée.
Louis.

Sujets suggérés