Depuis plusieurs jours, je regarde les discussions déjà ouvertes sur le sujet “quand partir à Bali et Lombok”. Malheureusement, elles ne m’aident pas trop.
Je recherche des informations sur les cycles de plantation des rizières.
Mon projet de voyage pour 2026 est le suivant :
durée 26 jours avec les 2 premières semaines à Bali pour faire Tabanan - Munduk - Ubud - Sidemen et Candidata, puis 9 jours sur Lombok pour faire Senaru - Sembalum - Tetebatu et le sud de Lombok et retour pour 3 jours sur Bali (sud)
je souhaite voir au maximum les rizières vertes
idéal soleil et temps sec plus sympa pour les balades et photos
J’aimerais bien partir soit du 14 septembre au 9 octobre, soit du 21 septembre au 16 octobre.
Ce qui est certain, je serais déçue de passer après les récoltes. Je suis donc prête à modifier ces dates s’il y a d’autres périodes plus propices à la découverte des rizières vertes.
Si vous avez voyagé à Bali et à Lombok sur la période de mi septembre à mi octobre, je serais ravie de lire vos expériences sur l’état des rizières que vous avez pu découvrir sur les différentes régions.
Merci par avance pour le partage de ces informations
Linda
pepereski2
Linda,
Votre question sur les saisons de la culture en rizière est bien pointue et pour y répondre correctement : cherchez des infos venant directement de Bali. Cependant, j’ai vu des récoltes à la mi-juillet et surtout ces bergers de canards qui passent ensuite avec leur troupeau (de canards) pour glaner les restes après-récoltes.
Ubud est un bel endroit pour y visiter des rizières et il y en a même aux limites de la ville. Vous en trouverez pleines de reliefs vers Tegallalang Rice Terrace – Google Maps
Passez plus de temps à Ubud. Il n’y a pas de rizières à Munduk.
Personnellement, je n’irais pas sur Lombok ni même aux iles Gili. Pour du calme à la fin du séjour, pensez plutôt à Padangbai et à Nusa Lembongan.
Pepereski
cath333
Bonjour, Ils n’ont pas de cycle de saison comme chez nous avec des périodes fixes de plantation et de récoltes. Ils sèment environ 3 à 4x par an et cela dépend d’un village, d’une rizière à l’autre. Donc, peu importe le moment où vous irez, vous aurez des rizières à des moments différents de pousse… Pour le temps sec, il pleut toute l’année sur Bali et Lombok mais c’est plus intense en saison des pluies… Octobre / Avril : changement… Novembre à mars : saison des pluies… Mais j’ai déjà eu un voyage sans goutte de pluie en janvier alors que des personnes se plaignaient de la pluie en juin… La pluie rend la végétation belle… Cela ne change rien à l’expérience… Si vous souhaitez visiter les rizières de Bali, loin de foules, demandez à Kadek Budi Arsana de vous emmener. C’est vraiment un super guide francophone…
tickupid4
Pepereski,
Je vous remercie pour votre message.
J’intègre Munduk dans mon circuit pour voir autre chose.
Je suis surprise que vous déconseilliez Lombok. Ayant pratiquement 4 semaines, il me semble intéressant d’aller découvrir cette île. L’occasion de découvrir une île moins touristique et des îles agréables au sud.
Pourquoi déconseilliez-vous Lombok ?
Merci pour le partage de votre blog. Le contenu est très intéressant.
Linda
tickupid5
Merci pour votre message
J’avais vu sur une discussion qu’il y avait plusieurs plantations dans l’année.
Je me demandais juste si sur la période de septembre-octobre, il y avait des rizières vertes.
Du coup, c’est encore mieux de voir les différentes étapes de pousse. Les paysages seront différents.
Concernant la saison des pluies et la saison sèche, difficile de se projeter. Il y a des tendances mais les normes évoluent comme dans tous les pays.
pepereski6
Linda,
Bali a été intégrée ‘‘de force’’ à l’Indonésie créée vers 1948. Auparavant, toutes ces iles étaient des colonies différentes identifées en occident selon leur colonisateur. Les Hollandais étaient propriétaires de Bali. Ces derniers, comme les autres, ont fui au début de la guerre du Japon (1940) … Ce manque de courage a donné l’étincelle pour créer un pays qui unisse toutes ces iles, l’Indonésie.
Or Bali est hindouiste et voit des dieux partout alors que le reste de l’Indonésie est musulman qui ne voit qu’un seul dieu et bien haut.
Selon Wikipedia, ‘’ Bali présente la particularité d’être la seule île d’Indonésie occidentale où la majorité de la population n’a pas abandonné l’hindouisme pour une religion monothéiste (il y a encore toutefois des régions de Java où les habitants sont restés hindouistes). 93 % des Balinais se déclarent en effet hindouistes[20].
Ce qui fait l’attrait de Bali, c’est sa population, sa culture, sa façon d’honorer ses dieux et même d’en voir partout, sa revalorisation de la culture locale renforcée dans les années 1950-60 par des hollandais inspirés. La langue balinaise est très différente de l’indonésien.
Ce qui fait l’austérité de Lombok, outre sa relative pauvreté, c’est la culture musulmanne.
Au risque de paraître insultant, je dirais que Lombok est un autre monde… et qu’il est moins agréable… Tant qu’à faire, si vous avez le budget, pensez à Florès, ancienne portugaise. La faune y est aussi européenne mais moins ridicule qu’aux Gili. Ou si vous êtes aventureuse mais sans prendre de risques, pensez aux volcans de l’est de Java, dont parle longuement mon article de blog.
Et surtout, évitez les Gili où sévit une faune étrangère que vous reconnaîtriez sur vous êtes européenne…
Pepereski
tickupid7
J’avoue que je n’avais pas connaissance de l’histoire de ces îles. Je ne m’y étais pas intéressée.
Je comprends du coup la particularité de Bali.
Concernant les Gili, j’ai prévu de faire seulement Gili Asahan qui paraît moins touristique que Gili Air.
cath338
Bonjour, Ce que vous dites est partiellement vrai mais le gouvernement indonésien a déclaré son pays monothéiste. C’est obligatoire. Du coup, c’est vrai que Bali étant en majorité hindouiste animiste, ils ont une religion particulière où Brahma Vishnu et Shiva représentent la Trinité qui est elle-même symbolisée en un seul Dieu : Acintya (Cours de mon super guide balinais). C’est une religion plus d’adhésion que de conquête (comme dans le Christianisme et l’Islam, surtout), ce qui est assez agréable. Cette religion incite les Balinais à considérer les autres comme eux-mêmes, du coup il y a cet accueil, cette bienveillance que l’on retrouve sur toute l’île, outre le fait que l’île vive principalement du tourisme (accueil faisant partie de leur travail / le sourire faisant partie des normes de politesse). Lombok est considérée comme le Bali d’avant le surtourisme. Et c’est un tort car ce sont deux îles fort différentes d’un point de vue atmosphère, ambiance générale sans doute due à de multiples facteurs… J’ai été sur gili Asahan. Je n’ai pas aimé. J’ai fait un tour des meilleurs spots de snorkeling et c’était vraiment triste. Les autres pêcheurs arrêtaient leurs bateaux sur les récifs et y jetaient leur ancre. Cela arrachait le corail par pants entiers. Il y avait des montagnes de plastic dans l’eau. C’était fin décembre, et j’avais l’impression de nager dans une poubelle géante. Chaque fois que j’y allais (Et oui ! J’étais motivée à me faire une idée complète), je me retrouvais avec des petits boutons d’allergie partout : il fallait que je me rince à l’eau claire. Et puis, il n’y a que le farniente (avec les prières et les coq aux petites heures du matin) et la mer…
pepereski9
Cath 33,
Bravo pour votre description, je n’avais pas osé aller jusque là ! Je dirais que le problème de Lombok, si on compare, c’est Bali. En fait le contraste avec Bali ! Car si Bali n’était pas à côté, la comparaison serait moins contrastée…
Mais je pense qu’il y a quand même plus que l’influence de la religion. Par exemple, l’extrême est de Java (et ses volcans) est quand même plus agréable que Lombok. Ainsi, je ne retournerais pas à Lombok mais oui à Java-est et sans doute à Florès. Et pour une incursion facile à trouver et reposante sur une ile, Nusa Lembongan côté nord du quai (à gauche).
cath3310
Nusa Lembongan est une île vraiment sympa avec des possibilités de découverte, d’activités sympas : fonds sous-marins (plongée, snorkeling…), mangrove, surf, vélo, plages… Facilement accessible depuis Bali. C’est assez sympa. Java Est : j’ai beaucoup aimé l’ascension des volcans mais l’ambiance y est différente de Lombok. Je pense que chaque île a vraiment son identité culturelle propre. Mais pour moi, rien est aussi charmant qu’un séjour dans le nord de Bali hors des sentiers battus…
tickupid11
Merci à tous les deux
Je note vos informations et commentaires.
Quel endroit dans le nord de Bali aller pour être hors des sentiers battus ?
cath3313
Bonjour, Pour un séjour authentique sur Bali : Tabanan - Pupuan - Pemuteran - Lovina (dans les terres, pas le long de la cote) - Amed - Amlapura / Selat - Sanur… Cela dépend de ce que vous souhaitez faire…
tickupid14
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Je prévois le passage par plusieurs villes que vous citez.
Cordialement