15 jours en Namibie - avril 2023

Forum Namibie

Bonjour,

Étant actuellement en pleine préparation d’un voyage de 15 jours en Namibie, je souhaitrais mettre à contribution vos expériences afin de m’aider à répondre à quelques interrogations.

Nous partons à 4 adultes du samedi 08/04/23 (atterrissage 13h00 le samedi) au 22/04/23 (décollage 14h00).

sur cette durée nous pensons faire certains grands classiques avec un parcours:

kalahari/fish River canyon/ desert du Namib/Damaraland/ Swakopmund/ etosha (3 jours?) /waterberg/ windhoek.

première question: le fish river est t’il réalisable et conseillé sur un séjour aussi court au vu des distances ? Une halte à Kalahari sur le chemin est telle aussi une bonne idée ?
nous n’avons pas de soucis à éventuellement zapper une ou deux activités afin d’éventuellement pouvoir profiter pleinement de d’autres endroits qui méritent que l’on s’y attarde plus longtemps.

J’avais aussi dans l’idée de faire le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre.

deuxième question: étant hors saison, est t’il possible de réserver des hébergements au fur et à mesure afin de se laisser une marge de manœuvre en cas de coup de cœur sur un lieu où nous voudrions prolonger la durée ? Ou sur un changement de dernière minute ?
Et qu’en est t’il du camping sauvage ? Est t’il envisageable en cette période (sécurité/météo…)

Concernant le mois d’avril et le % plus faible de croiser certain animaux, est t’il conseillé de programmer 1 ou 2 excursions safaris (hors etosha) avec les guides de certains lodges afin de pouvoir observer éléphant, rhinocéros et autres… afin d’augmenter nos chances d’apercevoir ces animaux ?

Et enfin, toujours sur les animaux, si vous avez des retours et témoignage positif (belle rencontre, lion, guépard) de quelques jours à etosha n’hésitez pas :wink::grin:.
nous sommes pleinement conscient que ce n’est pas la meilleure période pour etosha en avril , mais nous espérons tout de même avoir de belles surprises.

Merci de vos éventuelles réponse et d’avoir supporté un tel pavé !!

Cordialement. Gaetan et Chantal.

Bonsoir
Réponses brèves à certaines de vos questions.
N’allez pas au Fish, c’est trop loin pour un court séjours.
Allez direct à Sesriem.
Avril n’est plus tout à fait hors saison. Mais, oui en camping vous pouvez tenter le coup.
Sauf peut-être à Sesriem et Etosha.
Le camping sauvage est légalement interdit en Namibie. Légalement, il faut l’autorisation du propriétaire des lieux . Pas facile à trouver dans le Namib ou le Damaraland.
Si vous en faites, se tenir caché de la piste principale , sinon la police peut vous repérer et venir vous déloger, Même dans le désert.
Avril ou autre mois, vous verrez beaucoup d’animaux partout, en toute liberté.
A Etosha, bien sur et ailleurs.
Ailleurs, pour les éléphants et rhino, ma recommandation est Grootberg lodge.
Mais il y a aussi Twyffel, Palmwag et White lady. Plus incertains.
Dans tous les cas, ça coute cher.
A Etosha, si on cherche un peu, on trouve de tout. Même en Janvier/Fevrier.
Un soir, tard je rentrais à Okau, et tout d’un coup une lionne traverse la piste devant la voiture, toute calme. C’était à 2km du camp.
Vers Namutoni il y a des éléphants partout.
Sauf que c’est vaste, il faut les chercher.
Et insister, vous passez sur une piste: rien.
Vous y repassez 1/2h après, un gros troupeau !!!
Petite anecdote:
Un troupeau traverse la piste devant la voiture.
Une maman avec son tout petit entre les pates commence à charger la voiture.
Marche arrière rapide, MAIS un autre troupeau occupait la piste derrière, je ne m’en suis sorti qu’en faisant du hors piste, et dare dare.
Voilà pour les surprises.
Et c’était vraiment hors saison.
Alors!!!
Pas d’inquiétude! Vous en verrez des animaux.

Tanit

Bonjour,

Je vous conseille également de zapper Fish River. C’est trop loin vu le peu de temps dont vous disposez.

Je vous conseille de commencer par le Spreetshoodge Pass (camp Gecko) puis d’aller sur Sesriem, puis Swakomund, Damaraland, Etosha et la région du Waterberg.

Je vous déconseille le camping sauvage. C’est interdit et en plus on peut y faire de mauvaises rencontres…

En avril tu pourras voir aussi pas mal d’animaux.

A+
Annick

1 « J'aime »

Woua merci pour vos réponse et votre disponibilité !!

Effectivement j’avais un espoir mais je me douté que le temps de route aller être trop long… :grin:

Quand vous parler de sesriem, j’imagine que ça englobe Sossusvlei, les dunes, enfin les principales choses à voir dans le désert du namib. Ou nous pourrons passer un peut de temps.

Le parcours m’a l’air top, je ne sais pas si il faut compter au mois 3 jours à etosha (j’imagine que cela dépend de nos attentes sur l’importance de voir un maximum d’animaux).

Su la côte, vers swakopmund, ça serais génial de pouvoir observer les flament rose et otaries (si la période le permet ?)

Et de là, est t’il possible de prolonger la route pour monter jusqu’au parc de la skeleton coast? Si ça en vaut la peine.

Il faut que nous arrivions à déterminé combien de jours nous voulons rester à chaque endroit :sweat_smile:. Mais les bases et le trajet principal et déjà bien avancé.

Encore milles merci !!

Bonsoir,
Nous avons voyagé en Namibie en louant un 4x4 . Les pistes sont très roulantes et en majorité en lignes droites. Prévoir 2 roues de secours en cas de crevaison et beaucoup d’eau. Pas de soucis en journée, attention dans les villes le soir… J’éviterais le camping sauvage vu l’interdiction.
Etosha c’est bien 3 jours si vous n’avez jamais fait de Safari. Sinon, 2 jours suffisent. Comme toujours avec les animaux, il faut un peu de chance. On les a tous vu… sauf des rhinos (pas d’bol sans doute :wink:)…
Nous sommes allés jusqu’au Fish river car nous avions 15 jours. C’est splendide !
Dans le désert du Namib, essayez de grimper sur la dune Elim en fin de journée. Le coucher de soleil est fantastique ! On a aussi fait la dune 45 tôt le matin. Les couleurs sont vraiment magnifiques.
Profitez bien de ce voyage, c’est un pays incroyable, avec des décors différents à chaque étape. Bon voyage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !!

nous y voyons beaucoup plus clair sur le parcours à faire. Cependant je suis aussi intéressé par un petit détour dans le parc de Namibrand (pourquoi pas une halte en tout début de voyage)? J’ai vu pas mal de bon retour sur cette région. Peut être choisir entre namibrand et le plateau de waterberg ?

Nous allons surement passer par l’agence Safari car rental pour la location du véhicule.

encore merci !!

Bonjour,

Bon choix à mon sens pour le loueur.

Ne pas réserver et faire l’itinéraire à la volée est faisable en avril. Mais vous risquez quand même de perdre pas mal de temps à vérifier les dispos durant la journée et stresser bêtement. Si vous faites du camping, voici comment je procédais ; Je bookais mon itinéraire à l’avance et si des endroits me plaisaient je demandais en arrivant si il y avait de la dispo pour une nuit supplémentaire. Ca assurait le coup le lendemain en cas de réponse négative et me permettait d’annuler le suivant si nécessaire. Certes, certains établissement ne remboursent pas le prix de l’annulation (et c’est normal selon moi) mais quand vous payez EUR 15.- la place de camping, c’est gérable financièrement disons.

Le Namibrand c’est pas un immense détour, c’est 2h de route depuis Sesriem. Ca se traverse en voiture avec la C27 et c’est très très beau. Si vous comptez faire un stop vers Mariental pour le Kalahari avant Sesriem, ça vaut le coup de faire 5h de route plutôt que 3h30. Mais vous ratez du coup le Spreetshoogte Pass…ou alors faut faire un détour en revenant sur Swako depuis Solitaire (1h environ aller/retour).

Pour les animaux, vous en verrez partout quand même, faut pas vous inquiéter, en particulier à Etosha. J’y étais en mars 2021, j’ai vu des lions, des guépards, un léopard, des rhinos & des hyènes. Seuls les éléphants boudaient en bande de Caprivi. Je vous recommande d’ailleurs de ne PAS dormir dans les campings du parc. C’est l’usine et à part Halali (que j’aime beaucoup) et Olifantrus, les gates sont à 10min des restcamp donc le gain est vraiment marginal comparativement aux lodges/camping aux abords directs de Etosha.

Bonne journée

Ben

1 « J'aime »

Re bonjour!!

Je voulais tous vous remercier pour vos conseils !!

J’avais une autre question, nous voulons passer pas mal de temps dans le Damaraland,
par exemple,
-1 nuit a spitzkoppe (randonnée, peinture)
-2 nuits à Twyfelfontein (excursion elephants)
-1 ou 2 nuit a palmwag (excursion rhinoceros noirs)

Nous voyagerons en direction D’Etosha ou nous passerons 3 jours pleins, nous serons donc dans le Damaraland du 12 avril au soir, jusqu’au 16 avril, voir jusqu’au 17 grand maximum.

Est-t’il préférable de choisir que 1 seul point de chute, ou 2 et faire toutes les activités au même endroit ? Les 3 étapes valent t’elles le coup en terme de diversités (paysages, activités…). Les elephants et rhinos sont dans notre priorité des choses à découvrir dans le Damaraland.

Et si vous avez des conseils logements camping ou alors lodge (lodge à prix raisonnable ^^) nous sommes preneur, comme le Brandberg white lady ?

A Spitzkoppe jai vu le campsite Spitzkoppe qui a l’air vraiment génial.

Merci beaucoup !!

Bonsoir,

La région du Spitzkoppe j’adore!

Je te conseille de passer 2 nuits et de loger à Ameib Ranch. Tu pourras ainsi découvrir un peu de Spitzkoppe et un peu de l’Erongo.

Brandberg White Lady j’adore aussi surtout pour sa situation. En tous les cas une nuit.

Twyfelfontein, une nuit suffirait…

2 nuits Palmwag ou Grootberg.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
c’est vrai que l’excursion elephant drive au brandberg nous attires beaucoup (il y a aussi le Madisa camp qui propose ce genre d’excursion et le campement à l’air super). J’imagine que pour ce genre d’excursion il est preferable d’avoir une journée entière sur place, donc prévoir deux nuits ?

nous avons aussi vue que les elephants sont assez saisonnier et se déplace vers le nord selon les périodes.

Gaetan

Bonjour Gaetan,

Pas obligé de dormir 2 nuits sur place pour faire le elephant track.

Si tu arrives vers 14h au lodge, tu peux faire le track qui démarre vers 15h30 il me semble. Sinon il en existe aussi un le matin et tu peux continuer ta route.

A+
Annick

Bonjour Gaetan, bonjour ANNICK,

J’avais copié les infos pour White Lady :

Ils s’adaptent et vous préviennent à l’arrivée en fonction des infos sur les éléphants.
Les départs prévus étaient à 8h le matin et bien à 14h l’après-midi en hiver (mais plus tard en été à cause de la chaleur)

https://www.brandbergwllodge.com/cp/38545/desert-elephant-drives

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je viens de répondre de façon détaillée sur une autre discussion au sujet de Spitzkoppe.

https://www.routard.com/forums/t/spitzkoppe-tented-camp/329960/2

Cordialement,
Patou

bonjour tout le monde!!!

Petit message pour vous remerciés pour vos précieux avis et conseils !! vous êtes
formidable.

Voici notre itinéraire final:

  • 1ere nuit à windhoek après reception du véhicule (safari car rental)
  • 2 nuits à Sesriem (camping à l’intérieur du parc).
  • 2 nuits à swakopmund (gueko ridge lodge) avec excursion sandwich harbour via Turnstone.
  • 2 nuits à Spitzkoppe (Spitzkoppe campsite)
  • 1 nuita twyfelfontain (Madisa camp)
  • 2 nuits à Palmwag (Palmwag camping)
  • 2 nuits à Etosha village (pour la partie ouest du parc)
  • 2 nuits à Mokuti Etosha lodge ( pour la partie Namutoni)
  • et enfin retour sur windhoek avec une dernière
    nuit avant le vol retour.

Bonjour a toutes et tous
j’ai lu avec grand intérêt vous commentaires et conseils
je suis entrai de booker pour un départ le 1 mai pour 15 jours peut être plus
a la lecture des recommandations je viens de m’apercevoir que mon permis international est périmé… est il vraiment obligatoire ou peut encore l’utiliser

Bonjour,

Tu auras besoin d’un permis de conduire international en cours de validité.

Une traduction assermentée de ton permis de conduire en anglais fera aussi l’affaire.

A+
Annick

Merci pour votre aide

Je vais faire traduire le permis

Cordialement

Bonjour , je cherche un site fiable pour faire traduire mon permis de conduire. Avez-vous un site à me conseiller ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage