18 jours Québec été 2014

Forum Québec

Bonsoir,

Ca y est, je viens de réserver les billets d’avion direction Canada du 14 juillet au 2 août, cad 18 jours sur place.
J’ai déjà parcouru le forum, reçu aujourd’hui les brochures de Bonjour Québec. Nous avons une idée précise de notre voyage avec nos 2 garçons de 13 et 16 ans, mais j’ai quelques interrogations et aimerais avoir votre avis.

J1 : Nice - Montréal, arrivée 15h10

J2 et J3 : Montréal
2 jours sont-ils suffisants ?

J4 : prise de la voiture de location. Cela vaut-il le coup d’aller à Ottawa ? Si oui, peut-on juste y passer la journée (2h30 de route de Montréal) et dormir vers Mont Tremblant ou vaut-il mieux passer la nuit à Ottawa ?

J5 : En admettant que l’on ait fait Ottawa et peu importe où on ait dormi, route vers la Mauricie. Nuit dans la région de St Alexis des Monts (à voir et finaliser)

J6 : J’ai vu le gite La Capitainerie du Passant à Grandes-Piles qui a l’air bien. On profiterait des paysages sur ces 2 journées.

J7 : Direction lac St Jean, après-midi et nuit au village Val-Jabert

J8 : zoo de St Félicien, puis région du lac St Jean et nuit vers Ste Rose du Nord.
Y-a-t-il d’autres choses à faire absolument dans la région que j’aurais zappées ?

J9 : fjord du Saguenay rive nord (croisière ou rando) et nuit vers Tadoussac

J10 : région de Tadoussac : observation des baleines, traversier, rive sud (Anse St Jean, Cap Éternité, Port au Persil) - Nuit dans la région (peut-être au même endroit que la veille pour se poser un peu)
Est-il vrai que le parc des hautes gorges sera fermé cet été ?

J11 et J12: Route panoramique entre la Malbaie et Baie Saint-Paul , Parc de la rivière Malbaie, parc des grands jardins. 2 jours sont-ils suffisants, ou trop ?
2 nuits dans la région de Charlevoix

J13 : Charlevoix -> Québec : Isle aux Coudres, cap Tourmente, Basilique Sainte Anne de Beaupré, canyon Ste Anne
Est-ce faisable en une journée ? Faut-il empiéter sur la journée précédente ?
Restitution de la voiture de location.

J14 et J15 : Québec

J16 : Québec -> Toronto en avion

J17 et J 18 : Toronto et chutes du Niagara. Je suppose qu’on peut faire l’aller-retour sur la journée en bus, ou sinon location d’une voiture pour 1 jour.

J19 : départ de Toronto à 20h10

Nous avons pris un vol interne pour économiser les distances, mais faisons l’impasse sur Kingston et les Mille-Iles.

Je suis indécise sur Ottawa, les journées dans les parcs et le retour vers Québec. Je n’ai pas trop d’idée du temps en voiture ou pour les visites et tant que ce n’est pas décidé, je ne peux pas chercher d’hébergements.

Merci pour vos commentaires,
Pascale.

La durée de votre séjour dans une ville dépends de vos intérêts. Certaines personnes resteraient 5 jours à Montréal… d’autres moins.
Ottawa est jolie et c’est possible de faire l’aller-retour dans la même journée… mais à conditions de commencer sa journée à l’aurore… et finir tres tard.

Je vous encourage vivement de réserver tôt vos hébergements car vous serez ici quand 1 millions de Québécois seront en vacances !!! Il y aura beaucoup de monde sur les routes et dans les attractions. Prévoyez du temps pour les imprévus sur les routes principales.

mais c’est la seule période où nous pouvons partir 3 semaines avec les enfants.
C’est pour cela que je m’y prends tôt.

Concernant Ottawa, nous ne retournons pas à Montréal, donc soit on ne fait qu’y passer et on dort vers Mont Tremblant, soit nous dormons à Ottawa et le lendemain nous prévoyons une nuit plus loin, vers St Alexis des Monts par exemple. Je ne compte pas faire le musée des civilisations.

Concernant les Laurentides ou la Mauricie, les activités et les paysages sont-ils similaires, ou y-a-t-il un endroit vraiment mieux ?

Merci.

Je vous suggère de dormir à St-Sauveur très attrayant pour vos ados: glissades d’eau et moins loin que Mont Tremblant.

Il y a bcp + d’activités dans les Laurentides si vous avez la brochure, consultez-la.

La route entre Shawinigan et le lac St-Jean est très belle car elle suit les méandres de la rivière mais c’est le seul attrait pour la famille.

Bonjour,

Si vous comptez vous rendre dans la région d’Ottawa, il est préférable de dormir dans le secteur de Mont-Tremblant. Vous rendre directement à St-Alexis-des-Monts serait à mon avis un trajet trop épuisant pour une seule journée. Une grande portion de la route qui mène à St-Alexis-des-Monts est sinueuse et dans les terres.

Au plaisir

Paul

C’est pourquoi je demandais s’il vaut mieux faire un passage à Ottawa et dormir vers Mont Tremblant (ou St Sauveur) ou dormir une nuit à Ottawa et le lendemain vers St Alexis des Monts.

Je présume que vous quitterez Montréal tôt en matinée en direction Ottawa. Pour visiter quoi une fois là-bas? Avez-vous une idée en tête? Si vous évaluez que la durée de vos visites devrait se terminer vers 16h… Personnellement, j’en profiterais pour souper (dîner comme vous dites en Europe) et reprendre la route vers la région du Mont-Tremblant. Assurez-vous de réserver à l’avance votre hébergement.

Colline du Parlement, marché By, canal Rideau, chateau Laurier, place de la confédération, pas encore trop de détails pour l’instant, je commence à feuilleter le guide :wink:
Je suppose aussi que la 1/2 journée suffira mais je ne voudrais pas me presser car il me semble qu’il y a encore 2h de route pour aller à Mont Tremblant.

Si nous décidons de dormir à Ottawa, nous pouvons faire un arrêt à Mont Tremblant le lendemain, et passer encore 2 nuits avant d’arriver au lac St Jean. C’est peut-être moins speed ?

Merci.

Il faudrait bien doser vos visites. Si j’ai bien lu, vous avez 2 jeunes ados avec vous. Visiter la colline du parlement et les édifices peut être lassant pour vos jeunes. Je n’ai jamais visité personnellement cette ville, mais je crois que c’est un point à considérer.

Je connais bien Ottawa car j’y vais souvent et vous devriez y passer au minimum une grande journée complète. Dormez-y pour vous permettre de passer la journée compléte.

La visite du Parlement est très intéressante mais le Château Laurier ne devrait pas vous prendre trop de temps car, à moins d’y demeurer, le lobby de l’hotel sera le seul attrait pour vous.

Le marché By mérite quelques heures pour faire du lèche vitrine et un peu de shopping dans les petites boutiques. On y mange bien et il y a une variété de restos.

Le musée des Sciences Technologies est aussi un attrait pour certains jeunes. http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/index.cfm;jsessionid=nswsLxpLy40Bk5nGs7y7jyTMvsMH2BLxclbRfvB72jMDxdqbqnSK!258250512

D’autres attractions peuvent aussi intéresser des jeunes…
http://www.ottawatourism.ca/fr/visitors/what-to-do

Les Laurentides et la Mauricie ont effectivement des similarités.
Il y aura peut etre plus d’activités dans les Laurentides (glissades d’eau,etc) selon les intérêts de votre famille et de la température lors de votre séjour.

Ok, je prévois une nuit à Ottawa, je pense que c’est une bonne idée.

Nous sommes intéressés par les paysages et les randos, pas spécialement par l’eau ; nous venons de la côte d’Azur et perso la baignade dans un lac froid ne me tente pas !

bonjour, nous rentrons lorsque vous, vous partez. Nous partons de nantes (à 5) via montreal et revenons aussi à toronto. Nous avons aussi loué un chalet à st alexis les monts près de la réserve mastigouche. Mais nous repartons au bout d’une semaine vers les usa et avons loué dans l’état de new york en plein appalaches… ensuite nous revenons vers toronto pour voir les chutes et les environs du lac avant de reprendre l’avion. Concernant votre périple vers québec,qu’en est-il de votre nuit vers ste rose du nord ? Vous avez réservé ? Si vous voulez qu’on échange, envoyez moi un mail. Cordialement. Danielle

Salut! Je pense que votre idée est déjà faite mais je vous dis tout de même qu’il y a beaucoup à faire à Ottawa et dans la région de l’Outaouais et encore plus à Montréal! Ce que je vous dit vaut ce que ça vaut, mais je pense qu’un itinéraire aussi chargé amène plus de stress qu’autre chose, le Québec est immense et vouloir le parcourir aussi vite ne permet pas selon moi d’apprécier le moment.

Encore une fois, ce n’est que mon opinion! Bonne chance dans la planif!!

Je sais que c’est assez chargé mais nous ne pouvons pas rester plus et nous ne reviendrons sûrement pas donc nous voudrions voir pas mal de choses.
Ceci dit, par rapport aux circuits des agences qui font le même itinéraire en 10 jours avec la route vers Toronto, je pense que nous serons plus à l’aise!

Peut-être faudrait-il repenser le tout, c’est pour cela que je demandais des informations car dans les guides on nous indique certaines choses mais qui au final ne nous intéresseront peut-être pas trop et nous risquons de manquer de temps pour autre chose.
Perso, j’aime bien visiter les villes, nous sommes paysages et randos mais passer 2 jours à pêcher au bord d’un lac n’est pas ma priorité.

La route d’Ottawa vers le lac St Jean me parait assez longue, c’est pourquoi je prévoyais 2 nuits d’arrêt.
Je pense rester 2 nuits dans la région de Tadoussac et 2 nuits dans le Charlevoix pour se reposer un peu. Cela vous semble-t-il réaliste ?

Danielle, je veux bien partager des infos sur les hébergements car il y a beaucoup de choix et ce n’est pas évident. J’ai vu le gîte “Aux bons jardins” à St Fulgence et l’auberge des Cévennes à l’anse St Jean.

Merci encore de votre aide.

http://www.location-chalet-mauricie.com/index.htm c’est le site du chalet que nous louons une semaine fin juin, à st alexis les monts. Mr Poulain, le propriétaire qui vit à montreal est très sympa, il m’a appelé au téléphone et ça s’est très bien passé. Le prix très raisonnable, le site est idéal car super tranquille et à 1 h 30 de montreal et 1h30 de québec, donc possible excursions à la journée. J’ai hâte d’y être avec mes amis !
cordialement
danielle

Si vous êtes plus randos et paysages que baignade, je vous suggère de troquer les Laurentides pour la Mauricie, qui est déjà sur votre chemin, afin de faire de la randonnée dans le Parc de la Mauricie où vous serez servis en frais de dépaysement et de ressourcement.

Voici quelques sentiers intéressants:
http://blogue.tourismemauricie.com/plein-air-et-nature/randonnee-pedestre-au-parc-national-de-la-mauricie-marche-en-plein-air-dans-les-sentiers-du-secteur-riviere-a-la-peche.html

Aussi, vous avez parlé d’un gite à Grandes-Piles, voici d’autres idées :
http://www.tourismemauricie.com/activites-et-attraits/gites-et-b-amp;b

Amusez-vous bien et bon voyage !

Votre itinéraire est super. Aprs Val Jalbert je vous suggre d’aller à l’anse St Jean en face de St Fulgence, il y a l’hotel des Cévennes qui est bien, on peut faire plusieurs activités avec des ados ( kayak, voilier, randonnées à pied et à cheval) ensuite vous pouvez aller à Tadoussac pour voir les baleines prévoir 1 nuit à Tadoussac et 2 à l’Anse St jean. Ensuite vous pouvez aller dans le Charlevoix pour au moins 2 nuits à Baie St Paul, vous serez à côté de l’isle aux Coudres et du Parc des Grand Jardins et de pleins d’activités. Si vous souhaitez plus d’information sur le Charlevoix j’y tiens un B&B et il me fera plaisir de vous renseigner.
PS : le parc des hautes gorges sera en effet fermé cet été mais il y a celui des Grand Jardins et les bords du St Laurent qui sont super beau.

Je pensais passer une nuit vers Saint Fulgence et 2 vers Tadoussac. Vaut-il mieux faire l’inverse ?
D’après ce que j’ai vu, les 2 rives du fjord sont à faire, côté Ste Rose du Nord et côté Anse St Jean. Je comptais faire une journée en partant de Val Jalbert, le zoo de St Félicien, puis dormir vers St Fulgence. Si on suit la rive nord direction Tadoussac, une journée entière suffit-elle pour aller vers Tadoussac? Et ensuite une 2e journée pour voir les baleines et faire la rive sud? Jusqu’où faut-il remonter: La Baie? Le seul moyen de faire les 2 rives est-il de passer soit par Tadoussac soit par Saguenay ?

Concernant Charlevoix, je pense effectivement passer 2 nuits vers Baie St Paul. J’ai vu votre gîte, qui a l’air très bien, mais malheureusement vous ne faites pas de chambre pour 4.

Et merci pour les conseils sur la Mauricie, je vais regarder de plus près.

Bonjour,
Nous avons fait sensiblement le même tour que vous fin août/début septembre.
Plusieurs remarques : Val Jalbert, on a adoré. Ambiance un peu rétro, cadre magnifique… Une histoire à découvrir, comme les lieux. On peut monter les 746 marches et découvrir le Lac Saint Jean au fur et à mesure de la grimpette. Mais, on a été content de ne pas dormir sur le site. A la fin de la journée, les touristes partent et ça devient très feutré, un peu hors du temps. Je ne suis pas certaine que vos ados aimeront.
Nous avons mangé le soir au resto, bon, un peu cher même avec la réduction accordée aux visiteurs de la journée (à demander au moment de l’achat du billet).
Vous allez ensuite longer le Saguenay. Avez-vous prévu une activité sur le fjord ? A part la croisière (il y a un départ de Sainte Rose du Nord), il y a des sorties en kayak… On a préféré la croisière.
On a dormi à Ste Rose (adresse dans les bons plans hotels).
Tadoussac est très intéressant, mais vous pouvez loger en face à Baie Ste Catherine, moins touristique et avec des gîtes (Maison Rochefort). Vous prenez le traversier (gratuit et très fréquent) pour aller à Tadoussac et Les Bergeronnes…
Le Parc de la Mauricie est magnifique, vous devriez trouver de quoi vous intéresser ainsi que vos ados. Des randos, des sites, des cascades pour se rafraîchir. De quoi occuper une grosse journée (entré payante alors autant en profiter).
Entre le Parc et le Lac Saint Jean il y a une pause possible (gratuit) à l’entrée de la Tuque : le parc de la rivière Bostonnais. Un mirador avec des explications sur la faune, des chemins balisés qui grimpent, des pistes cyclables. Et comme partout des grills pour faire soi-même des pauses-repas.
Sur ce site, ne pas hésiter à vous renseigner auprès des personnes qui sont au point d’info touristique. Il y a des petites routes qui font un petit écart par rapport à la 155 et vous font passer sur les ponts couverts. Vous rejouerez “sur la route de Madison”.
Vous allez adorer votre voyage. Les québécois sont curieux, bavards, ils aiment échanger et vous faire plaisir.
“Bienvenue chez nous”, et “ça me fait plaisir”, 2 expressions que ne n’ai entendu qu’au Québec !
Rêvez, préparez, et vous ne serez pas déçu
Clo

Merci pour les infos sur le parc de la Mauricie.
D’après vous, vaut-il mieux faire Ottawa-Mauricie sur une journée et passer 2 nuits dans le coin, ou couper une nuit vers Ste Agathe des Monts et une nuit vers Grandes-Piles ?

Je vais regarder également vos bons plans hotel pour avoir des idées de gîtes dans la région de Charlevoix.

Donc, il ne vaudrait mieux pas dormir à Val Jalbert? J’ai déjà réservé un chalet et payé mais je pense qu’on peut annuler. Je trouvais cela très cher donc si en plus ce n’est pas topissime, autant aller ailleurs :wink:

C’est vrai que les contacts que j’ai eus, par mail ou par téléphone, sont plutôt agréables…

Bonsoir tout le monde,je sais que j’arrive dans la discussion un peu à l’improviste mais ayant lu beaucoup de choses sur le site et le forum je voulais avoir une idée d’itinéraire… car celui-ci me paraît extrêmement bien mais pour un jeune homme seul il y a peut-être des choses à supprimer ou remplacer voir ajouter.Je suis donc un étudiant de 23 ans et je vais partir seul pour mi-Mai. Je pensais attérir à Montréal pour y passer donc 2 semaines au Québec. Je pense louer une voiture pour la durée du séjour car apparemment c’est assez immense… ^^ Bref du coup j’adore la rando et la nature. Pour moi un voyage c’est avant tout de passer du temps dans les villages et alentours et non pas dans les grandes villes même si l’on est obligé de s’y arrêter un jour ou deux ou dans les lieux totalement incontournables comme les chutes du Niagara …Mais je préfère passer du temps dans des endroits tranquille. Donc mon souhait serait de découvrir ces grands espaces le plus près possible (nature, rando, animaux, lacs, montagnes…) ainsi que la culture et tradition qui s’y passe (nourriture typique, sport, bar ou pub, rencontre avec des gens).Merci beaucoup

@jerock
Faites attention de valider quelles attractions ou parcs seront accessible en mai. La saison à l’Est de la ville de Québec risque de débuter à la mi-juin. C’est encore frais dans ce coin en mai.
Validez avec les sites web pour vous assurer de ne pas vous rendre et vous retrouvez devant une barrière verrouillée!

Ah bon ! La saison commence donc très tard ! Mais les parcs ne sont pas tous ouverts à l’année ?

Bonjour,
Pour le parc de la Mauricie, voir ici à quelle date il ouvre

Vous pourrez camper, marcher…
Clo35

L!an dernier, il a neigé le 27 mai. Je crois qu’il est très tôt pour dire à quelqu’un qu’il pourra camper. Si la température le permet, vous pourrez peut être trouver des sentiers assez secs pour ne pas avoir trop de boue sur les chaussures.

Et oui c’est vrai qu’il y a eut des bordées de neiges assez tard l’année dernière.
Il faut aussi savoir que tu coté de la végétation il y a presque un mois de décalage entre Montréal et le Saguenay. Donc en mai il y a des années ou le camping en mai est un peu prématuré et des années non.

Merci beaucoup pour vos réponses. D’accord, s’il neige encore du coup, pour tout ce qui est rando il va falloir revoir ça peut-être alors. Mais n’y a-t-il pas des activités hivernales alors typique à faire au Québec si neige il y a… Genre rando motoneige à travers des paysages, ou autre chose de touristique? Pour le camping, oui il est vrai que cela va rester donc très difficile d’autant que j’ai entendue dire que cette année aller être un hiver long et rude chez vous… Est-ce vrai?
Merci bien.
Jérôme

Malheureusement… en mai, (comme en avril à certains endroits) c’est entre deux saisons. Pas assez de neige pour faire une activité d’hiver et pas assez chaud pour les activités d’été… avec souvent en prime, les sentiers boueux… selon l’année… Vaut mieux ne pas trop compter sur les activités extérieures…

L’hiver est effectivement très froid …mais pas plus cette année que l’an dernier. Il faut -25 ce matin… Il y a toujours des périodes de grands froids ici l’hiver… Ce n’est pas inhabituel. Mais le printemps arrivera… on ne sait juste pas quand et sous quelle forme. (hâtif ou tardif?) C’est pour cela que la saison estival commence souvent à la mi ou fin juin, selon les activités et leur géographie.

Bonjour,

Pour bien planifier votre voyage, n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme au Québec www.bonjourquebec.com

Vous songez à louer une voiture pour votre séjour. Excellent choix! Cependant, si à votre arrivée vous comptez passer quelques jours à Montréal il n’est pas nécessaire de louer pour le moment. Faites le dès que vous serez prêt à quitter la ville pour d’autres destinations. Utilisez les transports en commun ou la marche et profitez de l’occasion pour vous familiariser avec le type de signalisation que nous avons et le type de conduite des montréalais.

Pour profiter de la nature, je vous invite à visiter le site de la SEPAQ www.sepaq.com Ce sont les différents parcs nationaux gérés par le gouvernement du Québec. NOTA : Étant seul, il est important d’informer une personne lorsque vous faites une excursion en forêt. En cas d’incident ou de blessure le réseau de téléphonie mobile risque de ne pas fonctionner dans ces zones… À vérifier sur place.

Pour maximiser vos échanges avec les gens. Utilisez les bed and breakfast B&B ou les auberges de jeunesse. Vous les trouverez facilement sur le site du tourisme cité plus haut.

Voila pour le moment. Bonne planification

Paul

Merci beaucoup Paul et José ainsi que tous les autres. Bon je vais peut-être revoir mon itinéraire et ma période de vacances pour profiter au maximum. Je téléphonerai surement aussi à des centres de documentation pour avoir d’autres infos. Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage