J’organise nos prochaines vacances au Japon du 6 au 23 septembre. Ce sera notre 1er voyage dans ce pays et j’ai grand besoin de vos conseils, avis et suggestions !
Arrivée à Tokyo le 7 septembre au matin
7-8 Tokyo
8-9. Tokyo
9-10. Tokyo
10-11 Tokyo
11-12 Tokyo
12-13 Hakone
13-14 Magome
14-15 Tsumago
15-16 Kyoto
16-17 Kyoto
17-18 Kyoto
18-19 Kyoto
19-20 Kyoto
20-21 Koyasan
21-22 Nara
22-23 Osaka vol de retour le matin.
Cela vous semble cohérent et réalisable ? Nous ferons les déplacements en train ( je vais regarder le trajets sur Hyperdia) faudrait il prendre un JR pass ? Pour la dernière nuit est il important d’être à Osaka ou le trajet pour l’aéroport est il possible depuis Nara ?
Merci pour vos précieux conseils
wasavvykun2
Bonjour Caris,
Oui, votre itineraire est tout a fait realisable. Passer presque une semaine dans chaque ville de Tokyo et Kyoto est une bonne decision…
Le pass JR peut etre vraiment interessant si vous devez effectuer beaucoup de longs trajets; ce qui n’est pas votre cas. A presque 30,000Yen pour une semaine, ce ne serait pas interessant financierement…
Le bus, en revanche, pourrait etre une bonne alternative. Aller jusqu’a Matsumoto avec Willer Express (ou jusqu’a Nagano avec le Shinkansen, si vous voulez faire l’experience du “bullet-train”) puis prenez le bus en direction de Nagoya, qui passe par Tsumago et Magome…
En revanche, je pense qu’il sera plus simple de revenir a Tokyo d’Hakone pour prendre le bus/train pour votre prochain destination…
A Tokyo et Kyoto, le pass JR ne vous sera d’aucune utilite. Le metro, les bus, le velo, et la marche, vous emmeneront partout et moins cher…De plus en plus d’hotels, hostels proposent l’usage de velos gratuitement ou a bas cout…
De Nara a l’aeroport d’Osaka, il faut compter entre 1h et 1h45 de trajet…Donc si votre avion n’est pas trop tot le matin, vous pouvez tout a fait passer votre derniere nuit a Nara…
marie_31_13
une autre remarque septembre c’est la saison des pluies et des typhons donc prevoir c’est bien mais dans la vraie vie cela sera peut etre pas comme ca
voir le fuji à hakone se sera la roulette russe
peut de chance comme ca
A premiere vue un Pass ne sera pas rentable avec un tel itineraire
il faut au moins 2 grnads trajets comme un AR tokyo kyoto pour rentabiliser un 7 jours
ou alors faire un AR sur hiroshima depuis kyoto
les trajets intratokyo à 2 euros et l absence de ligne Jr sur kyoyo font qu il sera impossible a rentabiliser
caris4
Merci pour vos réponses ! Je suis rassurée sur la faisabilité de cet itinéraire .
Donc pas de JR pass, voilà au moins un point éclairci ! Je vais me pencher sur les horaires des trains/ bus
Bien sûr pour la météo…je mets une option pour la 1ere photo du mont Fuji …!!! nos vacances sont bloquées pour ces dates…alors on va croiser les doigts pour que les pluies soient rares !
Avez vous des conseils pour les hébergements, notamment à Tokyo et Kyoto ? Quels quartiers privilégier pour être bien placé pour les visites des villes ?
Encore merci aux routards !
marie_31_15
maintenant pour des raisons pratiques et compte tenu du risque meteo je ne planifierai pas tout et essayerai de demengaer le moins souvent pour pouvoir visiter en etoile seloin la meteo
7-8 Tokyo pour le logement cela va dependre un peu de l aeroport d arrivée et de l heure (car les trains ne circulent pas toute la nuit ni tres tard le soir pour l aeroport)
8-9. Tokyo
9-10. Tokyo
10-11 Tokyo
11-12 Tokyo
12-13 Hakone je ne planifirais pas et irais à la journée s il fait beau sans bagages
il existe un pass specifique avec tous les transports locaux ; bus bateau telepherique
mais honnetement en septembre ce ne sera pas forcement la premiere photo https://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html
acces et visite https://www.japan-guide.com/e/e6075.html
i vraiement la meteo n est pas favorable pour un trek tu pourras en 1h depuis nagiso rejoindre matsumoto et son chateau
ou nagoya en 1h15
14-15 Tsumago
15-16 Kyoto
16-17 Kyoto
17-18 Kyoto
18-19 Kyoto
19-20 Kyoto
20-21 Koyasan a voir si vraiment tu veux dormir en temple sinon koya san se visite facile à la journée depuis osaka
en logeant pres de la gare de depart : namba (ligne nankai) cela permet d etre de bonne heure et quasi seul dans la foret et le cimetiaire (qui valent le coup)
21-22 Nara la aussi se visite à la journée depuis kyoto ou osaka
ce qui fait que perso je passerai mes 3 dernieres nuits à osaka
dans le quartier namba https://www.japan-guide.com/e/e4001.html
qui en plus est direct et rapide pour l aeroport gare ligne nankai toujours
22-23 Osaka vol de retour le matin.
dem656
bonjour votre circuit est largement realisable, le jr pass faut oublié ou sinon modifié tout votre circuit pour faire rentrer les maximum de voyage dans 6 jours
pour akone j ai été 2 fois la bas et j ai choper l option 2 a chaque fois
le seul petit point quime chagrine c est que vous ne faite qu un passage a osaka , nara est joli mais largement faisable depuis kyoto ou osaka et les temples sont largement faisable dans la journée
pour hakone une nuit la bas dans un hotel est vraiment sympa le circuit disponible est super train,cremaillere,telepherique et bateau , abordable le forfait 2 jours
pour les quartiers que tu vise il faudrait savoir ce que tu cherche un hotel pas loin de hakiba,? plus dans un quartier a la mode ? hotel ryokhan bnb le choix est vaste
ca peut etre aussi une ustre idée loger à nagoya pour 2 jours et visiter la kiso valley à partir de là ou rester sur nagoya si la meteo est pourrie
caris8
En effet, rester une nuit de plus à Tokyo nous permet d’aller à Hakone sur la journée, en fonction de la meteo…sur 6 jours on devrait bien pouvoir compter sur une éclaircie !
Entre Magome et Tsumago on espère pouvoir faire la rando…! On nous a conseillé l’hôtel Fukinomori…le connaissez vous ?
Pour la fin du séjour, on aimerait vraiment passer une nuit dans un temple à Koya, mais l’option une nuit à Nara peut être remplacee par un séjour plus long à Osaka. Notre vol de retour partant le matin il sera plus pratique de rejoindre l’aéroport à partir d’un hébergement proche de la gare.
Globalement je trouve en effet que limiter le nombre d’hôtels allege un peu le voyage.
Merci pour votre aide très appréciable !
fred9
"une autre remarque septembre c’est la saison des pluies et des typhons"
C’est la saison des typhons (tout l’été en fait, avec un pic en septembre) mais plus la saison des pluies en revanche (c’est de la mi-juin à fin juillet). Ça n’empêche pas qu’il puisse pleuvoir, le risque de pluie au Japon est présent toute l’année, il n’y a pas de période sèche.
caris10
Merci Fred, ça me rassure un peu !!! On était en Chine il y a 3 ans à la même période, avec une météo très agreable…espérons qu’on aura autant de chance cette année !
Dans les faits, en septembre et octobre, le risque de pluie n’est pas plus élevé qu’en novembre ou en avril… Les précipitations élevées de septembre sont essentiellement dues aux typhons qui déversent en quelques heures de grandes quantités d’eau.
marie_31_113
de toute facon si c’est le creneau de ses vacances on ne peut plus qu esperer
mais si ce ne sont des moyennes il pleut plus et plus souvent en septembre qu en avril voir novembre
Attention à prendre en compte le fait qu’en septembre il y a naturellement moins d’heures d’ensoleillement par jour qu’en avril vu que les journées sont plus courtes…
Pour avoir été souvent au Japon au printemps et à l’automne (j’y vais en septembre ces dernières années), je n’ai jamais pu faire un généralité sur la pluviosité d’une période plutôt que l’autre (alors que pour le plein été, c’est clairement plus chaud et humide). Globalement, j’ai toujours un ou deux jours de pluis sur une période de deux semaines… et presque jamais de typhon en septembre (il n’en passe pas toujours les jours).
caris15
Bonjour,
Je suis en train de réserver les différents hébergements pour notre voyage.
J’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller un temple en particulier à Koyasan . Nous y passserons une nuit. Je suis allée voir sur le site dédié aux temples mais le choix s’avère difficile. Sur d’autres sites d’hébergements “généralistes” on trouve quelques offres de temples…qu’en pensez vous ?
Pour Tokyo j’hésite entre le quartier de Shinjuku pour la proximité de la gare et la zone nord du palais impérial…à proximité d’une gare la aussi …?
Pensez vous qu’une nuit à Nara soit une meilleure solution pour visiter la ville plutôt qu’une journée depuis Kyoto où nous passerions 6 nuits dans ce cas ?
J’aimerais boucler mes réservations d’hébergements avant de me lancer dans l’organisation des déplacements…via Hyperdia …
Merci à tous pour vos précieux conseils !
fred16
"Pour Tokyo j’hésite entre le quartier de Shinjuku pour la proximité de la gare et la zone nord du palais impérial…à proximité d’une gare la aussi …?"
Il ne faut pas focaliser sur la proximité d’une gare en particulier. Tant qu’on est dans Tokyo intra-muros, on n’est jamais très loin d’une gare. Perso, je recommande Shibuya plutôt que Shinjuku, d’autant que la plupart des hôtels de Shinjuku sont dans la partie ouest du quartier, peu animée et peu intéressante.
En revanche, il ne faut pas loger dans les environs du Palais Impérial, c’est un quartier mort, peu intéressant. C’est un peu le centre géographique de Tokyo, mais le “centre” ne signifie pas gran-chose dans une ville comme Tokyo.
"Pensez vous qu’une nuit à Nara soit une meilleure solution pour visiter la ville plutôt qu’une journée depuis Kyoto où nous passerions 6 nuits dans ce cas ?"
Nara “peut” se visiter en une journée depuis Kyoto… C’est en même temps une ville relativement importante (du point de vue français en tout cas…) tu peux évidemment y passer une nuit. C’est à toi de voir. Six nuit à Kyoto c’est de toute façon pas mal… Attention à l’overdose de temples quand même, le Japon est un pays de temples comme la France est un pays d’églises, il n’y a pas que ça à voir.
marie_31_117
La gare de Shinjuku est immense 200 sorties et 3.7 de voyageurs jours . franchement pas facile pour un premier séjour ( et encore après 8 si je peux éviter j évite )
Essaye de trouver un logement facile d accès depuis le aéroport
Après un long vol.le décalage pas toujours agréable de se taper 3 changements de transport surtout la première fois
Regarde dans ton budget .ton style ( lit ou futon )
Shibuya ueno ( plus populaire mais souvent moins cher ) asakusa ( plus traditionnel un chouia excentré avec pas mal d AJ )
fred18
C’est un peu pénible, et de plus en plus fréquent, ces gens qui viennent s’inscrire juste pour mettre (sans finesse) l’adresse de leur blog… sur lequel les promesses ne sont pas tenues, puisqu’en fait de “trésors cachés” du Japon ici, ce sont plutôt les gros classiques, voire les gros clichés vites expédiés en une page…
caris19
Merci Fred et Marie…toujours aussi rapides !!!
On a opté pour un hôtel a Tokyo pres de Suidobashi station qu’il nous semble assez simple de rejoindre en arrivant à Narita dans la matinée ( en passant par la gare de Tokyo, ça doit faire 1 changement sauf erreur !)
On va rester seulement 5 nuits à Kyoto pour passer une nuit à Nara avant de rejoindre Koyasan.
Si vous avez d’autres conseils hébergement …je suis preneuse !
marie_31_120
Je n’ ai jamais dormi à koya san
Natacha j y ai passe deux nuits une année en janvier
Nous avions eu un super tarif à l hôtel lohas au dessus de la gare JR .hôtel moderne pratique ( on depose les bagages en passant )
mais sans charme particulier
marie_31_121
La saisie automatique dans un bus parisien c est dramatique
Je voulais dire nara
caris22
Bonsoir,
Cette fois l’itinéraire est fixé, les hôtels réservés. Le départ est pour le 6 septembre !
Il reste des questions “pratiques”:
-Pour payer les hôtels sur place, peut on utiliser sa CB ( visa ou MasterCard) ou devrais je regler en liquide ?
Y a t il des applis qui vous semblent intéressantes à avoir sur nos portables …pour se déplacer, se repérer ou autre ? Le pocket wifi est il vraiment un plus ?
sur Hyperdia, je ne parviens pas à changer les horaires des correspondances lorsque le temps de changement de train et de quai me paraît trop court ( style 5 min !!!). Quand je regarde sur “timetable” je ne peux pas choisir un autre horaire … Dois je partager mes trajets en sous trajets pour définir les horaires que je souhaite pour chaque train ???
je crois avoir lu quelque part qu’il était possible de faire transférer ses bagages d’un hôtel a un autre …je pensais à notre étape à Koyasan où on se passerait bien des valises. Du coup j’aimerais les faire transporter jusqu’à l’étape suivante . Connaissez vous la marche à suivre ?
Merci pour votre aide et vos conseils !
marie_31_123
Y a t il des applis qui vous semblent intéressantes à avoir sur nos portables …pour se déplacer, se repérer ou autre ? Le pocket wifi est il vraiment un plus ?
mapsme : un gps qui fonctionne off line
tu telecharges les cartes avant en wifi ici
ensuite plus besoin
d apres ma fille qui vient de l utiliser le point gps a parfois un peu de mal a se faire en ville
tu peux chercher des POI ou tu peux deja rentré les tiens en transferrant ceux d une carte google maps que tu auras faite sur l ordinateur
sur Hyperdia, je ne parviens pas à changer les horaires des correspondances lorsque le temps de changement de train et de quai me paraît trop court ( style 5 min !!!). Quand je regarde sur “timetable” je ne peux pas choisir un autre horaire … Dois je partager mes trajets en sous trajets pour définir les horaires que je souhaite pour chaque train ???
alors tu es au japon on peut changer de train en 2 min
aucun souci c’est fait pour
ca surprend au debut mais ca marche
je crois avoir lu quelque part qu’il était possible de faire transférer ses bagages d’un hôtel a un autre …je pensais à notre étape à Koyasan où on se passerait bien des valises. Du coup j’aimerais les faire transporter jusqu’à l’étape suivante . Connaissez vous la marche à suivre ?
c est le takkyubbin
teste et appprouve
le plus simple c’est de demander à l hotel precedent de remplir le bon ( car il est en japonais a mooins que cela ait changé)
bien noter la nouvelle adresse
caris24
Merci beaucoup Marie !
C’est vrai que lorsque je vois que l’on doit passer du quai 11 au 17 à Nagoya en 10min
Ou du 3 au 1 à Osaka en 6 min cela m’effrayait un peu… Si on rate une correspondance, peut on changer facilement le billet pour le train suivant ?
Je vais imprimer tous mes trajets sur Hyperdia pour pouvoir me faire comprendre et acheter les billets au guichet dès que possible une fois sur place!
Conseillez vous d’acheter la passmo ( ou autre ) depuis la France ou sur place en arrivant ?
Encore merci pour vos conseils !
marie_31_125
Perso j ai toujours acheté ma carte suivante ou pasmo sur place
Pourquoi payer plus cher
20 euros ,+ j imagine FDP
Alors que c est 2000 yens sur place soit 15,5 euros
Pour le train perso lorsque je l ai pris ( pas si souvent car on se déplace plutôt en vouture ) je n’ avais jamais réservé donc aucun souci pour monter dans le suivant
Ceci étant je n ai jamais rate une correspondance
caris26
Bonsoir,
Le voyage approche et les questions pratiques avec !
Nous arrivons à Narita le 7 au matin. Pour rejoindre notre hôtel proche de la station Suidobashi je pensais prendre le Narita express pour Tokyo station puis de là prendre un train/métro pour Suidobashi. Mais ce n’est pas ce qu’indique Hyperdia …
Qu’en pensez vous ? Comme ce sera notre 1ere expérience de transport en commun au Japon…on aimerait faire au plus simple et rapide !
Merci de votre aide…la pression monte, surtout à cause des transports !!!