Bonjour, Mon copain et moi partons au Canada Lundi. Notre itinéraire est le suivant:
Marseille / Madrid avec Air Nostrum. – Départ 6h45 au Terminal (T) 1 – Arrivée 8h25 au T4.
Madrid / NY JFK avec American Airlines. – Départ 10h55 au T4S – Arrivée 13h20 au T8
NY / Montréal avec American Airlines. – Départ 14h55 au T8 – Arrivée 16h46.
Ma question est la suivante: Est-il réellement possible de faire un changement d’avions en 1h35 pendant notre escale à NY JFK? Est-ce suffissant ? Je précise que nous avons déjà une autorisation ESTA et que nous n’avons jamais pris l’avion auparavant… Enfin… Sauf les deux vols d’avant quoi ! Autre question: Puisque American Airlines gère deux de nos vols, est-ce qu’on doit récupérer nos bagages lors de notre escale à NY ? Enfin, plus généralement, savez vous où est ce que je dois regarder pour savoir s’il y a des contrats de transfert de bagages entre différentes compagnies aériennes ? Le personnel de l’aéroport de Marseille m’a dit que certaines compagnies faisaient des accords pour nous faciliter le transport des bagages mais il ne savait pas qu’elles étaient ces compagnies en question ! Avez vous des informations pour Air Nostrum et Americain Airlines ? Merci infiniment !
gilloraymondo2
Bonjour,
Vos bagages de soute seront enregistrés depuis votre départ jusqu’à votre destination finale. Mais, lors de votre escale aux USA, vous devrez les récupérer de façon à passer la douane avec, et les redonner (par réenregistrer, c’est déjà fait) après le passage de douane.
Oui, c’est une correspondance très très courte…
Mais, si elle est ratée, on vous reroutera gratuitement sur un vol suivant, si l’attente est longue, on vous nourrira gratuitement, et si vous devez passer une nuit sur place, on vous logera à l’hôtel gratuitement en vous payant l’hôtel et le taxi.
Donc, ne stressez pas… Ce sera d’ailleurs, peut être, l’occasion de visiter cette ville si l’attente de reroutage est suffisamment longue…
Qui plus est, si votre correspondance est ratée, et que vous arrivez à votre destination finale avec plus de trois heures de retard, outre tout ce qui précède, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager, vu qu’il s’agit d’un vol au départ de l’Union Européenne. Même avec une ou deux escales, ça reste UN vol, comportant plusieurs segments, au départ de l’Union Européenne.
Pour plus de précision, voir là :
et particulièrement le passage concernant l’arrêt Air France contre Folkerts.
Cordialement
Anonyme3
Merci pour tes réponses !
Ce que je ne comprend pas c’est qu’à la base on avait 4h d’escale à JFK et que notre vol a été avancé. On s’est dit (bêtement, certes!) "N’ayant pas réserver les billets séparemment, si on nous laisse 1h35, c’est que c’est faisable ! British Airways (la compagnie sur laquelle on a réservé la totalité des vols) doit prendre en compte le fait qu’on a une correspondance. "
De plus, sur le site de BA, il est indiqué qu’il faut 1h pour changer d’avion si on n’a pas de changement de terminal et 1h30 pour un changement de terminal. Voila pourquoi nous nous sommes pas inquiétés plus tot !
Tu penses que je peux encore changer ma résa (sachant que c’est demain…) pour prendre un avion plus tard… ?
Anonyme4
D’accord merci bcp pour ta réponse. C’est la première fois qu’on prend l’avion et très honnêtement ce n’est vraiment pas simple !
Encore ce matin, j’ai voulu m’enregistrer sur le site d’Iberia. Apparemment l’enregistrement a été effectué mais le site me marque “Erreur” quand je demande ma carte d’embarquement !!! Du coup je suis obligée de passer quand même au guichet d’enregistrement demain matin et j’ai peur que mon enregistrement en ligne pose problème !
Anonyme5
Mais il n’existe pas de files d’attente prioritaires pour les personnes qui ont des correspondances, peut importe le temps de leur escale ?
Anonyme6
Eh bien c’était celui ci notre avion au départ! Je vais voir ce que je peux faire…
Anonyme7
Eh bien c’est vite vu! Le standard de British Airways est fermé le dimanche et je dois passer par eux pour modifier l’horaire. Bon bah on va louper notre avion.
Anonyme8
Oui oui bien sur, pas de problème.
pascalclic9
@waspp
Les temps de correspondance entre deux vols ne sont pas du fait de la cie mais calculés par l’informatique aerienne en fonction d eplusieurs paramètres, propres à l’aeroport lui meme;
Pour ma part, je dirais que tes bagages seront en transit à NYC et que tu les retrouveras à YMX montreal.
c est quoi ces “contrats de transferts”???
les bagages sont enregistrés de bout en bout sur les vols internationaux,et les cies sont soumises aux regles de l’aeroport qui gere les transferts de bagages.
Ok comme certains le disent, c est short, mais , accepté par le système de resa = c’est faisable humainement!!
Je n’aurai jamais conseillé de transiter à NYC pr aller à YMX ! ni l’inverse d’ailleurs;
alors bon trip et donne le resultat à ton retour.
Anonyme10
Nous arrivons à Trudeau et pas à Mirabel.
apparemment les cies auraient des accords entre eux favorisant le transport de bagages d’un avion a un autre sans avoir à faire le changement nous meme à l’aeroport.
pascalclic11
…que tu t’ameliore!!!
gilloraymondo12
Bonjour,
Je confirme les propos de Joeric : en escale aux USA, en provenance d’un pays tiers, il faut impérativement récuperer ses bagages de soute en escale, de façon à passer devant la douane AVEC ses bagages de soute. On les redonne aussitôt après.
A vérifier si on provient du Canada.
Les bagages sont enregistrés jusqu’à la destination finale si on a un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, même si un (ou plusieurs) segments de vol sont opérés par une compagnie, et un autre segment (ou d’ autres segments) par une autre compagnie. On appelle ça du code share : les places sur le même vol sont vendues par les compagnies partenaires, avec, pour chacune, un n° de vol différent. Ca n’a donc rien à voir avec des règles propres à chaque aéroport : ce sont des accords commenrciaux entre les compagnies.
Cordialement
Anonyme13
Bonjour ! Voici le récit de nos galères:
Marseille: Nous arrivons à l’aéroport par la navette à 5h20 comme prévu et nous nous approchons des écrans de départ… notre vol avait 1h45 de retard… Nous allons donc voir les responsables de la compagnies Iberia pour demander à ce que nos billets suivants soient modififiés pour pouvoir faire nos correspondances. La meuf, d’un air dédaigneux nous répond “50min à Madrid ! Largement faisable ! Bonne journée !”. Sans commentaire. Nous nous enregistrons donc et allons attendre près des portes d’embarquement… Notre vol a maintenant 2h de retard. Nous embarquons enfin dans un avion minusculement petit d’Air Nostrum. Nous partons avec encore 20min de retard.
Madrid: Nous arrivons à Madrid et il ne nous reste plus que 25min pour embarquer dans un terminal qui se trouve à 30min a pied de celui auquel nous venions d’arriver. Après avoir fait une mini crise cardiaque en tentant de courir à travers tout l’aéroport, nous nous rendons à l’évidence: c’est loupé ! Nous allons voir la compagnie Iberia encore une fois pour leur demander un changement d’horaires pour notre vol et le vol suivant. L’agent nous le fait sans problème mais ne nous trouve un vol que 5h30 plus tard… Elle nous offre le repas du midi au restaurant de l’aéroport. Pendant l’embarquement, les agents font entrer une 30aine de personnes dans l’avion avant de les faire resortir pour un problème technique qui devrait prendre 1h pour être réglé. Les 30aine de personnes sont rerentrées dans l’avion la minute d’après sans aucune explication pour resortir à nouveau ! Les agents tentent d’établir un ordre de passage de priorité qui fait chier tout le monde car nous patientons depuis 40min devant la porte dans un ordre totalment aléatoire. Nous rentrons dans l’appareil et, sans aucune raison, nous nous retrouvons en classe affaire où le personnel n’a pas arrété de nous lancer des pics pour nous faire comprendre que nous étions pas du tout à notre place en classe affaire. Tant pis, nous avons réussis a dormir un peu, c’est le coté positif.
NY: Arrivés à NY, nous passons la douane (1h). Nous avons encore 1h30. Le temps de prendre nos bagages, de les rechecker en expliquant que les numéros des étiquettes ne sont pas bons et que ca risquait de posé problème pour le transfert des bagages… c’est bon, c’est pas bon, c’est bon, c’est pas bon, le personnel ne sait pas quoi faire de nos bagages! Nous avons perdu 50min. Nous courrons aux bornes pour avoir nos cartes d’embarquement et le billet ne fonctionne pas. “It’s too late!” nous dit un agent. Nous allons donc une nouvelle fois trouver les responsables de notre vol (Delta). La femme, clairement j’en-ai-rien-a-carrer-que-tu-sois-emmerder-tu-vois-pas-que-tes-mon-dernier-client-avant-que-je-rentre-a-la-maison?, nous fait une nouveau billet électronique pour un vol le lendemain matin. Nous ralons que ce soit le lendemain et elle nous répond en prenant ses affaire “Payez un atxi et un hotel et soyez contents que je ne vous fasse pas payer les $200 par personne pour les nouveaux billets!” alors que le retard des précédents vols n’étaient absolument pas de notre faute… Les nerfs lachent. CA fait 24h que nous n’avons pas dormi. Nous passons de guichets en guichets pour trouver une solution. des agents nous prennent en pitié et nous arrange le coup avec un hotel près de l’aéroport. Chambre gratuite avec navette et avec dinner et petit dej gratuit également. Le lendemain matin, nous nous levons suffisemment tot pour ne pas rater notre dernier avion. Nous arrivons à JFK et tentons d’imprimer nos cartes d’embarquement en vain… Le personnel nous dit que nous ne sommes pas au bon aéroport … En effet il faut aller à La Guardia… Connasse de femme au guichet la veille qui n’a meme pas jugé bon d’avertir des étrangers qu’elle nous “rebouter” dans un autre aéroport à l’autre bout de la ville. Nous avons couru our prendre un taxi que nous avons payé une fortune et qui nous a fait peur de mourir sur l’autoroute en roulant comme un malade ! Queues de poisson sur queues de poisson ! Coté positif: nous sommes arrivés entier ! Nous prenons nos cartes d’embarquement (après avoir attendu 15min que l’agent rtrouve des feuilles de papiers pour remplir son imprimante et après avoir changer plsuieurs fois de portes d’embarquement…).
MTL: Nous arrivons enfin au Quebec. Nous passons les douanes, prenons mon bagage mais celui de mon copain n’est pas la ! Il est resté à NY ! L’agent nous propose donc de nous le ramener à la maison dans la journée. Chose faite car au bout de 40h de galère, mon copain avait quand même envie de changer de slip…
VOILLLLLLLA IBERIA PLUS JAMAIS !
gilloraymondo14
Peine perdue : le reroutage sur un avion suivant se fait toujours à l’aéroport dans lequel la correspondance est ratée.
Vous vous êtes enervé et avez couru pour rien (Ceci dit, j’ai fait comme vous, la première fois que ça m’est arrivé à Madrid…). Dans tous les avion d’Iberia se trouve à la disposition de chaque passager la revue “Ronda” (en espagnol et en anglais). Il y est indiqué que le MCT (temps minimum de correspondance) est de 65 mn entre les terminaux T4 et T4S. Dès lors qu’il apparaît, alors même que votre avion est encore en vol, qu’il n’y aura plus que 64 mn ou moins, votre correspondance est d’office annulée et on vous recherche alors (éventuellement avant même que vous n’ayez atterri) un autre vol.
On vous donnera la nouvelle carte d’embarquement à n’importe quel guichet d’Iberia (et il y en a plein!!!) dans l’aéroport de Madrid. Mais là, il n’y a pas de miracle, on ne peut vous donner que des places qui restent libres… Donc, ça peut être plusieurs heures plus tard…voire le lendemain…
Repas : c’est normal. C’est l’application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil
Donc vous avez voyagé en classe business alors que vous aviez payé un billet éco, en refusant d’obtempérer aux ordres de personnel navigant de réintégrer la classe éco ???
On a été bien gentil avec vous !!! Ce refus d’obtempérer aux consignes du personnel navigant, en droit aérien, s’appelle “rebellion”. Ca peut mener très loin !!!
A moins que vous n’ayez fini par obtempérer sans trop de résistance, et là je comprend mieux qu’il n’y ait pas eu de conséquences…
Là vous avez cherché les ennuis !!! Le suivi de vos bagages, en principe, ne devait pas poser de problème d’autant plus qu’à New York vous avez dû récupérer vos bagages de soute pour passer la douane avec, et que vos bagages ne risquait pas d’arriver dans un avion que vous ne pouviez plus prendre…
De tout façon, si une valise est embarquée dans un avion et que le passager n’embarque pas, on va rechercher la valise pour la ressortir : ce sont des règles de sécurité.
Bon, donc comme il se doit, on vous reroute gratuitement sur un vol suivant. Et s’il n’y a plus d’avion le jour même, ou plus de place libre dans un avion du jour même que voulez vous qu’on fasse d’autre que vous rerouter sur un vol du lendemain?
Et vous râlez alors qu’elle ne peut rien faire d’autre…
Pas surprenant qu’elle n’ai pas eu envie de se faire crier dessus plus longtemps et donc ne vous propose pas ce qui est votre droit suivant le règlement 261/2004 : restaurant, taxi et hôtel offert.
Et là, il est clair que dans les villes desservies par plusieurs aéroport (Paris ou New York par exemple), il faut toujours vérifier au départ de quel aéroport on vous reroute, et si ça ne vous convient pas, le dire.
Je croyais que vous aviez dormi en classe business?
Eh bien vous voyez, lorsqu’on ne houspille pas le personnel, ça s’arrange…Ceci dit c’était votre droit s’agissant d’un vol au départ de l’Union Européenne (règlement 261/2004)
Mais vous nous disiez que vous étiez en train de râler après la conasse à ce moment là… Elle a peut être eu envie d’écourter cette séance d’enguelade…
Par ailleurs, il est clair que vous auriez dû vérifier votre aéroport d’embarquement dès la veille, mais vous étiez trop occupé à houspiller la conasse…
Bon, donc votre bagage vous a été livré (là encore c’est normal, moins de 2 jours plus tard.
Il faut toujours prendre dans son bagage à main, précisément pour ce type de cas, des vêtements et sous vêtements de rechange pour 48 heures. C’est pour le même motif qu’on doit toujours transporter ses médicaments, accompagnés d’une ordonnance, dans son bagage à main.
Mais de toute façon, dans ce cas, aucune compagnie ne rechignera à rembourser les frais d’urgence : petit matériel de toilette et vêtements et sous vêtements de rechange…
Ces incidents arrivent avec toutes les compagnies…mais là, vous les avez cumulés sur un seul voyage, en donnant quand même, même sans vous en rendre compte, un coup de pouce aux choses, particulièrement à New York…
Ceci dit, j’ai déjà subi, moi aussi, des retards importants (3 heures et plus) avec Iberia, et aussi, également avec Iberia, une valise en retard, laquelle, comme pour vous, m’avait été livrée 1 jour et demi plus tard…
Il vous reste à réclamer ce qui vous est du : 600 euros d’indemnisation forfaitaire par passager, pour retard important à votre arrivée à votre destination finale.
Mais par expérience personnelle, je n’hésite pas à vous dire qu’IBERIA se fait tirer l’oreille en répondant, avec la plus grande mauvaise foi qu’ils n’ont pas à vous indemniser en invoquant des prétexes divers.
La dernière qu’ils m’ont fait : le retard important était du au fait que, pour mon premier segment de vol, le pilote avait du attendre l’autorisation de décoller… Heureusement !!!
En tout état de cause, attendre l’autorisation de décoller n’est pas une “circonstance extraordinaire” seul motif qui permet à une compagnie d’être exonérée de son obligation d’indemniser.
Il faut commencer par une lettre recommandée avec AR (tout autre moyen de communication étant à exclure) à leur adresse française : IBERIA, parc SILIC, 3 rue le Corbusier, 94528 RUNGIS Cedex.
Puis vu qu’ils inventeront tout et n’importe quoi pour ne pas vous indemniser, vous saisirez le Juge de Proximité, procédure très simple qui ne nécessite aucun avocat.
Et dans ce type de cas, l’issue est certaine d’avance.
J’ai déjà fait condamner IBERIA à ce titre il y a quelques années, tandis qu’hier devait être rendu un jugement (je l’attends donc par courrier) après l’audience qui s’est tenue en juin dernier, toujours contre IBERIA, pour 2 retards importants (donc 2 x 600 euros). L’issue ne fait aucun doute…
Modèle de lettre à envoyer, et procédure à suivre : allez voir mon blog là :
Cordialement
Anonyme15
Je me suis peut etre montrée agressive dans mon précédent message. J’en suis désolée. Je met juste un point d’honneur à ce que vous sachiez que nous n’avons JAMAIS au grand JAMAIS était agressif avec qui que ce soit ! Nous sommes des gens courtois, gentils, civilisés. Pas besoin de crier sur le personnel. C’est justement le contraire qui s’est passé! Ils ont en général vite perdu patience voyant que nous n’avions jamais pris l’avion et que nous avions mille et une question à leur poser ! Concernant la classe affaire, nous ne nous sommes ABSOLUMENT PAS imposés! Encore une fois, vous nous avez mal compris ! On nous a surclassé sur notre billet ! Jamais nous n’avons fait de “rebellion” pour quoique ce soit ! Quand je parlais du personnel qui nous faisait sentir que nous n’avions pas notre place ici c’était parce que nous sommes deux jeunes étudiants. Croyez moi quand je vous dis que c’est en général le personnel qui a été désagréable, pas nous. Après, si vous ne me croyez pas… Tant pis… On sait ce qu’on a vécu et très honnetement, sans y être c’est très difficile de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Surtout via un forum. Sur ce, merci pour vos précieux conseils pré-embarquement.
pascalclic16
Les messages que je recois surl’aide appportée ici à bcp d’entre vous, en sont le vrai témoignage;
et je n ai que faire des égos de certains “experts du siege”.