Je pars seule le 30 septembrependant 1 mois sur Madagascar version sac à dos, sans hôtels réservés… à la routarde!
J’ai parcouru beaucoup de discussions très intéressantes sur ce forum (qui m’a d’ailleurs déjà bien aidé), mais je ne suis jamais en manque d’avis, de critiques ou de conseils.
Sans trop entrer dans les détails (je ne voudrai vous apeurer avec un roman de 10 pages!), voici en gros comment s’organise mon voyage:
j’ai environ un budget de 700E sur place: je ne suis pas du tout difficile niveau logement et nourriture. Je préfère garder mon argent pour le transport (afin de prévoir un peu plus de confort s’il m’arrive d’avoir un gros ras le bol des taxi brousses), trecks, petits imprévus…
niveau timming j’essaye de restreindre mon itinéraire au max pour en profiter sur place et prendre mon temps. Objectif: cibler une région (choix très, très difficile quand on ne connaît pas le pays!), ne pas être tout le temps sur la route, rencontrer les gens… bref prendre le temps de “me sentir ici”! Arrivée et départ prévu de Tana.
voici un premier jet de mon itinéraire qui est totalement malléable (mes seules références du moment étant: routard, lonely, forum et blogs de voyage):
Tana - Antsirabe - train de Fianaransoa jusqu’a Manakara (il paraît que ce trajet en train est canon) - Manjary (possibilité d’y faire de la pirogue sur le Canal des Pangalanes) - Mondorava (allée des baobabs) - Belo sur Mer - Parc national des Tsingy de Bemaraha - retour Tana
J’aurais voulu faire l’île aux nattes mais je risque de manquer de temps (et l’avion coûte une fortune jusque sainte marie).
je pense voyager essentiellement en taxi brousse. Pour le moment je n’ai pas encore conscience de ce que peut être la “galère” de ce type de voyage (avec taxi brousse): je sais juste que c’est inconfortable et qu’il faut prévoir beaucoup (voir beaucoup, beaucoup) de temps de trajet. Il est donc possible que mon itinéraire me semble réalisable sur 1 mois, et qu’il le soit en fait sur 3!
je préfère éviter d’aller trop au sud (notamment du côté de Tuléar) ou apparemment c’est assez tendu, et le climat me fait un peu peur sur la côte est (même si j’avoue que c’est la première destination qui me titillait au départ).
Voilà en quelques mots mon petit voyage!
Si vous êtes arrivé au bout de ma tirade déjà merci!
Si jamais vous avez des remarques par rapport à l’itinéraire choisi n’hésitez surtout pas (intérêt des lieux, accessibilité, ptits coins ou trucs sympas à faire en plus aux alentours, voir adresses d’hôtel). Et si selon vous d’autres régions de Madagascar valent plus le coup, je suis open aussi
Un grand merci d’avance pour votre écoute et votre générosité.
Belle fin de journée,
Valentine
Anonyme2
au ton de votre message je penses que vous avez l’habitude de voyager donc vous n’aurez pas trop de problèmes.
vous avez raison de ne pas descendre plus bas que manakara, car après c’est le désordre le plus complet en ce moment.
votre programme est bien mais si vous voulez vraiment prendre votre temps ce sera un peu juste.
pour les taxis brousse afin d’avoir un peu de place essayer de réserver le siege à coté du chauffeur contre la porte de droite. il y a 3 sièges devant, ne vous mettez pas à celui du mileu car le chauffeur risque de confondre votre jambe avec le levier de vitesse…pour les taxis brousse bachés éviter d’etre derrière sauf si vous etes de petite taille. ne voyagez pas de nuit.
si vous voulez éviter en partie les taxis brousse, consultez le site de covoiturage cela semble bien.
vous verez ce pays ne laisse pas indifférent
je vous suivrai de quelques jours.
jackindien3
Bonjour
Qu’entendez vous par" désordre "en ce moment au sud de manakara?
Sur la n 7 ?vers L’andringitra?je compte le faire ,ce parc( puis l’isalo) en voiture chauffeur!
et Tuléar du moins les environs?
Merci aux routards revenant ces jours de me dire ce qu"ils ont fait et vu
Jackindien
Anonyme4
pour vous tenir informé de l’actualité, je vous conseille d’aller sur google actualités et de faire une alerte madagascar. vous recevrez automatiquement les nouvelles concernant madagascar.
depuis quelques mois il y a eu beaucoup de morts : dahalos, gendarmes, militaires, villageois, chauffeur de taxi brousse. l’état semble impuissant à rétablir l’ordre dans cette partie du pays.
Anonyme5
Valentine,
ce programme est tout à fait faisable en 1 mois, et même un peu plus (sans faire la course !). Puisque tu seras sur la RN7, passe par Ambositra/Antoetra et les villages Zafimaniry, de très belles possibilités de randonnées.
700€ pour un mois ça me paraît quand même un peu juste, même à la routarde : le gros du budget c’est toutes les visites et randonnées. Le taxi-brousse, les hôtels à 20 000 Ar et la nourriture, effectivement, ce n’est pas ce qui te coûtera beaucoup d’argent.
Franchement, les taxi-brousses ce n’est pas une si grosse galère que ça. Au niveau temps, si tu voyages 1 mois, ça ne te posera pas de problème et à moins d’être sur les pistes on ne dépasse pas tant que ça les temps de parcours annoncés. Par contre, c’est vrai, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et il faut attendre en moyenne 1h en gare routière avant de réellement partir. Tu verras tu vas devenir accro aux THB et autres sodas dans les gargottes près de ton taxi-brousse en attendant le départ !!!
Pour la sécurité, c’est dommage, on n’entend toujours que le son de cloche alarmiste d’une minorité de personnes, alors qu’une majorité de touristes reviennent enchantés sans avoir eu ce sentiment d’insécurité. Ce serait bien de mettre un petit mot à ton retour pour nous dire ce que tu en penses…
Bon voyage !
Julie
Anonyme6
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Ma jument gris’ morte aujourd’hui !
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s’est-il produit ,
…
sérieusement je ne suis pas alarmiste MAIS n’y allez pas les yeux fermés et tenez vous informé.
je ne donne qu’un avis après chacun fait ce qu’il veut
Anonyme7
Pour info, nous venons de rentrer et le train est en panne depuis plus de 15 jours, nous n’avons pas pu le prendre malheureusement, et ça devient de plus en plus récurrent les pannes à priori. là ils devaient refaire faire des pièces…je ne sais pas quand il reprendra du service…mora mora…
autre chose à savoir : à manakara, le pont qui mène à la presqu’ile avec les hotels s’est effondré (un camion a voulu y rouler dessus…). on peut y passer en faisant un peu d’escalade ou sinon on traverse en pirogue (surtt avec le gros sac à dos)
pour les taxi brousse, nous n’en avons pas pris parce que nous avons préféré faire notre circuit avec un guide (pour la sécurité et pour rentrer en contact plus facilement avec la population car sinon nous n’aurions pas osé…), mais d’après les routards que nous avons croisé, c’est largement faisable et très peu cher, mais très fatigant et très très long… il faut juste le savoir et s’y préparer
bon voyage, vous allez adorer !
PS : pour les tsingys il faut un 4*4, essayer de vous rajouter un groupe, c’est largement faisable
Anonyme8
Merci à tous pour vos messages!
Je m’attacherai à faire un topo sur mon séjour à mon retour, en espérant pouvoir apporter à mon tour des conseils utiles.
D’ici mon départ il me reste encore une semaine, j’aurai peut être des petites questions d’ici là!
A bientôt,
Valentine
Anonyme9
Nous conseillons, actuellement, à tout le monde de ne pas voyager sans guide à Mada. C’est prudent. C’est clair et net.
Anonyme10
Bonjour
j habite a cote de Tana
700 euros c’est peu pour un vahaza pour un mois
Hotel les moins chers c’est 25000 Ar si on veut eviter le pire
. un aller tana antsirabe c’est 8000 Ar (tarif d hier) et 3 a 4 h de route depart tana sinon retour il faut compter que le T.B soit
plein !! aller a la gare routiere a 5 h et reserver la veille et choisir sa place
pour etre sur de partir le matin! .Etc de parcours en parcours!
Les parcs etc ne sont pas gratuits loin de la!
THB a 2000 Ar plus 400 consigne ! 65 cl!! sinon de l eau vive!
Bon je dirai ,seul(e) a voyager c’est stressant car il faut toujours avoir les yeux sur son paquetage et sonargent. Sinon il faut venir . Bon sejour
ps au change off un euro environ 2730 Ar eviter le change au noir trop manipulateurs !
Anonyme11
les gens qui parlent de désordre au sud de manakara n’y sont sans doute jamais allés. il y a surement plus de risques à prendre un pousse dans certaines villes dont manakara à 21h qu’à farafangana.si vous voulez un conseil d’itinéraire je vous dirai de choisir entre la côte ouest et la côte est, à pile ou face, ce sont deux pays assez différents, ça vous évitera de longs trajets difficiles
hotels comptez entre 15 et 30.000 Ar
repas comptez entre 3 et 5.000 r sans boisson
eau minérale 2000/3000 Ar
faire 100 km en taxi brousse SUR ROUTE coute à peu près 5000 Ar SUR PISTE ça peut être deux ou trois fois plus cher
Anonyme12
vous allez à fort dauphin et soit vous remontez par la côte est, vous verrez jusqu’'où, soit vous allez à tuléar en passant par le capsoit vous allez à tuléar et vous remontez par la côte ouest, soit vous allez à fort dauphin en passant par le cap
ne faites pas trop de km
mais n’oubliez pas une chose c’est qu’il est difficile de ‘‘rencontrer’’ des gens
je ne connais pas le nord.
bon voyage.
O
Anonyme13
17/04/2013 … Un Français enlevé près de Tana . Des négociations seraient en cours …
Anonyme14
jai vu votre message et je me demandais si vous desirez vraiment partir seule ou si vous accepteriez une compagne de voyage? merci
Anonyme15
Je dois me rendre a Mada pour un projet associatif et j’aimerais visiter l’île durant 1 semaine sur les 5 mais je me retrouve seul au final donc je cherche une ou plusieurs personnes pour voyager!