Retour de Madrid en famille et avec notre chien

Forum Madrid

Hola les Routards !

Après avoir usé nos sandales à Valencia, on s’est dit qu’attaquer la capitale espagnole avec 3 enfants et notre chien était une excellente idée. C’était intense, mais absolument génial.

madrid

Pour le logement on a déniché une pépite, un appart’ situé, à deux pas de la Gran Vía et avec un parking privé (Voir les photos et tarif sur ma page de notre budget voyage à Madrid)

Ici, circuler en voiture sans connaître les zones de restriction, c’est s’offrir une amende en guise de souvenir. Là, on pose la voiture, on oublie les clés, et on a fait tout à pied (ou presque).

Voir ici l’explication sur comment s’enregistrer pour se garer à Madrid.

JOUR 1 : L’arrivée en voiture depuis Valencia

Après plusieurs heures de route, on a pu posé les bagages et notre voiture au parking privé. Les visites ont pu commencer par

madrid

La Gran Vía, c’est un peu le Times Square espagnol (désolée mais j’adore faire des comparatifs foireux entre nos précédents voyages!).

C’est beau, ça brille, ça grouille de vie.

madrid

Puis la Plaza de España : On commence par saluer Don Quichotte et Sancho Panza. Le bon plan maman, juste à côté, il y a une aire de jeux pour les enfants. De quoi se reposer un peu.

Puis avec notre petite on a pu visiter la Casita Museo del Ratón Pérez. C’est la version espagnole de notre petite souris.

madrid

Il faut réserver par WhatsApp ! C’est minuscule, mais ma fille de 5 ans était aux anges devant la maison miniature de la petite souris, surtout qu’elle venait juste de perdre ses premières dents.

madrid

On a même fini par faire une “chasse aux portes de souris” cachées dans la ville. Il y en a quelques unes à trouver.

madrid

On file à la Puerta del Sol. C’est le centre du monde (enfin, de l’Espagne) avec le kilomètre zéro.

madrid

madrid

On ne manque pas la photo obligatoire : L’Ours et l’Arbousier (Oso y el Madroño).

madrid

On a remonté la Calle Mayor jusqu’à la Plaza Mayor. C’est grandiose, rouge, et rempli de terrasses. On s’est posés pour des huevos revueltos et du jambon ibérique.

madrid

Le budget en prend un coup, mais la vue sur la statue de Philippe III vaut bien quelques euros de plus.

madrid

Ensuite, direction le Palais Royal. On a zappé l’intérieur par manque de temps et avec le chien c’était compliqué.

D’ailleurs on fait souvent 2 équipes pour visiter certains lieux où les chiens ne sont pas acceptés.

madrid

On a pu faire les Jardins de Sabatini. C’est gratuit, c’est vert, et le chien a pu se dégourdir les pattes.
madrid

On a terminé par la Cathédrale de l’Almudena et une balade vers le jardin de las Vistillas.
madrid

La vue sur le fleuve Manzanares au coucher du soleil nous a rappelé qu’on allait bientôt troquer les baskets pour les vélos (mais ça, c’est pour le récit du jour 3 !)

madrid

Bilan de cette première journée : Tout se fait à pied si on est motivés, les distances sont courtes et Madrid est incroyablement accueillante pour les familles (et les toutous).

Lien vers notre carnet de voyage à Madrid avec plus de détails et photos.

To be continued / Continuará / A suivre…

3 « J'aime »

Petite précision : le pan con tomate est catalan à l’origine ( pa amb tomaquet) et était parfaitement inconnu dans le reste de l’Espagne il y a quelques décennies…

1 « J'aime »

Journée 2 : Atocha, Sofia et Retiro

Après une première journée bien dense, on s’est réveillés assez tôt pour commencer nos visites avec un peu de musée.

On a décollé de notre appart pour redescendre la Gran Vía vers la Plaza de Cibeles.

madrid

On a expliqué aux enfants que c’est ici que les joueurs du Real Madrid viennent fêter leurs titres. Autant vous dire que pour mes fils, la fontaine de Cybèle est devenue instantanément plus intéressante que n’importe quelle statue grecque !

On a levé les yeux vers la Puerta de Alcalá pour chercher les 4 vertus (force, justice, tempérance et prudence).

madrid(1)

On a longé le Paseo del Prado. C’est magnifique, très arboré, mais alors… le bruit des voitures ! C’est un peu le périph’. Pour calmer tout ça, direction la Gare d’Atocha.

Entrer dans une gare et tomber sur une forêt vierge… les enfants ont adoré ! C’est le spot parfait pour une pause fraîcheur. Je vous recommande de la visiter.

madrid(3)

Une photo prise d’un précédent séjour sans les travaux actuels.

On a aussi pris le temps de passer devant le mémorial du 11 mars. Un moment de calme nécessaire pour expliquer l’histoire aux plus grands.

Puis on a du faire un choix stratégique. On a zappé le Prado. Je sais, c’est un sacrilège pour certains, mais infliger des heures de peintures classiques à nos enfants, c’est le meilleur moyen de se prendre une mutinerie. C’est toujours difficile de planifier les visites en famille pour que cela plaise à tout le monde.

On a préféré le Musée Reina Sofia. L’un de nos ados étudiait Guernica au collège. Le voir en vrai, ça l’a vraiment intéressé.

madrid(4)

Après la culture, place à la décompression totale au Parc du Retiro. Il faisait encore beau et chaud pour ces vacances de la Toussaint.

madrid(6)

C’est le passage obligé ! on a pris des glaces et profité du soleil avec notre chien qui posait fièrement pour les passants.

madrid(5)

C’est quand même bien agréable d’avoir des parcs aussi arborés dans ces grandes villes.

On a quitté le parc par la Puerta de Alcalá pour remonter vers la Plaza Colón.

Après un repas au restaurant pour l’anni du plus grand, on tarde pas à rentrer car demain cette notre journée sportive.

2 « J'aime »

Bonjour @chrissand,

Voilà qui est bien agréable et rafraichissant de lire un carnet de voyage en famille où il faut trouver des idées pour tout le monde.
Je dois dire que même à mon âge, la recherche de portes de souris m’aurait bien amusée !

Comme c’est bien que ton fils ait pu voir le Guernica après l’avoir étudié en classe ; il l’a forcément regardé autrement et cela a donné du sens au tableau mais aussi au travail scolaire qui avait précédé. Début avril, il y a eu une petite polémique quand le gouvernement basque a demandé à ce que le tableau soit prêté l’année prochaine au Guggenheim de Bilbao pour le 90ème anniversaire du bombardement de Guernica. C’est mal parti pour que la demande soit acceptée !

J’attends la suite avec impatience :wink:

1 « J'aime »

C’est mal parti étant donné la fragilité de l’œuvre!!!
Les experts avaient recommandé qu’il ne soit plus déplacé lors de son installation!!!

Jour3 : Stade du Réal et balade à vélo

Pour ce troisième jour, on a laissé tomber les musées pour s’attaquer aux deux passions de nos garçons : le foot et le sport.

Même si vous n’êtes pas fan de foot, le Santiago Bernabéu, c’est à faire. On y est allés en métro (ultra simple et rapide).

madrid(11)

Le stade vient d’être rénové. La pelouse se rétracte sous terre pour être chouchoutée et sortie uniquement les jours de match… On est loin du stade municipal du dimanche matin !

madrid(10)

La salle des trophées est impressionnante.

madrid(12)

La visite dure environ 2h, mais le vrai danger, c’est la boutique officielle ! Fixez une limite de budget avant d’entrer, ou vous repartirez en ayant vendu un rein pour un maillot floqué.

Après cette visite du stade, on avait besoin de se dégourdir les jambes. On a loué des vélos pour parcourir les berges du Manzanares.

madrid(9)

C’est une voie verte totalement sécurisée, sans une seule voiture. Notre chienne a couru un bon moment avec nous avant de finir sa journée dans son sac à dos adapté.
D’ailleurs pour les propriétaires de chien, je vous recommande ce sac il est bien pratique, avec on peut aller dans certains lieux où les chiens sont interdits mais toléré si porté

madrid(7)

Elle a adoré le panorama, nous un peu moins le poids dans les montées ! Mais c’est relativement plat comme parcours sauf à la fin pour rendre les vélos.

madrid(8)

On s’est tellement amusés qu’on a un peu oublié l’heure… On a rendu les vélos 30 minutes après la fermeture de l’agence. Heureusement, les Madrilènes sont cools et nous ont accueillis avec le sourire.

Pour finir cette journée riche en émotions, c’était l’anniversaire de notre ado. On a troqué les tapas pour un resto asiatique super sympa.

2 « J'aime »

Jour 4 : Dernière journée avant retour en France

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est notre dernier jour dans la capitale espagnole avant de remonter vers le nord.

On a dû rendre les clés de l’appart’ à 10h, mais la proprio nous a laissé la place de parking pour la journée.

Pour cette dernière matinée, on a délaissé le Madrid historique pour le quartier de Chueca.

madrid(19)

C’est moderne, c’est coloré, c’est vivant. On a adoré s’y promener, loin de l’agitation de la Gran Via.

Avant de partir, passage obligé par le Mercado de San Miguel.

madrid(13)

C’est ultra-touristique et on joue des coudes pour avancer. Si vous cherchez du “100% local et calme”, visez plutôt le Mercado San José, moins tape-à-l’œil mais plus authentique.

madrid(14)

Mais pour l’expérience visuelle et culinaire, San Miguel reste à faire au moins une fois !

On a voulu prendre de la hauteur avec le Teleférico. Honnêtement ? ce n’est pas l’expérience du siècle.

madrid(15)

On survole beaucoup d’espaces verts, mais on est assez loin des monuments emblématiques. Si votre timing est serré, zappez sans complexe, vous ne raterez rien.
madrid(16)

On a fini en beauté au Parc del Oeste pour voir le Temple de Debod.

madrid(17)

Un vrai temple égyptien du IIe siècle av. J.-C., offert par l’Égypte, posé là, au milieu de Madrid. C’est surréaliste et superbe.

On y était l’après-midi, mais si vous pouvez, allez-y pour le coucher du soleil, c’est encore mieux

Il est temps de récupérer la voiture et de quitter Madrid.

On remonte vers la France,en passant par la côte basque.

Au programme : les pintxos de Bilbao (Voir notre visite de Bilbao et la randonnée de San Juan de Gaztelugatxe)

bilbao
SJG

3 « J'aime »

Merci @chrissand pour cette balade madrilène qui m’a rafraichi la mémoire car je n’ai pas mis les pieds dans la capitale depuis au moins 20 ans.

En voyant la taille de ce magnifique toutou qui doit attirer tous les regards, je me demandais comme il est possible de le porter sur son dos. Il doit être drôlement coopératif et calme !

2 « J'aime »

Chrissand ne fait pas de comparaison foireuse puisque très souvent les Madrilènes comparent la Gran Via à Broadway, à juste titre puisque certaines années Madrid se classe au 3ème rang mondial pour ce qui est du nombre de productions de comédies musicales!
Chrissand parle de l’immeuble de Telefonica qui fut le 1er gratte-cie de la capitale, au dernier étage se tiennent les expositions les plus intelligentes de Madrid, parfois une salle avec de la réalité virtuelle retrace l’histoire de la compagnie et de l’édifice à ne pas manquer. Une attraction spectaculaire est l’escalier, allez le voir si vous pensez que j’exagère.
Sur la plaza de Cibeles le plus grand bâtiment est l’ancienne poste centrale ( Correos), l’architecte, Antonio Palacios, est celui qui a donné son aspect le plus spectaculaire à la ville, jetez un coup d’œil à l’intérieur et allez sur la terrasse. C’est devenu un des plus importants centres culturels de la ville et de nombreuses expositions gratuites et intéressantes en rapport avec la ville y ont lieu. La cour vitrée attenante à l’arrière est un lieu superbe qui abrite certaines manifestations organisées par la ville.
Le palacio de Liria de l’autre côté de la place mérite une des visites organisées le week-end si vous comprenez la langue de Cervantes, le bâtiment moderne adjacent est la Casa de America dont le but est de présenter le panorama artistique du monde lusophone et hispanophone.
Le Banco de España ouvre parfois ses portes por des expositions artistiques.
Dans le parc du Retiro les palacios de cristal et Velazquez sont des annexes du museo d’art moderne et contemporain Reina Sofia, à voir tant pour les lieux que pour les expositions ( gratuites, Madrid est la ville d’Europe où la vie culturelle revient le moins cher).
En parlant du Reina Sofia dans l’aile Jean Nouvel se trouve un restaurant très bon, pas très cher et au décor fort original.

1 « J'aime »

La photo est trompeuse, elle ne pèse que 14 kg et effectivement plutôt calme :wink:

1 « J'aime »

@avo6 Un immense merci pour ce complément d’informations ! Vos remarques sont, comme toujours sur ce forum, d’une pertinence rare.

Je prends bonne note pour l’escalier de la Telefonica et la terrasse du Palacio de Cibeles.

La prochaine fois, il faudra que je vous présente mon plan de voyage avant de boucler mes valises. Ça m’évitera de passer à côté de pépites comme ce restaurant dans l’aile Jean Nouvel ou les secrets du Banco de España. :sweat_smile:

Pas de problème, au contraire, c’est un réel plaisir, Madrid est une des villes que je connais le mieux y étant allé pendant 40 ans entre une et trois fois par an pour le travail et j’en profitais pour me réserver du temps pour des visites et depuis que ma femme et moi sommes à la retraite nous y allons au minimum deux semaines tous les ans.
Si vous êtes disponible et pouvez choisir vos moments pour voyager il y a des manifestations telles que “Open house” ou " la semana de la arquitectura" qui permettent de découvrir pas mal d’endroits extraordinaires.
Et pour finir par le plus important les photos sont très belles, connaissant tous ces endroits je peux dire que la lumière est particulièrement adaptée pour bien souvent en donner la meilleure image qui soit qu’il s’agisse des photos du Retiro ou du centrocentro de Cibeles et que les cadrages en proposent la meilleure perspective comme dans le cas du temple égyptien ou du jardin d’Atocha!d

2 « J'aime »

Bravo pour ce carnet que je découvre via la dernière newsletter du Routard. Je comprends bien les choix en famille, nous aussi on alterne musées et sites qui plaisent plus aux enfants (comme les magasins Lego ou à Londres le stade de Wimbledon-tennismens oblige :slight_smile: ).

Je ne connais pas encore Madrid malgré près d’une dizaine de séjours en Espagne et je connais pourtant bien d’autres grandes villes (Barcelone, Saragosse, St Sebastien, Bilbao, Valence, Elche, Gérone, Palma etc) , il va falloir que je finisse par y aller aussi :slight_smile:
mon fils ainé vient de commencer la langue au collège, ça donnera peut-etre une motivation supplémentaire :slight_smile:

bonne soirée
Etienne

1 « J'aime »

Parmi mes villes préférées en sus de certaines que vous citez il y a Salamanque, Tolède, St-Jacques de Compostelle, Leon, A Corunha, Valladolid, Avila, Séville, Cordoue, Ubeda, Baeza, Grenade…

1 « J'aime »

j’oubliais Seville et Cordoue que je connais aussi, mais pas les autres effectivement, notamment celles du centre/de l’ouest et du nord-ouest. Venant de Normandie, je cherche souvent la chaleur et la possibilité d’aller me baigner en Méditerannée que j’adore :slight_smile:

Bonjour @fecampois, ça fait longtemps que vous n êtiez pas venu sur le forum Espagne.
En Espagne on a de plus en plus d expats français du nord,
et c est rare qu ils s installent dans le nord ou l ouest de l Espagne.
Sur le forum des expatriés en Espagne,
et dans les statistiques aussi,
on voit qu ils vont presque tous sur la côte méditerranéenne,
et si possible sur la Costa Blanca ou en Andalousie.
Et ils ont raison, le soleil est vivifiant.
Mais avec la chaleur on vit 6 mois de l année avec la clim, sur mode goutte froide.
Cette nuit il faisait 25° là où je suis, et avec le mondial de foot, tout le monde regardait le foot dehors, du bruit jusqu’à 3h du matin.

Pour Madrid j avais donné, pour ceux qui vont à Madrid seul ou en couple, l adresse d un hotel, plutôt un Hostal, trés peu cher, où est allé “lascar” il y a 1 mois. Dans une vidéo il montre l Hostal et la chambre.
C est dans une vieille maison, c est très propre, la chambre petite mais donnant côté cour, calme, et le prix qu il a payé il y a 1 mois, c est 38€ la nuit.
(Je peux donner en mp la vidéo avec la chambre pour ceux qui le souhaitent).
L adresse de l Hostal:
HOSTAL GAUDI
CARRER DE HORTALEZA, 17
MADRID
C est en plein centre à côté de la Gran Via.

Il y a eu un article récemment comme quoi il y a un changement amorcé dans les choix des touristes car beaucoup ont compris que la chaleur est devenue excessive sur la côte méditerranéenne et ils commencent donc à se retourner vers la côte Atlantique. Évidemment cela est surtout valable en été et pour les mois qui le précèdent et lui succèdent de près.
Le quartier de la Gran Via à Madrid est traditionnellement celui des hostales et dans le même immeuble il y en a parfois plusieurs…

Sujets suggérés

Services voyage