La vélomaritime par Eurovélo n° 4
Discussion en messagerie privée (Routard.com). Avec mes remerciements anticipés.
Tracé partie française : La Vélomaritime - EuroVelo 4 : itinéraire vélo de Roscoff à Dunkerque
Cherche compagne de voyage et plus. Pas de tranche d’âge ; c’est toi qui va me choisir, si je puis dire. Je suis millésimé 1957, fin octobre. Résider dans un rayon de 1 h 30 mn (trajet-route) de Castres-81100, afin de faciliter nos rendez-vous. L’exception, c’est une compagne résidant dans les alentours de Niort (Deux-Sèvres) ; j’ai fortement envie d’y déménager.
Esprit curieux de tout ou presque, souhaité. A mon image, quoi…
Les communes-étapes avec « que voir-que faire ? » Environ 9. Présentation lors de notre rencontre.
Mon but avoué, c’est de voyager en trouvant la fraîcheur de l’air (un maximum de 23° C, parfait pour le cyclotourisme) en fuyant la canicule qui va probablement s’installer sur le reste du territoire à 35/40° C, tout en visitant cette magnifique côte mais, également, faire des incursions à l’intérieur des terres en fonction de l’intérêt des communes.
Mon matériel : un V.A.E. d’excellente qualité. Je pourrai être ton remorqueur si tu es outillée d’un V.T.T. ou d’un V.T.C. et que tu fatigues par moments. Esprit d’entraide oblige !
En partant de Cherbourg, nous atteindrons Boulogne-sur-mer. Cela commencera fort avec l’ascension du spectaculaire phare maritime de Gatteville !
Je ne l’impose pas mais, il me plairait d’atteindre la frontière Belgique – Pays bas. De là, probable retour avec l’attrayant tramway, jusqu’à De Panne, à la limite de la frontière Belgique-France.
S’y rendre ? Mon carrosse (qui charge aisément nos 2 vélos et nos bagages) sera « abandonné » à Cherbourg-Octeville, en un lieu sûr.
Départ ? 03 août 2026.
Coût ? Difficile à dire… Si parcours français, 15 jours devraient suffire. Si parcours français + belge, cela avoisinera les 20 jours. 80 €/personne/jour (en comptant large) suffiront.
L’hébergement ? Après 5 ou 6 heures de recherches, j’ai sélectionné 3 adresses différentes pour chaque commune-étape. La première ? Complet ? Mon GPS nous guidera à la seconde et ainsi de suite. Il faudra prendre en considération, le côté « parking nocturne sécurisant pour vélos » !
Les repas ? Pique-nique / déjeuner ; dans un tel décor, cela s’impose. Restaurant/dîner.
Rythme de « croisière » ? Ce peut être 3 h tout comme 5 h/jour. Cela dépendra beaucoup des lieux où nous désirerons nous attarder…
Retour ? En train, depuis Boulogne sur mer. Voilà ma seule inquiétude. Le TGV Inooi acceptera-t-il nos vélos jusqu’à Paris gare du nord ? A priori, c’est « oui ».