Intérêt chalcidique

Forum Grèce

Bonjour

je suis en train de construire un circuit dans le nord de la Grèce avec 3 étapes au départ de Théssalonique

• Chalcidique (avec croisière autour du mont Athos)
  • Météores
  • Zagori

Je me demande si je ne rate rien et si la chalcidique veut la peine. J’ai l’impression que les croisières autour de athos sont un peu du tourisme de masse.
Je voulais un peu de plage sympa mais sans trop de monde (plutot ambiance petites criques).
Est ce que vous conseillez un autre endroit dans cette région ?

Merci

Raphaël

Bonjour

Tout dépend quand vous voulez y aller… En février c’est très calme… en août beaucoup moins…

Les Météores ce n’est pas le nord de la Grèce mais la Grèce centrale. Et Zagori c’est plutot l’Epire. Le Nord de la Grèce c’est à l’est de Thessalonique, à savoir Xanthi, Komotini, Drama, Kavala. Le site archéologique de Philippes notamment est assez sympa. Et toute la côte jusqu’à Alexandroupoli. On peut aussi parler des iles de Samothrace et Thassos.

La Chalcidique est vraiment chouette avec de très belles plages et il est toujours possible de trouver des lieux tranquilles.

Pour le reste ça va faire vraiment de la route pour aller de Thessalonique en Grèce centrale et en Epire… En Epire les routes sont très montagneuses donc ça prend beaucoup de temps pour aller d’un point à un autre. Et tant que vous etes en Epire, allez visiter Ioannina, Metsovo et donc les villages autour de Zagori.

Bonjour Caroline

merci pour votre réponse et désolé pour mon imprécision géographique. L’idée est d’y aller cet été donc c’est bien le sens de ma question, L’idée est un peu d’éviter tous les gros spots touristiques (ie les ïles) mais quand même de profiter de la mer avec des choses à visiter. J’étais attiré par la croisière Mont Athos mais je crains que ce soit vraiment très touristique et peu intéressant au final.
Concernant les distances ce ne me semblait pas si long. Google indique 3-4 heures max pour aller d’un point à l’autre. Je voudrais prendre un logement dans chaque région puis rayonner tranquillement mais si vous dites que c’est compliqué je peux changer mon fusil d’épaule.
Raphael

Non ce n’est pas compliqué mais c’est long et parfois fastidieux vu les routes sinueuses. 3-4 heures c’est pas long sur une route toute droite, mais en Epire c’est loin d’être le cas, on est à 50km/h en moyenne… Idem pour les Météores même si c’est un peu mieux…
Après tout dépend du temps dont vous disposez… Vu votre parcours il faut compter au minimum 15 jours pour ne pas courir et visiter tranquillement.

J’ai jamais fait la croisière autour du mont Athos mais je pense effectivement que ça doit être touristique.
En cette période estivale il y aura aussi du monde aux Météores.
Prendre un logement dans chaque région c’est effectivement une bonne idée afin de pouvoir rayonner.
Aux Météores préférez loger à Kastraki plutot qu’à Kalampaka qui est très touristique.

Mon coin préféré en chalcidique c’est Kalamitsi, sur Sithonia, qui est resté tel qu’il y a 15 ans. Par contre à Sarti beaucoup plus de monde. Peu de français là-haut mais des bulgares, roumains, ex yougoslaves …
Ouranoupoli n’est pas mal mais très touristique. La croisière j’ai renoncé à la faire vue le manque d’organisation (queue sous le soleil). Voir récit sur mon site perso.
Pour moi Sithonia vaut le déplacement.

Merci pour vos réponses.
Pour les croisières on peut réserver sur Internet mais je ne sais pas si cela permet d’éviter l’attente sous le soleil…

Et non, les réservations ne servent à rien, on embarque dans l’ordre de la queue inorganisée (voir les avis sur maps). Et j’avais essayé de réserver au kiosque sur le port la veille, impossible. Cest aussi un des charmes de la Grèce.

Sujets suggérés

Services voyage