Alors voilà, je viens d’acheter mes billets d’avion pour l’Indonésie (arrivée à Jakarta et retour au départ de Bali) où je vais rester 13 jours complets. C’est ma première fois en Indonésie et je viens sur ce forum chercher des informations pratiques sur les lieux à visiter et à privilégier, les moyens de transport (coûts, durées), le temps nécessaires pour faire chaque trajet, et tout ce que vous pourriez me dire sur cette destination. Tous les conseils et expériences sont les bienvenus
Avant de vous faire part de mon itinéraire qui n’est pas encore arrêté, je tenais à préciser que je sais que je vais surement beaucoup courir car je veux en voir beaucoup en très peu de temps mais je reviendrai plus tard faire chaque île plus en détails. En attendant j’aimerais avoir un aperçu d’un peu tout avant d’aller me relaxer sur les plages du sud de la Thaïlande.
Voici donc l’itinéraire auquel je pensais ainsi que les lieux et monuments que j’aimerais vraiment visiter:
Arrivée à Jakarta je ne pense pas y rester et me rendre au plus vite à Yogyakarta (j’arrive à Jakarta à 8h35 le 23/01).
A Yogyakarta j’aimerais visiter les temples de Prabanan, Borobudur et le marché aux oiseaux et voir aussi des danses traditionnelles. + le volcan Kawah Ijen avec les porteurs de souffres (d’ailleurs je ne sais pas quel volcan voir entre celui-ci et le volcan Bromo??? ou les 2?)
Départ pour Bali et là départ immédiat pour les îles Gili (j’aimerais faire les 3 même rapidement)
Retour sur Bali et visite d’Ubud (est-ce que ça vaut vraiment le coup d’oeil sachant qu’avant j’aurais vu les rizières du nord des Philippines???) et…??? que me conseillez-vous de voir à Bali? autre volcan? danses?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils!
ptitrouk712
Bonjour,
Je vous invite à consulter mon profil “voir mon site” où vous pourrez vous faire une idée d’itinéraire de Yogjakarta à Bali…
Cordialement,
Anonyme3
Salut,
Je reviens de 27 jours en Indonésie.
J’ai fais en grosse partie de ce que tu compte faire.
Tu peux à ton arrivée à l’aeroport essayé de reserver directement un vol chez lion air ou merpati pour aller a Yogyakarta le jour même (voir les prix évidement). Prendre le train pour yogya (35euro prendre la classe ekxecutif pour être bien assis avec airco) , même si les payasages sont beau, va te faire perdre une journée en transport (tu vas perdre déjà 2 ou 3 jours en transport pour le bromo et ijen pour info). Au cas, ou tu peux prendre le bus de l’aeroport jusque gambir station et directement reserver ton billet pour le lendemain (demande de l’aide a l’office du tourisme dans le hall de la gare) le bus jusqu’à la gare ne coute rien et jalan jaksar le quartier du routard est accessible en 20 min de marche depuis gambir.
Une fois a Yogya tu peux trouver des agences qui t’organisent la visite des temples. Tu peux faire les 2 en une demi-journée départ à 6h du mat de ton hôtel. Formule rapide et efficace ne comprenant pas l’entrée aux temples (si tu as une carte d’étudiant c’est moitié prix 9euro au lieu de 18 pour l’entrée à chacun des temples). Tu peux enchainer l’aprem en louant un chauffeur en vélo avec une nacelle à l’avant j’ai oublié le nom). Nous avons payé 5euro pour 4h de promenade et le chauffeur qui faisait ca pour financer ses études nous à même servi de guide. A faire : le marché aux oiseaux et le palais aquatique (attenant au kraton). Dormir dans le quartier Prawirotaman. De la tu réserve ton voyage pour le bromo depart en minibus 14h de route arrivée en soirée. Debout 3h du matin, levé de soleil sur le bromo. Reserve directement depuis le point de vue en jeep. Magnifique. Ensuite depart a 9h pour une journée de bus arrivée a 22h à Denapasar. Je n’ai pas fais l’ijen mais tu rajoute 6h de bus à ce que je t’ai dis plus un jour. Nous avions passé la nuit à Kuta qui est à fuir absolument. Je n’ai pas fais les gilis car j’ai été à Florès dans les iles. Pour aller aux gilis, speedboat 2h30 assez cher. Ferry, bon marché mais 6h de traversée. Ubud est très agréable, l’ambiance générale de la ville est agréable et c’est le lieu idéal pour aller à la pêche aux souvenirs. Les rizières à Ubud ne sont pas les plus belles de l’île mais bien les plus touristiques. Allez à Jatiluwih voir les rizières protégées par l’unesco qui sont magnifique (1/2 journée). Je ne peux pas comparer avec les Philippines.
Voila pour les infos, pour dormir y à du choix partout. Jamais eu de problème pour trouver un hôtel correct à bon prix.
Si tu as d’autres questions ?
Anonyme4
Par contre, la plus belle expérience du voyage à été sur Sumatra. Un trip de 3 jours, voyage compris, pour aller voir les orang-outang dans la jungle. Départ de Jakarta, Vol aller retour jusque Medan ±150 euro par personne. Prendre un vol avec une arrivée en début d’aprem max pour pouvoir prendre un taxi jusqu’à la station des minibus puis un minibus jusque Bukhit Lawang (3h de route). Chambre correcte pour 5euro la nuit. Départ le lendemain pour une journée de trek dans la jungle à la rencontre des orang-outang. (Nous en avons vu 12.) Extraordinaire de voir ses animaux en liberté. Ils s’approchent en général à 3-4m donc tu peux le voir de près ! Nuit en campement au bord de la rivière. Baignade dans une piscine naturelle au pied d’une cascade, saut dans la rivière en se balançant des lianes, la vie de la jungle quoi. Retour en bouée jusqu’au campement vers midi. Minibus retour sur Médan, vol de retour à 19h. Inoubliable.
Anonyme5
Bonjour Mibou,
Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos précieuses qui me seront très utiles!
En fait j’ai fait un petit planning auquel je viens d’ajouter des infos que tu m’as donnée mais il me reste pas mal de questions et j’aurais aimé savoir si tu pourrais m’en dire un peu plus.
Voici mon itinéraire:
24/01: Arrivée à Jakarta à 8h35, direction la gare (quelle gare (gambit station?) et comment s’y rendre de l’aéroport???) pour acheter mon billet de train pour le soir même pour Yogyakarta (horaires de nuit? prix: 35€ en exécutif, heure d’arrivée?).
25/01: Trouver une Gesthouse à Yogyakarta (en connaissez-vous une sympa et pas trop cher? est-ce près de la station de bus?), déposer mes affaires et partir le matin même pour une journée de visite Borobudur et Prambanan (possible de faire les 2 le jour de mon arrivée? (peuvent se faire en 1/2 journée), prix (environ 6€ pour si rendre + entrées 9€ par temple avec carte étudiante)? comment s’y rendre? tour organisé par la GH? en bus?). Si pas possible le jour même, visite de la ville et du marché aux oiseaux.
–>“Enchainer l’aprem en louant un chauffeur en vélo avec une nacelle à l’avant . 5euro pour 4h de promenade. A faire : le marché aux oiseaux et le palais aquatique (attenant au kraton). Dormir dans le quartier Prawirotaman.”
Le soir réserver un tour de 3j tout compris pour la visite des volcans Bromo et Kawah Ijen avec arrivée à Bali (prix aux alentours de 100 USD est-ce que quelqu’un pourrait confirmer?).
26/27/28: Visite des 2 volcans et arrivée à Bali (savez-vous où est-ce qu’on nous dépose? à quelle port?). Nuit à Bali en GH (connaissez-vous 1 guesthouse sympa et pas trop cher?). Ne pas dormir a Kuta!
29/01: Le matin départ pour Gili Trawangan, la plus éloignée (comment s’y rendre? à quel port dois-je aller? prix de la traversée (moins cher en ferry!!! mais 6h et speed boat cher!)? horaires pour le matin tôt?). A l’arrivée trouver un GH (des suggestions?) puis visite de l’île et aprèm détente sur la plage. Nuit sur place.
30/01: Matin prendre le 1er bateau pour aller sur Gili Meno (horaires? prix? temps?), trouver une GH (des suggestions?). Visite de l’île, plage et plongée.
31/01: Matin prendre le 1er bateau pour aller sur Gili Air (horaires? prix? temps?), trouver une GH (des suggestions?). Visite de l’île, plage et plongée.
1/02: Retour sur Bali le lendemain matin. Déposer mes affaires dans une GH (où me loger à bas prix et dans quelle partie de l’île pour optimiser mes visites?).
1/2/3 visite de Bali (que visiter? rizières d’Ubud? danses? marché d’Ubud? Grotte aux éléphants (Goa Gajah)? Bali Bird Park?île Nusa Ceningan?).
–> Aller à Jatiluwih voir les rizières protégées par l’unesco qui sont magnifique (1/2 journée).
4/5/6: Jours que je garde pour un éventuel pépin ou au cas où j’ai un coup de coeur pour un endroit pour pouvoir y rester un peu plus.
Merci d’avance pour ton aide
Anaïs
Anonyme6
Salut Anais,
Avec plaisir. Un petit conseil avant de partir, il vaut mieux limiter les choses que tu vas faire et être en forme et reposée et en profiter mieux que de faire trop en trainant les pieds tellement tu es fatiguée. Tu profiteras beaucoup plus de ton voyage! Je comprends que t’ai envie de tout voir mais ton planning me parait beaucoup trop chargé. Je vais l’adapter en quelque chose de faisable bien que déjà très fatiguant.
24/01 : Gare de Gambir depuis l’aéroport prendre le Bus DAMRI direction GAMBIR qui fait le trajet. (c’est indique à l’avant du bus ou sur le côte) De mémoire 25.000RP soit 2,50euro. Durée 45min. Tu n’es pas obligée de mettre tes bagages dans la soute. Il y a de la place à l’avant près du chauffeur pour mettre tes sacs. Tu peux aussi prendre un ticket au guichet ou payer dans le bus, ca revient au même. A la gare tu as 2 entrées. L’information pour touriste se trouve dans une des deux entrées, ils t’aideront si nécessaire. Pour l’horaire de nuit du train c’est départ vers 20h et arrivée vers 4h du mat. Attention à tes affaires la nuit (cadenas sur tes sacs). Nous sommes partis avec 2 packsafe pour nos sacs (55L et 85L voir internet coute 65euro ±) . Tu peux fixer ton sac à n’importe quoi et être sur que personne ne fouillera dedans. Vraiment pratique et ca ne pèse que 500gr prévoir un cadenas a code. Pour la classe ekxecutif, tu es assise et tu ne peux pas vraiment allonger ton siège. Je ne sais pas quelle classe tu dois prendre la nuit pour pouvoir dormir tranquillement ? Attention quand tu demande de l’aide si un indonésien ne connait pas la réponse il t’indiquera quand même une direction même si ce n’est pas la bonne. Demander à plusieurs personnes en chemin si tu es dans la bonne direction.
25/01 : Pour la guesthouse à yogya on payait 200.000 RP la nuit. Je te conseille le quartier Prawirotaman qui est vraiment sympa. C’est par contre à 15min de voiture en bus. Il y a un autre quartier routard proche de la gare ou tu peux te rendre à pied. Regarde dans ton guide. A 4h du mat je ne sais pas s’il y a déjà des bus TRANS-YOGYA par contre. C’est à mon avis impossible de faire Borobudur et Prambanan en visite organisée le jour de ton arrivée car les mini bus viennent chercher les gens à 5h du mat à leurs hôtels et tu n’auras pas eu l’occasion de réserver. (Prix 150.000 RP pour transport soit 15euro et à chaque temple avec carte étudiant ± 90000RP soit 9€ x 2 donc 18euro.) Tu risque d’être coincée la matinée avec tes sacs. Ce que tu peux essayer de faire c’est trouver un hôtel le matin. Si tu vois un hôtel qui a l’air sympa tu demande à voir une chambre et si c’est propre tu négocie le prix. Tu laisse tes sacs à la réception en attendant que ta chambre soit libre. Visite la ville ce jour la en BECAK (le velo pousse-pousse) , le palais aquatique, le marché aux oiseaux (qui a déménagé et n’est pas à la bonne adresse dans les guides datant un peu) et d’autres choses qui te semblent intéressantes (±50.000RP)
Anonyme7
Je modifie donc tes dates pour pouvoir faire Bordobudur et Prambanan qui valent vraiment la peine. Reserve pour le lendemain dans une agence. Les prix sont semblables partout. Reserve aussi ton trip pour le Bromo etc pour le 27/1 (plus 150 USD que 100 de ce que je me souviens)
26/01 : Visite de Prambanan et Borbudur. Depart 5h du mat, retour vers 12h. Après-midi Libre, essaye d’avoir un hôtel avec piscine pour profiter.
27/1 : départ 6h du mat pour le Bromo. 14h de minibus même si 10h annoncée. Arrivée vers 22h. Les hôtels les moins chers sont corrects. (yoshi etc) Résèrve directement le levé de soleil depuis le « point of view » quand t’es à yogya car c’est moins cher que si tu le fais en étant sur place et ca vaut vraiment le coup.
Tu auras l’occasion après le levé du soleil de faire l’ascension du Bromo à pied (la jeep te conduira près du volcan). Le levé de soleil depuis le Bromo même est moins beau. Pour grimper le Bromo prévoit un filtre à poussière à mettre devant ta bouche sinon c’est vraiment pas agréable. Départ de l’hotel vers 9h pour l’ijen – 6h de bus jusqu’à ton hotel.
28/1 : Debout 3h pour aller voir le levé de soleil 30min de jeep – arrivée au point of view après le levé de soleil la jeep te conduit au bromo escalade du cratère. Retour à l’hotel. Petit dej et douche. Départ vers 9h pour 6h de bus jusqu’à ton hotel à l’ijen.
29/1 : Visite de l’Ijen et transfert jusqu’à Bali. Tu peux choisir ou le bus t’amène. Nous avons été jusqu’à Denpasar. Attention dans le bus si tu mets ton sac a dos à tes pieds. On c’est fait voler des affaires par la personne assise derrière nous. Une fois à la gare de bus proche de Denpasar, prendre un taxi pour trouver un hôtel. Tu devrais arriver en début de soirée à Denpasar. On a dormi à Kuta car c’est proche de Denpasar (40min de taxi 150.000 roupies) . Même si la ville est à fuir, tu pourras peut-être encore réserver ton transfert auprès de ton hôtel pour le lendemain quand tu arrive.
Pour rejoindre les Gillis, soit tu prends le ferry départ le matin de Kuta en minibus jusque Pandangbai pour prendre le ferry et tu seras le soir aux Gillis en ayant perdu une journée. Ou alors tu t’arrange pour aller a candidasa pour prendre un speedboat et tu arrivera aux gillis en début d’aprem. Je sais difficilement t’aider plus pour ca.
Pour le reste je n’ai pas été au Gillis donc impossible pour moi de t’aider.
Pour la fin de ton séjour à Bali plusieurs possibilités. Ubud pour moi vaut vraiment la peine, les rizières en terrasse autour d’Ubud sont moins belles que celles de Jatiluwih mais te permettent d’en voir en gagnant du temps. La grotte aux éléphants m’a l’air sympa (vue en photo). La région de Munduk et du lac Bratan n’avait pas l’air fantastique, nous ne nous sommes pas arreté. Lovina est sympa mais rien de spécial mis à part la plage et les dauphins. Le sud de l’île est top pour les plages de surfeurs. A voir Tanah lot et pura luhur uluwatu qui sont deux temples classiques mais dans des endroits extraordinaires. Kuta et la péninsule de Bukit sont plus cher point de vue transport et taxi que le reste de l’ile d’après mes constatations. Pour les taxis demander de faire la course avec le compteur sinon ca sent l’arnaque. On est resté 3 nuits près de Bingin Beach, plage de surfeurs, très sympa et possibilité de manger des délicieux fruits de mer sur la plage. Un poil moins cher qu’à Jimbaran.
Pour dormir tu te rends sur place et tu descends sur la plage de Bingin par des escaliers le long de la falaise, Tu as plein d’homestays accrochée à la falaise ou tu peux prendre une chambre pour pas cher. La nourriture est un poil moins cher qu’à Jimbaran. Orgie de crevettes, calamar et de snapper garantie !
Dreamland beach est sympa aussi, idem beaucoup de surfers et ambiance relax.
Anonyme8
Vraiment un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre et de m’aider à organiser mon voyage en Indonésie. C’est la 1ère fois que je demande des conseils sur un forum de voyage et j’avoue être très agréablement surprise de la gentillesse et de l’accueil qu’on y trouve.
J’ai imprimé l’itinéraire que tu m’as proposé et ai pris note de tous les petits détails importants. Par contre je me rends compte que je vais pas mal courir au final et je voulais savoir si je fais bien de vouloir visiter Bordobudur et Prambanan??? (j’ai déjà vu beaucoup de temples et Angkor aussi). Valent-ils vraiment la peine d’être vités (sachant aussi que ça fait relativement cher…et que je risque d’être un peu juste niveau budget)? car si non je pensais partir au plus vite pour visiter les volcans (je n’en ai jamais vu donc j’ai vraiment hâte) et profiter plus de Bali.
Pour les îles Gili au final je ne pense pas faire les 3 mais en voir une ou deux, après je ne sais pas laquelle.
Merci d’avance pour votre avis et bon week end.
Anonyme9
Pendant Que Vous êtes à Bali, Uluwatu, vous certifiez devriez visiter aux alentours de 4 heures propageront loin, puis regarder la danse Kecak juste avant le coucher du soleil, le droit d’entrée costs d’environ 7 $. Vous devriez visiter also Nusa Lembongan, Plage de Lovina et Ubud intérêt Un endroit parfait écoulement se detendre.
Prendre des Nations Unies verre au Rock Bar - Ayana Resort, la vue sur la plage est tres belle. N’hésitez Pas à consulteur mon blog, J’ai Écrit http://travelagys.blogspot.com toutes les informations concernant la visite de Bali et de l’Asie, l’info esperons Vous aide.
Visitez Sadranan plage de Yogyakarta, à 3 heures de la ville. et si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à jouer du gamelan, la musique et la danse traditionnelles.
Bon voyage
Anonyme10
Avec plaisir, j’ai également préparé notre voyage via ce forum et ca nous a bien aidé.
Pour les temples, ils valent vraiment la peine. Je n’ai pas vu Angkor mais si tu as déjà vu plusieurs temples, tu ne vas pas me contredire si je te dis que ce n’est pas parce que tu en as vu un que tu les as tous vu. Chaque temple est unique. Surtout Borobudur que j’ai vraiment adoré.
Si tu reviens bientôt sur Java, tu peux éventuellement les zapper mais si tu ne sais pas si tu reviendras un jour n’hésite pas. Ils sont classé au patrimoine mondial de l’unesco si je ne me trompe pas. Si ton budget te le permet évidemment.
Pour les Gilis, les meilleurs échos que j’ai eu de voyageurs étaient pour Gili Air. Plus calme que Trawangan qui sert surtout aux australiens et autres touristes à faire la fête.
Pour t’aider au niveau budget n’hésite surtout pas à tout négocier. Fixe toi un prix max qui te parait correcte pour le bien ou le service et propose un peu en dessous de ce prix. Laisse ton interlocuteur baisser son prix et propose de couper la poire en deux aux alentours du prix que tu t’es fixée. Si il hésite tu répète le prix et tu fais deal! en tendant la main avec un grand sourire … ca aide !
Bon voyage
Anonyme11
Bonjour et merci encore pour vos conseils et votre aide
Au final je prévois de visiter les temples et de ne faire qu’une ou deux des îles Gili (les 2 plus petites car moins “peuplées”).
Maintenant que j’ai bouclé plus ou moins mon itinéraire pour l’Indo je vais m’attaquer au sud de la Thaïlande mais là je pense que je verrai plus sur place car c’est beaucoup de plage…et je pense relâcher un peu la pression car en Indo je vais beaucoup courir je pense.
Autre chose, je ne sais pas si vous voyagez beaucoup ou prévoyez de voyager en Amérique Latine mais si c’est la cas n’hésitez-pas, je connais pas mal de pays, j’y ai vécu et je vais m’installer définitivement au Pérou, à Lima plus précisément juste après mon petit voyage en Asie.