Je vais à Madrid du 1er au 8 mai 2025.
Je suis en train de peaufiner le programme
J’aime les musées, les églises, l’architecture, déambuler dans les rues, les restaurants…
Quelques points =
1/ Musées
Très riche et difficile de faire des choix
Il y a les 3 “classiques” (Prado, Thyssen, Sofia)
J’ai noté également : musée archéologique, CaixaForum, musée Galdiano, collections royales …
2/ Extérieur
En dehors de Tolède, je ne prévois aucune sortie extérieur a priori. Tolède semblant très riche, j’ai prévu 2 nuits. J’aurai un peu de marge au niveau des horaires de train mais cela fer* ait un minimum de 2 jours complets sur place.
Donc ni Escorial, ni Aranjuez, ni Avila, ni Segovia… => Sans doute un road-trip à prévoir plus tard (Salamanca me fait de l’oeil…)
3/ Nuits
J’ai 3 nuits à Madrid (quartier Malasana) puis 2 nuits à Tolède puis 2 nuits à Madrid (quartier Las Letras)
Voici le programme :
Jeudi 1/5 : arrivée en début de soirée
Vendredi 2/5 : musée + quartiers nord (Chueca, salamanca)
Samedi 3/5 : quartier central
Dimanche 4/5 : départ pour Tolède (matin), Tolède après-midi
Lundi 5/5 : Tolède
Mardi 6/5 : Tolède (matin et début après-midi). Retour à Madrid (fin d’après-midi), soirée dans le quartier (Las Letras)
Les nuits d’hôtel sont réservées donc je n’ai pas de latitude à ce niveau là.
J’ai quelques questions :
Réflexions que vous inspire ce programme ?
Preneur de vos coups de coeur qui rentreraient dans le planning
Bâtiments religieux à voir (Descalzas Reales…) ?
Merci pour vos réponses
avo62
alors beaucoup de commentaires
deux jours à Tolède c’est bien si vous êtes du genre très actif et organisé, vous pourrez voir tout ce qu’il y a de plus intéressant
Salamanque est d’une beauté exceptionnelle, prévoyez 3 jours, 3 jours et demi, donc vous avez raison d’attendre bien que la ville vous fasse de l’œil
idem pour les environs, avec les déplacements on perd beaucoup de temps, vous pouvez ajouter à votre liste la Granja et le palais du Pardo pour sa collection unique de tapisseries d’après les cartons de Goya
Ségovie est superbe, l’Escorial est sévère mais avec un bon guide la visite est très intéressante.
il faut impérativement réserver ( et tŕès vite) pour las descalzas reales qui est le plus beau monastère du coin .
ne ratez pas au moins l’église de San Antonio de los Alemanes avec ses fresques de Lucca Giordano ( vous verrez aussi un plafond de lui au Palacio real), d’autres églises sont intéressantes mais je vous ferai la liste pour un prochain voyage
le musée d’archéologie est un de mes préférés en Europe et je ne suis pas particulièrement passionné par l’archéologie j’y ai passé deux fois cinq heures, le restaurant est bien, le musée Lazaro Galdiano est très bien, le Sorowlla est actuellement fermé je crois.
faites si possible deux ou trois centres culturels et en particulier Matadero puis Conde Duque puis Centrocentro mais il y en a trois ou quatre autres pour la prochaine fois dont le Caixaforum ( que des expositions temporaires donc allez-y s’il y en a qui vous tente(nt) beaucoup )
le reina Sofia peut attendre mais pas le Prado ( on peut y passer plusieurs jours, c’est mon cas) ni le Thyssen ( presque une journée avec les expositions).
1 « J'aime »
zapata333
Bonjour,
Outre les suggestions de “avo6” (ne pas rater las Descalzas Reales!) si vous avez le temps, allez faire un tour à l’Ermitage de San Antonio de la Florida, où repose la dépouille (sans son crâne!) de Goya sous la magnifique coupole peinte par lui-même.
A côté se trouve la Casa Mingo, plus ancienne cidrerie de Madrid (et peut-être d’Espagne).
zapata.
2 « J'aime »
zapata334
Et ce serait quand même dommage, à mon idée, de zapper “Guernica”… même si la “Reina Sofia” n’est pas le musée le plus intéressant de Madrid…
zapata.
avo65
Vous avez tout à fait raison sur ces deux points et d’ailleurs je recommande souvent la ermita ( attention aux surveillantes qui sont féroces pour faire respecter l’interdiction de photographier et vont jusqu’à espionner les visiteurs par écran interposé puis leur font tout effacer, j’ai assisté à une scène assez violente) …idem pour le reina Sofia qui contient de nombreux chefs-d’œuvre, j’adore l’equipo cronica, Arroyo en tête, Juan Muñoz, Manuel Boix et tant d’autres mais vu la longueur du séjour prévue je crois qu’avec le Prado, l’archéologique et le Thyssen il y en a déjà trop. Je me suis laissé emballer et je regrette aussi les centres culturels surtout qu’il y a aussi tous les Goya de l’Academia de San Fernando qui est par ailleurs un deuxième Reina Sofia. Et j’ai encore plus d’une demi-douzaine de musées à conseiller
avo66
au Retiro il y a aussi les deux annexes du Reina Sofia qui organisent de grandes expositions de prestige : le palacio de cristal et le palacio Velazquez ( qui sont d’ailleurs à voir pour eux-mêmes, le deuxième de l’extérieur et le premier pour tout)
1 « J'aime »
flo38927
Merci @avo6 et @zapata33 !
Effectivement, je vais être juste au niveau des musées…
Peut être tenter la période gratuite le soir pour la Reine Sofia, musée qui m’intéresse le moins ?
Je vais regarder de plus près vos propositions et peut être découvrir un spot intéressant
Super merci pour las Descalzas Reales : j’ai regardé les disponibilités et effectivement, il ne faut pas trainer même 2 semaines à l’avance = je réserve ce soir !
zapata338
L’Academia de San Fernando, oui, rien que pour “l’Entierro de la Sardina”… et tout le reste!
zapata.
zapata339
Et le soir, pour récupérer, Calle de la Cruz et Calle de la Victoria côté Letras et Calle Cava Baja côté Latina …
zapata.
1 « J'aime »
avo610
Franchement pour la visite gratuite c’est la galère sauf si vous vous mettez à faire la queue plus d’une heure avant pour être dans les pemiers à rentrer.
Pourquoi est-ce celui qui vous intéresse le moins?
Le nombre de chefs-d’œuvre le met au tout premier rang des grands musées européens avec le Louvre, la National Gallery, l’Ermitage et peu d’autres.
Si on doit mettre le Thyssen et le Prado dans la balance je pense que pour tout amateur de peinture préfèrera le second malgré la remarquable collection de peinture du XXème siècle du baron ( une toile au moins de tous les grands peintres de David Caspar Friedrich à Bacon en passant par Chagall, Ernst ou les expressionnistes) et le San Giorgio de Carpaccio dont il a hérité.
flo389211
Nous avions déjà échangé autour de Vienne et tout comme la musique, je reste bloqué à certaines périodes… J’ai également fait les autres musées européens cités : ils ont l’avantage de couvrir une période plus importante qui m’intéresse…
Le Prado et Thyssen me conviennent mieux
Je vais quand même voir si je peux le caser !
avo612
Désolé, je me fais vieux et ne me rappelle pas toujours les pseudos de mes correspondants mais maintenant grâce à vos bons soins c’est fait.
Et je suis touché par vos remerciements et votre mémoire.
Si vous y êtes (comme ça en a l’air) le premier samedi du mois, à 11h ou midi sur réservation il est possible de visiter la bibliothèque du Prado qui est un lieu unique.
J’ai oublié de parler des collections royales qui méritent aussi le détour mais peut-être plutôt lors d’un voyage ultérieur. Madrid offre l’avantage d’être une des capitales du monde où les visites sont les moins chères.
Énormément de comédies musicales à voir et pour quelques jours encore après des années et des années de succès “the phantom of the opera” la plus fabuleuse de toutes.
1 « J'aime »
monlouv13
Bonjour
Quelques conseils sur Toledo où j’ai récemment passé 3 nuits lors d’une virée Andalousie, Alicante, Toledo et Faro. Toledo est une ville qui monte et qui descend, à mon humble avis, assez austère, avec ces ruelles qui naviguent entre de hauts immeubles en briques grises. Austère mais tellement riche de culture et d’histoire car la ville fut la première capitale espagnole avec Charles V que les Français nomment Charles Quint. La ville fait le plein de Madrilènes, chaque week-end, faisant l’aller et retour dans la journée. À l’arrivée, à la gare de Toledo, je vous conseille de prendre un forfait avec un bus hop on hop off qui a un arrêt devant la gare. Le circuit autour de la ville prend une heure mais il permet de prendre la mesure de cette ville. Pléthore d’édifices à visiter parmi lesquels la Cathédrale, le monastère de st Jean des Rois et surtout la synagogue église Sainte Marie la Blanca…
1 « J'aime »
avo614
Bonjour Monlouv, toujours les mêmes partout!
Pleuvait-il? Parce que moi, la première fois où j’y suis allé adulte c’était en janvier, les rues étaient désertes et il faisait un temps épouvantable… bref, j’ai trouvé que c’était la ville la plus sinistre du monde et je l’ai reléguée dans la categorie des endroits où il n’était pas indispensable de retourner… mais comme apparemment j’étais le seul de mon entourage à avoir ce sentiment j’y suis retourné 12 ans plus tard en mai et ce n’était plus le même endroit sous le soleil, avec des gens émoustillés par le printemps, des fleurs partout, des terrasses faisant de l’oeil aux passants…
Alors, même si la pierre est grise et les bâtiments plutôt sévères tout dépend en fait de la lumière et de l’ambiance.
La gare ferroviaire ( que vous mentionnez) est une des plus belles d’Espagne malgré sa taille réduite.
Il y a trois synagogues à voir, l’enterrement du comte d’Orgaz ( avec beaucoup de monde malheureusement), le musée des Wisigoths, quelques couvents devenus des fondations ou des centres culturels, l’Alcazar, la maison du Greco, la vue d’en face, etc
1 « J'aime »
flo389215
Merci pour les infos autour de Tolede !
J’avais noté les principaux spots comme ceux évoqués