Cherche compagne pour parcourir la piste cyclable Eurovélo n° 4 Cherbourg (50) - Boulogne-sur-mer. Départ 3 août 2026

Forum Normandie

La vélomaritime par Eurovélo n° 4
Discussion en messagerie privée (Routard.com). Avec mes remerciements anticipés.

Tracé partie française : La Vélomaritime - EuroVelo 4 : itinéraire vélo de Roscoff à Dunkerque

Cherche compagne de voyage et plus. Pas de tranche d’âge ; c’est toi qui va me choisir, si je puis dire. Je suis millésimé 1957, fin octobre. Résider dans un rayon de 1 h 30 mn (trajet-route) de Castres-81100, afin de faciliter nos rendez-vous. L’exception, c’est une compagne résidant dans les alentours de Niort (Deux-Sèvres) ; j’ai fortement envie d’y déménager.

Esprit curieux de tout ou presque, souhaité. A mon image, quoi…

Les communes-étapes avec « que voir-que faire ? » Environ 9. Présentation lors de notre rencontre.

Mon but avoué, c’est de voyager en trouvant la fraîcheur de l’air (un maximum de 23° C, parfait pour le cyclotourisme) en fuyant la canicule qui va probablement s’installer sur le reste du territoire à 35/40° C, tout en visitant cette magnifique côte mais, également, faire des incursions à l’intérieur des terres en fonction de l’intérêt des communes.

Mon matériel : un V.A.E. d’excellente qualité. Je pourrai être ton remorqueur si tu es outillée d’un V.T.T. ou d’un V.T.C. et que tu fatigues par moments. Esprit d’entraide oblige !

En partant de Cherbourg, nous atteindrons Boulogne-sur-mer. Cela commencera fort avec l’ascension du spectaculaire phare maritime de Gatteville !

Je ne l’impose pas mais, il me plairait d’atteindre la frontière Belgique – Pays bas. De là, probable retour avec l’attrayant tramway, jusqu’à De Panne, à la limite de la frontière Belgique-France.

S’y rendre ? Mon carrosse (qui charge aisément nos 2 vélos et nos bagages) sera « abandonné » à Cherbourg-Octeville, en un lieu sûr.

Départ ? 03 août 2026.

Coût ? Difficile à dire… Si parcours français, 15 jours devraient suffire. Si parcours français + belge, cela avoisinera les 20 jours. 80 €/personne/jour (en comptant large) suffiront.

L’hébergement ? Après 5 ou 6 heures de recherches, j’ai sélectionné 3 adresses différentes pour chaque commune-étape. La première ? Complet ? Mon GPS nous guidera à la seconde et ainsi de suite. Il faudra prendre en considération, le côté « parking nocturne sécurisant pour vélos » !

Les repas ? Pique-nique / déjeuner ; dans un tel décor, cela s’impose. Restaurant/dîner.

Rythme de « croisière » ? Ce peut être 3 h tout comme 5 h/jour. Cela dépendra beaucoup des lieux où nous désirerons nous attarder…

Retour ? En train, depuis Boulogne sur mer. Voilà ma seule inquiétude. Le TGV Inooi acceptera-t-il nos vélos jusqu’à Paris gare du nord ? A priori, c’est « oui ».

Bonjour Jean-Luc,

Votre annonce m’intéresse.
J’aime le vélo et les decouvertes à faire le long des chemins depuis ma plus tendre enfance.

J’ai renoncé à celui qui stagnait depuis 7 ans dans une remise, il me paraissait irrécupérable. Et le relief alentours était devenu beaucoup trop rude pour moi.
Donc place au “VAE”, ce sera un bon prétexte pour en acheter un.

Pour info, je vis à 40 minutes de Niort. Même si ça n’augure de rien, ce sera pratique. Je vous encourage à vous y installer, c’est la campagne artistique. Et donc sensible. À faire dès l’arrivée : les halles un jour de marché, très-très authentiques :slightly_smiling_face:.

À vous lire,
E.

Sujets suggérés

Services voyage