2 semaines au Japon en Avril 2018

Forum Japon

tu demandais des conseils ?
mais si tout est verouillé alors il n y a plus qu à suivre …

Bonjour

Marie je te remercie encore de tous les éléments que tu m’as donnés mais bien sûr j’ai encore des questions.
Le JR Pass est valable 7 jours consécutifs si j’ai bien compris. D’où le fait de le faire valider le plus tard possible ( avec le trajet pour Nikko).
Mais au bout de 7 jours il expire même si on ne s’en est pas servi c’est bien cela?
Donc je pense que je ne pourrai pas l’utiliser longtemps après Hakone ( 4 jours sur place).

D’autre part sur le Routard on nous dit de télécharger l’appli Navitime mais cela ne marche pas sur mon téléphone, en tout cas je n’ai que la version en japonais donc peu d’intérêt.
A ton avis, est-ce indispensable au Japon ou peut-on s’en passer?
Un plan papier me convient en ce qui me concerne et tu as dit qu’il y avait des plans partout.
Merci

exact le Jr pass c’est 7 jours que tu l utilises ou pas
donc avec 4 jours sur hakone pas sure qu il soit rentable :frowning:

navitime jamais utilisé
on peut telecharger des cartes google map off line ou mapsme offline aussi

Merci beaucoup.
Je vais voir avec Google map.
Je crois que je vais oublier le JR Pass .

Tu me confirmes que je peux réserver le trajet entre Odawara et Kyoto en arrivant à la gare d’Odawara? soit 4 jours à l’avance; c’est suffisant?

je veux dire que je préférerais réserver les billets pour Kyoto en prenant les trajets pour Odawara
pour ne pas perdre encore du temps aux guichets

pas de souci
notes avant les horaires des trains (grace à hyperdia) qui t interressent

pour cette region il ya des pass specifiques mais 4 jours ?
https://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html

https://www.japan-guide.com/e/e6905.html

Merci Marie

non il n’y a rien pour 4 jours à Hakone mais 3 jours ça ira ;
on marchera un peu aussi ça sera très bien.

je viens d’aller sur Hyperdia pour voir à peu près les prix.
Je vais noter les horaires comme tu me conseilles.
j’ai bien noté qu’il fallait réserver pour le trajet Odawara Kyoto mais que pour les autres ce n’était pas la peine

Pour Nikko on prend les billets dans n’importe quel guichet ?

pour nikko ca depend si tu veux y aller avec des lignes Jr ou tobu

vu que tu n as pas de pass je pense que tobu c’est mieux (et moins cher)
https://www.japan-guide.com/e/e2358_002.html

donc à acheter dans une gare tobu à asakusa par ex

pour les autres trajet nara osaka pas la peine de reserver il ya des trains TRES souvent

si tu as une carte suica ou pasmo tu pourra l utiliser (sauf dans les shinkensens ) donc meme pas besoin d acheter des tickets
juste recharger la carte (qui sera aussi utilisable dans tokyo kyoto, ) metro train bus

en fait non tu m’avais dit qu’ il vaut mieux réserver aussi pour Odawara vu que c’est la pleine saison
je vois d’ailleurs que c’est la réservation qui coûte cher
mais j’ai encore une question désolée…
ce que je ne comprends pas c’est s’il faut regarder le tarif à partir de Ueno ou de Shinjuku pour Odawara et pourquoi le prix peut être très différent selon l’horaire .

non pour la reservation ce n est pas ce qui coute forcement cher car le prix de base est deja la somme de fare et seat fees
ensuite tu as la possibilite de reserver ou pas dans la colonne seat fee tu as une fleche et tu selectionnes sans reservation mais tu auras toujours un seat fee c est 2 choses differentes

des prix differents parce que ce sont des trains differents
les shikensens coutent plus cher un peu comme nos TGV / intercités

en general les moins chers vont moins vite ex
ueno odawara

à 16h20 train direct Jr 95 min 1490 sans reservation
à 16h 30 train acty 78 min 1490 sans reservation
à 17h19 48 min 2 shinkensens
avec reservation 6010 yens
et sans reservation 4080 yens

si tu cliques sur train timetable tu voius TOUS les trains et tu te rends compte qu il ya en a ENORMEMENT
donc comme tu montes en tete de ligne qu il ya toujours des wagons pour ceux qui n ont pas reservés au pire tu prends le suivant
tu verras on fais la queue sagement devant le quai (pour les shinkensens il ya des lignes )
tu as aussi des panneaux qui t indiquent les voitures sans reservation

caractère japonais de 自由席 jiyu seki qui signifie places non-rÃservÃes dans les trains japonais

https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/conseils-voyage/vocabulaire-train?utm_source=Clients+fran%C3%A7ais&utm_campaign=544864e760-Newsletter_Mai_2016_EN&utm_medium=email&utm_term=0_557b4b55b4-544864e760-19376589

de shinjuku tu as des trains de la compagnie odakyu
rapide limited express 74 min 1770 reservation obligatoire donc sur d etre assis
et aussi ordinaire 89 min 880 yens sans reservation prix imbatable mais long …

A toi de choisir argent / rapidite

qd tu repartiras d odawara pour kyoto tu arrives dans un shinkensen qui vient de tokyo donc les places sans reservatyion ont plus de risques d etre occupées c’est pourquoi pour 520 yens je te conseille de reserver pour etre sur d etre assis

Oui des conseils sur le JR PASS. Je n’ai pas encore calculé le coût des trajets, car plutôt compliqué.

Et surtout pour mettre poussette dans le train ou plutôt les trains . Mais j’ai pas eu d’information sur ça .

Pour notre itinéraire vu la quantité et la qualité d’informations sur les différents forums , plus nos deux guides, cela a été bien utiles. Merci à vous tous pour ça !
Après chacun fait un mix et créer Son Voyage .

Qui en tant que Routard, ne sera jamais exactement le même qu’un autre .

Pour le calcul de rentabilité commence déjà par les grands trajets
Le plus compliqué c est parfois le nom des stations
A la grosse au début tu mets tokyo par ex même si tu loges à côté d une autre station
Tu décoche nozomi et private railways
Le tarif est le chiffre comprenant la somme de fare et seats fee

On additionne les trajets et on compare au prix en yens

Je n ai jamais voyagé avec une poussette mais c est vrai que les emplacements bagages ne sont pas énormes
Les japonais voyagent léger ou font envoyer leurs valises avec le takkuybin

Merci beaucoup pour les infos.

Oui j’avais lu ce manque de place dans les trains . D’où ma question.
Mais je me dis que les japonais ont bien des bébés ? et vu leur super réseau de trains, ils doivent bien y mettre leur poussette pourvues qu’elles soient pliables comme la nôtre.

Si une famille a déjà voyagé en poussette dans les trains japonais, merci pour vos éclaircissements.

Bon voyage à tous !

moi j ai vu beaucoup de japonaises avec des porte bebe plutot que des poussettes

en tout cas evite les heures de pointes et les WE et reserves ton siege

Un espace de rangement est prévu derrière la dernière rangée.
n’hésite pas à demander un siège près du dernier rang de la voiture

Bonjour

pourquoi faut-il décocher Nozomi et private railway?

merci Marie pour le lien sur les conseils de voyage.
(même avec réservation on a du mal à caser les bagages si je comprends bien)
encore une question: où trouver les horaires et les lignes de bus pour rejoindre Hakone depuis Odawara? merci d’avance

on desactive nozomi et private railways SI on a un pass car il n est pas valable dans ce cas

la bible c’est japan guide
si tu tapes hakone tu as une rubrique acces
avec carte plan et info

tu vois qu en odawara et hakone il ya un bus mais aussi un train (non JR ) jusqu’à yumoto hakone

en bas dans la rubrique lien le site des bus
http://www.hakone-tozan.co.jp/en/

pour les bagages c’est sur que si tu as X grosses valises et que tu montes en cours de route ce sera plus compliqué

autre solution pour pas cher l envoi de bagages (tu ne gardes qu un mini sac pour hakone )
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
https://www.gaijinjapan.org/takkyubin/

Oui le takkyubin c’est une solution mais vu mon niveau d’anglais je vais déjà avoir du mal avec beaucoup d’échanges :frowning: alors on verra.
Valises de taille moyenne , j’espère que ça ira.

Merci pour le lien sur Hakone. Il y a beaucoup d’infos. Je suppose que je peux tout prendre à Odawara ( billets de bus, Hakone free pass, réservations du train pour Kyoto ) ?

oui tu fais tout à hakone

tu peux aussi reserver le billet pour kyoto au moment ou tu achetes le billet à tokyo pour aller à odawara

notes sur un papier les horaires des trains que tu veux cela simplifiera la communication

pour le takkyubbin si tu loges à l hotel ou en guesthouse avec un hote demande lui
si tu es seul dans ton airbnb c’est moins facile

le site HYPERDIA permet d’avoir des infos très précises sur les heures, noms des trains, coût des trajtes. Il suffit de faire une copie d’écran et de la montrer au guichet de la gare. Ceci dit, il est très rarement nécessaire de réserver, il y a en général des places dans les wagons réservés pour ceux qui n’ont pas de réservation!

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée.

certes mais si on monte en cours de trajet comme odawara c est moins sur d avoir de la place

en tete de ligne c’est plus facile

certes mais Odawara-Tokyo c’est 30 mn de trajet. quand on réserve il faut être sûr d’être à la gare au bon moment. sans réservation, c’est plus souple

c etait un conseil pour un odawara kyoto donc un chouia plus long

c’est sûr!

Je voulais remercier Marie pour son aide lors de la préparation de mon voyage au Japon.

Je viens de rentrer et tout s’est très bien passé même si le voyage est un peu long!

Je prends le temps de souffler et de revenir à la réalité et je vous ferais un compte-rendu de mon expérience qui pourrait servir à d’autres personnes!

Bonjour

J’ai encore une question pour pouvoir relever les horaires de train.
Nous logeons dans le quartier Ueno.
Est ce que je peux prendre tous les billets ( pour Odawara, pour Kyoto) à la gare d’Ueno ?
J’avais cru comprendre que tous les trains pour Odawara partaient de Shinjuku .
Il y aura sans doute alors une correspondance à cette gare ou bien je me trompe?

Autre question: j’ai compris qu’il fallait acheter une carte Pasmo, j’ai vu qu’il y en avait sur le site de Vivre le Japon .Mais entre Pasmo, Suica, je suis un peu perdue. Quelle différence?
Merci d’avance.

Pour les horaires de train, il suffit d aller sur le site HYPERDIA. Je ne vois pas trop l interet des cartes pasmo ou suica car c est tres facile de circuler au japon. Si je comprends bien, cela vous evite d acheter un ticket a chaque deplacement. Ceci dir, si vous ne voulez pas vous prendre la tete, vous achetez a une machine (instructions en anglais) un ticket par exemple pour une valeur de 500 yen. Si finalement le prix exact du est de 800 yen, il suffit de mettre 300 yen dans la machine d ajustement (fare) a la sortie. Mais en regardant les panneaux (complexes il est vrai), vous pouvez voir le prix exact. Je suis allee 8 fois au Japon sans avoir de probleme pour me deplacer. La seule difficullte, c est qu il y a beaucoup de lignes differentes, il faut bien reperer sur HYPERDIA le nom des lignes qui vous interessent et ensuite de bien aller sur la bonne ligne dans la gare. Tout est tres bien signalise.

non les trains pour odawara ne parte pas tous de shinjuku
sur hyperdia tu tapes ueno et odawara tu verras que tu vas changer à tokyo

oui à ueno au guichet JR tu peux acheter ton billet pour odawara et aussi celui pour kyoto
prepâres un papier avec les horaires ce sera plus simple

carte suica ou pasmo c’est kif kif
selon l automate ou tu l achetes ce sera l une ou l autre
pas la peine de la commander avant
tu l acheteras en arrivant
bien sur on peut faire sans mais honnetement cela facilite la vie
a chaque fois que l on change de compagnie de transport il faut racheter un ticket donc avec la carte il suffit de passer

Effectivement, vous avez raison, en cas de changement de compagnie, ca evite d avoir a acheter un niuveau billet!

ca permet aussi de prendre les bus à kyoto et de s acheter une cannette fraiche !!

Alors là, vous m’avez convaincue (pour le bus à Kyoto … pas pour la cannette bien sûr!).
J’achèterai une de ces cartes lors de mon prochain voyage …

la canette fraiche en plein été ou le cafe chaud en hiver difficile pour moi de resister :slight_smile:

Oui ce serait sympa quand vous serez remis de votre voyage de tout nous raconter. Je pars en novembre et j’ai hate de vous lire.

Merci encore

J’ai fait un carnet de voyage manuscrit lors de ce voyage…le temps de retranscrire tout ça sur ordinateur et je le mettrais en ligne avec plaisir.

si vous êtes à Tokyo en novembre, il y a la fête du coq à Asakusa - 3 soirs au temple Ohtori, qui est très intéressante. Pour les dates qui changent chaque année, voir le site http://www.snapjapan.com/event/tori-no-ichi.

Oui merci Arlettew pour l’info, je vais surveiller les dates…

D’aprés le site ce serait début novembre 2018, hélas j’arrive le 14…

il y a 3 jours qui s’étalent sur tout le mois de novembre (début-milieu et fin) … à suivre.
Super, vous arrivez à la date parfaite pour profiter des momijis … veinarde!
Pour les jinkos, l’avenue Jingugaien vaut le déplacement, il y a une belle atmosphère (on y était l’an dernier)

Sujets suggérés

Services voyage