1er séjour en Irlande, un conseil sur notre itinéraire?

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses lectures sur ce fabuleux site, je me sens complètement perdue. J’avais prévu un parcours et je dois plus ou moins m’y tenir car j’ai déjà réservé nos nuits. Mais j’essaye d’alléger un maximum pour ne pas effrayer mon mari et mes enfants car c’est notre premier voyage vers l’inconnu. Là je viens de lire que Cork n’est pas à voir alors je comptais visiter la prison (Cork City Goal), ce qui aurait plu à nos enfants. Et je crains que Clonmacnoise soit un peu loin de New Ross et je peux peut-être le laisser pour une prochaine fois.

Pouvez-vous me donner une idée sur mon planning ? Grâce à Didou59 j’ai déjà changé pas mal de choses…

Jeudi 23/07 :

15:00 : arrivée à Rosslare, 3 nuits à New Ross

Ven.24/07 :

09:30 : Cahir (82km), Rock of Cashel (89km +19km)

13:00 : Kilkenny éventuellement petit train Kilkenny

17:00 : Jerpoint Abbey

Sam.25/07 :

glendalough? mais à 113 km… ou The Irish National Heritage?

Dim.26/07 :

09:30 : route vers The burren 183km

12:30 : prise des clés 2 nuits à Ennis

14:00 : visite The Burren R476 Dysert O’Dea, photo de Leamaneh castle croisement 476/480 puis R480 (fort circulaire de Cahercommaun, Dolmen de Poulnabrone ou hole of sorrows)

Lun.27/07 :

Kilmacduaghà à la fontaine de Ballyvaughan à route du Burren maritime à Black Head à Doolin à burren way

Mar.28/07 :

10:00 direction Maam 117km 3 nuits

14:00 Cong- ashford castle 23km

Merc.29/07 :

09:00 : Kylemore abbey 28,5 km

12:00 : petite ballade à cheval (30 min pour les enfants) Cleggan riding center 19.3 km

17: 00 : sky road

Jeudi 30/07 :

10:00 : Killary fjord 15km

14:00 : Carna-Derryrush-Gorumna Island

Vend.31/07 :

11:00 : Maum à Galway à Ennis à kilrush à bak vers Tarbert à Tralee à Blennerville (Moulin à vent) à Camp à Annascault 253km 2 nuits à Annascault
18:00 Dingle

Lundi 01/08 :

Programme si pas trop loin à étaler sur les jours suivants aussi
Route côtière R559 : dunbeg promontory fort, beehive hutt, gallarus oratory, Murphy’s Ice Cream à Dingle sur la plage, chateaux de sable

la plage de Inch, Gallarus, Kilmalkedar, le Connor pass …

Iveragh : la jolie Kenmare, Sneem, le Staigue stone fort, Derrynane, Valencia island…

Falaises de Loop Head, ou brandon Head

Mar.02/08 :

10:00 : route vers glenbeigh 52km 5 nuits

11 :00 : route vers Killarney, balade dans le parc 35km

Merc.03/08 :

Derrynane plage et house?

Cahergall Stone Fort? 30km
Mallow? Fernoy?

Jeudi 04/08 :

beara peninsula 1h50 route R574 et revenir par route côtière R572 et 575

Ven.05/08 :

Blarney castle?

Cork City Goal?

Sam.06/08 :

14:00 : déjeuner à Cork 122km

15:00 route vers le bateau 196km

20:30 départ bateau Rosslare

Voilà notre programme. En espérant que vous pourrez me donner quelques conseils.

Bonne journée

Hello, c’est encore moi.
Votre programme est bien chargé; l’erreur est de mettre des heures à ce que vous voulez faire. Source de stress. Faites ce que vous pouvez. Des choses où vous pensiez rester 30 minutes vous occuperons 3 heures.
Juste 2 ou 3 remarques, dont vous ferez ce que vous voulez:
Glendalough et Conmacnoise sont complémentaires bien qu’avec des ambiances différentes. Glendalough c’est la verdure des Wcklows, les balades possibles autour des lacs. Clonmacnoise, tout est posé sur la plaine, les lumières sont parfois magiques. La ruine du château en équilibre est impressionnante.
Cong est joli village et l’abbaye est à visiter. Descendez jusque la chapelle de pêche au bord de l’eau.
Par contre Ashford Castle je ne comprends pas. C’est le plus grand hôtel de luxe du pays, et il y a même un droit d’entrée seulement pour passer la grille du parc. A l’intérieur, c’est grandiose, mais ce n’est pas l’endroit où on se balade en T-shirt.
Le bac à Killimer pour Tarbert : départ toutes les heures, à heure exacte (09:00, 10:00). Passage en 20 min. Attention la route à prendre à droite sur la 67 pour arriver au quai n’est pas fort bien indiquée en venant de Kilrush. Regardez bien pour repérer l’embarcadère.
Blarney (et l’embrassade payante du dessous des remparts) ainsi que les Beehive huts sur Dingle font beaucoup partie du folklore pour touristes…
Par contre Derrynane, tant la maison que la plage et le parc national sont un enchantement familial, surtout si le temps est beau. Assez souvent des dauphins de passage au loin.(Dans Caherdaniel prendre la route qui démarre au pub orange provençal dans le virage.)

Rebonjour!

Je prends bien note de vos commentaires et surtout du Ashford castle car nous serons en T.Shirt.

Pour les heures, j’en mets toujours dans mes plannings mais ne les suis pas forcément. C’est pour voir un peu si c’est faisable, de la même manière que je mets en caractère plus petit les choses optionnelle.

Dommage pour les beehive hutt, je pensais qu’il s’agissait des même que sur Skellig Michael lorsque les moines avaient quitté l’ile.

Donc trouvez-vous que 4h de voiture valent la peine pour Glendalough et 4h pour Clonmacnoise en valent la peine? Cela m’a l’air beaucoup même si les sites semblent très beaux.

Plutôt que de vous arrêter à Cork, ville sans gros intérêt, un long moment, continuez le ring et la N25 et faites un arrêt à Cobh, fort joli ville à l’anglaise en bord de mer, avec un beau musée du Titanic, qui y a fait sa dernière escale avant le grand plouf.
Continuez vers Rosslare en vous arrêtant pas loin de là (45km) à Youthal, joli port Irlandais, (voir le pub “Moby Dick” où les artistes du film des 50’s venaient se reposer) qui vous laissera sur votre route du retour.

En arrivant à Rosslare, faites plutôt dans ce cas seulement Glendalough qui est juste au-dessus de vous géographiquement, à 2 heures de route environ. C’est un lieu magique où on se balade en toute liberté.
Clonmacnoise ce sera pour une autre fois.
Les beehive huts c’est de la maison de pierre en forme de ruche et les fermiers ont trouvé le moyen de se faire un peu d’argent facile, en les retapant parfois.
Si vous faites un arrêt pour le fort préhistorique sur la route côtière de Dingle vers Slea Head, pas loin du pub de pierre qui est en face, il y en a une que l’on peut voir sans débourser un cent.

J’aime bien quand vous êtes inspiré. Je prends note de ces détails intéressants et vous en remercie!

bonjour Didou59
vous semblez bien connaitre l’Irlande, vous y résidez sans doute.
Je vais y aller pour la 1ère fois en septembre et vos recommandations m’intéressent beaucoup.
Je vais arriver à DUBLIN le samedi 19/9, combien de temps me conseillez vous sur place dans cette ville et avez vous une recommandation pour y loger ?
Louer une voiture et conduire à gauche …c’est pas trop galère ?
Merci à l’avance de vos précieux conseils.
Martine

Bonjour Martine,
Voilà presque deux ans que je ne suis plus allé à Dublin, sauf pour l’aéroport, mais je vais essayer de vous répondre.
Difficile de parler de Dublin, et de conseiller surtout sans connaître vos goûts. C’est une grande ville à taille humaine car tout le centre peut se faire à pied, ou en faisant des sauts de puce dans les bus centraux de la hop zone.c’est aussi plein de banlieues, où on arrive fort vite. Par exemple, si vous prenez O’ Connell à pied, au bout d’un km, c’est déjà l’architecture et la vie des faubourgs. Au sud Est, en 1 km, vous quittez la métropole et vous attaquez les Wicklows… etc.
Disons de suite, on aime ou on déteste cette ville qui semble grise au premier abord. Regardez à la date du 14 juillet le post d’un internaute qui dit sur ce forum “Dublin, c’est pourri”. Un regard qui dépend de où on est et à quel moment. Quant à 'architecture “néo-Stalinienne” il a du oublier que c’est celle des anglais… et pas des Irlandais.
Certains n’ont sans doute retenu de Barcelone que les pickpockets, et de Budapest que les prostituées…
Vous pouvez consacrer à Dublin deux jours, plus un jour aux villes sympa de la baie : Malahide, Howth au Nord et Dalkey et Bray au Sud, avec un ticket journée sur le DART.
Je ne sais ce que vous comptez faire ensuite, mais conseil essentiel : ne louez votre véhicule que à partir du moment où vous quitterez la ville. Une voiture dans Dublin est un handicap majeur, et une source de frais pharamineux.
Con,duire à gauche se prend en 20 km, surtout si vous partez dans l’ouest. Les routes sont fluides et peu fréquentées.

bandbireland.com sera complet comme toujours sur Dublin.
Essayez dublin30.com ou Booking.com ou autre centralisateur
Personnellement j’aime bien le Charles Stewart Guesthouse, bien centré et bon rapport qualité-prix.

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à Didou59 pour vos conseils.
Voici un petit feed-back de notre voyage en espérant que cela puisse aider quelques personnes.

Voyage à 4, dont 2 enfants, avec notre propre véhicule, moyenne de 3 nuits par cottage réservés à l’avance. Nous avons tenté un programme pas trop lourd pour les enfants, mais fait tout de même 3500km avec une vitesse moyenne de 50km/h en Irlande.

New Ross : Nous y avons logé 3 nuits en pleine campagne. La situation était pratique pour être proche du port Rosslare et donc ne pas rouler trop le jour de l’arrivée et après 15h de bateau. Nous avons visité the rock of cashel qui vaut le détour, Kilkenny où nous n’avons eu le temps que de visiter le château qui a énormément plu aux enfants avec leur questionnaire enfants et les guides dans chaque pièce qui leurs donnaient des explications. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de nous promener dans le village. Nous avons ensuite passé une journée avec moins de km : visite du Dunbrody Famine Ship qui était intéressant pour les enfants et l’après-midi dans la péninsule de Hook Head où les falaises et la mer sont magnifiques ! Il y a aussi un phare à visiter et qui a bien plus aux enfants. J’aurais bien aimé aller visiter la Tintern Abbey ou Jerpoint Abbey mais on préférait prendre le temps et donc ce sera pour une prochaine fois.

Ennis : 2 nuits dans la campagne. Après une longue route et posé nos bagages, nous avons visité Dysert O’Dea. La gentillesse de la dame à l’accueil du château était très appréciable. L’abbaye est libre de visite, d’ailleurs largement squattée par le cimetière qui l’entoure (comme beaucoup d’anciennes abbayes). Le château est par contre payant pour les adultes et comprend la visite de la tour et un petit film. Nous avons bien apprécié leur effort d’expositions à chaque étage et avons pris notre temps. Le lendemain nous avons fait une belle balade dans le parc national. Le paysage varie de ces étendues en limestone à un paysage boisé en passant par une plaine de fleurs. Les km de murs en pierre dont certains ont plus de 1000 ans sont impressionnants. Nous avons ensuite visité le fort de Cahercommaun en pleine fouilles archéologiques, opportunité d’expliquer un peu ce qu’ils faisaient aux enfants. L’entrée est payante, ils ont aussi une démonstration de chiens de bergers, très touristique mais qui a bien plu aux enfants. Et ils ont surtout une cafétaria avec un fish&chips très abordable que nous avons dévoré comme si nous n’avions plus mangé depuis 5 jours. Direction ensuite le Dolmen de Poulnabrone. Il y en a certes de nombreux en Irlande, mais celui-ci est quand même bien plus grand que les autres que nous avons croisés par après. Retour par le Burren maritime où on a juste envie de s’arrêter chaque seconde pour admirer le paysage.

Maum : 3 nuits splendides au milieu de nulle part. Le jeu des nuages sur les différentes nuances de vert des montagnes mériterait qu’on s’arrête les admirer pendant des heures. Nous avons d’abord été à Cong, le village est mignon, l’abbaye jolie mais ce que nous avons le plus apprécié était la petite maison de pêcheurs des moines (merci Didou59 !) et surtout les reflets de lumière sur cette rivière. Nous avons ensuite fait une petite randonnée dans le bois. A refaire je serais restée admirer la lumière au bord de l’eau. Le lendemain grosse déception, pas moyen de faire du kayak sur les fjord car il n’y a que deux départs par jour (10h et 14h) et que le tour dure 3h. Et pour la promenade en cheval à Cleggan il faut aussi réserver et nous avons opté pour le cheval : 45€ par personne mais nous avons trouvé dans la revue pour touristes de Cifden un voucher de 10%. A 4 c’est cher mais l’écurie était très sérieuse, la promenade encadrée par deux moniteurs qui vérifient régulièrement votre selle, le trot et galop sur la plage est magique. Et les autres écuries de la région sont tout aussi chères. Retour par la sky road qui nous en a bouché un coin. Nous avons trouvé une petite crique juste après Clifden où on se croirait si ce n’était par le temps aux caraïbes. L’eau est turquoise, le sable fin et blanc. Très peu de places de parking et heureusement qu’une dame assise là nous a confirmé qu’on avait le droit de passer la barrière. Puis retour au cottage vers l’intérieur du Connemara qui a continué à nous laisser bouche bée avec ses multitudes de petits Loug sans personne dont le bleu de l’eau frappée par le vent contraste avec les différents verts. Et ces moutons sortis de nulle part derrière le virage. Bon j’arrête parce que des poètes l’ont bien mieux décrit :slight_smile: Dernier jour : balade à cheval et après cela nous avons abandonné l’idée d’une randonnée (mal de dos oblige) et nous nous sommes trainés au milieu des masses de touristes à Kylemore. C’est joli, les petits anges au lieu des gargouilles sur l’église étaient sympa à voir, mais je serai volontiers restée à admirer les loug et la quiétude des lieux près de Maum. Bref je n’ai pas compris vraiment les mauvais commentaires des internautes sur le Connemara.

Péninsule de Dingle : le trajet étant long, mon mari a quand souhaité faire une halte aux falaises de Moher. On paye à l’entrée du parking, donc si vous ne voulez pas payer déposez vos passagers avant le parking. Le temps étant vraiment pourri on a vite vite admiré la vue. Beaucoup critiquent les barrières mais honnêtement, après les frayeurs que m’ont fait les enfants à Hook Head je les ai trouvées rassurantes. Puis direction Tarbert 18€ (départ toutes les demi-heures en été), Blennerville avec son moulin à vent. Nous avons apprécié Inch Beach (et son resto) où étrangement on peut rouler sur le sable en voiture et où y a un coucher de soleil magnifique. Attention à ne pas garer la voiture sur la plage car la marée monte très vite ! Le lendemain nous avons fait le tour de la péninsule, on s’en prend plein les yeux et on a envie de s’arrêter partout. On a fait une jolie promenade entre les rochers et croisé un groupe de « druides » en pleine cérémonie devant une grosse pierre. Il y a pas mal de petits sites à visiter le long de la péninsule mais le fermier du fort de Dunbeg vraiment peu sympathique caché dans sa cabane nous a freiné. Pas envie de subir le même genre de fermier pour les Beehive Hut et comme disait Didou59 il y en a une autre à voir ailleurs. Le Gallarus Oratory est par contre très beau à voir et gratuit si on monte au parking plus haut et qu’on ne passe pas via le centre de visiteurs. Le sentier y menant est en plus bordé de fuchsias et magique. Il y aussi un petit fort rond dans les parages dont je ne me souviens plus le nom. Le lendemain nous voulions aller faire du kayak vers Ballycurrane où la crique est bien abritée du vent (rare en Irlande !) mais le temps était vraiment pourri.

Ring of Kerry : 4 jours. Le Skellig Ring est majestueux et on s’est volontairement perdu sur des « cul-de-sac ». La mer est déchainée, les couleurs très bleues, avec des murets en bord de falaise pour protéger les animaux. La vue sur les Skellig Island est aussi très belle. Il y a aussi un petit dolmen à voir de loin sur propriété privée avant Ballinskelligs. Pour le reste, le ring ok Kerry est moins concentré en beauté que d’autres routes que nous avons pu prendre. Il y a tout de même de jolis villages, ruines à visiter, et une plage impressionnante (je pense après Caherdaniel) où l’eau se déchaine sur quelques rochers qui protègent ainsi une petite crique paradisiaque. On a fait une halte au Cahergall Fort, détour de 4km sur une route très serrée et à Kenmare pour un stone circle. Les deux sont payants mais sans personne pour encaisser. Les deux jours suivants ça a été la drache non-stop et le ras-le-bol des km et on est donc resté devant la cheminée. Dommage car j’aurais bien aimé faire une randonnée dans le Killarney National Park. Je regrette aussi de ne pas avoir eu le temps de voir Derrynane House ni de parcourir la péninsule de Beara.

Le jour du départ nous avons visité le Cork City Goal en banlieue de Cork, sympa pour les enfants mais un peu léger pour un adulte. Mais en même temps on y était allé pour les enfants. Direction ensuite Cobh et son exposition sur le Titanic. Malheureusement, peur de rater le bateau oblige, on n’a pas pu aller voir les tours Ballysagartmore près du château de Lismore. Il parait qu’il y a une très belle promenade dans les bois d’où elles émergent de derrière les arbres. Il y a ensuite une jolie cascade à voir. Par contre la plage juste avant le port de Rosslare est vraiment sympa et les enfants ont pu se baigner avant de prendre le bateau. Après les deux jours de pluie à Kerry (mais les seuls de pluie constante), on a eu notre seul et unique jour d’été et une traversée calme.

Si je pouvais donner un conseil à un ami : essayer de chercher les coordonnées GPS des choses que l’on veut visiter la veille et les encoder car les panneaux ne sont pas toujours visibles ou voire inexistants. Il nous est arrivé de chercher l’entrée d’un lac sans la trouver et il est parfois compliqué de comprendre s’il s’agit d’un terrain privé ou pas. Pour les familles avec enfant, prendre un cerf-volant. Cela permet de prendre une pause de temps en temps. Prévoir une voiture (idéalement la sienne qu’on maitrise bien) et laisser tomber le vélo. Les routes sont vraiment dangereuses pour les cyclistes et d’après le quotidien qu’on a acheté le % de mortalité a augmenté de 2% en 2014! Enfin ne pas trop charger le planning. Nous avons laissé beaucoup de choses pour un prochain voyage (Glendalough, Clonmacnoise, Brù Na Boïne…) pour avoir le temps de les apprécier. Moi qui ne concevait pas avant qu’on veuille aller plusieurs fois au même endroit en congé, maintenant je comprends. Il faudra voir si notre budget le permet.

Bravo pour votre post retour de voyage, qui servira surement à beaucoup. Content de voir que cela se soit bien passé; pas toujours évident avec des enfants.
Pour Gallarus, cela bouge pas mal en aménagements. Peut-être voulez vous parler du premier chemin qui y menait avant que soit construit le visitor center et le parking près du camping. C’est un sentier piétons effectivement entre les fuschsias qui se trouve sur la route L qui va du camping vers Ballynana et rejoint ensuite la départementale. Il y a 3/4 ans il y avait (en saison uniquement heureusement) un gars qui guettait les promeneurs pour faire payer. Vous avez dû tomber pendant sa pause pipi. :slight_smile:
En suivant cette route il y a aussi un petit vestige de fort de pierre effectivement, mais il y en a un autre plus grand que l’on remarque encore mieux (butte circulaire de terre avec bien des pierres) en prenant une autre route locale non numérotée vers la mer direction Murreagh et Ballydavid. Rien à voir évidemment avec celui presque comme à l’origine de Staigue, à Castlecove sur le Ring of Kerry.

J’espère que vous reviendrez nous voir bien vite, avec un circuit aussi intelligent que le premier que vous avez fait.
Bonne continuation Go Luàth

Désolée du retard de ma réponse.

Un grand merci pour ces beaux compliments et j’espère en effet pouvoir revenir avec une nouvelle destination Irelande.

D’après la dame de la B&B qui donne les mêmes conseils à tous les voyageurs, l’accès au Gallarus est bel et bien gratuit par ce chemin là. Espérons que le fermier a abandonné l’idée de rester taxer les voyageurs :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage