3 semaines sur la côte ouest des Etats-Unis

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

Avec mon chéri nous commençons à travailler sur notre projet de voyage: 3 semaines sur la côte ouest des Etats-Unis!

Du coup on commence nos recherches et même si beaucoup d’informations sont dispo sur le forum, j’ai besoin de votre aide.

Alors, nous voulons partir l’année prochaine: mai/juin 2016 pour trois semaines.
Je sais, c’est un peu tôt mais on a vraiment envie que tout soit parfait donc on commence notre réflexion (sur un sujet qu’on ne maîtrise pas du tout personnellement).
Nous souhaitons arriver à San Francisco, profiter de Las Vegas et des parcs pour finir par Los Angeles avec le départ depuis cette ville (nous venons de Nice).
Tout ceci c’est la première ébauche pour le “principal” mais à côté de ça, des étapes seront faites (pourquoi pas d’autres villes américaines ou mexicaines?) mais pas trop d’idées…
Nous louerons une voiture à notre arrivée que nous rendrons à notre départ afin de nous aider dans notre “RoadTrip”.

Concrètement, j’ai beaucoup de mal à établir l’itinéraire puisqu’il y a tellement de parcs, lesquels privilégier?
On se demande aussi si on doit se contenter de San Francisco, Las Vegas, les parcs et Los Angeles ou si on en profite pour voir d’autres villes comme Tijuana au Mexique
Puis quelle durée pour chaque ville?

Grâce à ce voyage nous souhaitons allier la découverte et la beauté de la nature avec les parcs, le tourisme à San Francisco, la “fête” à Las Vegas (et voir Britney si elle est toujours en concert là-bas au moment de notre voyage) et le shopping/bronzette/tourisme à Los Angeles, voilà nos objectifs.
On voudrait aussi voir un match de Basket et de Hockey mais dans ces villes, je ne sais pas quelle équipe privilégier…

Pour info, le fait de dormir dans des campings c’est pas du tout notre truc, aller dans un motel pour le côté “fun” oui mais nous préférons les hôtels sympas au camping.

Je viens d’acheter les Cartoville de San Francisco, Las Vegas et Los Angeles ainsi qu’un guide Lonely Planet sur la côte ouest mais si vous avez quelque chose à me conseiller plus spécifiquement sur les parcs je suis ouverte.

Voilà, je suis complètement perdue…

Je m’excuse pour la longueur de mon post mais j’ai essayé de fournir un maximum d’informations…

D’avance merci!!!

Clélia

Bonjour,

Si vous faites l’itinéraire que vous avez prévu San Francisco - Las Vegas - Los Angeles vous ne profiterez pas de le côte via la CA1 et franchement ça vaut vraiment la peine…

A savoir aussi que 3 semaines, ça semble long mais ça passe extrêmement vite…
Choisissez bien les endroits que vous souhaitez voir et faites votre itinéraire en fonction.

Nous avons fait un roadtrip de 3 semaines en Californie l’année passée.
Nous avons fait Las Vegas - San Francisco en passant par la Death Valley et Yosemite puis nous avons descendu la CA1 vers LA puis jusqu’à San Diego d’où nous sommes repartis.
Si c’était à refaire nous serions resté moins longtemps à LA (on avait prévu 4 jours complets + l’après-midi du jour où nous sommes arrivés) et nous aurions prévu un jour de plus pour faire la Death Valley (on a fait en un jour Red Rock Canyon et la Death Valley, c’était trop pour une seule journée).
Nous avons du sélectionner nos destinations et si c’était à refaire nous ferions plus de parcs et moins de villes (mais ce n’est pas grave, un voyage spécial “parcs nationnaux” va être prévu).

Mes conseils:

• Prévoir au moins 2 jours complets (3 si possible) là où vous arriverez pour vous laisser le temps de récupérer du voyage et vous mettre à l’heure :wink:
  • Red Rock Canyon c’est très joli
  • Bodie vaut le coup d’oeil
  • Attention à la traversée du Golden Gate à SF qui est payante
  • La CA1 est MAGNIFIQUE

Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

bonjour, Nous rentrons d’un voyage d’une semaine à Los Angeles (pendant les vacances de Pâques), et je peux vous dire que même une semaine dans les environs de LA n’est pas suffisante…
Il y a 2 ans, nous avions fait San Francisco et un morceau de la côte jusqu’à Hearst Castle (une semaine était d’ailleurs à peine suffisante là aussi)
Pour LA, nous sommes restés 3 jours dans la ville même. Nous avons fait Hollywood et Beverly hills, la première journée, puis Venice, santa monica et Malibu la seconde. Universal Studios la 3e. Puis nous sommes partis à Santa Barbara (un vrai petit bijou que la plupart des français oublient sur leur parcours) , puis nous avons fait Palm Spring et le desert de Joshua Tree… La aussi c’est absolument splendide !
C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire l’ouest américain en plusieurs fois, car il y a tant à voir que c’est du gachis de faire ce périple en peu de temps… et puis surtout les distances sont très importantes…
Pour San Francisco c’est pareil, nous sommes restés 4 jours pour visiter la ville, puis nous sommes descendus par Monterrey, Big Sur,etc… C’est d’une beauté à couper le souffle…
Voilà, juste pour vous dire que si vous pouvez, il faut prendre le temps…
Bon voyage !

Hello,

Je suis d’accord avec les messages precedents, 3 semaines sur la cote Ouest ca passe tres vite et vous ne pourrez pas tout faire malheureusement… les distance entre chaque etapes sont toujours assez longues et il faut prevoir plusieurs journees durant le sejour consacrees a la route uniquement.

Pour ces raisons, il me semble difficile d’aller jusqu’au mexique si vous partez de San Francisco.

Mais pas d’inquietude il y a pleins de choses a faire en californie!

Pour les parcs, etant donne que vous arrivez a SF, je vous conseille Yosemite qui n’est qu’a quelques heures en voiture.

Ensuite, pourquoi ne pas vous arretez a Death valley avant de rejoindre Las Vegas, c’est une superbe region et plein desert.

Pour votre etapes a Vegas, je vous propose quleuqe conseils dans mon article pour eviter quelques pieges.

http://planbforla.com/2015/01/15/2-jours-a-las-vegas-pour-faire-la-fete-sans-se-ruiner/

De meme pour Los Angeles, je propose un petit programme sur deux jours afin d’optimiser votre temps.

http://planbforla.com/2014/12/12/2-jours-a-los-angeles-pour-moins-de-100/

Et aussi, je suis d’accord avec Emi87, c’est dommage de passer a cote de la CA1 qui est juste a tomber…

A vous de choisir si vous voulez commencer par Los Angeles, dans ce cas vous pourriez prendre la CA1 qui relie SF a LA en passant par Big Sur. puis de LA rejoindre Vegas et pourquoi pas grand canyon, ou si vous voulez partir dans l’autre sens en commencant par Yosemite.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre road-trip, envoyez-moi un mail je vous aiderais avec plaisir.

Faustine
planbforla.com

Bonsoir,

Merci @Emy87 @Sydeca et @Faustinecrok pour vos réponses!
Je suis d’accord avec vous concernant la durée de ce voyage mais malheureusement plus ne sera pas possible…
Au maximum 23/24 jours mais pas plus.
C’est vrai que j’aimerais pouvoir faire ce périple en plusieurs fois mais il y a tant à voir dans ce monde qu’on privilégiera d’autres destinations avant de revenir donc autant en profiter…
Ce qui est un peu difficile c’est que les parcs nationaux c’est plus mon rêve que celui de ma moitié qui lui souhaite aussi bien profiter des villes (attention moi aussi!!).
J’ai trouvé un itinéraire qui me semble pas mal permettant de voir un maximum de choses et EN PLUS de profiter de la CA1 sur vos conseils!!! :wink:
Cependant, cet itinéraire ne permet pas de rester trop dans les villes donc il faudra certainement squeezer certaines choses pour ajouter des journées en ville mais comment choisir…?
Surtout que je voulais voir Séquoia et que ça n’est pas intégré à cet itinéraire…
Par contre, on arriverait à Phoenix et niveau vol il n’y a pas grand chose vers cet aéroport, qu’en pensez-vous?

Voici le fameux itinéraire:
J1 - VOL INTERNATIONAL POUR PHOENIX
J2 - PHOENIX - GRAND CANYON
J3&4 - GRAND CANYON - PAGE - LAKE POWELL
J5 - PAGE - MONUMENT VALLEY
J6&7 - MONUMENT VALLEY - MOAB
J8 - MOAB - BRYCE CANYON
Départ pour Bryce Canyon par la Highway 12.
J9 - BRYCE CANYON - SPRINGDALE (ZION PARK)
Descente du Paunsaugunt Plateau via le RedCanyon.
J10 - SPRINGDALE (ZION PARK) - LAS VEGAS
J11 - LAS VEGAS
J12 - LAS VEGAS - DEATH VALLEY
J13 - DEATH VALLEY - MAMMOTH LAKES
J14 - MAMMOTH LAKES - YOSEMITE
J15à17 - YOSEMITE - SAN FRANCISCO J18 - SAN FRANCISCO - MONTEREY
J19 - MONTEREY - SANTA BARBARA
J20&21 - SANTA BARBARA - LOS ANGELES
J22&23 - LOS ANGELES - VOL INTERNATIONAL

Alors, qu’en dites vous?

Clélia

bonjour Clélia
votre itinéraire semble être complet, mais à vue d’oeil, il n’y a peut-être pas assez de temps à San Francisco, (à mon avis)…
Mais si vous aimez les beaux paysages, et les parc nationaux, vous en prendrez plein les yeux…
Alors, bon voyage !
cordialement
Sylvette

Bonjour Sylvette et merci de votre réponse.

Cet itineraire n’est pas notre itineraire définitif mais plutôt un qui se rapproche de ce que nous souhaiterions faire.
Il y a encore beaucoup de choses à modifier.
Effectivement, le temps passé à San Francisco n’est pas suffisant, et celui passé dans les autres villes non plus d’ailleurs à notre goût.
Il faut donc désormais que nous regardions quels parcs nous souhaitons prioriser et ceux que nous pouvons “survoler” en y passant en voiture…

C’est vrai que j’ai du mal à estimer le temps passé à chaque endroit mais j’ai trouvé un site pas mal qui donne ces infos il faut que je me penche dessus.

Merci encore et bonne soirée.

Clélia

bonjour,

je me permets de répondre car moi aussi je souhaite effectuer le même voyage en mai 2016.

Avex ex mon compagnon, nous revenons de 3 semaines (mai 2015) sur la côte est des états unis (de BOSTON a Miami) nous avons fait un trip mêlant voiture de location , train, avion. Nous avons adoré et c’est pourquoi nous souhaitons faire cette fois la cote ouest.

Nous us sommes partis la première fois avec la maison des états unis, en réalité j’ai prepare tout le voyage, les étapes, la durée… Et la maison des états s’est occupé de trouver les hôtels et réservation de transport, toujours en nous faisant valider leurs choix. Nous avons vraiment été content car cela mêlé mon organisation sans me préoccuper des réservations. Cette fois ci nous ne savons pas si nous feront les réservations nous même.

Quoi qu’il en soit, j’aimerai également échanger sur le parcours de la côte ouest sachant que comme vous on souhaite profiter des villes autant que des paysages. Nous souhaitons aussi louer une voiture et s’arrêter dans des hôtels sympas.

Pour notre part nous souhaiterions faire une petite extension à Hawaï avant de repartir pour la France.

Je n’ai pas encore regarder vraiment le parcours qu’on désire faire mais nos attentes semblent les mêmes que les vôtres.

Merci ci pour vos conseils à tous

Bonjour,

Attention votre programme est encore trop ambitieux.
Je pense que Moab est de trop. Le coin est superbe mais il faut au minimum y passer 2 jours entiers (2 parcs nationaux majeurs)et donc 3 nuits.
Si vous voulez vraiment découvrir la côte, vous pourriez faire l’itinéraire n°9 ici : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Si par contre, vous voulez privilégier la région de Moab (plus spectaculaire à mon goût) vous pouvez opter pour le N°8 (même lien).

Bonjour Clélia,

quel beau projet ! Nous y étions il y a 2 ans et avons vraiment adoré. Voici mon carnet de voyage détaillé avec bons plans, conseils, photos… http://www.anousletour.fr/amerique/etats-unis/

Lorsqu’on participe à pas mal de conversations et que l’on est averti par mail un peu plus de fois que d’habitude de nouvelles interventions on se dit tiens, de la pub!
Et en effet, soit ce sont des propositions, de crédit presque gratuit, soit de voyance, soit de promotion pour un blog.
La c’est pour un blog. Pourquoi pas, on va y faire un tour, peut être que celui là sera un peu different
Surprise, quand on se rend sur la page d’accueil on est reçu par une super pub pour le guide petit futé!
Mais bon ce n’est pas mon problème, le modérateur jugera.

Par contre en le parcourant je suis tombée sur une proposition généralement mal acceptée sur ce forum peuplé d’amoureux de l’ouest.
On peut donc revendre son pass des parcs nationaux parce qu’il y a deux signatures…
Mais ce qui est le plus incroyable, c’est que cette proposition émanerait d’un ranger!
C’est un peu comme si un vendeur Peugeot conseillait d’aller chez renault, comme si un restaurateur proposait d’aller au mac do du coin ou un vendeur de fringue qui proposerait d’aller acheter en friperie.
Scier la branche sur lequel il est assis. Les rangers qui ont vécu le shut down où pendant presque trois semaines ils n’ont reçu aucun salaire, proposant de faire perdre cinquante pour cent des revenus issus des pass!!!

Alors, je ne pense pas malveillance de ta part, tu as du mal comprendre, au moins je l’espère!

Il y a deux signatures… c’est super pratique pour les américains, la dame qui ne travaille pas et qui veut venir seule avec ses gamins ou des copines, les grands parents qui veulent emmener pour une virée leurs petits enfants, ou encore l’ainé des gamins qui a son permis et part en vacances avec le pass des vieux… Voila à quoi servent les deux signatures, pas pour organiser un business ou le donner à un touriste qui peut sans pb intégrer ce service immense que constitue cette modique somme de 80$ englobée dans le prix du voyage.

Pourquoi tant d’aggressivité ?

Au cas où ça t’aurait échappé, mon blog est tout à fait amateur, rien à vendre. On a passé des mois à le faire, pour partager nos plus de 10 années de voyages, et pour y raconter notre tour du monde qui commence en août prochain. Le petit concours c’est parce qu’on a 3 codes pour en faire profiter les gens. Où est le mal ? Je me suis assez nourrie des blogs de autres pendant des années, je donne mes impressions en retour, ça me semble être la moindre des choses.

Quand au pass, désolé, c’est exactement ce qui s’est passé ! C’est un ranger qui nous a expliqué ça à l’entrée du premier parc (Yosemite) et je peux même préciser qu’il était avec d’autres rangers à côté qui n’ont pas tiqué ! S’il me l’avait pas dit et montré, je n’y aurais pas pensé un seul instant. Je ne sais pas si cette pratique est commune, toujours est-il que c’est bien sur place qu’on me l’a conseillée.

Que les rangers aient expliqué la seconde signature, c’est possible (bien que en près de 40 ans de fréquentation des parcs je n’ai j’amais eu ce genre de proposition, mais why not) mais pour un usage de la sphère familliale privée, pas pour le revendre.
Je ne vois pas les rangers se saborder en groupe.
Si on aime un peu les parcs nationaux on garde son pass en souvenir!

Je parle couramment anglais, je ne suis pas débile. Il a bien dit qu’on pouvait le vendre à d’autres touristes car le pass dure un an alors qu’on y est en général que quelques semaines. Le prix n’est pas accessif je suis d’accord. Je n’en ai pas à revendre si telle est votre inquiétude. Sur mon blog je fais juste part de mon expérience et de ce qu’on m’a dit sur place. Je ne vois pas quel intérêt j’aurais à inventer ça !

Sujets suggérés

Services voyage