Bonjour, je pars dans 15 jours retrouver mon fils étudiant à Bogota depuis aout dernier. Pas (encore) de programme arrêté, si ce n’est l’envie d’aller voir le Pacifique, peut-être le désert de Tatacoa, et faire quelques rando / trek dans une des 3 cordillères (et pourquoi pas un sommet ou col de haute altitude si pas besoin de s’équiper en mode glacier).
Si possible éviter les zones trop touristiques.
Par contre l’idée c’est de limiter au max le budget : pas forcément prendre de guide, hébergement 1er prix (en mode routard / bagpackers).
Aussi pas de vol intérieur (on a du temps, à mon avis ce sera plus propice pour faire des rencontres, et évitera d’alourdir l’impact carbone, je cartonne déjà pas mal avec l’A/R Paris Bogota).
Voilà, vous savez tout ou presque Mes questions :
quel budget min je dois prévoir /personne /jour ?
suggestions d’endroits à aller voir/découvrir et trajet ?
A quelle(s) météo(s) je dois m’attendre (surtout pour préparer mes bagages).
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
Guilhem
PS : dernière chose, je ne suis pas du genre rapide et hyper-actif. J’aime bien les moments contemplatifs et de partage.
alain-le-mouel2
Bonjour Guilhem,
[quote=“guilhem13, post:1, topic:489136”]
Aussi pas de vol intérieur (on a du temps, à mon avis ce sera plus propice pour faire des rencontres, et évitera d’alourdir l’impact carbone, je cartonne déjà pas mal avec l’A/R Paris Bogota).
Sans vouloir répondre à toutes tes interrogations mais dans l’esprit "routard " que tu envisages, en partage si tu le souhaites, 28 articles de mon blog ( accès libre, sans pub) qui illustrent notre séjour en Colombie. lien en fin de message.
Voyage en couple mode sac à dos durant 3 mois.
Ce voyage n’est pas récent, il date de 2017, mais peut te donner un aperçu pour construire un itinéraire.
Nous gardons un excellent souvenir du pays, en particulier du sens de l’accueil des Colombiennes et Colombiens!
Bonjour Alain, merci pour ton message. J’ai effectivement déjà commencé à jeter un œil sur ton blog et en particulier votre périple colombien .
Je vois que vous avez pas mal d’expérience du mode routard, beaucoup plus que moi en tt cas ! Mes bagages sont en cours de préparation, objectif voyager léger (pas de bagage soute). Si vous avez des conseils pour moi par rapport à la destination et à la période où j’y serai (fin avril & mai), je suis preneur. Pour l’instant, je me suis noté :
poncho
camel bag
chaussures trail + tong
vêtements plutôt légers / techniques (qui sèchent vite)
petite laine polaire
ce dont je ne suis pas sûr :
sac de couchage ? (le mien est plutôt gros )
sac à viande ?
une 2e paire de chaussures ?
bonnet + gants ?
alain-le-mouel4
Bonjour à nouveau Guilhem,
Sac de couchage, si tu décides d’en prendre, un léger doit être suffisant, tous les guesthouse fournissent des couvertures le plus souvent épaisses en altitude.
Sac à viande, oui tu peux prendre, ça ne pèse pas et donc tu dors dans ton drap si tu souhaites être à l’aise peu vêtu.
une 2e paire de chaussures ? en plus de tes tongs c’est une bonne idée, permet de défatiguer tes pieds en milieu urbain, sandales légères c’est suffisant.
bonnet + gants ? oui, surtout en montagne, le vent est très souvent présent en altitude.
T shits mais aussi manches longues et casquette (soleil).
Prévoir une lampe frontale ( nuits en dortoir ou guesthouse rustiques) gourde style bidon de cycliste pour réserve d’eau.
si tu as d’autres questions n’hésite pas.
dans le blog, je souligne la nécessité de prévoir du temps pour les déplacements en bus ou taxi collectif, dans les zones montagneuses ça ne va pas bien vite mais on peut aller partout!
la Colombie est une splendide destination!
Alain
herodote5
Bonjour,
En dehors des treks en montagne (mais je n’en ai pas fait dans les cordillères colombiennes), il y a bien longtemps que je ne voyage plus en mode routard. Alain saura donc mieux que moi pour vous orienter sur ce plan.
Vous ne voulez pas de vol intérieur. Or c’est le seul moyen pour accéder aux deux localités sécurisées dans le Chocó (Bahia Solano et Nuqui). Le budget est conséquent et le climat y est hyper-humide.
En revanche les Pueblos Patrimonio de Colombia sont faits pour vous, à l’exception de Villa de Leyva très fréquenté le week-end, car proche de Bogota.
Voir ci-dessous:
À beaucoup de pluie, surtout dans les cordillères, dans le bassin amazonien et sur la côte pacifique. La saison sèche s’étend généralement de décembre à mars selon les régions. La région la plus sèche sera dans la partie orientale de la côte caraïbe (la péninsule de la Guajira). Mais la proximité du Venezuela rend cette région pas recommandable à cause de l’insécurité. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/information-par-pays/colombie/conseils-aux-voyageurs-securite
Pour les vêtements: vêtement légers à séchage rapide, petite laine polaire pour le soir et en montagne, veste imperméable de type Goretex.
copa25116
Bonjour Guilhem, moi aussi je pars en Colombie pour une durée de trois semaine, voir mon fils qui ce trouve a Medellin. Se mettre en contact sur le site pour en parler, échanger des idées, sa serai bien. Vous partez d’où. A bientôt François.
herodote7
Un guide peut être utile, il est même obligatoire dans certains parcs nationaux. Par deux fois nous avons été accompagnés sur une demi-journée par un guide qui s’est avéré enrichissant pour mieux comprendre l’environnement. Il existe aussi des free walking tours (en espagnol ou en anglais) où les guides sont rémunérés au pourboire. Nous en avons suivi un à Medellín, mais nous n’avons pas aimé et avons pris la tangente…
djackx8
Je rejoins un commentaire précédent. Si tu ne veux pas prendre l’avion il faut oublier la cote pacifique, sauf si tu aimes passer beaucoup de temps dans les transports. Si tel est le cas, tu peux rejoindre la cote pacifique en allant a Buenaventura, et rejoindre Nuqui ou bahia Solano en bateau. Mais comme dit, il faut prévoir 2 jours de transport devant soi. Les temps de transports en Colombie sont très longs lorsque tu utilises le bus…
alain-le-mouel9
Bonjour à tous,
Pas nécessairement, au départ de Cali il faut environ 3h de bus pour rejoindre Buenaventura. Ensuite depuis le port de Buenaventura des “lanchas” sont disponibles pour rejoindre les pueblitos de pêcheurs.
Sans chercher à rejoindre Nuqui, au départ de Buenaventura, très isolées quelques destinations accessibles avec les “lanchas”, les villages côtiers de Juanchaco, Ladrilleros, La Barra.
il ne s’agit pas d’une expédition mais c’est une autre Colombie, un contact avec le Pacifique, un littoral peu fréquenté, une atmosphère différente, qui mérite d’y passer un peu de temps.
mais évidemment ça nécessite un calendrier flexible pour pouvoir vadrouiller sur ce bout de route.
lien ci dessous qui résume notre parcours dans le secteur.
Oui 3h depuis Cali…bon c’est vrai que l’interessé ne mentionne pas s’il veut se rendre a Cali. Mais toujours est il que le temps de transport reste assez aléatoire…et vous pouvez très bien faire des rencontres en prenant l’avion
Et j’ajouterai également, que pour les guides…je vous conseille de vous renseigner si le parc ou vous allez a des sentiers bien tracés…Car si c’est le cas, le guide n’est pas très utile…D’ailleurs dans pas mal d’endroits ou on est allé, le guide ne sert a rien, vous payez pour rien.
J’ai meme remarqué qu’au final, la plupart ne savent que vous emmener dans les “spots a selfie”.Donc j’ai vraiment un avis très mitigé sur les guides…en tout cas dans les endroits touristiques c’est vraiment du racket pour rien. Par contre dans les endroits plus reculés, la on tombe sur des supers guides.
Je vous recommande d’ailleurs San jose Del Guaviare si vous cherchez un endroit hors des sentiers battus avec beaucoup de sites naturels faciles d’accès, mais véhicule indispensable.
alain-le-mouel11
Bonsoir djackx,
Concernant l’aide d’un guide je partage ton avis, se faire accompagner quand c’est nécessaire.
les “super guides” existent c’est vrai, nous en avons rencontrés!
j’ajoute ci dessous une guide qui nous a fortement enthousiasmé dans le paramo d’Oceta, lien ci dessous.
Je ne sais pourquoi mon dernier message n’est pas passé (?)
En effet, l’atmosphère risque d’être très différente et peut-être pas celle que l’on souhaiterait …
Le souci, c’est que depuis 2017, la sécurité dans la région de Buenaventura s’est notoirement dégradée. Le Choco est formellement déconseillé par le Quai d’Orsay à l’exception de Nuqui et Bahia Solano. Je sais, ce ne sont “que” des conseils aux voyageurs, mais quand même… je ne tenterais pas le diable.
“Dans le département du Chocó, la circulation par voie terrestre est particulièrement dangereuse car les glissements de terrain sont fréquents du fait des précipitations. Des risques d’agressions existent dans la zone du Rio Atrato et du rio Baudo, principaux foyers de l’exploitation minière illégale. La présence de groupes armés illégaux liés au narcotrafic est régulièrement signalée dans le secteur du rio San Juan.”
“L’ensemble de la côte pacifique de la Colombie (incluant la province de Choco, le Cauca et le Vallee de Cauca) à l’exception des villes de Nuqui et Bahia Solano, accessibles par voie aérienne, est une zone de trafics importants dont le territoire fait régulièrement l’objet de disputes par différents groupes armés.”
moniquesig14
Ah c’est dommage, j’ai fait 2 visites gratuites à Medellin. Ce fut mes plus belles visites de mon périple en 2025.
Freetour à pied Comuna 13, graffiti et culture. Guide Juan
FreeTour The Famous Free Tour of Downtown Medellín. Guide Diomer
J’ai passé 1 mois organisé 2 pers. 1 chauffeur avec Columbia Autentica. Agence tenu par un Français, très professionnel, aucune déception.
guilhem1315
Bonjour et merci à tous pour vos messages et les conseils proposés. Ça va être une bonne base pour organiser le séjour avec mon fils que je retrouve dans quelques heures maintenant.
Comme il sera pas mal occupé jusqu’à la fin avril, je vais avoir qq jours à “tuer” à Bogota. Pareil, si vous avez des idées, coup de coeur à partager, je suis preneur. Merci d’avance .
guilhem1316
Bonjour François, désolé pour cette réponse tardive. Je suis parti de Marseille ce matin. J’ai eu un agenda bien chargé de mon côté avant de partir, ce qui fait qu’avec mon fils on n’a pas trop échangé ni organisé mon séjour. Ça se fera dans la semaine si vient. Pas de souci pour échanger nos idées et bons plans, j’essaierai de mettre ici le programme qu’on va établir. Et bien sûr, bon séjour à vous !
alain-le-mouel17
Bonjour guilhem13,
Sans être original, le quartier de la Candelaria et bien entendu le musée de l’or et le splendide musée Botero!