Belle saison 2025 en Normandie

Forum Normandie

Bonjour à tou(te)s.
Comme chaque hiver depuis quelques années depuis le Covid, je profite d’un temps plus calme pour partager mes (re)découvertes de la Normandie où j’habite depuis mon enfance. Au gré des sorties familiales, entre deux voyages plus lointains, j’aime partager des paysages qui me sont familiers mais que je redécouvre souvent. Cette année, au programme notamment la Cathédrale de Rouen en son et lumière, le Mt St Michel ou encore le festival de cerfs-volants de Dieppe !

Avant de démarrer ce carnet de voyage de cette année 2025 en Normandie, du printemps à l’automne, je vous remets les liens des carnets des précédentes années :

2024 : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-balades-6-mois-en-seine-maritime-en-2024/440340 avec notamment Veules-les-Roses, Dieppe, le parc zoologique de Clères, la forêt monumentale 2 près de Rouen etc.

2023 : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-printemps-et-un-ete-2023-en-normandie/378701 avec notamment le chêne d’Allouville-Bellefosse, Villers-sur-Mer, l’abbaye de St Wandrille Rançon, Villequier et la Seine etc.

2022 : https://www.routard.com/forums/t/un-printemps-en-seine-maritime/305441 avec cette année-là Fécamp, le Havre, le parc de Clères, le phare d’Ailly et Ste Marguerite sur Mer etc.

2020 : https://www.routard.com/forums/t/deconfinement-sur-la-cote-dalbatre/272579 avec Valmont, les falaises d’Etretat, la vallée de la Durdent, Veules-les-Roses

Jour 1 et 2-05.04.2025 et 06.04.2025

Pour cette première étape, nous profitions du retour du printemps début avril sur un weekend calme, tout près de chez nous à seulement une quinzaine de km, dans un endroit que l’on aime beaucoup, la vallée de la Durdent, petit fleuve se jetant dans la Manche à Vittefleur.

Sous un ciel bleu azur, nous profitions des pontons de bois à Héricourt-en-Caux, petit village normand où prend sa source ce petit fleuve.

Puis quelques km plus loin, nous marchions sur la piste cyclable très nature du site des Basses Eaux, des étangs de pêche de la vallée :

De beaux endroits très natures et zen pour démarrer la belle époque printanière dans le 76 !

Le lendemain, toujours sous un soleil généreux, nous prenions la direction sud à l’opposé, pour rejoindre le bord de Seine, dans la petite ville de Rives-en-Seine. On y fit une partie de mini-golf, dans un cadre agréable avec vue sur le pont de Brotonne qui traverse majestueusement le fleuve :

Un premier week-end de sorties classiques pour nous mais qui fait toujours du bien !

Jour 3-30.04.2025

Quelques jours plus tard, ma femme avait réservé un spectacle son et lumière qui tourne dans la toute la France et en Europe : Luminiscence. Après des spectacles dans les cathédrales de Strasbourg ou Bordeaux par exemple, ce son et lumière mettant en valeur l’histoire du monument était de passage pour un mois à Rouen, au cœur de la cathédrale Notre-Dame.

Nous nous garions au cœur de la ville que nous connaissons bien pour y avoir habité quelques années lors de nos études et faisions découvrir à nos garçons l’édifice sous son angle le plus connu (devant l’office du tourisme), comme peint 30 fois par Claude Monet (cf [Série des Cathédrales de Rouen — Wikipédia] ) sous le soleil déclinant de la fin de journée :

Une fois entrés, nous profitions des jolis éclairages avant le début du show :

Puis nos yeux se régalèrent durant une heure du spectacle, les couleurs jaillissant sur les poteaux et arches de l’édifice, une voix-off expliquant les vicissitudes de l’histoire. Les couleurs éclatantes donnent un vrai éclat aux vieilles pierres, quelle beauté !

En vidéos avec la bande-son aussi :

Une fois le spectacle terminé, à la nuit tombée, la cathédrale éclairée était bien jolie également (l’été, la métropole de Rouen organise des sons et lumière gratuits sur la façade depuis de nombreuses années, voir le site Cathédrale de lumière : [Cathédrale de lumière | Métropole Rouen Normandie]

Une très belle manière pour nous de redécouvrir cette icône du patrimoine normand…

Pour savoir si ce type de spectacle sera bientôt près de chez vous, voici le site : https://luminiscence.com/

Bonjour,
Merci pour ces photos de la belle cathédrale de Rouen.
A propos de la Durdent, il me semble que l’embouchure est à Veulettes :thinking:.
La vallée de ce petit fleuve est bien jolie, parfaite pour des balades à vélo. Sur la photo du moulin, on voit la marque de la roue qui a dû être démontée, quel dommage! :hugs:

Bonjour et merci de votre retour.
Effectivement coquille de ma part, c’est bien sûr à Veulettes et non Vittefleur même si c’est juste à côté :slight_smile: (je ne peux plus éditer mon post c’est trop tard)
j’ai mis en ligne ces photos ce matin très tôt suite à une insomnie, faut croire que j’avais pas assez dormi :slight_smile:

La suite à venir bientôt (ce weekend j’essaie…)

1 « J'aime »

Jour 4-08.05.2025

Nous passons quelques jours et arrivons au 8 mai 2025. Ce jour-là, comme tous les 8 mai, nos enfants participent à la cérémonie du souvenir de notre village. L’occasion pour moi de jeter un œil à l’église moderne de notre commune, qui est récente puisque terminée en 1996 lorsque j’étais adolescent.

Jour 5-17.05.2025

Toujours dans une veine locale, ce jour-là nous visitions une exposition à la galerie d’art de notre ville, la galerie Duchamp (pour en savoir plus : ici ) . Nos garçons y avaient été les semaines précédentes avec leur école pour collaborer avec plusieurs artistes en résidence, et souhaitaient nous montrer ce qu’ils avaient travaillé avant qu’une nouvelle exposition prenne la place.

Nous avions l’occasion alors de découvrir cette exposition autour de l’histoire de notre secteur appelé le “Pays de Caux”, correspondant au centre rural de la Seine-Maritime. Parties sur les expressions du patois local “le cauchois”, sur la laine avec les anciennes filatures textiles etc. Intéressant :

Jour 6-06.09.2025

Après un mois de juin très chargé en boulot comme tous les ans (et une chouette journée de visite à Pairi Daiza en Belgique début juillet), nous avons eu la grande de chance de partir un mois en Grèce lors de cet été 2025. Vous pourrez retrouver très prochainement plusieurs carnets de voyage de ce long séjour dans le forum Grèce.

Nous arrivons donc déjà au mois de septembre dernier.

Ce jour-là, nous étions invités à un mariage dans la famille de ma femme, près de la petite ville de Luneray, près de Dieppe.

Le repas suivant la cérémonie se tenant dans un très joli cadre dans un village des alentours, je vous mets quelques photos de cette cour d’une ancienne ferme, typiquement normande :

Le prochain post sera dédié à la plus grosse journée de cette année, le festival de cerfs-volants de Dieppe !

Jour 7-21.09.2025

En cette fin septembre, un dimanche de grand beau temps était annoncé ! La rentrée scolaire passée, nous avions envie de nous détendre un peu et en dernière minute, décidions de rejoindre la ville de Dieppe où se tenait la dernière journée du festival international du cerf-volant, manifestation très ancienne puisqu’elle se tient tous les 2 ans depuis 1980. Nous avions déjà eu l’occasion d’y aller enfants avec ma femme mais jamais depuis que nous étions adultes et nos enfants ne connaissaient pas non plus.

Pour en savoir plus (le prochain aura lieu en septembre 2027) : https://www.dieppetourisme.com/agenda/festival-international-de-cerfs-volants/

Nous nous garions près du port et commencions à converger vers celui-ci :

Un petit arrêt dans le hall de l’office du tourisme, décoré de cerf-volants bien sûr, en rapport avec le monde de la mer car Dieppe, plus proche plage de Paris, est avant-tout une ville tournée vers la mer.

Nous arrivions pile-poil pour assister au défilé des cerfs-volistes, plus de 200 personnes représentant 40 pays dont l’Indonésie, l’Inde ou encore la Colombie avec déjà de très beaux objets volants à admirer.

Très belle ambiance internationale et familiale, à découvrir en vidéo :

Après cette entrée matière festive, nous rejoignions le front de mer et ses très grandes pelouses, et nous découvrions les premiers vols de plusieurs cerfs-volants en même temps, très bien dirigés, on croirait presque des drones !

En vidéo :

Nous contournions pas mal de stands de décorations, créations de ces objets volants etc. Là, un autre angle sur les pros qui dirigent leur bolide de façon synchronisée, je ne sais pas comment ils font pour ne pas emmêler les cordes !

En marchant le long des pelouses, nous admirions de nombreux autres cerf-volants :

Puis nous traversions la route pour arriver sur la plage de galets, recouverte de toutes sortes de couleur :

De la plage, nous observions l’horizon sur la Manche, et les falaises vers l’ouest qui enserrent la ville. Quelques belles vagues à signaler et aussi un vieil avion passant le long de la plage :

Nous continuons de marcher le long de la mer et poussons vers l’ouest en revenant vers les pelouses, à la découverte de plus grands modèles comme cette “roue pointue” avec le château en fond :

Quelques mètres plus loin, un joli dragon :

Vers midi, nous arrivons à la grande aire de jeux pour enfants où nous faisons une pause, sortons le pique-nique du sac et nos garçons en profitent pour jouer :

L’après-midi sera détaillée au prochain post…

Jour 7-21.09.2025 (suite)

Après cette pause repas, nous décidions de monter vers le château, pour profiter de la vue, cela faisait très longtemps qu’on n’y était pas monté.

Pour cela, on doit d’abord se diriger vers le pied de la falaise. On entre dans le petit jardin du souvenir dédié notamment aux soldats canadiens qui se sont battus ici lors de la seconde guerre mondiale. Très fleuri et émouvant :

Après une courte montée, nous admirons le panorama. La mer à perte de vue, le front de mer, le centre-ville, le tout sous un très beau ciel bleu (ou presque :slight_smile: ) :

Ce château moyenâgeux est impressionnant avec ses tours, ses canons et a une superbe situation :

Nous redescendons ensuite vers le front de mer et retournons au parc de jeux où nous nous sommes donnés rendez-vous avec une collègue qui est venue aussi au festival sans qu’on se concerte (les grands esprits se rencontrent :slight_smile: ). On y fera une pause avant de faire la dernière partie de la sortie (voir au prochain post).

Jour 7-21.09.2025 (suite)

Après une nouvelle petite pause au parc de jeux donc, nous repartons vers le centre-ville. Passage d’abord par l’agréable rue piétonne :

Puis nous bifurquons vers la jolie église St Rémy qui est ouverte, avec notamment un bel orgue :

De là nous revenons vers la plage et décidons de faire une petite partie de mini-golf, les enfants ont envie de jouer. Beau petit parcours très bien placé :

Ensuite nous retournons voir les cerfs-volants après cette longue pause. Les premiers que nous revoyons nous font penser à des ombres de films fantastiques :

Nous sommes ensuite de retour près des dragons, de plus en plus nombreux :

Puis nous remontons la plage vers l’est, dans le sens inverse du matin. Nous découvrons d’autres cerfs-volants gigantesques installés entre temps, trop bien ! Avec notamment des animaux, une fusée etc.

Nous revenons ensuite vers les pelouses où les cerfs-volants étrangers sont présentés, notamment ceux d’Asie qui sont superbes et nous voyons des artisans malais en confectionner :

Pour terminer la journée en beauté, nous revoyons des démonstrations des pros du vol groupé, par deux ou par groupe. Très impressionnant et nous voyons aussi un cerf-volant sonore :

Il fut alors l’heure de repartir. Nous nous arrêtions acheter un petit goûter à nos enfants, non loin de la jolie église St Jacques en cœur de ville avant de repartir vers notre voiture près du port.

Nous avons beaucoup aimé cette journée, sans doute la meilleure sortie en Normandie cette année pour nous. Si un festival très ressemblant vous intéresse, il y en aura un à Berck-sur-Mer (Hauts-de-France) du 18 au 29 avril 2026. Cf leur site : https://www.berck-tourisme.com/fr/decouvrir/les-rencontres-internationales-de-cerfs-volants-2026

Jour 8 et 9-6 et 7.10.2025

Pour clôturer ce carnet et les beaux mois de 2025, changement de photographe.

Explications : lors de ces deux jours de début octobre 2025, mon fils aîné qui vient d’entrer au collège a fait une sortie scolaire avec des camarades collégiens au Mont Saint Michel, avec une nuitée non loin en gîte. Je ne lui ai pas donné mon téléphone qui fait l’essentiel de mes photos mais mon vieil appareil numérique encore potable. Il débute en photos, je réclame donc votre indulgence, mais je voulais partager des photos de ce mythique endroit !

Après le trajet le matin du 6 octobre, son groupe et lui, guidés par un professionnel, ont traversé la baie à pied. Ils démarrèrent dans le sable, avec le mont en point de mire :

Au fur et à mesure de l’avancée, la silhouette caractéristique de ce monument s’affinait, et il faut préciser qu’il n’est pas généré par IA contrairement à ce que pensait cet influenceur américain il y a quelques semaines :slight_smile: (cf : [Insolite. Une star américaine "ne croit pas" au Mont Saint-Michel et l'accuse d'être de l'IA] ) :

Puis le groupe à du marcher dans l’eau avec la marée montante, heureusement les shorts étaient prévus, mais il devait pas faire bien chaud malgré une éclaircie !

Il a adoré cette traversée et la nuit fut reposante apparemment !
Le lendemain, les adolescents firent ensuite la visite du mont et de l’abbaye, entre rue principale, vues sur la baie, et vieilles pierres de l’édifice religieux et du cloître.

De quoi terminer ce carnet en pensant à ma relève, mais j’en ai encore un peu sous la pédale pour le futur :slight_smile:

A bientôt pour de nouvelles aventures, je vous invite si vous lisez ceci à surveiller les forums Grèce et Istanbul où se passèrent nos derniers voyages et donc je vais démarrer les carnets incessamment sous peu…

Etienne

Bonjour @fecampois ,

Très bonne idée de présenter ces différentes balades normandes réalisées ces dernières années. Cela m’a donné envie de découvrir des endroits aussi différents que la Fôret Monumentale de Canteleu, le chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse ou encore les vitraux incroyables de l’église d’Yvenot.
Merci pour ces différents carnets que je découvre :blush: !

1 « J'aime »

Merci de vos compliments, j’aime mon secteur malgré la météo pas toujours au top mais c’est varié ici et il y a de quoi visiter :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage