Ma femme et moi partons du 2/05 au 13/05 au Maroc, et nous souhaitons visiter Marrakech, les portes du désert ainsi que les sites touristiques sur la route. Nous n’aurons malheureusement pas la possibilité de louer de voiture car j’ai perdu mon permis et il n’a pas été refait avant (à moins qu’une photocopie de l’ancien soit suffisante), et voulons savoir si le programme suivant était réaliste et/ou optimisé :
02-mai : Arrivée à Marrakech à 9h40
03-mai : Visite de Marrakech
04-mai : Visite de Marrakech
05-mai : Excursion Vallée de l’Ourika + Asni
=> Est-ce que c’est faisable via les transports en commun en une journée (bus ou grands taxis), j’ai l’impression qu’il est facile de se rendre à sur chaque site depuis Marrakech mais j’ai l’impression que c’est difficile de faire Ourika/Asni en transports en communs)
06-mai : Voyage a Ouarzazate + visite de la ville
07-mai : Aït Ben Haddou + Palmeraie de Skoura (nuit dans la palmeraie)
=> Même question que précédemment : est-ce que c’est faisable en une journée et en transports ?
08-mai : Vallée des roses + Nuit sur place
=> Est-ce qu’il est possible d’accéder à la vallée des roses pour y faire une randonnée sans prendre un tour/excursion ? J’ai lu que deux jours dans la palmeraie pour faire des randos était plus appréciables, qu’en pensez-vous ?
09-mai : Gorges du Dadès
=> Quelles sont les villes dans les environs, accessibles en transports pour y passer la nuit ? Est-ce qu’une journée est suffisante pour visiter le site ?
10-mai : Voyage à Merzouga + Nuit dans le désert
11-mai : Désert + Nuit dans le désert
12-mai : Retour à Marrakech
13-mai : Départ de Marrakech à 18h05
Voilà, comme vous pouvez le voir nous nous interrogeons principalement sur la faisabilité des excursions en transports et combien de temps serait nécessaire pour chacune. Nous n’aimons pas trop faire des excursions guidées, et ne pouvant pas louer de véhicule, cela complique pas mal notre voyage. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires sur cet itiniréraire.
Merci par avance !
anon813174222
Bonjour,
Demandez par mail à un loueur local si la photocopie et la declaration de perte leur convient.
Votre programme est difficilement faisable en transports publics, dés que l’on quitte les grands axes, on attend et on se traine.
Ouarzazate ne se visite pas, ça se traverse.
Ait benhaddou se visite avant Ouarzazate.
Anonyme3
Merci pour votre réponse, j’ajuste mon programme en fonction et je vais essayer de contacter des loueurs locaux.
fangui4
Bonjour,
Tout peut se faire en transports en commun ( cars pour les grands trajets , puis minibus ou taxis collectifs entre villages ) , mais cela prend beaucoup de temps !
A votre place j’éliminerai Ouarzazate , et Ourika-Asni ( difficile de faire les deux dans la même journée et vous verrez bien d’autres paysages de montagne)
Cela vous donnera du temps pour Vallée des Roses/dadès/todghra
Mais je trouve votre programme très ambitieux sans voiture
Bonne préparation
dd445
Nous avons réalisé ce circuit en 14 jours et en voiture de location.
En transport collectif, ça devrait prendre plus de temps.
Néanmoins, je vous laisse notre itinéraire, si ça peut vous être utile.
On avait quitté Marrakech en milieu de matinée. Et on avait pris la route montagneuse qui passe par le Tichka.
On avait traversé Ouarzazate et pris tout de suite la direction de Skoura. On avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE et ainsi on était attendues.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.