Nous préparons un voyage de 16 jours en Afrique du Sud en juillet, en groupe de 8 personnes (multi‑générationnel).
Objectif : mer + pêche + nature + safari, mais je retire ici toutes les questions liées au Kruger pour rester concentrée sur la partie logistique et côtière.
Route du Jour 8 : faisable ou pas ?
La journée Lower Sabie → Jozini fait 526 km et 7h01 (sans passer par l’Eswatini).
Certains d’entre vous ont‑ils déjà fait ce trajet en une journée ?
Est‑ce raisonnable pour un groupe de 8, ou vaut‑il mieux passer par l’Eswatini (Lavumisa) pour réduire le temps de route ?
Type de véhicule à louer
Nous sommes 8 personnes.
Itinéraire 100 % goudronné : Jozini → Kosi Bay → Sodwana → Hluhluwe → Durban.
Pas de piste profonde prévue.
Que recommanderiez‑vous :
4×4
SUV 2×4
van 8 places (plus simple pour les bagages et la vie de groupe)
Où enlever 1 nuit si besoin ?
Nous ne pouvons pas toucher à Mopani.
Si je devais enlever 1 nuit pour alléger un peu, où cela vous semblerait‑il le plus logique :
Satara ?
Lower Sabie ?
Sodwana (actuellement 3 nuits) ?
Retours sur les hébergements choisis
Shayamoya Tiger Fishing Lodge
Kosi Bay Lodge
Sodwana Bay Lodge
Des avis récents sur :
la qualité des logements
l’accès routier
l’ambiance
les activités proposées
Bons plans activités / opérateurs
Je cherche des retours sur :
la pêche au gros à Sodwana
la pêche au Tiger Fish à Jozini
le snorkeling (Kosi Bay ou Sodwana)
les fish traps à Kosi Bay
les activités mer / quad / sorties bateau à Sodwana
Juillet : bonne période pour la pêche ?
Nous ne sommes pas encore totalement fixés sur les dates.
Pour ceux qui connaissent :
Juillet est‑il une bonne période pour la pêche au Tiger Fish à Jozini ?
Et pour la pêche au gros à Sodwana (tuna, dorado, couta, wahoo, sailfish) ?
Vos retours d’expérience nous aideraient beaucoup.
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.
Nous voulons garder un voyage fluide et agréable pour tout le groupe, donc tous vos conseils sont les bienvenus.
Laure
luss932
Bonsoir
Beaucoup beaucoup de questions
Pour les vehicules à 8 je vous conseille de louer 2 SUV déjà , c’est plus souple d’utilisation.
Les routes sont bonne en Afrique du sud mais il y a beaucoup de camions de mines à doubler et il faut en tenir compte pour les temps de trajet . Pour le jour 8 c’est un peu sportif mais faisable , j’ai déjà fait presque le même trajet. Les temps Google maps sont corrects , mais soyez prudents . C’est bien de passer plusieurs jours au Kruger c’est jamais trop .
Le mois de juillet c’est l’hiver austral , il peut faire frais la nuit et le matin .
Pour la pêche au lac de Jozini je ne peux pas vous renseigner , mais je sais que c’est assez prisé ,je ne suis pas pêcheur du tout .
Par contre le snorkling en juillet l’eau est trop froide et il peut y avoir des crocodiles marins voir des requins dissuasifs …
Luss
laure690073
Bonjour,
Merci pour votre retour mais je suis très étonnée par votre réponse car le crocodile marin vit en Océanie et Asie.
Vous me répondez par expérience ?
Merci et bonne journée,
Laure
luss934
Il y a bien des crocodiles sur cette côte …
J’en ai vu de mes yeux à Santa Lucia
Il n’y a d’ailleurs des panneaux sur les plages pour vous mettre en garde
Luss
annick5
Bonsoir Laure,
Allant souvent en Afrique du Sud, je touche un peu à tout grâce à des amis vivant dans le pays.
Comme Luss je vous conseille 2 SUV, ça suffit.
Enlever plutôt une nuit à Sodwana et passer par Eswatini pour y loger une nuit.
Retour hébergement:
Shayamoya Tiger Fishing Lodge: super endroit. La meilleure période pour le Tiger Fishing est de mars à mai. De juin à fin juillet c’est encore pas mal.
Kosi Bay Lodge et Sodwana Lodge: bof…je n’en garde pas un souvenir impérissable. Pour la pêche au gros en juin et juillet, on y attrape surtout du thon et le maquereau royal. Le marlin, sailfish et la daurade plutôt à partir de mi août.
On va aussi bien à la pêche au gros au départ de St Lucia et les hébergements sont bien meilleurs…
Ce n’est que mon avis et expérience.
A plus
Annick
laure690076
Bonjour,
Merci de votre partage d’expérience sur sainte Lucie. Nous ne parlons pas du même endroit.
Bonne soirée
laure690077
Bonjour Annick,
Merci pour le conseil. C’est un voyage pour les 80 ans de mon père et il tient à aller pêcher à Sodwana.
Le tiger fish pourrait être une bonne surprise pour lui donc suivant votre retour d’expérience, je vais le garder au planning.
Avez vous des retours d’expériences sur le snorkelling à Kosi bay en juillet ?
Sur Sodwana, on fera plutôt des activités bateau type migration des baleines.
Pour la route, on va couper par l’estswani finalement.
Bonne journée,
Laure
luss938
“Pas du tout du même endroit ” pourtant il s’agit de la même zone humide du Kwazulu Natal qui commence au lac de Santa Lucia et qui va bien jusqu’à Sodwana bay … ce parc a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ailleurs . Il y a de très nombreux crocodiles et hippopotames.
Je n’ai pas eu l’occasion de faire de la plongée et pas vraiment tenté par l’expérience quand j’y suis passé .
laure690079
Bonjour Annick,
Pouvez vous me donner les logements qui proposent des sorties pêches sur Sainte Lucie ?
Mon père n’est finalement pas complétement fermé.
Merci d’avance,
Laure
annick10
Bonjour Laure,
Pour moi la meilleure adresse de lodge avec pêche à St Lucia est:
Turtle Bay Lodge
Je confirme ce que dit Luss. Pas mal d’hippos et de crocs dans cette région. On voit même les hippos se balader de nuit dans la petite ville de St Lucia.
Pour ce qui est de la plongée, Sodwana ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je préfère la région de Durban et là je conseille Aliwal Dive Centre.
Sinon dans ce coin, je conseille la plongée au départ de Thonga Beach. Le lodge est en revanche très cher…
Les meilleures plongées se font au Mozambique vers l’ile de Bazaruto et du côté de Tofo.
A plus
Annick
laure6900711
Bonjour Annick,
Ok merci pour les logements. Nous connaissons déjà la lagune de st lucie avec les hyppo et les crocodiles. Je vais regarder ce que propose les lodges en termes de sortie en mer.
On a évoqué le fait de passer côté Mozambique mais trop de logistique c’est pour ça que je me disais que Kosi bay pouvait être un bon compromis.
Bonne journée et merci pour tout
Laure