3 semaines roadtrip juin/juillet 2017 au Québec

Forum Québec

Bonjour, après avoir lui pas mal de commentaires sur ce forum; à mon tour je me lance. Nous souhaitons (3 adultes) faire un roadtrip du 22/06 au 11/07/2017. Voici les endroits que nous voulons faire :

• Montréal (2 nuits). Nous avons choisi d’être à Montréal pour les festivités du 23/06 au soir. Pouvez-vous m’en dire plus pour ceux qui connaissent ?
  • Parc de la Mauricie (1 nuit)
  • Saint-Félicien / Lac St Jean / Fjord du Saguenay (3 nuits)
  • Tadoussac (1 nuit)
    Ferry des Escoumins à Trois Pistoles. 1ère question : en ce moment, les traversiers ne fonctionnant pas, je ne peux pas consulter les horaires et le nombre de traversées journalières; nous aimerions prendre le 1er traversier du matin; Connaissez-vous les rotations et horaires ?
  • Parc national du BIC (1 nuit)
  • Tour de la Gaspésie (de la rive nord à la rive sud) : 6 nuits
    je sais que la Gaspésie est immense mais nous voulions absolument faire cette région même pour un premier voyage. Pensez-vous que cela soit suffisant ?
  • Traversier à Rivière du Loup pour Saint-Siméon (1 nuit à Rivière du Loup pour prendre le traversier de bonne heure le matin et récupérer de cette longue journée de route)
    Quelle route recommandez-vous de CARLETON-SUR-MER à RIVIERE-DU-LOUP ?
  • Charlevoix (côte et arrière pays Ste Aimée des Lacs/Notre Dame des Monts) : 2 nuits
  • Québec (2 nuits)
    Nous repartirons de Québec; ce qui nous fait économiser du temps et de l’argent pour la location de voiture que nous prendrons uniquement en quittant Montréal et laisserons en arrivant à Québec City; nous utiliserons les transports en commun dans les villes.

Pensez-vous que cet itinéraire est assez équilibré ? j’ai déjà relevé qq adresses d’hébergement sur les différents posts lus; je “sèche” un peu pour Montréal et Québec. Avez-vous des adresses à me conseiller ?
Merci d’avance; j’aurais certainement d’autres questions au fur et à mesure que nous peaufinerons notre voyage.

Voici quelques réponses.

À Montréal, les festivités de la Fête National du Québec renferment une parade dans les rues du centre-ville, un spectable de chanteurs québécois et un feu d’artifice. Pour connaitre les lieux exacts, il faut attendre que les infos 2017 soient disponibles.

L’horaire de la traverse Escoumins - Trois-Pistoles varie selon la journée de la semaine. Comme vous ne précisez pas quelle journée vous prendrez la traverse il est difficile d’obtenir l’heure de départ. Cependant, vous pouvez utiliser l’horaire à la fin de ce dépliant (Format PDF) qui vous donnera une idée des départs.

«- Traversier à Rivière du Loup pour Saint-Siméon…» Je ne comprends pas la raison de cette traverse. Précisez svp.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! effectivement, certains points méritent précisions :

• nous prendrions le traversier LES ESCOUMINS / TROIS PISTOLES le jeudi 29/06/17 matin. Merci pour le dépliant 2016. Je vois que les traversées, fonction des marées évidemment peuvent varier du tout au tout. Je suis allée sur un site pour voir le calendrier des marées 2017 aux Escoumins; le 29/06, la marée haute est prévue à 07H50… ce qui pour nous serait l’idéal pour un départ vers 8-8H30… connaissez-vous un autre moyen “d’anticiper” les horaires en attendant que le site du traversier soit à jour ?
  • concernant notre 2ème traversée de Rivière du Loup à St Siméon elle s’effectuerait le vendredi 07/07 pour nous permettre de repasser sur la rive nord du côté de CHARLEVOIX. En effet, après le tour de la Gaspésie, nous souhaitons faire cette région avant de redescendre sur Québec. Ceci n’est-il pas judicieux ?
  • Les festivités que vous indiquez à Montréal se déroule t’elle la journée du 23 + feu d’artifice le 23 au soir ou bien le 24 ?

Enfin, dans mon premier post j’ai oublié de vous souhaîter d’excellentes fêtes de fin d’année dans votre beau pays que j’ai vraiment hâte de découvrir pour la première fois !

Bonjour,

L’itinéraire le plus utilisé est de parcourir la rive nord du fleuve St-Laurent jusqu’à Baie Comeau et de faire la traverse jusqu’a Matane. De là vous pouvez poursuivre votre boucle de la Gaspésie jusqu’à Pointe à la Croix et jusqu’à Matapédia. Ensuite, vous poursuivez jusqu’à Amqui. Vous pouvez revenir vers Matane ou Mont Joli afin de terminer votre itinéraire côté sud du fleuve. Ça vous évite de refaire 2 fois la même route pour revenir vers la ville de Québec.

Pour les festivités de la fête nationale, il faudrait calquer sur l’horaire de 2016. Normalement, le type d’activité conserve la même date c’est le lieu du déroulement qui peut changer. Dans ma région (Trois-Rivières) le spectacle et le feu se déroule dans la soirée du 23. Le 24, il y a moins d’activités. C’est davantage une journée pour se reposer ou pour recevoir la famille avec un BBQ.

Effectivement, cette traverse Escoumins - Trois-Pistoles a des heures de départs qui diffèrent selon la journée et le weekend. Sur semaine, 1 ou 2 traverse par jour et davantage le vendredi et le weekend. Malheureusement, je ne peux vous aider davantage concernant cette traverse. La traverse Baie-Comeau - Matane a des horaires fixes et fonctionne à l’année. Vous pouvez même choisir la traverse Godbout - Matane qui peut être une alternative. À regarder!

Bonne année 2017

Paul_Qc

Je suis en train de réfléchir à commencer notre circuit différemment; nous partirions de Montréal en empruntant la rive sud du Saint-Laurent ; nous ferions donc le tour de la Gaspésie au début de notre parcours (fin juin) de la côte sud à la côte nord mais je me pose une question : comment est la météo en général en Gaspésie fin juin ? (alors que nous aurions dû finir par cette région aux alentours du 8-10 juillet ?). Cela fait-il une différence ?
Du coup, nous ne ferions qu’une seule traverse (RIMOUSKI > FORESTVILLE ou MATANE > BAIE COMEAU) pour repasser sur le rive nord ; ce qui nous permettrait de faire après TADOUSSAC et le FJORD DU SAGUENAY, la région de CHARLEVOIX avant de redescendre sur Québec City d’où nous reprenons notre avion.
Après avoir lu pas mal de posts, j’envisage d’enlever de notre circuit le zoo de st félicien (non pas par manque d’intérêt mais de temps) et le parc de la Mauricie car je me rends compte de plus en plus qu’il vaut mieux en faire moins et profiter plus.
Ce qui donnerait pour 3 semaines :

• MONTREAL
  • Passage sur la rive sud du Saint-Laurent vers TAMOURASKA
  • Parc du BIC
  • Baie des Chaleurs (CARLETON-SUR-MER)
  • Percé
  • Gaspé
  • Parc de la Gaspésie
    TRAVERSIER A MATANE POUR BAIE COMEAU OU RIMOUSKI POUR FORESTVILLE
  • TADOUSSAC / LES BERGERONNES
  • FJORD DU SAGUENAY par la rive nord (STE ROSE DU NORD)
  • CHARLEVOIX
  • Route de la Malbaie à Petite-Rivière Saint-François
  • QUEBEC City
    Départ pour la France depuis Québec
    Voilà que pensez-vous de ce nouvel itinéraire ? Je vais maintenant étudier le temps passé à chaque endroit; sachant que nous consacrerons 6/7 jours à la Gaspésie.
    Je pense que nous pourrons davantage profiter de chaque endroit en faisant “l’impasse” sur le zoo de saint-félicien et le parc de la Mauricie même si je le regrette; mais tout semble si beau à voir au Québec.

Pour l’itinéraire c’est O.K…
Pour le climat, ayez en tête que la gaspésie se trouve en bordure du fleuve et c’est la porte de l’atlantique. Les journées seront confortables, mais les soirées légèrement frisquets.

Bonjour Californie…
Tout d’abord …une très bonne année 2017 …remplie de joies et d’amour et de belles découvertes dans ce magnifique pays qu’est le Québec .
Je viens de regarder votre dernier itinéraire qui est pour moi parfait :-)))
7 jours en Gaspesie est vraiment bien pour la découvrir …ensuite perso je ferai la traversée de Matane à Baie Comeau car ce bateau est tres gros et part par tous les temps çe qui n’est pas le cas du Catamaran de Forestville !!
Quand au temps …entre juin , juillet août …c’est à peu près identique …on peux avoir très beau en juin et moins en août ??? ça dépend des années …alors prévoyez toujours …en été , une petite polaire et un bon coupe vent dans la valise …et surtout rappelez vous que le St Laurent est froid toutes l’année 4 à 5 degrés …donc en bateau ou au bord pour observer les baleines …vous aurez froid .
Prevoyez quand même 2 nuits mini dans chaque endroit que vous aurez choisi …vous aurez moins à courir tous les jours pour trouver votre gite ou votre hôtel .
Prevoyez 3 jours à Québec pour découvrir cette ville que j’adore et ses environs .
Bonne préparation de votre séjour :-)))
Cordialement
mamilou

Merci pour vos conseils. Oui nous passons 2 nuits à quasiment chaque étape et 2,5 jours à Québec. Je pense que je vais beaucoup apprécié cette ville aussi.
Connaissez-vous des hébergements sympas (B&B) à St Fabien (nous voudrions y passer une nuit avant la visite du parc du Bic) car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins d’offres que dans d’autres secteurs ?

bonsoir ,
En effet il y a moins de chambre d’hôte dans ce secteur …et celle qui nous avions pris la dernière fois …le gite a fermé ses portes donc …je ne peux pas vous aider dans ce coin .
Desolee.
mamilou

Bonjour,

Nous partons à la même période pour 3 semaines également.

Votre itinéraire me semble très bien.

Je vais continuer à suivre les réponses et conseils avisés des internautes avant de finaliser notre circuit.

Merci.

Bonjour Mamilou, merci quand même ; je vais continuer mes recherches dans ce secteur.
J’aurais une autre question à votre attention, connaissez-vous l’organisme AUTHENTIK CANADA ? je trouve que leurs conditions de location de voiture sont intéressantes (prix, prestations…)
Merci et bonne journée

Désolée …mais je ne suis jamais passée par eux …j’ai recherché les loueurs sur internet et fait faire des devis , en vous y prenant suffisamment en avance et en lisant bien les retours des routards …ça devrait vous aider !!
Bonne journée
mamilou

AUTHENTIK CANADA est une agence qui organise des voyages. Pourquoi passer par cet intermédiaire au lieu de faire directement avec une agence de location. Qu’arrive t-il si un litige se produit avec le loueur? Vers où la balle sera lancée? Faites directement affaire avec le loueur… pas un intermédiaire quel qu’il soit!

Il est important de préciser que je ne critique pas la qualité des services de AUTHENTIK CANADA . Au contraire, ça semble une entreprise crédible et sérieuse.

Voici la liste des loueurs en place à l’aéroport Montréal-Trudeau. Servez-vous en comme référence pour faire vos recherches.

Bonjour!

Quel beau programme… :slight_smile:

Après mon propre road-trip au Québec, effectué lorsque je vivais à Montréal, j’ai publié une série de billets de blog qui pourraient vous intéresser… (Voir l’itinéraire, avec un budget)
Cela peut être utile pour planifier les dépenses!

Mes coups de coeur, en bonne amoureuse de la nature, restent le Parc de la Mauricie et le parc du Bic, tout petit ce dernier mais si charmant!

Ces articles peuvent vous intéresser: Que voir à Tadoussac - Que faire autour du Lac Saint Jean -
Au Parc du Bic - Ou 10 incontournables à faire à Montréal!

J’espère que cela pourra vous aider ^^

Vous allez voir, le Québec est un lieu magnifique … et les gens sont tellement sympas!!

Bonjour

Nous partons début juin pour un road trip Québec Ontario, après conseil de nombreux de mes amis je viens de réserver un véhicule auprés de BSP Auto à un tarif bien plus avantageux qu’Authentik Canada.L’intéret est qu’ils ont pignon sur rue sur Paris, vous pouvez donc les joindre au télephone et effectuer la réservation sur leur site.Autre avantage vous n’êtes débité que 8 jours avant votre départ et petit plus vous bénéficiez de 5% de remise avec le code Routard
si vous souhaitez des renseignements plus précis contactez moi en MP
Cordialement
Jacques44

Sujets suggérés

Services voyage