Bonjour,
nous souhaitons partir 12j en aout avec nos filles (1 ans et 4 ans cet été).
J’ai lu que Naples n’étaient pas adaptés aux enfants
… qu’en pensez vous ? Nous avons l’habitude de voyager avec elles. Ca ne nous fait peur mais je ne voudrai pas être déçue sur place si vraiment c’est le parcours du combattant en poussette (tout terrain, pas canne) !!
Nous voulons louer un appart’ dans Naples et aimerions visiter aussi les îles, Pompéi et éventuellement une rando (si pas trop compliquée) … qu’en pensez vous ?
Nous conseillez-vous de louer une voiture ? ou bien en transport tout est accessible ?
Nous avons prévu 12j car avec des enfants, ce n’est pas le même rythme, je suis preneuse de bons plans et idées sorties ![]()
Merci d’avance
Dire que Naples n’est pas adapté aux enfants est excessif. Effectivement, l’hyper centre ancien est particulièrement étroit, il y a peu de places, on trouve souvent des rues étroites, avec une piazetta, une petite place animée ou déserte. Globalement la vieille ville grecque est remarquable mais pas facile à circuler avec des enfants et poussettes. Si votre fille de 4 ans adore courir ou se baladez à 10 mètres de vous, vous risquez la crise cardiaque vu le trafic, les scooters, le monde dans les marchés. Vous pouvez aussi vous retrouver bloqué dans une petite rue avec un camion poubelle en face de vous ou des voitures mal stationnées. Inutile de vous dire que dans ce quartier pittoresque qui est à mon sens le coeur de Naples (via des tribunali, spaccanapoli), le trottoir est quasiment inexistant. Mais pour les iles, les sites archéologiques, la côte amalfitaine et une bonne partie de la ville de Naples (Lungomare, la coline du Vomero), vous n’aurez pas de soucis particulier. Les napolitaines adorent les enfants, ils leurs vouent une sorte de culte que ça en est parfois comique. Donc si un napolitain vous voit en difficulté avec un enfant en bas âge, il ne ménagera pas sa peine pour vous aider.
Par contre, attention au mois d’août dans le sud de l’Italie et à Naples en particulier : plus vous êtres proche du 15 août, plus la ville sera morte. Donc à cette periode, peut-être imaginer une solution intermédiaire qui serait de louer une voiture et de se placer dans une station balnéaire pas loin de Naples pour faire quelques périples ?
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Nous partons “pile” pour le 15 août (du 14 au 21 exactement), pourquoi ville morte ? Les lieux touristiques resteront ouverts ?
Du coup, avez vous un quartier à privilégier ?
Merci encore d’avance
Le 15 août, Ferragosto, est une fête très importante en Italie. Tout le monde est en famille ou à la plage, vous trouverez très peu de commerce et de restaurants ouverts (et très peu de place pour étaler votre serviette sur les pages). Il fera chaud et Naples aura des allures de ville morte à certaines heures de de cette semaine. Je pense néanmoins que les lieux touristiques comme Pompei seront ouverts.
Je vais dans le même sens que le message de Sperlonga. Les rues dans le centre historique sont étroites, souvent pavées, sans trottoir et pentues. Il peut être difficile de s’y déplacer avec des enfants en bas âge mais ce n’est pas forcément le cas dans toute la ville de Naples. Autour du centre historique, les artères sont plus larges, la promenade sur le lungomare est plate, et vous avez le métro pour les déplacements plus longs.
Quant à Pompéi, les rues sont pavées et on passe facilement une journée entière sur le site. A votre place j’éviterai d’y aller avec une poussette…
Merci pour vos messages, je vais prendre tout ça en compte pour préparer notre séjour.
Je raconterai comment ça s’est passé à notre retour