20 jours consécutifs de marche dans la région de la chaîne des Annapurna

Forum Népal

-20 JOURS DE TREK AU NÉPAL-[DU 08 AU 27 OCTOBRE 2025]-

J’ai combiné une partie de 5 treks différents [Korchan Dada, Mardi Himal, Sanctuaire des Annapurna (Annapurna Base Camp), Khopra Danda et Mohar Danda] en ne prenant aucun moyen de transport, excepté une moto taxi pour sortir de Pokhara le premier jour et un trajet de 25 km en bus l’avant-dernier jour afin d’être de retour à Pokhara le 27 Octobre.

Malgré quelques déboires physiques dont de gros soucis aux pieds, ces 20 jours continus de marche ont été intenses et m’ont permis d’admirer en permanence près de 30 sommets de la chaîne himalayenne des Annapurna ! [du Mardi Himal (5587 m) au Dhalaugiri I (La Montagne Blanche, 8167 m), sans oublier les 5 Annapurna (8091 m pour le I, 7937 m pour le II, 7555 m pour le III, 7525 m pour le IV et 7219 m pour l’Annapurna South!] Et bien sur, le fameux Machapuchare (6997 m) appelé également “Fish Tail” (Queue de Poisson), que j’ai pu admirer sous de nombreux différents angles tout le long de mon itinéraire !

-JOUR 1 : -POKHARA/BUDDHA CHOWK HEMJA/GHACHOK/SARIPAKHA/TUBU TOP HILL/HILE KARKA-

J’ai jeté un coup d’œil sur la carte détaillée que j’ai emportée avec moi, et avec l’appli Pathao, je réserve une moto-taxi pour les environs de Hemja. Le conducteur me laisse au bord de la voie express que je longe pendant 3 kilomètres avant de prendre une route peu fréquentée en direction de Ghachok. Il fait beau, plus de 20 degrés, le soleil brille et les paysages qui s’offrent à mes yeux sont très verts. Je mets 3h30 pour rejoindre le centre de Ghachok, et le poste de contrôle des permis de trek est fermé.

Le sentier débute juste après et je rencontre mes premières marches (il y en aura des milliers par la suite!) Malheureusement, le ciel s’assombrit rapidement et la pluie arrive peu après !

Je contourne un premier village, Saripakha, avant de débuter une belle grimpette bien soutenue.

La pluie ne faiblit pas, bien au contraire ! Je me réfugie dans un guesthouse au lieu-dit Tubu Top Hill afin de faire une pause thé et biscuits digestifs. Je repars vers 16h15, la pluie s’étant un peu calmée, et en moins d’une heure, je rejoins Hile Karka [2160 m]. Le Peace Heaven Hotel est complet, mais le gérant me dit que je peux passer la nuit dans un autre endroit. Je suis bien trempé et j’essaie de me réchauffer près du poêle … Après un Dal Bhat bienvenu, je rejoins ma chambre à côté de l’hôtel, car du coup, deux personnes ont annulé et j’ai pu en obtenir une.

Je m’endors rapidement, bien content de ma première journée de marche !

-Plus de 20 kilomètres, 1200 mètres de dénivelé positif, 6 heures 30 de marche.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, biscuits, thé, repas du soir, nuitée : 1685 NPR, Moto-Taxi : 210 NPR. -TOTAL : 1895 NPR = 11,58 €uros.

-JOUR 2 : -HILE KHARKA/CHICHMLE/KHUMAI-DEURALI/LUBRUJU/KHUMAI DANDA [3145 M]-

Lever à 5h20, la pluie a cessé et il fait beau ! Premières vues dégagées sur les Annapurna IV et II depuis Hile Kharka. Après un petit-déjeuner Népalais, je commence à marcher vers 8h20. Il me faut une heure pour rejoindre Chichmle [2400 m] et je profite de vues un peu nuageuses sur l’Annapurna South et l’Hiunchuli. Montée progressive avant d’entamer une belle grimpette d’une heure pour rallier Khumai Danda à 3245 m, où j’arrive vers 13h15. Je prends une chambre à l’hôtel 360’ View. Les sommets sont noyés dans la brume mais à partir de 17h30, ça commence à se dégager. Le coucher du soleil est vraiment magnifique et le ciel se pare de nuages et de couleurs très photogéniques ! Le soir, je mange le traditionnel Dal Bhat dans la salle à manger qui est chauffée avec une sorte de poêle fonctionnant au gaz.

En 2 jours, je suis passé de moins de 1000 à 3245 mètres et il fait frisquet dès que la nuit tombe.

Excepté une famille italienne et moi, toutes les autres personnes sont des Népalais. La plupart sont venues en une seule journée, en partant d’un village situé à 6h30 de marche de Khumai Danda. Je vais me coucher à 21h40 car j’ai prévu de me lever avant 4 heures le lendemain matin !

-4 heures 30 de marche pour 1085 mètres de dénivelé positif.

-DÉPENSES : Biscuits digestifs et thé : 100 NPR, Repas du soir, nuitée et petit-déjeuner : 1800 NPR. -TOTAL : 1900 NPR = 11,61 €uros.

-JOUR 3 : -KHUMAI DANDA [3145 M]/KORCHAN DANDA [3700 M]/MESHROM KHARKA/PRUNDHU-

Lever à 3h40 afin d’assister au lever du soleil depuis Korchan Danda [3700 m]. Je décide d’y monter une première fois sans mon sac à dos, préférant revenir à l’hôtel afin de prendre le petit-déjeuner. J’avale les 600 mètres de dénivelé en 1h30, mais le souffle est un peu court par moment ! Je discute avec des marcheurs Népalais qui me posent pas mal de questions, car excepté 3 Allemands croisés au point de vue, il n’y pas d’autres occidentaux.

Le lever du soleil sur les sommets enneigés est majestueux malgré le froid qui m’engourdit les pieds et les mains. Belles vues sur le Machapuchare et le Mardi Himal. Un sympathique couple Népalais qui vit en Australie et qui loge au même hôtel que moi, m’offre un thé noir brûlant qui me réchauffe quelque peu !

Je redescends en 1 heure et 5 minutes à mon hôtel, l’air s’est réchauffé, le soleil brille et le ciel est azuréen. Après le petit déjeuner, au moment de partir, le gérant très sympathique de l’hôtel m’offre une khata tibétaine. Appelée aussi écharpe de bénédiction, c’est un symbole de courtoisie et de protection spirituelle dans le bouddhisme tibétain.

Je reprends la direction du point de vue de Korchan Danda, cette fois-ci avec le sac à dos. Je mets 1h45, mais malheureusement, toutes les montagnes sont noyées dans la brume.

Je trouve le sentier qui va me permettre de descendre dans une vallée afin que je continue sur mon second trek, celui du Mardi Himal. Au début, tout se passe pour le mieux, le sentier comporte des dalles de pierre et des marches. Mais cela ne sure pas longtemps ! Je me retrouve à évoluer dans une sorte de tranchée étroite, un peu boueuse et glissante. Au bout d’un heure, je rallie le hameau de Meshrom Kharka et je m’arrête dans une guesthouse afin de manger. Le type me propose de me réserver un “Homestay” (séjour chez l’habitant) dans un village de la vallée vu que les possibilités d’hébergement ne sont guère nombreuses, ce que j’accepte.

Je repars vers 14h15, et la pluie se manifeste peu après ! Le sentier devient glissant, et à plusieurs reprises, je me retrouve à terre ! À un moment donné, je perds le sentier qui était balisé en blanc et bleu, mais comme je savais que je devais descendre, je ne m’affole pas vraiment. Je finis par le retrouver et je rejoins le village de Prundhu au bout de 3 heures. Je me suis fais bouffer les mollets par des sangsues noires vu que je porte un short. Je tente d’appeler le Homestay, sans succès. Un local qui vit à Londres appelle avec son téléphone et les dernières 15 minutes de marche pour rejoindre le Homestay sont un calvaire tellement j’ai mal aux pieds, vu que j’ai enquillé 2200 mètres de dénivelé négatif dans la journée !

Je n’aspire qu’au calme et à la tranquillité, mais la famille qui me reçoit est bruyante. Un des gamins parle anglais, mais rentre en permanence dans la chambre sans même frapper !

J’ai les pieds dans un sale état, car j’ai acheté des chaussures bon marché à Katmandou et qui me sont un peu justes. Je profite d’un baquet d’eau chaude mis à ma disposition pour me prendre une sorte de douche très appréciable ! Le repas constitué de riz, de légumes sans saveur, n’est vraiment pas terrible. Exténué, et ayant des douleurs un peu partout dans le corps, je m’endors vers 21 heures.

-8h30 de marche, 1200 mètres de dénivelé positif, 2200 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Repas midi et thé noir : 350 NPR, Séjour chez l’habitant : 1200 NPR.

-TOTAL : 1550 NPR = 9,47 €uros.

-20 JOURS DE TREK AU NÉPAL-[DU 08 AU 27 OCTOBRE 2025]-

J’ai combiné une partie de 5 treks différents [Korchan Dada, Mardi Himal, Sanctuaire des Annapurna (Annapurna Base Camp), Khopra Danda et Mohar Danda] en ne prenant aucun moyen de transport, excepté une moto taxi pour sortir de Pokhara le premier jour et un trajet de 25 km en bus l’avant-dernier jour afin d’être de retour à Pokhara le 27 Octobre.

-TREK DU MARDI HIMAL- [DE PRUNDHU À FOREST CAMP]

-JOUR 4 : -PRUNDHU [2100 M]/TAKRU/EMU/SIDHING [1900 M]/NAGI [2000 M]/RANJEU [2350 M]-

Lever à 6h25 et je réalise avec stupeur que je ne peux plus marcher tellement mes cuisses sont tétanisées, sans parler des courbatures douloureuses que je ressens dans le corps ! J’ai un moment d’angoisse me demandant si je ne vais pas devoir rentrer sur Pokhara !

Je paye la très longue descente d’hier et le fait de marcher avec des chaussures mal adaptées. Après le médiocre petit-déjeuner (un thé au lait et 2 sortes de donuts), je fais quelques étirements et je me sens un peu mieux. Le type du Homestay se permet de me réclamer 1500 Roupies alors que le prix initial fixé était de 1200 NPR. Il n’insiste pas et je règle la somme convenue, soit 7,33 €uros. Je quitte cette maison avec un certain soulagement. J’ai vraiment du mal à marcher, et je me demande si je vais vraiment réussir à continuer.

Je traverse les petits villages de Takru et Emu avant de franchir la rivière Mardi afin de rejoindre Sidhing. Il fait beau et chaud, les sommets enneigés me semblent bien loin ! J’admire les innombrables cultures en terrasses qui se dévoilent devant mes yeux.

À Sidhing, j’essaie de trouver une guesthouse ou un restaurant mais sans succès, et je continue jusqu’à Nagi. Une locale m’indique une maison où se trouve un petit magasin et j’en profite pour faire une pause nécessaire. Une jeune fille s’occupe de la boutique et je prends un thé noir, deux petits paquets de biscuits coco et une bouteille de 0,5 litre de Coca-Cola. Et j’apprécie de retrouver des prix “locaux”, vu que ne paye que 230 NPR (1,41 €) ! Je n’ai guère envie de repartir, je n’ai vraiment aucune énergie, mais vu qu’il n’est que 13 heures, je me force à reprendre la marche. Ça grimpe sec dès la sortie de Sidhing et le sentier est constitué principalement de marches. Au bout d’une heure, je sens que je dois m’arrêter pour aujourd’hui et au petit hameau de Ranjeu, je discute avec un local qui tient une guesthouse. Il me propose la nuit gratuite si je prends le repas du soir et le petit-déjeuner chez lui, et j’acquiesce.

La chambre est agréable et propre, et les prix sur le menu ne sont pas excessifs. Le type est sympathique et me raconte qu’il a vécu quelques années à Mayotte, mais je ne comprends pas la totalité de son histoire. Il balançait des mots français de temps à autre, mais ne semblait pas maîtriser la langue.

Internet passe bien, du coup, j’en profite pour envoyer des messages et des photos à quelques amis sur WA. Le soir, je me régale d’une bonne assiette de spaghettis aux légumes et aux œufs. Je me couche avec l’espoir de retrouver la forme le lendemain matin …

-4h30 de marche, 600 mètres de dénivelé positif, 400 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Biscuits Coco, thé noir, Coca-Cola, thé citron chaud : 340 NPR, Repas du soir : 700 NPR. -TOTAL : 1040 NPR = 6,35 €uros.

-JOUR 5 : -RANJEU/TAKAICHI/LOW CAMP DU MARDI HIMAL [2990 M]/BADAL DANDA [3250 M]/HIGH CAMP DU MARDI HIMAL [3550 M]-

La forme semble être de retour après une bonne nuit de sommeil, même si les courbatures sont toujours bien présentes ! Lever du soleil sur le Machapuchare vers 6h15, du coup, la motivation est de retour ! Le type de l’hôtel me dit qu’il faut 3 heures pour rejoindre le Low Camp du Mardi Himal. Je reprends la grimpe avec les marches et je sens rapidement qu’au niveau physique, ça va beaucoup mieux qu’hier ! Ouf, soulagé ! Je fais une pause thé au petit hameau de Takaichi où je prends en photo un frère et une sœur. À ma grande surprise, je ne mets que 2h35 avec 20 minutes de pause pour atteindre le Low Camp du Mardi Himal. Beaucoup d’hôtels/restaurants ainsi que des groupes de trekkers.

Je continue jusqu’à Badal Danda et je m’arrête à l’hôtel restaurant 360’ View afin de m’envoyer une bonne platée de pâtes aux légumes et aux œufs. Je repars vers 13h15 et mets une heure 15 pour rejoindre le High Camp du Mardi Himal, à 3550 mètres. Je partage une chambre avec deux jeunes italiens sympathiques au Heaven View Guesthouse & Restaurant. Les montagnes sont dans la brume, mais ça se découvre au moment du coucher du soleil !

-5h25 de marche, environ 1300 mètres de dénivelé positif, et 200 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 500 NPR, Repas midi et soir : 1390 NPR, Thés : 200 NPR, 2 Paquets de Biscuits Coco : 200 NPR, Nuitée : 500 NPR -TOTAL : 2790 NPR = 17,04 €uros.

-JOUR 6 : -HIGH CAMP DU MARDI HIMAL [3550 M]/POINT DE VUE DU MARDI HIMAL [4200 M]/CAMP DE BASE DU MARDI HIMAL [4500 M]/BADAL DANDA [3250 M]/LOW CAMP DU MARDI HIMAL [2990 M]/FOREST CAMP [2600 M]-

Lever vers 3h10 et à 4h, je me mets en route pour le Point de Vue du Mardi Himal situé à 4200 mètres. Je mets 1h40 pour avaler les 700 mètres de dénivelé. Il ne fait pas froid et une fois de plus j’assiste à un magnifique lever du soleil sur l’Annapurna South, l’Hiunchuli, le Machapuchare et le Mardi Himal ! Je discute avec quelques trekkers français et népalais et à 6h30, je prends le sentier pour le camp de base du Mardi Himal situé à 4500 mètres et que j’atteins en 1h20. Il n’y avait qu’une trentaine de personnes au Camp de Base contre près de 200 au Point de Vue.

Dès 8 heures le soleil chauffe sous un ciel azuréen. Je redescends au High Camp en 2h10 et après le petit-déjeuner, je m’octroie une toilette complète à l’eau froide et que j’apprécie au plus haut point. Je repars vers 13h45 en projetant d’arriver au Forest Camp avant la nuit tombée. Au Low Camp, je fais une pause afin de manger une assiette de coudes rayés aux légumes accompagnés d’un thé noir. À la sortie du Low Camp, je prends le mauvais sentier et je commence à descendre sur Sidhing ! Un jeune népalais que je croise au bout de 10 minutes m’indique que je ne suis pas en direction de Forest Camp, et de toute manière, je commençais à douter, vu qu’il me semblait reconnaître le sentier pris la veille ! Je retrouve le bon sentier et la nuit arrive alors que je marche dans la forêt mais je rejoins rapidement Forest Camp à 18h30.

En sortant d’une guesthouse qui me demande 500 roupies pour dormir dans la salle à manger, je me coince le pied gauche dans un espace entre deux dalles disjointes. Je crains le pire car avec le poids du sac, je perds l’équilibre et en l’espace de quelques secondes, je redoute de me fouler, voire même de me fracturer la cheville. Finalement, j’arrive à amortir ma chute, mais je ne peux pas me relever à cause du poids du sac. Un local vient à ma rescousse et me tire de ce mauvais pas ! Je suis vraiment passé tout près du désastre ! Le local m’accompagne à l’hôtel Forest Camp qui est complet, mais je peux passer la nuit gratuitement dans la salle à manger. Je n’en demandais pas plus de toute manière. Je prends un bon curry aux légumes et je discute avec une Iranienne et son mari népalais. La salle à manger se vide rapidement et je me couche vers 21h.

-8h45 de marche, environ 1150 mètres de dénivelé positif, et 2100 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 440 NPR, Repas et thé : 1230 NPR. -TOTAL : 1670 NPR = 10,90 €uros.

Comme le trek de Korchan Danda, celui-ci était assez fréquenté mais majoritairement par de jeunes Népalais. Le Point de Vue et le Camp de Base permettent de profiter de magnifiques vues sur les sommets enneigés.
J’ai bien apprécié cet itinéraire dans son ensemble.

-JOUR 7 : -FOREST CAMP/RYUPCHE/LANDRUK/PASSERELLE HIMLAYENNE SARONG KHOLA [287 M]/JHINU DANDA/SOURCES CHAUDES DE JHINU-

Je débute la journée avec une longue descente de plus de 900 mètres de dénivelé et principalement par des marches afin de rejoindre Landruk situé à 1565 mètres. Le temps est pratiquement estival et je suis en short et tee-shirt. Je m’arrête à la New Peaceful Guesthouse afin de prendre un muesli avec des fruits et un thé noir. Les prix ont diminué comparé à ceux pratiqués sur l’itinéraire du Mardi Himal. Je m’en tire pour 600 NPR, soit 3,67 €.

Je repars vers 11h30 et je longe la rivière Modi pendant plus d’une heure avant de la traverser afin de continuer sur Jhinu Danda. Je me retrouve en territoire connu vu que j’étais déjà passé dans cette région en Mars 2023 lors de mon retour de ma tentative pour monter au camp de base du Sanctuaire des Annapurna. Je franchis une nouvelle fois la passerelle himalayenne Samrong Khola qui mesure 287 mètres et est une des plus grandes du Népal !

Depuis ce matin, je suis impatient d’aller me tremper dans les sources chaudes de Jhinu (entrée à 200 NPR, soit 1,22 €) et après une descente de 20 minutes, j’y arrive, ravi de pouvoir profiter des bienfaits de l’eau chaude. J’avais déjà fréquenté le lieu en Mars 2023. Il y a peu de monde, et vu que les bassins ne sont pas très grands, c’est parfait ! Je me prélasse près d’une heure dans l’eau et je suis sur le point de m’endormir ! J’en profite ensuite pour me prendre une bonne douche chaude et je décide de m’occuper de mes pieds qui sont vraiment dans un sale état. Je me taille les ongles, et j’en perds 3 ainsi que la moitié d’un quatrième. Ce sont des ongles incarnés qui ne sont pas la conséquence de mes derniers jours de marche, mais qui sont le résultat de mes randonnées du mois d’Août. Mais là, je m’en veux d’avoir acheté des chaussures qui me sont un peu juste ! Çà me servira de leçon du coup !

Vers 16 heures, le lieu est envahi par des trekkeurs ayant terminé leur journée de marche, et il est temps pour moi de partir. Sur le sentier du retour, je discute avec un couple israélien qui voyage avec leur petit garçon de 2 ans et qui m’annonce la libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Je me pose au Hot Spring Cottage & Restaurant pour boire un thé, pensant ensuite continuer sur Chhomrong. Mais j’entame une discussion avec le couple israélien et vers 17h, je décide de passer la nuit ici. Il n’y a plus de chambres disponibles, mais j’obtiens un lit dans une chambre occupée par un guide népalais. Les draps et la couette étant quelque peu douteux au niveau de la propreté, je préfère dormir dans mon sac de couchage.

-5h20 de marche, 600 mètres de dénivelé positif, et 1200 mètres en négatif. Je suis passé de 4500 mètres à 1340 mètres en 28 heures !

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Muesli et Thé noir : 1100 NPR, Repas soir : 650 NPR, Entrée Sources Chaudes : 200 NPR, Nuitée : 200 NPR -TOTAL : 2150 NPR = 13,13 €uros.

-JOUR 8 : -JHINU [1780 M]/CHHOMRONG [2200 M]/LOWER SINUWA [2200 M]/UPPER SINUWA [2350 M]-

Je commence à marcher à 8h15 afin de rejoindre Chhomrong où j’étais déjà passé en Mars 2023. Des centaines de marches dès le matin, ça fait rentrer directement dans le dur ! L’Annapurna South , l’Huinchuli et le Machapuchare se découvrent petit à petit. Je marche une bonne demi-heure avec un Népalais avec qui j’ai sympathisé. Il a perdu les trois amis avec qui il doit rejoindre le Camp de Base des Annapurna, vu qu’un est devant et 2 autres sont à l’arrière. À l’entrée de Chhomrong, j’achète une banane bio, que j’apprécie vu que c’est mon premier fruit depuis plus d’une semaine.

Je me rends compte que j’ai oublié ma gourde en fer à un endroit où je m’étais brièvement arrêté 5 minutes auparavant. Je demande au vendeur de bananes s’il peut garder mon sac, mais il se propose d’aller me récupérer ma gourde ! Je lui dis que je vais y aller moi-même mais il insiste et quelques minutes plus tard, il revient avec ma gourde dans les mains ! Incroyable d’assister à une telle gentillesse ! J’ai mis 2 heures pour rejoindre Chhomrong, et je constate qu’il y a beaucoup de monde …

Après avoir dépassé le stupa, je me pose au New Destination Hotel and Lodge afin de prendre un thé noir accompagné de deux petits paquets de crackers. Internet a un super bon débit, j’en profite pour envoyer des messages et des photos aux amis qui suivent plus ou moins mon trek.

Je repars vers 11h45 et mets une heure pour rejoindre Lower Sinuwa [2200 M] où je m’arrête pour manger une assiette copieuse de riz frit aux légumes et aux œufs, accompagnée d’un thé noir. Je rejoins Upper Sinuwa [2350 M] en 45 minutes, et même s’il n’est que 14h15, je décide que j’ai assez marché pour aujourd’hui. La Sinowa Guesthouse est une vraie ruche, et il me faut partager une chambre avec un Indonésien sympathique. Il y a du monde partout dans ce village, mais une fois de plus, en grande majorité ce sont des Népalais.

Pour le repas du soir, c’est de nouveau du riz frit aux légumes et aux œufs, mais l’assiette n’est pas copieuse du tout et ça m’énerve quelque peu ! Tout est axé sur le business sur cet itinéraire au camp de base des Annapurna, comme je le constaterai les jours suivants !

-4h30 de marche, 850 mètres de dénivelé positif, et 250 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Banane, Thé et Crackers : 820 NPR, Repas midi et soir : 1200 NPR, Eau chaude : 70 NPR, Nuitée : 200 NPR -TOTAL : 2290 NPR = 13,99 €uros.

-JOUR 9 : -UPPER SINUWA [2350 M]/BAMBOO [2310 M]/DOBHAN [2600 M]/UPPER DOBHAN [2650 M]/HIMALAYA [2920 M]/DEURALI [3230 M]-

Je n’ai pas bien dormi, me réveillant à de nombreuses reprises, et je suis debout à 5h25. Je demande à la gérante de la guesthouse de me réserver un hébergement à Deurali vu que ça risque d’être compliqué mais elle me répond qu’il n’y aura aucun souci pour trouver une chambre une fois là-bas … En fait, beaucoup de personnes qui gèrent des guesthouses ou des hôtels n’aiment pas les trekkeurs indépendants, c’est ce que m’a dit un guide.

Je n’en connais pas les raisons, mais à Deurali, lorsque j’ai demandé au type de la Shangri-La Guesthouse & Restaurant de me réserver un lit au Camp de Base de l’Annapurna, il m’a rétorqué que le réseau téléphonique ne permettait pas d’appeler ! Je savais très bien qu’il me mentait, vu qu’il avait sécurisé des chambres pour des trekkeurs qui avaient un guide ou un porteur !

De Upper Sinuwa à Bamboo, ça monte et ça descend en permanence et l’altitude est la même aux deux endroits. À un moment donné, lors de la traversée d’une forêt, je suis un peu étonné de croiser des singes. Je mets 1h20 pour rallier Bamboo, et je me suis souvenu de mon précédent passage à cet endroit, les 29 et 30 Mars 2023. Il faisait froid et il n’y avait pas de poêle dans la salle à manger de la guesthouse où j’étais resté. J’avais du faire demi-tour car j’avais un vol le 4 Avril depuis Katmandou et c’était trop juste pour prétendre aller jusqu’au Camp de Base de l’Annapurna. Je m’étais promis d’y revenir un jour, et du coup la frustration éprouvée en 2023 s’estompe d’un coup !

Je ressens une douleur sous la voute plantaire de mon pied droit et chaque fois que je pose ma chaussure sur une pierre, je morfle. Mais c’est supportable et je prends sur moi. Il y a beaucoup de monde sur le sentier, principalement des jeunes népalais, qui pour la majorité d’entre eux, découvrent la haute montagne ! En permanence on me demande de quel pays je suis, quel âge j’ai, quelle est mon opinion sur le Népal, quels pays j’ai visités dans ma vie. Cela ne me dérange pas, au moins ça me fait passer le temps lorsque je dois affronter les rangées interminables de marches. Certains groupes de jeunes sont bruyants, sans cesse sur leur téléphone, ne se gênant pas pour diffuser de la musique à volume élevé. Il est bien clair que ce trek n’est pas celui associé au calme, à la tranquillité, à la zénitude que pourrait engendrer la présence des hauts sommets enneigés. Certains, avec qui j’ai marchés un petit moment, m’invitent à partager un joint d’herbe, que je décline poliment. Les porteurs s’arrêtent aussi assez souvent pour fumer de l’herbe et je me demande comment ils peuvent concilier cela avec de charges pouvant aller jusqu’à 30, voire 40 kilos !

Je m’arrête à Upper Dobhan pour le repas de midi, et je commande une assiette de riz aux légumes et aux œufs, ainsi qu’un thé noir. Je précise au gérant que je suis affamé, et je suis aux anges lorsqu’il m’apporte une assiette vraiment copieuse. Je repars bien rassasié ! Petite pause à Himalaya avant d’entamer une belle grimpette avec des marches pendant 45 minutes. Arrivé à une sorte de petit temple bouddhiste sous une dalle rocheuse, j’entame la discussion avec des Népalais à qui je mentionne que je n’ai pas réservé d’hébergement. Ils me disent qu’ils ont réservé une chambre à la Shangri-La Guesthouse, mais qu’ils vont annuler car ils veulent continuer jusqu’au camp de base du Machapuchare. Ils me proposent de me rendre à la guesthouse avec eux afin que je puisse bénéficier d’un lit. Du coup, j’obtiens un lit dans un dortoir de 5 personnes pour la modique somme de 200 NPR, soit 1,22 €. Je discute avec des français dont une femme de Savoie qui réside à Moutiers. Je prends une thukpa (sorte de soupe avec des pâtes) aux œufs et aux légumes pour mon repas du soir. Je vais un peu sur Internet avant de m’endormir rapidement vers 21 heures 20.

-5h25 de marche, 1050 mètres de dénivelé positif, et 300 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 630 NPR, Repas midi et soir : 1500 NPR, Nuitée : 200 NPR -TOTAL : 2330 NPR = 14,23 €uros.

-JOUR 10 : -DEURALI [3230 M]/CAMP DE BASE DU MACHAPUCHARE [3700 M]/SANCTUAIRE ET CAMP DE BASE DE L’ANNAPURNA [4130 M]-

Malgré les 950 mètres de dénivelé et l’altitude élevée pour rejoindre le Camp de Base de l’Annapurna, l’itinéraire s’est révélé relativement facile. Les marches ont pratiquement disparu et c’est agréable de cheminer sur un vrai sentier !

Je mets 2h40 pour rejoindre le camp de base du Machapuchare, situé à 3700 mètres. Et il y a foule … Les vues sur les sommets sont magnifiques et je prends pas mal de photos. Le Machapuchare se détache de manière majestueuse dans le ciel un peu nuageux, et à l’opposé, j’ai un aperçu de l’Annapurna III, ainsi que d’autres sommets à plus de 6000 mètres.

Je me pose pour manger à la Gurung Co-operative Guesthouse où je dévore une bonne assiette de spaghettis aux légumes, œufs et fromage, tout en admirant l’Annapurna I [8091M] au loin.

Je croise de nouveau des marcheurs du Bangladesh connus 2 jours plus tôt et on discute un bon moment ensemble.

Je repars à 12h25 et j’atteins le Camp de Base de l’Annapurna situé à 4130 mètres à 14h05.

Je n’ai aucun souci avec l’altitude, mon corps s’est complètement acclimaté du fait d’être monté auparavant à 4500 m et d’être redescendu à 1340 m.

J’obtiens un lit dans un dortoir de 8 personnes pour 250 NPR (1,53 €) au Sanctuary Lodge & Restaurant et je connais déjà certains des trekkeurs. Je sympathise avec un français qui réside à Singapour et on passe la soirée ensemble. Je décide de me prendre une pizza car j’ai très faim, et les prix des plats classiques sont assez élevés. J’opte pour une aux champignons, légumes et fromage (950 NPR, soit 5,80 €) qui me remplit aisément l’estomac. Il y a beaucoup de monde dans le lodge, et le gérant doit se frotter les mains tous les soirs en relation avec la recette journalière ! Je l’ai d’ailleurs vu compter une imposante liasse de billets le soir …

Le paquet de biscuits coco qui coûte 20 ou 30 NPR à Katmandou ou Pokhara est à 250 NPR ici ! Certes, il faut prendre en compte le transport des marchandises et denrées par des mules, mais c’est malgré tout un peu abusé de tels prix !

Je m’endors vers 21 heures, impatient d’assister au lever du soleil demain matin …

Voilà déjà 10 jours que je marche, ça passe vite ! Tout se déroule pour le mieux, à part mes soucis aux pieds, mais bon, tant que j’arrive à cheminer sur les sentiers et franchir les milliers de marches, ça va le faire ! J’apprécie chaque minute de ce trek, je mesure la chance que j’ai à admirer de tels paysages, ainsi que des sommets de plus de 6000, 7000 et 8000 mètres !

Je me sens apaisé, en harmonie avec tout ce qui m’entoure, et j’apprécie les belles rencontres effectuées au cours de mon périple …

La montagne m’a sauvé de sévères dépressions nerveuses, je sais ce que je lui dois !

-4h20 de marche, 950 mètres de dénivelé positif, et 150 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 750 NPR, Repas midi et soir, Thé : 2110 NPR, Nuitée : 250 NPR -TOTAL : 3110 NPR = 19,00 €uros.

-JOUR 11 : -SANCTUAIRE ET CAMP DE BASE DE L’ANNAPURNA [4130 M]/CAMP DE BASE DU MACHAPUCHARE [3700 M]/DEURALI [3230 M]/HIMALAYA [2920 M]/UPPER DOBHAN [2650 M]/DHOBAN [2600 M]/BAMBOO [2310 M]/UPPER SINUWA [2350 M]/LOWER SINUWA [2200 M]-

Lorsque je me lève à 5 heures, la première chose à laquelle je me mets à penser c’est la longue descente qui m’attend aujourd’hui ! Je prévoie d’aller le plus loin possible afin de me rapprocher de Chhomrong. Je n’ai pas envie de passer une autre nuit à Upper Sinuwa, car l’endroit ne m’a pas beaucoup enchanté !

Une fois dehors, je constate que les montagnes sont enveloppées par la brume, et j’espère que ça va se dégager avec le lever du soleil. Au contraire des points de vue de Korchan et du Mardi Himal, celui-ci est juste à côté du Camp de Base. Juste au bord d’un cratère où se trouvait le glacier il y a surement bien longtemps. Il fait à peine jour, et du coup, la prudence s’impose lorsque je commence à prendre des photos. Au lever du soleil, l’Annapurna I [8091 M] est encore

obstrué par la brume, puis ça se lève d’un coup. Le spectacle est magnifique ! Vues à 360 degrés sur au minimum 10 sommets du sanctuaire des Annapurna. Il ne fait pas froid et rapidement le soleil illumine les sommets enneigés. Après une heure à admirer ce paysage des plus fascinants et qui restera gravé dans ma mémoire, je retourne au lodge afin de prendre mon petit-déjeuner. Je me mets en route à 8 heures et jusqu’au camp de base du Machapuchare, je profite des dernières vues sur la chaine himalayenne.

Je rejoins Deurali à 10 heures et je croise Thierry, le français de Singapour avec qui j’ai passé la soirée hier. On partage un café et des biscuits ensemble avant de reprendre la marche après presque une heure de pause. Je mets 50 minutes pour atteindre Himalaya, et 25 minutes plus tard, je suis au temple Pojenghem Baraha où j’étais déjà passé 2 jours plus tôt.

Juste avant Deurali, j’ai croisé le couple Israélien et leur enfant, ils montaient au camp de base du Machapuchare.

En 45 minutes, je suis à Dobhan où je m’arrête pur manger un excellent curry de légumes avec du riz. Je suis dans les temps que je me suis fixé, et je suis confiant pour la suite. Je repars vers 14 heures, et en 50 minutes, je suis à Bamboo, où je m’octroie une petite pause de 15 minutes.

J’avais oublié les marches pour arriver à Bamboo lors de l’aller, et je me tape une bonne grimpe de 45 minutes. Je mets 1h25 pour rejoindre Upper Sinuwa que je traverse sans m’arrêter afin de continuer sur Lower Sinuwa. Je n’en peux plus, je suis vraiment très fatigué et j’ai mal aux pieds. Les dernières 40 minutes sont un vrai calvaire, mais j’apprécie de me retrouver tout en bas de Lower Sinuwa, à une petite heure de Chhomrong. Mission accomplie !

Je prends une chambre à la Kalpana Guesthouse &Restaurant, 500 NPR, mais le lendemain matin, le gérant m’octroiera une remise de 280 NPR alors que je n’avais pas pu négocier le prix à mon arrivée. J’ai les pieds dans un sale état ! Complètement fripés, gonflés et quelques ampoules sont présentes. Je me motive pour une toilette complète à l’eau froide vu qu’à 2200 mètres, il ne fait pas du tout froid. Je reprends du poil du trekkeur et je me contente d’un repas léger constitué d’une soupe à l’ail et d’un thé au citron et au gingembre, vu que je n’ai pas très faim.

La connexion internet est excellente, j’en profite pour donner des nouvelles et envoyer des photos aux amis avant de sombrer dans un sommeil profond suite à cette longue journée !

-7h20 de marche, 400 mètres de dénivelé positif, et 2500 mètres en négatif ! (Mon nouveau record !)

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Café : 920 NPR, Repas midi et soir, Thé : 1420 NPR, Nuitée : 220 NPR -TOTAL : 2560 NPR = 15,64 €uros.

-JOUR 12 : -LOWER SINOWA [2200 M]/CHHOMRONG [2200 M]/GHURNUNG [2050 M]/CHUILE [2067 M]-

Réveillé vers 3h20, j’en profite pour recharger mon portable vu qu’à l’étage il y a une table avec une multiprise. J’arrive à dormir de nouveau avant de me lever à 6h20. J’ai bien récupéré, je ne ressens aucune courbature, j’ai fait attention à bien m’hydrater hier.

Le gérant de la guesthouse qui m’avait à peine adressé la parole la veille se montre très sympathique au petit-déjeuner. Il me questionne sur mes itinéraires et mes journées de marche.

Au moment de régler ma note, il m’octroie un rabais de 280 NPR, soit 1,71 €.

Je me rends compte que les deux languettes qui sont au bout de mes chaussures se sont décollées ! Elles n’ont pas du apprécier les 2500 mètres de dénivelé négatif d’hier !

Vont t’elles tenir 9 jours de plus ? Si elles s’ouvrent et que je suis à plus de 3000 ou 4000 mètres, comment vais-je remédier à ce souci, sachant que je n’ai rien d’autre que des sortes de tongs en simili cuir ?

Une fois à Chhomrong, j’essaie de trouver un cordonnier, sans succès. Finalement, à une boutique je montre les chaussures au commerçant, qui du coup me présente un tube de colle glue extra forte. Je recolle les deux languettes et ça à l’air de bien tenir, mais je ne suis pas entièrement rassuré. L’itinéraire principal qui traverse Chhomrong est essentiellement constitué de marches, et par moment, ça grimpe fort ! Au poste des contrôles des permis de trek, il me faut montrer le mien alors qu’à mon passage à l’aller, je n’avais pas eu à le faire. Sur les hauteurs de Chhomrong, à la fin des marches, je m’arrête pour le repas de midi : une fois de plus des spaghettis aux légumes, œufs et fromage, accompagnés d’un thé noir. Je discute avec deux siciliennes très sympathiques avant de poursuivre mon chemin. Et là, j’apprécie le calme total, vu qu’il n’y a plus personne sur le sentier ! Je sais maintenant que les 9 jours restants vont être beaucoup plus authentiques et que je n’aurais plus à endurer le flot ininterrompu de jeunes Népalais, comme ceux qui montaient à l’ABC.

La haute montagne a complètement disparu, vu que je suis aux alentours des 2000 mètres, mais de toute manière, je la retrouverai deux jours plus tard.

Après le petit village de Ghunrung, je descends pendant un bon moment avant de traverser une rivière pour ensuite me taper une montée de près d’une heure par des marches !

J’arrive à Chuile (où j’avais d’ailleurs déjà dormi en Mars 2023) et je prends une chambre au Montain Discovery Lodge que m’a recommandé Thierry, le français de Singapour. C’est le grand luxe vu qu’il y a une salle de bains dans la chambre, que j’ai réussi à négocier à 400 NPR, soit 2,44 €. La douche froide me revigore et je prends le temps de laver une paire de chaussettes. Le lodge est propre, accueillant et pour le repas du soir, je me prends un bon curry aux légumes avec du riz.

Au lit vers 22h30 après une petite journée de marche, qui m’a permis de souffler un peu !

-4h45 de marche, 650 mètres de dénivelé positif, et 450 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Snickers, Café : 1010 NPR, Repas midi et soir, Thé : 1500 NPR, Nuitée : 400 NPR, Colle forte : 70 NPR -TOTAL : 2980 NPR = 18,20 €uros.

-JOUR 13 : -CHUILE [2067 M]/TADAPANI [2630 M]/MESHAR DANDA [2970 M]/ISHARU [3140 M]/DOBATO [3426 M]-

Réveillé vers 4 heures et lever à 5h25. Je prends le petit-déjeuner en compagnie de mantras bouddhistes diffusés par le gérant du lodge, qui en profite pour effectuer ses prières par la même occasion. C’est relaxant et ça donne la tonalité de la journée.

Je me mets en route à 8h10 et je rejoins Tadapani [2630 M] en 1h10. Magnifiques vues sur l’Annapurna South, l’Hiunchuli, le Gandharbha Chuli et le Machapuchare, qui sont devenus au fils des jours des sortes de repères familiers, comme des vieux copains que l’on est content de croiser ! J’étais déjà passé par Tadapani en 2023 et j’en gardais le souvenir d’un village très fréquenté. Mais à 9h30, c’est plutôt très calme. Il fait super beau et je me pose à la terrasse de l’hôtel Super View Top afin de prendre une omelette et un café (480 NPR, soit 2,93 €).

La vue sur les hauts sommets enneigés est absolument magnifique et je n’ai pas envie de bouger, tellement je suis captivé par le spectacle qui s’offre à mes yeux. En plus, j’ai le temps, je devrais rallier Dobato en 4 heures 15 si je m’en réfère aux panneaux d’informations qui sont visibles dans le village.

Je reprends la marche vers 10h25 et me retrouve à cheminer sur un agréable sentier dans la forêt. Je me croirais presque en Europe ! Pendant 45 minutes, je ne croise personne avant de tomber sur un Allemand, son amie Polonaise et leur guide. On entame la discussion un petit moment et on marche ensemble afin de rejoindre Meshar Danda [2970 M]. J’ai mis 1h35 depuis Tadapani et en 45 minutes je rejoins Isharu [3140 m]. Je m’arrête à l’hôtel Isharu Green Hill afin de prendre mon repas de midi. Je discute avec une française de la Drôme, qui fait du Tango Argentin à Vedène, juste à côté de chez moi et également avec deux Américaines de l’Alaska.

Reparti vers 14h, et en 50 minutes, je suis à Dobato [3426 m]. Au final, je n’ai mis que 3h10 depuis Tadapani …

Il n’y a que 3 hébergements à Dobato et tous les trekkeurs passent devant l’hôtel Mount Lucky. Le jeune de la famille est très sympathique, parle un excellent anglais, du coup, je décide de rester là en négociant la chambre à 400 NPR au lieu de 600. La chambre est très basique, mais propre, et je me pose à côté du poêle dans la salle à manger. J’aime beaucoup l’endroit, c’est chaleureux, et il y a peu de monde. Le jeune m’explique que son père est une des personnes qui a crée ce trek du Khopra au début des années 2000. C’est une sorte de trek initiatique et écologique pour ceux qui désirent marcher sans subir la foule et les sentiers hyper fréquentés. Je me dis que j’ai fait le bon choix du fait d’avoir décidé de découvrir ce trek.

Le coucher de soleil est une fois de plus à couper le souffle ! Mais dès que le soleil disparait, il fait plutôt frisquet !

La française de la Drôme et les deux Américaines sont également à cet hôtel et on passe la soirée ensemble.

Pour le repas, spaghettis aux légumes, thé au gingembre. Coucher vers 21h45, et je m’endors rapidement. Demain matin, montée au point de vue de Muldai [3637 M] afin d’admirer une trentaine de sommets de la chaine himalayenne des Annapurna …

-4h20 de marche, 1420 mètres de dénivelé positif, et 200 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Omelette, Café : 980 NPR, Repas midi et soir, Thé : 1500 NPR, Nuitée : 400 NPR -TOTAL : 2880 NPR = 17,59 €uros.

-JOUR 14 : -DOBATO [3426 M]/POINT DE VUE DE MULDAI [3637 M]/BAYELI [3450 M]/CHISTIBANG [3026 M]/KHOPRA DANDA [3660 M]-

Une des plus belles journées du trek ! Lever à 5h25 et 20 minutes pour monter au point de vue de Muldai situé à 3637 m. Je m’étais rendu au point de vue de Poon Hill [3210 m] en Mars 2023, mais celui de Muldai lui est largement supérieur !

Vues à couper le souffle sur une trentaine de sommets de la chaîne des Annapurna, du Mardi Himal à 5587 m au Dhaulagiri I à 8167 m, la 7ème montagne la plus haute au monde !

Dhaulagiri voulant dire "Montagne Blanche ", c’est le Mont Blanc du Népal !

Les sommets semblent tout proche comparés à la vue offerte depuis Poon Hill, et j’apprécie également le fait que le lieu ne soit pas trop fréquenté.

Vue majestueuse à 360 degrés sur les 6 Dhaulagiri, les 2 Nilgiri, l’Annapurna Fang, le I, le South, et les montagnes sacrées du Machapuchare.

Je discute 5 minutes avec une fille de Bordeaux et son guide, avant de redescendre à Dobato.

Au moment du départ, le jeune de l’hôtel me remet (comme à chacun des trekkeurs) un petit poster qui représente la vue sur tous les sommets de la chaîne des Annapurna, avec leurs noms et leurs altitudes. Trop gentil de sa part ! On est vraiment très loin des hôtels/guesthouses commerciaux du trek au camp de base de l’Annapurna !

Je commence à marcher vers 9h10, et je dépasse la Française de la Drôme et les deux Américaines. J’étais tenté de faire un crochet afin d’aller voir le "Hidden Lake ", mais vu que je veux rentrer à Pokhara le 27, je n’ai malheureusement pas assez de temps pour m’y rendre. Il m’aurait fallu un jour supplémentaire.

Le sentier est très agréable, il fait beau, et je ne croise aucun autre trekkeur. J’ai oublié d’acheter des biscuits car jusqu’à Chistibang, il n’y a ni lodges, ni restaurants. Après une 1h30 dans la forêt, le sentier descend de manière assez abrupte à une rivière, et ensuite il faut grimper de nouveau. Je commence à avoir faim, mais je n’ai aucune idée du temps de marche jusqu’à Chistibang, situé à 3026 m.

À un moment donné, sur le sentier, je retrouve la française de Bordeaux et son guide, qui m’informe que Chistibang est tout proche ! Ouf, soulagé ! Il n’y a que deux restaurants et on choisit celui qui est un peu en hauteur. Je sympathise rapidement avec Carine et son guide super sympa Nabin Chapai. Carine est en voyage pour environ une année, et après l’Indonésie, elle est venue au Népal dans le but d’effectuer un trek. Je prends un "Swiss Rosti ", une espèce de galette de pommes de terre et un thé noir.

Carine et Nabin repartent avant moi et on se donne rendez-vous au lodge de Khopra Danda. Mais je finis par les rattraper et j’arrive avant eux à Khopra Danda, à 3660 mètres.

J’ai enquillé les 650 mètres de dénivelé entre Chistibang et Khopra Danda en 1h50m.

Le Khopra Co-operative Lodge comporte plusieurs bâtiments et j’obtiens une chambre dans un baraquement en tôle. La chambre n’est pas terrible et il y fait frisquet. J’effectue une toilette complète au seau et l’eau est vraiment très froide ! 30 minutes plus tard, j’ai encore des frissons ! Heureusement que le poêle chauffe bien dans la salle à manger !

Je commande mon repas du soir (spaghettis aux champignons, fromage et crème) mais l’attente est longue.

Les jeunes qui bossent au lodge semblent quelque peu débordés, mais il faut reconnaître qu’il y a pas mal de monde. Après le repas, je discute des montagnes avec Nabin, et il me challenge sur les noms des sommets et leurs altitudes. J’arrive à en trouver une bonne douzaine et les autres guides et porteurs rassemblés autour du poêle sont quelque peu étonnés de mes connaissances. Je leur explique que c’est important pour moi de connaître ce que je vois tous les jours, et je constate qu’ils sont quelque peu admiratifs ! Nabin me dit qu’il me donnera d’autres leçons les jours prochains ! Avec plaisir ! Je me couche vers 22h30, comblé par cette magnifique journée, mais je suis importuné par une odeur persistance d’urine du fait que ma chambre se trouve à côté de toilettes qui ne ferment pas ! Finalement, j’arrive à m’endormir !

-6h15 de marche, 12 kilomètres, 1200 mètres de dénivelé positif, et 1000 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 600 NPR, Repas midi et soir, Thé : 1280 NPR, Nuitée : 400 NPR -TOTAL : 2280 NPR = 13,93 €uros.

-JOUR 15 : -KHOPRA DANDA [3660M]/LAC KHAYER [4680 M]-

Réveillé vers 4h20, impossible de trouver de nouveau le sommeil ! J’ai eu un peu froid durant la nuit. Le lever du soleil sur les sommets enneigés me motive pour ce qui m’attend aujourd’hui : la montée au Lac Khayer, à près de 4700 mètres. C’est un lac sacré et en Août de chaque année, une procession rassemble plus de 5000 pèlerins ! Je commence la marche vers 7 heures et je côtoie Carine et Nabin un petit moment. Puis je me retrouve seul sur le sentier et je fais une pause eau et biscuits coco vers 9h10. Le ciel est un peu bouché par quelques nuages, mais la plupart des sommets sont bien dégagés. À 9h50, je m’arrête à la Kayer Khola Tee House pour une pause thé. Un Népalais qui vit au Portugal entame une discussion avec moi. Je repars à 10h10 et je me retrouve à grimper par des marches pendant plus d’une heure. L’Annapurna South me fait face et j’arrive enfin au lac vers 11h35. J’ai mis 4h40 depuis Khopra Danda, avec 35 minutes de pause.

Le lac en lui-même n’a rien de particulier mais j’apprécie le calme qui y règne et l’endroit dégage malgré tout une certaine beauté. Carine et Nabin arrivent une demi-heure plus tard, ainsi que l’Allemand et la Polonaise connus deux jours auparavant en direction de Dobato. Excepté deux guides et un Népalais croisé alors qu’il entamait son retour sur Khopra, personne d’autre ne s’est aventuré sur le sentier ! Tant mieux d’ailleurs !

Je me pose plus d’une heure, mais je n’arrive pas à trouver le courage de grimper des pentes hyper pentues afin de découvrir des sommets que l’on ne voit pas depuis le lac. La jeune Polonaise l’a fait et le soir au lodge, elle me dira que les vues étaient magnifiques !

J’entame le retour vers 13h, et Nabin et Carine ont décidé de s’arrêter à la Tea House afin de manger un Dal Bhat. Je préfère redescendre d’une seule traite car la brume commence à se lever … Je mets 3 heures et à un moment donné, je tombe sur le Népalais que j’avais croisé lors de mon arrivée au lac. Il me dit qu’il marche lentement car il n’est pas du tout un adepte des montagnes, il préfère boire de la bière ! Mais au final, on descend ensemble plus d’une heure, tout en discutant de sujets assez intéressants. Nous sommes de retour au lodge communal vers 16h10. Malgré la fatigue bien présente, j’ai vraiment apprécié cette belle journée dans le calme total et en haute altitude, avec des vues à couper le souffle sur les sommets himalayens.

Je passe la soirée avec Carine et Nabin, qui m’appelle "Kākā ". Je lui demande quelle en est la signification, et il me répond "Tonton " … Comme nous en France, les Népalais utilisent les terminologies "Frérot ", "Cousin " lorsqu’ils échangent entre eux ! Du coup, vu que je suis plus vieux que Nabin, j’ai hérité de "Tonton " ! Je suis très content de l’avoir rencontré, non seulement c’est un super guide, mais il a aussi plein d’humour et on se marre toute la soirée.

Au lit à 22 heures, et l’odeur d’urine semble avoir disparu, car j’ai remarqué que les lavabos et les toilettes avaient été nettoyés dans la journée.

-7h15 de marche, 17 kilomètres, 1200 mètres de dénivelé positif, et 1200 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 670 NPR, Repas midi et soir, Thé : 840 NPR, Nuitée : 400 NPR -TOTAL : 1910 NPR = 11,67 €uros.

-JOUR 16 : -KHOPRA DANDA [3660 M]/CHISTIBANG [3026 M]/EVERGREEN HIDDEN COTTAGE [2537 M]/SWANTA [2220 M]-

Réveillé vers 3h50 et lever à 5h25 afin d’admirer un autre lever de soleil sur les sommets enneigés des Annapurna. Après le petit-déjeuner, je musarde un peu au soleil, car je sais que la journée de marche d’aujourd’hui va être assez tranquille, vu que ce ne sera que de la descente.

Je me mets en route à 9h25 et je m’arrête à Chistibang vers 11 heures afin de prendre un pancake au chocolat et un thé noir. Je repars vers midi et après une descente dans la forêt, j’arrive à l’Evergreen Hidden Cottage où j’y retrouve Nabin et Carine, ainsi que les deux Américaines de l’Alaska.

L’endroit est très agréable et le gérant me cuisine une copieuse assiette de pommes de terre de son jardin accompagnées de légumes. Je repars vers 14h10 et à 15h20, je suis à Swanta, petit village au pied de cultures en terrasses. J’ai rattrapé Carine et Nabin et on se rend ensemble à la Candle Inn Guesthouse, et j’y retrouve les deux Américaines et la famille du Champsaur connue à Khopra Danda. La guesthouse est un petit nid douillet, décorée avec goût, une des meilleurs de tout le trek. J’apprécie ma première douche chaude depuis 9 jours, et le soir, je me régale avec un bon curry de légumes accompagné de riz.

Internet a un bon débit sur le téléphone et du coup je veille un peu vu que je me couche vers 23 heures.

-4 heures de marche, 230 mètres de dénivelé positif, et 1650 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Thé et Pancake au chocolat : 1120 NPR, Repas midi et soir, Thé, Coca-Cola : 1580 NPR, Nuitée : 300 NPR -TOTAL : 3000 NPR = 18,33 €uros.

-JOUR 17 : -SWANTA [2220 M]/PHALANTE/NAKA/DANDE KARKA/ PHULBARI [2920 M]/MOHARE DANDA [3300 M]-

Au réveil, j’admire le lever de soleil sur le Dhaulagiri I [8167 m] et c’est magnifique !

Je me mets en route vers 8 heures et je rattrape Carine et Nabin. On fait une pause ensemble au centre d’un petit village. Je repars après eux, et 15 minutes plus tard, je rate un sentier sur la droite et vu que ça se met à descendre, je comprends rapidement que je fais fausse route, car en effet, je redescends sur Swanta. Je débouche sur une route qui me permet de remonter rapidement à l’endroit où je me suis planté ! Ce coup-ci, je prends le bon sentier et je me retrouve sur un plateau qui offre de belles vues sur certains sommets des Annapurna.

Je dépasse Naka et Danda Karka et je retrouve Carine et Nabin. On marche ensemble une bonne heure avant de se poser à la Green View Guesthouse & Restaurant, où se trouve également la famille du Champsaur. J’avale une bonne platée de spaghettis aux légumes, fromage et œuf. Mais j’ai encore fin et la gérante très sympathique me ramène une assiette de riz avec des légumes. Et je retrouve le bonheur de manger un yaourt frais et succulent ! La gérante nous dit que c’est une bonne journée pour elle au niveau de la recette. Nous faisons des photos avec elle et une autre locale népalaise, avant de reprendre notre itinéraire à 14h05. On effectue une pause de 10 minutes près d’un petit lac et on rejoint le lodge communal de Mohar Danda [3300 M] à 15h35.

Après des journées plutôt physiques avec des milliers de marche et beaucoup de dénivelé, les deux dernières ont été assez tranquilles et plutôt faciles ! Du coup, mes pieds apprécient beaucoup … Le lodge de Mohar Danda est beaucoup plus agréable que celui de Khopra. J’obtiens une chambre dans un grand bâtiment construit essentiellement avec du bois.

Je prends quelques photos du coucher du soleil sur plusieurs sommets des Annapurna.

La salle à manger est vaste et chauffée, mais en permanence le poêle fume et c’est vraiment très désagréable ! J’ai du mal à supporter la fumée qui me pique les yeux et m’irrite les bronches.

Je commande une soupe à l’oignon et une omelette Masala, mais ma faim n’est pas calmée car ce n’est vraiment pas copieux ! Je tente d’obtenir une seconde soupe mais sans succès …

Le Wifi est gratuit et j’en profite pour envoyer des messages et des photos sur WA à quelques amis. Je réalise qu’il ne me reste que 3 jours de marche et que je serai bientôt à Pokhara !

Je suis plus fatigué que je ne l’aurais cru, et à 9 heures, je suis au lit !

-5 heures de marche, 1360 mètres de dénivelé positif, et 330 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, 600 NPR, Snickers : 180 NPR, Repas midi et soir, Thé, Coca-Cola : 1900 NPR, Nuitée : 300 NPR -TOTAL : 2980 NPR = 18,20 €uros.

-JOUR 18 : -MOHARE DANDA [3300 M]/NANGI [2260 M]/ENVIRONS DE LEKHFANT/OKHARENI/SALIJA [1801 M]/LESPAR [2100 M]-

Lever vers 5h25 afin d’assister au lever du soleil sur environ 20 sommets de la chaîne des Annapurna. Je ne me lasse pas de ces vues magnifiques, sachant en plus que ce sera la dernière fois sur ce trek ! Je dis au revoir à Carine et Nabin, ces 5 derniers jours avec eux ont été des plus agréables. Avec Carine, on a prévu de se revoir à Pokhara à mon retour.

Je prends le sentier pour Nangi à 8h25, et après une première partie quelque peu vallonée, j’enquille une longue descente interminable avant d’atteindre Nangi vers 11h30. Je cherche une guesthouse pour éventuellement manger, et un local m’amène à une, qui malheureusement est fermée. À la sortie du village, je trouve un petit magasin, et je prends des biscuits et un café, ainsi que de la glue colle forte car une languette d’une chaussure s’est de nouveau décollée. Je constate également qu’une petite partie de la semelle est coupée et que la chaussure commence à s’ouvrir sur le côté. Il faut qu’elle tienne jusqu’à mon retour à Pokhara !

Je repars vers 12h15 en cheminant sur une piste et au début le balisage blanc et bleu est présent. Mais ça ne dure pas longtemps et je sais que je ne suis pas vraiment dans la bonne direction. Le type du magasin m’a dit qu’il fallait 2h30/3h pour rejoindre Lespar. Google Maps m’indique 16 km et un temps de 4h30. Je me dis que j’ai le temps, du coup, je ne fais pas demi-tour. Arrivé à un petit hameau, une locale m’indique un sentier pour la direction de Lespar. Je descends une bonne heure et lorsque j’arrive à un village, je crois à tort que c’est Lespar. Je m’arrête pour consulter la carte et une jeune fille vient m’aider à me localiser. Elle semble un peu étonnée de me voir et va me remplir ma gourde. En fait, je suis à Okhareni, et je me rends compte que j’ai effectué un sacré détour ! Il me reste au minimum 12 km pour rejoindre Lespar et il est déjà 15 heures passé. Le sentier n’est pas balisé, mais je sais que c’est le bon. Je dépasse Salija et j’accélère le rythme, car Google Maps m’indique que j’arriverai à Lespar vers 18h30. Je ne croise que des locaux sur le sentier, et il n’y a aucune guesthouse, et pas le moindre restaurant sur l’itinéraire. C’est le vrai Népal agricole, et je doute que d’autres trekkeurs passent par ces petits villages. La nuit arrive vers 18h et les bruits provenant de la forêt semblent amplifiés.

Heureusement que je peux compter sur Google Maps, sinon j’aurais eu du mal à trouver par moi-même les bons sentiers menant à Lespar que j’atteins vers 18h45 avec un certain soulagement ! Je m’arrête à la Guesthouse Pramicha mais vu l’accueil plutôt peu engageant, je consulte internet pour un autre hébergement, et j’appelle le le Lespar Community Homestay. En 3 minutes j’y suis, et la personne qui me reçoit est très accueillante.

Le repas est servi peu de temps après (un Dal Bhat) et le fils de la famille me demande si je veux gouter un plat particulier. Il ne connaît pas le nom en Anglais et me montre la plante en question dans un livre, qui s’avère être l’ortie. C’est préparé avec de l’huile et d’autres ingrédients et j’aime bien le goût. Je recolle ensuite ma chaussure et m’installe dans la chambre vers 21h. Les murs sont protégés en longueur et en hauteur par un revêtement en plastique.

Bonne connexion internet, je surfe une heure avant de me coucher vers 22h30, bien crevé !

-9 heures 15 de marche, + de 25 km, 600 mètres de dénivelé positif, et 1700 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Biscuits, Café : 490 NPR, Colle forte : 35 NPR, Repas soir : 400 NPR, Nuitée : 500 NPR -TOTAL : 1425 NPR = 8,71 €uros.

-JOUR 19 : -LESPAR [2100 M]/LISTUNG/ENVIRONS DE BAJUNG/PATICHAUR [890 M]/NAYA PUL [1070 M]/NAGDADA [1445 M]-

Réveillé vers 3h30 mais j’arrive à dormir de nouveau. La personne du Homestay, qui est d’une incroyable gentillesse, me prépare des chapatis et le sachet de café 3 en 1 est le bienvenu.

Je commence à marcher à 9h10 mais je perds rapidement le balisage. Je ne suis pas trop inquiet vu que je sais que je dois descendre dans une vallée afin de rejoindre Naya Pul. Mais le sentier se met à grimper et arrivé à un petit village, je demande mon chemin à un local. S’ensuit une longue descente par des marches et à un moment donné je retrouve le balisage bleu et blanc.

Qui disparait rapidement, j’ai du louper un sentier à un croisement. Après cette longue descente, j’arrive sur un sentier caillouteux qui chemine au milieu de champs de cultures.

J’ai des douleurs aux pieds, mais cette fois, les chaussures n’en sont pas la cause. Le souci provient des chaussettes trouées à plusieurs endroits et qui sont bonnes à jeter. Après avoir enfilé une autre paire, ça va beaucoup mieux ! Je traverse des petits hameaux qui ne comportent que quelques maisons et j’en profite pour acheter des bananes et une bouteille de Sprite de 50 cl, alors que je n’en bois jamais ! Vu que je ne suis pas sur le sentier balisé, il n’y a ni restaurants, ni guesthouses. Vers 14h, j’ai vraiment faim et je m’arrête à une petite boutique. Je demande à un local si c’est possible de manger quelque chose de chaud, et il me propose d cuisiner des nouilles chinoises. Il y ajoute un œuf, un peu d’épices, c’est très bon. Je prends un thé noir et deux petits gâteaux en dessert, et le repas me revient à 150 NPR, soit 0,92 €.

Je repars vers 14h45, et en moins de 40 minutes, alors que je ne m’y attendais pas, j’arrive à une petite ville ! Je suis étonné de voir du monde et autant de magasins. Je pensais arriver à Naya Pul, mais en fait je suis à Patichaur. La ville se trouve au bord de la voie express Pushpalal et je la longe sur 5 km afin de rejoindre Naya Pul. Je comptais au départ continuer à marcher un peu, mais vu l’heure et le fait qu’il y a des parties au bord de la voie express, je décide à prendre un bus pour Nagdada, au croisement avec la route qui mène à Sarangkot. Mais vu que c’est une période de vacances pour les Népalais suite à un festival religieux, les bus sont bondés et pris d’assaut. Un taxi me propose 1000 NPR pour les 26 km (6,11 €), un autre descend à 500.

J’ai de la chance car un bus vide part de l’endroit où je me trouve, au bord de la voie express.

Je sens la fatigue me tomber dessus vu que j’ai enquillé 15 km avec 1150 mètres de dénivelé négatif et 400 en positif. Le bus ne coûte que 100 NPR, mais le jeune qui encaisse l’argent ne me prend que 90 NPR vu que je n’ai que des billets de 1000 NPR, excepté ces petites coupures.

Nagdada n’est guère inspirant ! Des boutiques, des restaurants, pas mal de monde, du coup, les montagnes me manquent déjà. Je trouve un hôtel au bord de la voie express, la chambre propre est à 800 NPR (4,89 €) et la douche chaude est gratuite. Je prends un pancake à la banane et un thé noir avant d’aller repérer où se trouve le début de la route pour Sarangkot.

Une fois dans la chambre, j’ai un peu l’angoisse de passer une nuit blanche, car suite au trafic important sur la voie express, il y a des vibrations par moment ! Malgré tout, vu que je suis bien crevé, je m’endors rapidement vers 22 heures.

Le retour à la civilisation est un peu raide après 20 jours de calme à cheminer autour des sommets enneigés de la chaîne des Annapurna …

-5 heures de marche, 15 km, 400 mètres de dénivelé positif, et 1150 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner, Bananes, Sprite, Gaufrette au chocolat : 465 NPR, Repas, Thé : 550 NPR, Bus : 90 NPR, Nuitée : 800 NPR -TOTAL : 1905 NPR = 11,64 €uros.

-JOUR 20 : -NAGDADA [1445 M]/KASKIKOT [1700 M]/SARANGKOT [1600 M]/POKHARA [822 M]-

Réveillé à 3h20, j’en profite pour mettre mon agenda/journal à jour avant de prendre une bonne douche chaude. Je quitte l’hôtel vers 6h30 et je me prends un café et un paquet de biscuits digestifs. Je suis étonné de constater que les prix sont élevés alors que Pokhara n’est qu’à 20 km et il n’y a aucun sentier de trek à cet endroit !

Je commence à marcher à 7h15 et je ne mets que 2h10 pour avaler les 10,5 km jusqu’à Sarangkot. Malgré que je chemine sur une route, il y a peu de circulation. Je me pose 2h30 à Sarangkot, avec l’espoir que ça se lève sur les sommets visibles depuis le point de vue. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et je me console en me disant que j’ai pu admirer de magnifiques levers et couchers de soleil à d’autres points de vue.

Je repars vers midi, et il ne reste que 11 km, et je me dis que vers 14h30, je serai à mon hostel.

Rapidement, je vois le lac depuis la route, et je prends des raccourcis en empruntant des sentiers avec des marches. Après avoir parcouru un chemin bétonné au départ, je descends pendant une bonne demi-heure sur un sentier qui semble pas fréquenté, mais vu que la trace est bien visible, je suis assez confiant. Tout d’un coup, il se termine et je me retrouve sur des sortes de terrasses recouvertes d’une plante avec des tiges parfois de près de 2 mètres. Je peux apercevoir une maison pas très loin, et j’essaie de m’y rendre. Mais il y a une espèce de canyon que je ne peux pas franchir. Je tente d’autres passages, mais à plusieurs reprises je tombe car je n’arrive pas à voir l’état du terrain. Et je me retrouve avec les pieds trempés. Au bout d’un moment, je commence à paniquer sérieusement, je ne sais pas où aller, je suis coincé, et il m’est impossible de faire demi-tour. Je me demande si je ne vais pas appeler les secours quand tout d’un coup, une personne m’interpelle ! Je peux la voir, elle est juste à quelques centaines de mètres. Je crie : “Help me, I am lost” ! Le type arrive peu après, il a une serpette à la main et me dit de le suivre. Son anglais est limité mais je comprends qu’il me demande pourquoi je suis passé par la jungle, et il semble énervé. Il taille le chemin avec sa serpette, et il me faut grimper des talus, ce qui n’est pas facile avec le sac à dos. À un moment donné, il me dit de marcher dans l’eau mais comme j’ai les pieds mouillés, je chemine sur le coté. Jusqu’au moment, où je dérape et tombe près d’un mètre en contrebas ! Il me relève mais exprime sa colère du fait que je n’ai pas respecté ce qu’il m’a dit. Du coup, je marche dans le ru. Au bout de 10 minutes, on est tout près de la maison. Le type m’a vraiment sauvé d’une galère pour laquelle je n’aurais jamais pu m’en sortir seul. Il me demande de l’argent, et je lui donne 700 NPR, soit un peu plus de 4 €. Il semble satisfait et je le remercie une fois de plus de son aide.

En moins d’une heure, je suis au lac et je ne fais que penser à cet épisode éprouvant que je viens de vivre dans la jungle. Je me rassure en me disant que les Dieux des Montagnes sont venus à mon secours.

Une demi-heure plus tard, je suis à mon hostel, où je retrouve les employés que j’ai connus une première fois en Mars 2023, que j’ai revus il y a trois semaines, et qui sont très sympathiques. Je suis couvert de boue, j’ai des espèces d’épines partout sur le tee-shirt, et du coup, ils me demandent si ça va. Je leur raconte mon épopée, avant d’aller prendre une bonne douche et de laver mes fringues.

Après un bon café et un Snickers, je vais profiter d’un excellent massage d’une heure afin d’éliminer le stress emmagasiné et de retaper mon corps bien meurtri après 20 jours de marche.

Et restaurant indien pour le repas du soir, accompagné dune bière Kingfisher bien fraiche afin de célébrer la fin de ce magnifique trek de 20 jours !

-4h30 de marche, 20 km, 150 mètres de dénivelé positif, et 940 mètres en négatif.

-DÉPENSES : Petit-déjeuner : 220 NPR, Jus de mangue, café, Snickers : 240 NPR, Repas : 470 NPR, Bière : 500 NPR, Bus : Nuitée : 550 NPR -TOTAL : 1980 NPR = 12,10 €uros.

-DÉPENSES TOTALES EN 20 JOURS : 273 € + 18,33 € pour le permis de trek pour la région des Annapurna.

20 jours à marcher qui resteront un souvenir indélébile pour toujours. Des paysages à couper le souffle en permanence, des vues majestueuses sur des sommets entre 5587 m et 8167 m, des levers et coucher de soleil d’une beauté imparable …

Des journées parfois un peu compliquées physiquement, d’autres plus faciles, des rencontres sympathiques sur les sentiers ou dans les guesthouses/lodges.

J’ai prévu de retourner eu Népal en 2027, en espérant que la forme physique sera encore présente !

Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié ce récit qui a toute l’authenticité du vécu et qui ne peut qu’intéresser les amateurs de randonnée au long cours .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage