Boucle au départ de Thessalonique

Forum Grèce

Bonjour,

Après un premier séjour de trois semaines en Grèce en juillet 2022 où j’ai découvert les “grands classiques” (Athènes, Delphes, les Météores et le Péloponnèse) avec une voiture de location, je retourne dans ce magnifique pays du 05 au 27 juillet (22 jours sur place). J’arrive et repars de Thessalonique. Plusieurs itinéraires sont possibles et j’aimerais avoir votre avis :

Itinéraire 1 : Thessalonique / Vergina / Kastoria / Zagoria / Ile de Leucade / Le Pélion puis remonter sur Thessalonique en passant par le mont Olympe.

Itinéraire 2 : Thessalonique / la Chalcidique / Kavala / Le mont Olympe / Le Pelion / Kastoria puis retour sur Thessalonique.

Ces itinéraires vous semblent-ils réalisables sur 3 semaines ?
Quel itinéraire vous semble-t-il le plus “dépaysant” par rapport à ce que j’ai fait en 2022 ?
Leucade n’est-pas trop fréquentée en juillet ?
Plutôt privilégier Thassos en l’intégrant dans l’itinéraire 1 et en enlevant le Pélion ?
Autre(s) proposition(s) d’itinéraires ?

Toutes vos idées sont les bienvenues…

Merci de votre aide !

Bonjour

Dans l’itinéraire 1 Leucade est le maillon faible. C’est vraiment loin du reste.

Dans l’itinéraire 2 puisque vous allez à Kavala, poussez jusqu’à Xanthi et Komotini qui sont deux jolies villes aux empreintes byzantines.

Thassos est très fréquentée en été ainsi que la Chalcidique mais on trouve toujours des coins plus tranquilles.

Si vous allez à Kastoria passez aussi à Edessa et Florina qui sont également des petites villes chouettes.

Donc évitez de vouloir aller trop loin. Pour moi il faut enlever le Pélion et le Mont Olympe pour vraiment se concentrer sur le nord. Vous avez également pas mal de parcs nationaux dans le coin.

Bonjour,

Leucade et le Pélion sont effectivement trop loin. Il y a de quoi passer du temps dans les montagnes de Macédoine et d’Épire.

Puis-je vous suggérer des idées à partir de la boucle que nous avons réalisée récemment au départ de Thessalonique ?

https://www.myatlas.com/Herodote/la-grece-cote-montagne

Merci à vous deux pour vos retours.
Je laisse définitivement tomber Leucade et Thassos. Par contre, je n’exclus pas de conserver le Pélion.
J’ai fait la Bulgarie l’an dernier et j’ai donc éliminé les Rhodopes où j’ai randonné.
Cette année, je me remets d’une fracture de la cheville et je ne pourrai pas autant marcher que je le fais habituellement : séjour orienté plutôt farniente et petites promenades.
Bien sûr, toutes les idées sont les bienvenues Herodote et je vais de ce pas consulter votre lien.
Je possède Le Guide Vert mais j’ai l’impression qu’il sous-estime la région.

Je le pense aussi.

Flânez du côté de Edessa, Kastoria, Siatista, les lacs Prespa, les Zagori. Le parc national de Tzoumerga-Peristeri , peu fréquenté, fut une magnifique découverte.

Faites un beau voyage ! :blush:

Tous les guides sous-estiment cette région!
On a l’impression que tout ce qui est à l’Est de Thessalonique ça n’existe pas!

Et le GDR l’a carrément supprimée dans la dernière édition ! Il y a au moins un avantage pour la region: beaucoup moins de français, on est dépaysé. Par contre beaucoup de gens des pays de l’est évidemment.

Encore merci pour le lien vers votre carnet de voyage Hérodote !!! On sort des sentiers battus et cela me plaît bien.
Je vais repenser mon (mes) itinéraire(s).

Bonjour,

J’ai rencontré une ancienne collègue samedi qui connait bien la Grèce. J’ai longuement échangé avec elle ce qui m’a permis de retravailler mon itinéraire d’où la suppression de mon précédent message.

Voilà ce que ça donnerait : qu’en pensez-vous ?

Dimanche 05/07 : arrivée à l’aéroport de Thessalonique à 19h00. Nuit à Thessalonique.

Lundi 06/07 : visite de Thessalonique (ville basse + front de mer).

Mardi 07/07 : visite de Thessalonique (ville haute + Ano Poli).

Mercredi 08/07 : Thessalonique (départ 8h00) / Verginia (visite du site et du musée - compter 2h00 de visite) / Veria (pause déjeuner) + Edessa (quartier ottoman + parc des cascades + ancienne Edessa). Nuit à Edessa.

Jeudi 09/07 : Edessa / Florina / (centre ville + montée à la Croix pour le panorama) / Psaradès / Agios Achillos / Kastoria. Nuit à Kastoria.

Vendredi 10/07 : Kastoria (ville + tour de la péninsule). Nuit à Kastoria.

Samedi 11/07 : : Kastoria / Aristi. Visite d’Aristi et des points d’intérêt à proximité (pont + rivière Voidomatis monastère Spiliotissa + Vikos ). Nuit à Aristi.

Dimanche 12/07 : Aristi / Secteur Papingo. Nuit à Aristi.

Lundi 13/07 : Aristi / Secteur Monodendri . Nuit à Janina.

Mardi 14/07 : Janina (ville + Nissi Ionninon). Nuit à Janina.

Mercredi 15/07 : Janina / Pont de Plaka / Kattaraktis (cascades) / Pramanta. Nuit à Pramanta.

Jeudi 16/07 : Pramanta / Kalarites (randonnée jusqu’au village de Syrrako aller retour 9 kms) / monastère de Kipina / cascades de Kouiassa. Nuit à Pramanta.

Vendredi 17/07 : Pramanta / Vourgareli (monastère Agios Georgios à l’entrée du village + place du village) / Pyli (le pont) / Trikala / Volos / Milies / Neochori. (300 kms - 5h30) Nuit à Neochori.

Du Samedi 18/07 au jeudi 23/07 : découverte du Pélion entre randonnées et plages.

Vendredi 24/07 : Néochori / Mont Ossa (randonnée au départ du refuge de Kissavos 2h30 aller retour) / Château de Platamon (vérifier les horaires de fermeture) / Litochoro. Nuit à Litohoro.

Samedi 25/07 : Litohoro / Prionia (randonnée vers le vieux monastère) / après-midi farniente. Nuit à Litohoro.

Dimanche 26/07 : Litohoro / Dion (compter 2h30 de visite) / Perea. Nuit dans un hotel avec piscine.

Lundi 27/07 : quitter l’hôtel à 15h30 - rendre la voiture à 16h00. Vol Thessalonique / Paris à 18h10.

Bonjour

Les journées du 9 et du 17 sont assez chargées.

Ne pas oublier que les températures en juillet peuvent monter jusqu’à 40 degrés voire plus… donc on n’a pas forcément la force de faire tout ce que vous prévoyez.

Bonjour, merci pour votre retour. Ce sont effectivement les 2 journées les plus chargées.
Quant à la chaleur, pas de souci pour nous : nous sommes habitués.
L’ensemble vous semble cohérent ?

Chargé mais cohérent…
Moi aussi j’ai l’habitude de la chaleur, mais quand il fait + de 40 degrés c’est pas recommandé de crapahuter… et les trajets en voiture, même climatisée, sont moins agréables. Prenez bien ça en compte.
Et bien évidemment je ne vous apprends rien en vous disant d’avoir beaucoup beaucoup d’eau avec vous…

Vous avez raison, nous ne sommes pas toujours raisonnables, mais nous avons toujours nos deux sacs à dos avec nos deux poches à eau de 3 litres chacun.
Nous avons vécu quatre ans en Guyane et avons survécu à la chaleur humide, rien de pire !
Merci encore pour les conseils donnés. Je vais maintenant m’atteler aux hébergements. Si vous avez de bonnes adresses, je prends !

Les bonnes adresses sont toujours subjectives. En ce qui concerne Thessalonique on avait trouvé un point de chute pas mal à notre point de vue pour 4 nuits en 2024.
Il est situé ici:

C’est un appartement de 40m2 avec cuisine et balcon situé au 7eme étage. En dehors du chic front de mer mais bien situé pour visiter lla ville.

Il est disponible à vos dates à 80€ / nuit .
Si jamais ça rentre dans ce que vous pensez être un bon plan, faites moi signe.

Vous avez parfaitement raison, c’est très subjectif. Je ne voyage pas en mode routard et cherche avant tout un endroit confortable.
Pour Thessalonique, j’ai repéré un bel appartement avec grande terrasse, pas très loin de l’adresse que vous m’indiquez, 270 euros pour les 3 nuits, taxe de séjour comprise. Un parking gratuit, indispensable puisque je récupère la voiture dès mon arrivée à l’aéroport, est proposé gratuitement.

Alors parfait, gardez le.

Le parking gratuit ça vaut de l’or à Thessalonique. Les emplacements “non résidents” sont rares et coutent un bras.

Mis à part les classiques de la Tour Blanche, Ano Poli et compagnie, j’ai bien aimé le micro quartier du Bit Bazar. Ca ne doit pas être bien loin de l’endroit ou vous resterez.

Je viens de réserver l’appartement que j’ai repéré. Effectivement, peu de logements avec parking gratuit, donc il ne fallait pas le laisser passer !
Le moins évident à trouver, ce sont les logements à Aristi et à Pramanta. De nombreux établissements semblent déjà réservés alors que nous ne sommes que début mars. Je continue mes recherches.
N’hésitez pas à me proposer des adresses si vous en avez.
Merci pour le lien vers ce micro quartier qui se trouve à 500 ms de mon logement ; je le rajoute aux “classiques” de Thessalonique.

J’ai bien une adresse de coiffeur pour madame, mais j’suis pas sûr que ça vous interesse.
Si oui je vous donne l’info et l’adresse du café (chez Diogène) où les hommes, les vrais comme vous et moi, attendent leur moitié en philosophant pendant que ces dames discutent avec leur coiffeuse ou plus probablemment préparent le dîner.

A Thessalonique vous pourrez ausis constater la forte influence turque…

En cas de panne de chargeur de téléphone j’ai aussi un bon plan… :grinning:

Dans Ano Poli il y a quelques endroits sympathiques où se restaurer.

To Prytaneio

Tsinari tavern

Sympa pour l’adresse, mais je préfère de loin troquer les bigoudis contre la mousse ! Si vous connaissez un bar avec une bonne bière artisanale en stock , je suis bien plus preneur !
C’est noté pour les deux restos : merci beaucoup !

Nous avions, juste à coté de “chez nous”, le Spiti Mou, un bar digne de ce nom qui propose un nombre considérable de bières.
Comme nous y sommes allés le soir après diner, moment où généralement on consomme d’autres poisons que les Alpha et Fix de la journée, j’ai pas regardé si ils ont spécifiquement de la bière artisanale locale.
Mais rien que le décor et l’ambiance valent le détour. N’hésitez pas à y aller, en plus ça ne devrait pas être très loin de votre hébergement.

C’est noté pour le Spiti Mou, nous irons y faire un tour, merci !

Je suis en train de peaufiner mon itinéraire. Plutôt que de dormir à Aristi, je pense me poser à Ano Pedina avec le programme ci-dessous.
Qu’en pensez-vous ?

Samedi 11/07 : Kastoria / Konitsa. Arrêt à Konitsa (pont + village) / Aristi (village + pont et rivière + déjeuner sur place + monastère Panagia Spiliotiss) / le belvédère de Vikos / Ano Pedina. Nuit à Ano Pedina.

Dimanche 12/07 : Ano Pedina / Papingo Rock Pools / Mikro Papigko (déjeuner sur place) / Monodendri (Monastère et Oxya). Nuit à Ano Pedina.

Lundi 13/07 : Ano Pedina / Kapesovo (Skala de Vradeto + Rando Beloi). Déjeuner : pique-nique. / Ponts de Kipi (Kokkoris & Plakidas) / Dilofo (village) / Ioninna. Nuit à Ioninna.

Je précise que nous sommes des “lève tôt” et aimons partir pour 9h00.

En ce qui concerne le reste de l’itinéraire je n’ai aucune expérience vu que nous sommes restés à Thessalonique d’où nous avons pris un vol pour l’île de Lemnos.

Bonjour,

C’est peu ou prou similaire à notre itinéraire il y a deux ans, du moins jusqu’au 16/07. Vous allez découvrir de belles régions, épargnées des foules. Cependant votre programme est un peu chargé, laissant peu de place aux aléas (intempéries, incidents, travaux, route déviée, etc).

C’est le cas en particulier le 17/03, une journée éreintante ! Comme vous le savez, dans le massif des Tzoumerka, les routes ne sont ni toutes droites ni toutes neuves ! Impossible de faire de bonnes moyennes horaires dans ces conditions.

De même le 9/7 de 9/7 d’Edessa à Kastoria. Il est dommage de ne pas passer une nuit à Agios Achilios: c’est magique… et d’un calme !

Vous précisez être des “lève tôt”. Cependant entamer une rando à 9 heures quand il fait chaud, c’est déjà un peu tard… Il est vrai qu’en altitude, on perd des degrés, mais quand même…

Je vous souhaite un beau voyage ! :blush:

Merci pour vos retours.
Certaines journées seront effectivement fatigantes, mais on se reposera dans le Pélion.

Sujets suggérés

Services voyage