21 jours au Québec en juillet en famille

Forum Québec

Bonjour

Nous partons en juillet avec nos 2 enfants (13 et 10 ans) pour un circuit de 3 semaines dans l’est canadien , en voiture et RV.

Voici ce que nous avons prévu , nous voudrions connaitre votre avis.

J1 : vol pour Montréal
J2 : visite de Montréal
J3 : Montréal - Québec (voiture)
J4 : visite de Québec
J5 : Les 7 chutes , Chute de Montmorency
J6 : prise en charge du RV , route Québec - Anse St Jean
J7 : Anse St Jean ( kayak de mer et ballade dans le fjord du Saguenay)
J8 : Anse St Jean - Chambord ( parc de la caverne du trou de la fée)
J9 : Village historique de Val Jalbert , puis route vers Saint Félicien
J10 : visite du zoo de St Félicien
J11 : route St Félicien - Les Bergeronnes
J12 : croisière aux baleines puis route Les Bergeronnes- Pointes Outardes
J13 : Pointes Outardes - Godbout ; traversier Godbout - Matane ; Matane - Parc de la Gaspésie
J14 : ballade dans le parc de la Gaspésie puis route vers Forillon
J15 : Forillon : ballade dans le parc et plongée avec les phoques
J16 : Forillon - Percé ; croisière autour de lÎle de Bonaventure
J17 : Percé - Carleton sur Mer
J18 : Carleton - Le bic
J19 Le Bic - Kamouraska
J20 : Kamouraska - Québec , restitution du RV , vol vers Toronto, route Toronto -Niagara Falls (voiture )
J21 : Niagara Falls
J22 : retour à Toronto et vol retour

Prévoyez plus de temps de trajet que ce que Google Map fourni… car en RV, c’est plus lent… surtout sur des routes avec beaucoup de côtes.
N’oubliez pas de réserver votre traversier.
Une fois près des chutes Montmorency, allez faire un tour de l’ile d’Orléans.

Merci pour votre réponse.
Oui je vais réserver le traversier à l’avance , et si possible aussi les campings , vu que nous serons en période de vacances des Québecois. C’est pourquoi je voudrais ne pas faire d’erreurs sur l’itinéraire.
Je me pose encore une question. J’avais prévu le retour du Bic à Québec avec une étape à Kamouraska , histoire de se rapprocher de Québec ( nous devons rendre le Rv vers 10 heures). Ce qui me fait “perdre” un jour.
Combien de temps à votre avis du Bic à Québec en RV ?
Si j’évite l’étape à Kamouraska , je pourrais passer 2 nuits dans le parc de la Gaspésie.
C’est notre 1ère expérience québecoise , et notre 1ère expérience en RV !

Je ne connais pas les habitudes de votre famille mais si c’était la mienne, je quitterais le Bic très tôt le matin (6h00) pour rendre le VR à Québec en calculant environ 3h30 de trajet. Cela me donne un peu de temps pour un arrêt en route au cas… et passer le pont après l’heure de pointe du matin.
Comme vous prenez l’avion cette journée là, la famille aura le loisir de faire un petit somme pendant le trajet… pour compenser le réveil à l’aube.

Bonjour,

J’aime bien votre itinéraire. Vous et vos jeunes ados allez aimer votre séjour. J’aimerais vous faire 2 petites observations concernant votre itinéraire. Vous quittez Anse St-Jean en direction Chambord pour faire les visites qui sont dans ce secteur (Caverne, Val-Jalbert, St-Félicien). Je constate que vous revenez sur vos pas pour atteindre Les Bergeronnes. J’ignore si votre intention réelle était de faire le tour du Lac St-Jean en passant dans la portion nord du lac, mais il n’y a pas grand chose à voir. Je vous suggère de rester dans la portion sud du lac.

Je vois que vous avez l’intention de prendre le traversier à Godbout. Y a t-il une raison pour laquelle vous n’utilisez pas le traversier de Baie-Comeau? Est-ce une question de disponibilité du traversier ou une question d’horaire?

Au plaisir et bon voyage.

Paul

Merci pour votre réponse.
Je pense que nous allons suivre votre conseil.
Et reporter la nuit gagnée pour passer 2 nuits dans le Parc de la Gaspésie.

Bonjour Paul

Oui nous comptions rester au sud du lac St Jean , et rebrousser chemin depuis Saint Félicien puis suivre la côte nord du Saguenay pour rejoindre Les Bergeronnes.

En ce qui concerne le traversier , il n’y a pas de départ de Baie Cormeau le jour prévu , mais bien un départ de Godbout à 14 heures. Nous avons déjà réservé le RV , donc nos dates sont déjà figées.

Marianne

Maintenant que mon itinéraire se précise , il me faut choisir mes campings.
Pour le parc de la Gaspésie , il me semble plus juducieux de prévoir un camping à l’intérieur du parc.
Sachant que nous prévoyons plutot de petites randonnées (lac aux Américains et tour du mont Ernest Laforce) , quel camping me recommandez-vous ?

Merci pour votre aide !

Bonjour à tous.
J’ai légèrement modifié l’itinéraire , suite à vos conseils , et dans le but de passer un peu plus de temps en Gaspésie.
Qu’en pensez-vous ?
Voici ce que ça donne :

J1 : vol pour Montréal
J2 : visite de Montréal
J3 : Montréal - Québec (voiture) : visite du vieux Québec
J4 : visite de Québec , Canyon Ste Anne ?
J5 : Les 7 chutes , Chute de Montmorency , Ile d’Orléans
J6 : prise en charge du RV , route Québec - Anse St Jean
J7 : Anse St Jean ( kayak de mer et ballade dans le fjord du Saguenay)
J8 : Anse St Jean - Chambord ( parc de la caverne du trou de la fée)
J9 : Village historique de Val Jalbert , puis route vers Saint Félicien
J10 : visite du zoo de St Félicien
J11 : route St Félicien - Les Bergeronnes . Croisière aux baleines à 16 h. Est-ce faisable ?
J12 : Les Bergeronnes- Godbout ; traversier Godbout - Matane ; Matane - Parc de la Gaspésie. unedépart du traversier à 14 h. Il y a aussi autre possibilité : traversier Les Escoumins - Trois Pistoles à 12 h 30
Mais dans ce cas , on ne profite pas de la rive nord du Saint Laurent
J13 : parc de la Gaspésie
J14 : Parc de la Gaspésie - Forillon
J15 : Forillon
J16 : Forillon - Percé ; croisière autour de lÎle de Bonaventure
J17 : Percé - Carleton sur Mer
J18 : Carleton - Parc de la Migasha
J19 : Carleton - Trois Pistoles , en passant par le Bic
J20 : Trois Pistoles- Québec , restitution du RV , vol vers Toronto, route Toronto -Niagara Falls (voiture )
J21 : Niagara Falls
J22 : retour à Toronto et vol retour

Cela nous permet de rester 2 nuits dans le Parc de la Gaspésie , à Forillon et à Carleton. En revanche , on risque de devoir courir un peu en redescendant de Saint Félicien à Les Bergeronnes , puis le lendemain le jour du traversier.
Ou faut-il retser une nuit à Saint Félicien et faire une partie de la route vers le Saint Laurent après la visite du zoo ?
Nous aurons déjà profité du fjord du Saguenay à l’Anse Saint Jean.

Merci pour vos éclaircissements !

Sujets suggérés

Services voyage