Bonjour, j’ai un ami canadien qui a loué une voiture chez Europcar / Orly, et auquel on a ensuite soutiré des sommes invraisemblables sur sa carte de crédit au motif notamment qu’il n’avait pas réglé à temps le péage de l’Autoroute de Normandie (désormais “flux libre”…) Il est étranger et ne connaît pas les dernières règles françaises bien entendu, mais l’agence ne l’aurait en aucun cas informé de quoi que ce soit. Savez-vous à qui il vaut mieux s’adresser pour exposer le litige ? (Personnellement, je fuis les autoroutes comme la peste). Merci !
Bonjour,
Il va probablement être difficile pour votre ami de faire reconnaître un litige ou une arnaque.
Bien sûr, Europcar aurait pû l’informer. Mais sur l’autoroute, et au niveau des sorties, il y a de très nombreux panneaux pour informer du système de péage flux libre, panneaux en français et en anglais.
La démarche sur le site est très simple, il suffit d’indiquer l’immatriculation, de préciser si c’est une voiture de location, paiement par cb dans les 72 heures.
Il ne conteste pas le fait de ne pas avoir payé à temps, mais les frais incroyables et injustifiés qui en ont résulté. En fait, on lui a prélevé à peu près autant en “'frais” de tout genre que ce que lui a coûté la location de la bagnole. Comme il est journaliste et relativement informé, il suppose clairement qu’il y a magouille entre Europcar et le gouvernement français par exemple. Cela a été le cas en Italie il y a quelques années, mais les consommateurs escroqués ont fini par gagner la partie.
J’avais compris que les sommes prélevées correspondaient au péage, l’A13 n’est pas donnée et l’A14 coûte une fortune.
Les agences de location prennent toujours des frais dès qu’il y a un dossier. Cela m’est arrivé pour un petit excès de vitesse, mais le montant n’était pas invraisemblable.
Je ne sais pas trop quelle démarche est possible…voir avec un automobile club, une association de consommateurs ![]()
Incroyables, je sais pas, et injustifiés, il faudrait le montant pour s’en faire une idée…
En revanche, les frais justifiés, ce serait une majoration de 90 €, qui peut conduire à une amende de 375 € si pas de paiement pendant 2 mois : c’est à peu près le même tarif qu’un PV.
Europcar prend (a priori) 55 € dans ce genre de situation.
Cela dit :
Il y a 200 panneaux sur le flux libre sur l’axe Paris - Normandie.
https://www.groupe.sanef.com/sites/default/files/storage/flux-libre/site/le-fonctionnement-du-peage-en-flux-libre.html
Perso, j’ai un badge de télépéage, ça évite de se poser trop de questions…
Oui, mais ce sont des étrangers, qui ne connaissent pas nos règles bienheureuses… Ils disent qu’au Canada ou aux USA, ils prennent l’autoroute sans le moindre problème, il n’y a que chez nous que ça pose des problèmes. Ils m’ont effectivement parlé de 55€… sauf que ça leur a été compté 6 fois (6 x 55 €), avec seulement 4 justificatifs d’ailleurs… Bref, je pense que c’est si compliqué qu’il vaut mieux qu’ils se débrouillent avec une organisation quelconque ; en tout cas, je suis bien content d’habiter loin de l’A14. Le péage y est peut-être cher, mais cela n’a aucun rapport avec les sommes qui leur ont été prélevées (et évidemment, pas moyen de s’y opposer, on doit fournir sa CB quand on signe le contrat de location).
J’en profite, même si ça outrepasse le sujet, pour signaler qu’autrefois, on pouvait payer l’autoroute à la sortie avec des chèques-vacances, quitte à faire l’appoint en monnaie. Ça, c’était quand il y avait encore des guichetiers. Là, il m’a fallu envoyer les chèques par la poste je ne sais plus où, à Bobigny je crois, et prendre un abonnement télépéage… qui vous facture qqch même quand vous ne prenez pas l’autoroute (c’était l’autoroute de l’Est en l’occurrence). Je les ai envoyés balader le plus tôt possible, je ne prends plus l’autoroute sauf pour de courts trajets et en cas d’urgence, et je m’en trouve très bien.
(EN fait, dans le cas présent, je crois qu’ils avaient compris qu’Europcar allait leur imputer les frais justifiés, tels que les péages d’autoroute, sur leur CB, et non pas qu’ils allaient devoir payer eux-mêmes, et surtout pas qu’Europcar allait les arnaquer de 55€ à chaque souci ; il me semble que l’agence Europocar aurait au moins pu les informer des joyeusetés du “péage libre” lors de la signature du contrat).
A la réflexion, je crois avoir compris l’astuce :
-
Le touriste étranger de bonne foi pense (à tort) qu’Europcar débitera sur son compte les frais annexes, tels que péages d’autoroutes, amendes pour excès de vitesse, etc.
-
mais pas du tout, et comme il n’a pas payé lui-même dans les délais, le coût augmente prodigieusement
-
et de plus, comme c’est Europcar qui au final reçoit les injonctions de payer (à cause de l’immatriculation du véhicule), non seulement il débite les sommes sur le compte du client, mais il y rajoute 55 euros de « frais » pour son compte, à chaque fois.
-
de plus (arrêtez-moi si je me trompe), mais il me semble que l’A14 est divisée en « tronçons », et que donc, si la somme totale du péage reste inchangée, Europcar reçoit une demande de paiement pour CHAQUE tronçon, et taxe donc le client de 55 euros A CHAQUE FOIS.
Il suffirait qu’Europcar (et les autres loueurs) fournisse au client, lors de la signature du contrat, un petit avis, au moins en français et en anglais, disant en gros : « ATTENTION : C’est à VOUS de payer tous les frais annexes, tels que péages, amendes ; si vous ne payez pas dans les délais prévus, le coût en sera majoré, et en plus nous vous taxerons 55€ pour chaque « dossier ».
Pourquoi ne le font-ils pas ? Ben tiens : ce ne serait pas du tout dans leur intérêt. 55 euros à chaque fois, ma foi, ça ne se refuse pas. Pas dans l’intérêt de la société d’autoroutes non plus, qui peut ainsi percevoir tranquillement des péages (très) majorés. Ni dans celui de l’État français, qui lui, percevra des amendes majorées. Et tout cela sans possibilité pour le client de protester, puisqu’il a fourni sa CB au départ. Le super-plan !
Je ne prétends pas que c’était l’idée au départ, mais il semble que des petits malins ont très vite compris comment se goinfrer sur le dos des touristes naïfs, et étrangers, qui plus est.
Les retombées négatives ? Une image déplorable de la France et en particulier de ses autoroutes ? RAB : si certains ne sont pas contents, on en trouvera bien d’autres à plumer.
Il y a pas mal de pays (européens) pour lesquels on s’acquitte au préalable (sur Internet, éventuellement) d’une vignette, et ensuite on peut y circuler librement pendant la période « choisie » (passons sur le fait que si vous ne faites que traverser le pays, vous vous ferez probablement arnaquer également ; et sur cet autre fait que, même si vous avez acquitté la vignette, vous vous ferez quand même taxer localement, comme en Autriche par exemple – mais au moins on le sait à l’avance, et on paye sur place). Mais pas en France. Serait-ce dû au fait que nous sous-traitons la gestion des autoroutes à des investisseurs étrangers ? Mais non, voyons, vous faites du mauvais esprit.
Je vais avouer un truc, je n’ai pas tout lu, c’est un peu long, me faudrait des images ^^
De nos jours, quand on roule à l’étranger, entre les ZFE, les vignettes, le flux libre, il faut regarder les règlements à la loupe.
Effectivement, le coup des 55 €, ça doit être à chaque tronçon et si ça se trouve, il y en a un paquet si on prend l’intégralité de l’A13 dans les deux sens (en revanche, pour l’A14, l’autoroute des rupins, il ne doit y en avoir qu’un), et ça doit vite chiffrer.
Normalement, Europcar propose un badge de télépéage, ce qui règle le problème, cependant c’est une prestation pas très chère mais payante magré tout (quelques €).
Sinon, pour un abonnement longue durée de télépéage, par exemple Ulys, on ne paie 2 € que les mois où on l’utilise. Il y a des frais pour non-utilisation, mais c’est au bout de 14 mois et c’est un oneshot d’une dizaine d’€…
Bonjour,
Oui il y a effectivement plusieurs tronçons sur l’A13 mais si on paye sur le site SANEF c’est le montant total du trajet qui apparait, il n’y a pas le détail de chaque tronçon. Si on fait l’aller retour en moins de 72 heures, les 2 trajets apparaissent et on paye d’un coup, que ce soit avec sa voiture personnelle ou une voiture de location.![]()
Je me souviens qu’autrefois, on passait par plusieurs gares de péage, et donc qu’on payait plusieurs fois, des petites sommes à chaque fois. J’essaie de comprendre comment ils ont pu payer 6 fois 55 euros, même s’il y a un ou deux excès de vitesse là-dedans…
Par ailleurs, ça m’étonnerait qu’un touriste venu passer quelques jours en France prenne un abonnement “Télépéage”…
On ne savait pas tout ^^
Evidemment que non.
Quand je parlais de l’abonnement, c’était en réponse à :
Pour montrer que ce n’était pas complètement vrai…
Sinon, comme je l’ai écrit plus haut, quand on loue une voiture, on peut payer un léger supplément pour bénéficier d’un badge pendant la durée de la location.