Je me permets de poster ici car je suis en pleine réflexion sur notre tout premier road trip en van aménagé, et j’aurais bien besoin de vos conseils ou retours d’expérience.
Nous venons tout juste d’acquérir un van avec toit relevable, et on envisageait de partir en Norvège pour les trois premières semaines de juillet. C’est un pays qui nous attire énormément, mais j’avoue que j’ai pas mal d’appréhensions…
Ce serait notre tout premier grand voyage en van, donc on va clairement se faire la main. Et pour ne rien vous cacher, je suis assez frileuse . J’ai un peu peur qu’on ait froid la nuit, qu’on ne puisse pas ouvrir le toit relevable (à cause de la météo, de l’humidité ou du vent), et que le climat (pluie, fraîcheur) nous empêche de vraiment profiter de l’extérieur.
Est-ce que vous pensez que c’est un peu risqué comme destination pour une première expérience en van ? Est-ce que la météo est vraiment si capricieuse en juillet ? Faut-il prévoir beaucoup de vêtements chauds, ou bien les journées sont quand même agréables ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
tavirense2
Bonjour,
Très bonne idée la Norvège!!
En 3 semaines, vous avez le temps de commencer à découvrir ce beau pays. A mon avis, si vous voulez prendre votre temps et ne pas rouler à longueur de journée, limitez vous au sud, pas plus haut que Trondheim.
En juillet, vous pouvez avoir du beau temps avec des températures agréables, cela a été comme cela pour nous à notre 1er voyage dans la partie sud…et aussi de la pluie et du brouillard Donc, prévoir des tenues légères et parka et polaires.
Je ne peux pas vous dire pour le toit relevable, nous étions en camping-car. Prévoyez une bonne couette et un duvet en plus si mauvais temps.
La Norvège est un pays très sûr, vous pouvez dormir sans souci en pleine nature. ( restrictions aux Lofoten et Vesterålen) Si une maison est proche, vous devez demander l’accord des habitants, le plus souvent, ce sera : ok, welcome.
Les routes sont en bon état, faire attention aux moutons qui se baladent.
eivarnordhrvegr3
Bonjour, pour compléter le 1er commentaire. Toujours voyagé en Norvège avec la tente ou tarp/lit de camp en bivouac sauvage (été comme hiver). Aucun soucis de température la nuit dans les fjords mais n’oubliez pas que c’est de la montagne/haute montagne, donc en effet parka et polaires à portée de main. A Kristiansand il peut faire 30 degrés en juillet donc tout est relatif. Même dans l’arctique l’été polaire est des plus agréable. En Norvège il pleut en moyenne une fois par jour de 2mn de crachin à des trombes d’eau. En juillet c’est plus stable. En van c’est royal niveau confort, tout est fait pour, la haut. Bon voyage.