10 jours Cyclades Ouest 14-26 Juillet 2026

Forum Grèce

Bonjour à tous, et merci par avance pour vos éclairages et conseils :smiley:
1ère fois en Grèce cet été, en famille (couple + 3 filles 12-22 ans), nous avons hâte!
Nous aimons la mer, le calme et et découvrir à pieds, vélo, voiture. Nous détestons la foule !
Nous pensions faire le programme suivant:

• Arrivée le 14/7 après-midi à Athènes , 1 nuit et matinée pour découvrir le Parthénon.
    Puis 3 iles ensuite:

• ferry le 15/7 15h pour Milos pour cocher la case :wink:

• ferry le 20/7 (quelle heure?) pour Kimolos pour le calme :slightly_smiling_face:

• ferry le 22/7 15h pour Sifnos dont nous avons bcp entendu parler :stuck_out_tongue_winking_eye:

• Retour Athènes le 26/7 depuis Sifnos 11h-14h

Qu’en pensez vous?
Passons nous à côté de qqch en négligeant Serifos?
Feriez vous un autre arbitrage plus intéressant en ile? en optimisation de trajet ou de budget?
Passons nous suffisamment de temps sur chaque ile?
Comment nous recommandez vous de nous déplacer sur chacune des iles?

Merci de votre aide!
Magali

Hello Magali,

Vous comptez rentrer de Sifnos en ferry le 26, jour de votre vol retour? Si c’est le cas c’est un peu risqué.

Après l’arbitrage sur quelles îles, combien de jours sur celle ci ou sur celle là, c’est une question de point de vue.

Ce que je vous recommande est de bien étudier la question, et de réfléchir avant de vous faire piéger par des spots Instagram du genre la plage “lunaire” de Sarakiniko qui vous donne une grosse envie irrépressible de partir à Milos pendant 5 jours alors que vous ne passerez même pas une demie journée sur la dites plage au milieu de centaines d’autres touristes.

Dans votre choix Milos est la plus touristique et je vais vous éviter mon réquisitoire (argumenté) contre cette île. Vous pourrez le trouver en cherchant dans le forum

Sinon pour aller à Kimolos depuis Milos il faut prendre l’Osia Methodia depuis le port de Pollonia au nord de Milos.
Les horaires se trouvent ici:

Les liaisons en été sont plus fréquentes que celles affichées actuellement. Pas de réservation, vous payez en embarquant ou à la guérite située sur le quai (2.40€ pour un passager)
Vous pouvez y aller avec la voiture si vous en avez louée une sur Milos (9.40€ le passage), ce qui sera plus efficace car il n’y a pas grand chose comme service de bus sur Kimolos et son port n’est qu’un petit hameau avec en gros deux bars et un minimarket.

Il est généralement admis que Sifnos est bien mieux de Milos sur pas mal de critères (plages, randonnées, transports villages, bouffe authenticité, etc).

Je pourrais retourner sans hésitation à Sifnos bien que j’y ai passé pas mal de temps, presque un mois en cumulé, dont 2 jours en bonus pour cause de météo et pas de ferries de retour pour le Pirée et le vol retour raté . (c’est l’aparté en rapport avec ma question du début :grinning:).
Donc avec vos 3 jours 1/2 sur Sifnos, je crains que vous ne soyez obligés d’y retourner.

A kimolos nous sommes restés 6 jours et on aurait bien prolongé d’un jour ou deux, mais j’avoue qu’on est adepte de la philosophie grecque du “Siga Siga”.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils, je crois qu’on est aussi dans la philosophie du Siga Siga !
Et que dire de Serifos?

Serifos j’aime bien aussi, ça peut sembler moins “cycladique” du fait que les maisons traditonnelles hors villages sont en pierre et pas blanchies à la chaux. Il y a l’air d’avoir pas mal de résidences secondaires grecques.
C’est une île très montagneuse, donc randonnées plutot sportives avec pas mal de dénivelé.
Mais vu que m’étais pris une insolation d’enfer le dernier jour sur Milos avant d’aller à Serifos, j’étais incapable de marcher droit, comme si j’avais abusé des alcools locaux, alors pour les randonnées je pourrais pas trop dire :smiley:

En vélo c’est dans ce genre la:

Avis aux amateurs…

La aussi une voiture est indispensable pour se balader dans l’île, sinon c’est 2 minibus qui font le tour des plages 4 ou 5 fois par jour et un bus qui va de Livadi, le port (très animé), jusqu’à Chora la capitale perchée dans les hauteurs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils!

Bonjour

A mon avis gardez Athènes pour la fin… ne rentrez pas au dernier moment au risque de louper votre avion.

Dès votre arrivée, filez directement dans les iles.

Vraiment? Notre avion est à 16h55 le 26/7… C’est trop juste avec une arrivée de bateau à 14h?

Oullala oui c’est beaucoup trop juste!!! ne prenez surtout pas ce risque!!!
Le bateau peut être en retard, il peut y avoir une grève, un problème technique ou pleins d’autres paramètres…
Ne faites surtout pas cette erreur!!!

1 « J'aime »

Merci pour votre retour!

Même si le ferry est à l’heure (et avec un Seajets c’est pas gagné!), compte tenu du temps qu’il faudra pour être à l’aéroport que ça soit via taxi, bus ou métro, des délais à l’aéroport en plein été, on peut dire que vous jouez avec le feu. D’autant plus que c’est une première et que vous allez perdre du temps à vous orienter.

Comme je suppose que vous prenez le vol Transavia pour Orly, vous n’en aurez pas d’autre ce jour là. Vous serez candidats pour trouver 5 places sur un des 2 vols du lendemain avec les frais de modification/annulation que ça implique, et dans le meilleur des cas il faudra aussi trouver un logement pour la nuit dans Athènes.

Voyez si vous pouvez caser Athènes en fin de séjour.
Ca va sans doute impliquer de passer la 1ere nuit dans Athènes ou au Pirée et de prendre un ferry le lendemain matin, le 15/7.

Ci-dessous les départs du 15/07 jusqu’à 9h

Sinon c’est à vos risques et périls

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. Nous allons suivre vos conseils.

• **Arrivée le 14/7 après-midi à [Athènes] - Nuit au Pirée
    Puis 3 iles ensuite:
  • ferry le 15/7 9h pour Milos pour cocher la case :wink:
  • ferry le 18/7 pour Kimolos pour le calme :slightly_smiling_face:
  • ferry le 21/7 13h30 ou 15h pour Sifnos dont nous avons bcp entendu parler :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • Retour [Athènes]le 25/7 depuis [Sifnos]14h ou 17h30

Auriez vous des reco sur les logements au Pirée, Milos, Kimolos et Sifnos?
On aime se baigner le matin avant le petit dej et le calme et le soleil!
merci!

Sage décision !

Au Pirée en prenant le Seajets de 9 heures vous partirez de la gate E9.

La voilou avec justement votre Seajets qui vous attendra.

Je précise parce qu’il y a environ 4km de quais, donc la Gate de départ peut influencer le choix de l’hôtel.
Pas trop loin de la E9, comme hôtels vous avez entre autres(cliquez sur les noms):

Inutile de prendre avec petit dej, vous trouverez plein d’endroits au Pirée autour du port pour le prendre avec plein de gateaux bien sucrés

Piraeus City Hotel

Achillion Hotel

Triton Hotel

Acropole Hotel

Je connais le Triton et l’Achillion. Ce sont tous du basique pour passer la nuit. On est loin du palace :smiley:
Comme vous êtes 5 voyez ceux qui ont des chambres familiales, ou cherchez sur booking si vous en voyez d’autres. Il y en a quelques uns plus près de la station de métro.

Sinon pour manger, boire, et autres activitées voici une sélection:

1 « J'aime »

Sinon question hébergements dans les îles ça dépend de votre budget et surtout de vos possibilités de déplacements.
Plus d’autonomie question déplacements = plus de choix d’endroits où rester.

Voyez avec booking et AIrbnb

Cherchez des appartements ou des maisons. Vous aurez de la place, une cuisine, souvent une machine à laver, de quoi préparer des p’'tits déjeuners ou se faire un repas basique.

A titre d’exemple voici ou nous sommes restés à Kimolos:

Ils ont changé de nom et ont modernisé tout ça. Il y a 4 ans ça s’appelait tout bêtement Giannis Studio, c’était à 85€ / nuit dans une maison séparée à 25 mètres de la plage qui apparemment n’existe plus (la maison, pas la plage)

1 « J'aime »

Très bon choix d’îles!
À Kimolos, nous sommes allés l’an dernier au Toffee Kimolos, très sympa et petit déjeuner servis sur votre terrasse tous les matins. Avec l’arrêt de bus au pied de l’hôtel!
A sifnos, à Kamares, vous avez le Nymfes hôtel ou Mosha pension. Bien placé, avec une piscine en prime!
Et aussi le Lighthouse à Faros, conseillé par des amis.
Pour Milos, à Pollonia, les hôtels sont assez chers: le nefeli sunset studios peut être une des options.

1 « J'aime »

Trouver un hébergement pour 5 personnes près de la plage, genre j’vais me baigner et j’reviens prendre mon p’tit dej, en juillet, le tout à un tarif abordable ça va être un peu compliqué.
A Kimolos encore plus parce qu’il n’y a pas beaucoup de capacité d’hébergement.
Le sympathique Toffee Kimolos mentionné par elo est complet de fin juin à début septembre et il n’est même pas près de la plage!
J’en connais un où vous pouvez faire le coup de baignade pré-ptit dej, voire le bain de minuit. Il n’est pas répertorié sur les plateformes de réservation, il est géré par le restaurant Sardis. Faut leur écrire pour connaitre les disponibilités et les tarifs (voiture indispensable).
Si vous n’y dormez pas vous pouvez toujours aller y manger et vous baigner dans la foulée.

A Milos, comme dit elo, question tarifs à Pollonia vous allez souffrir. Je vous donne une excellente adresse à Pollonia si vous êtes prêts à lâcher 500€ /nuit pour 5 personne (sans le ptit dej).

Je ne suis pas resté partout sur Sifnos, mais presque.
Dans le genre plage à coté, Faros est un bon endroit, Kamares j’aime pas du tout (pouah!) mais ça peut le faire.
Plathis Gialos est hyper bondé, Vathi est plus tranquille.

Sans la plage, la capitale Apollonia et Artemonas le bled qui la jouxte sont très biens. Et c’est le hub du très bon réseau de bus de Sifnos
Kastro est mon endroit préféré .

Utilisez roomsinsifnos pour y trouver de quoi dormir

https://www.roomsinsifnos.com/fr

1 « J'aime »

Et si vous êtes à court d’options, quelque soit l’ile mais surtout à SIfnos, voyez avec Aegean Thesaurus Travel, ils y sévissent depuis 40 ans et peuvent vous aider.

1 « J'aime »

Un grand merci pour tous vos tuyaux, c’est hyper sympa et utile!

1 « J'aime »

Un grand merci Elo pour tous vos conseils, c’est hyper sympa et certainement utile!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage