Retour sur 5 jours passés à Vienne fin novembre 2023

Forum Vienne

Merci aux contributeurs et notamment @peredovitch, @miriamknapp, @avo6 et @maitrepo :slight_smile:

Vienne est une ville très agréable et très riche et qui mérite plusieurs jours pour l’apprécier et commencer à découvrir tout son potentiel.

  1. Mes coups de coeur : musées Léopold (Expo Munter) et Kunsthistorisches, cathédrale (prendre billet visite à 6€, vaut vraiment le coup), rues décorées du centre, quartier nord-est innerstadt (dont église des jésuites), Quartier Spittberg (dont marché de Noël), les jolies façades (long du métro U4 vers le Naschmarkt), les églises (St Paul…)

  2. Quelques infos pratiques & adresses

  • Vienna pass : il a été amorti mais le programme était dense. Il est donc important de bien faire ses calculs car le coût est élevé (137€ pour 3 jours) mais il donne un accès gratuit à de nombreux sites.
  • Restos : Palatschinkenkuchl (dessert), Sofienwirt (bon rapport qualité/prix), Trześniewski (canapés, il y en a un aussi à l’aéroport), pane & café (simple), Gasthaus Reinthaler (schnitzel), Heindls Schmarren & Palatschinkenkuchl (pour Palatschinken et Kaiserschmarren)
  • Cafés : Garstner 2ème étage (un peu chic et cher mais vaut le coup d’oeil), Sperl (classique)
  • Achats magasins Spar ou Billa : moins cher que magasins pour touristes ou aéroport pour la nourriture locale (gaufrettes a 3,9 a lieu de 6,9)
  • Marchés de Noël : celui du Rathaus pour les décorations, celui de Spittberg pour les rues, l’atmosphère.
  • Concerts : j’étais en semaine (du dimanche soir au vendredi soir) et avant l’avent. Donc je n’ai rien trouvé. Des concerts étaient annoncés dans de nombreuses églises sur décembre, il y aura du choix…
  • Musées : regarder les nocturnes, c’est sympa
  • Transports : carte une semaine à 17,10€. C’est du confort mais c’est pratique même si le centre est faisable à pied. On est quand même content de prendre les transports après 15km de marche. C’est amorti en faisant un A/R en moyenne par jour.
  1. Le détail des journées
  • J1 = Par sécession, opéra, Annakirche, cathédrale (6€ vaut le coup pour voir plein de spots). Resto Trześniewski, Passage nord vers Ruprechtkirche, puis balade vers Freyung, Palais Kimsky où se déroulait une vente aux enchères.
    Rathaus pour marché de Noël (illuminations tres sympas)
    Tramway pour Naschmarkt (resto Neni) et retour hotel
  • J2 = Kunsthistorisches Museum de 10h à 14h (superbe salle Bruegel), très grand et très riche ; Resto pane e cafe tout près (service très sympa, plats simples : quiches) ; Tram D pour Belvédere ; musée Belvédere supérieur (Klimt) ; Retour via tram D puis 57a. Repas chinois mama liu (un peu cher)
  • J3 = départ 8h pour les façades immeubles Otto Wagner ; 9h Schonbrunn, visite grand tour (1h), balade dans le parc (sympa sous la neige mais doit être top au printemps).
    Transport U4 pour Karlplatz (station de métro, Façade Ambassade France). Eglise Saint-Charles pas faite car payante (9,5€ sans accès gratuit) ; Restaurant Plachutta (cher avec 3,9€ de couvert/pers.) ; Café Gertsner pour un gâteau et café ; Visite guidée en Francais de l’opéra à 15h15 (intéressant avec pas mal d’anecdotes. A réserver en ligne en mettant un code fourni par Vienna pass) ; Balade bus hop off red line 1h, tour du ring ; 18h Musée Albertina dont Expo dessins Michel-Ange (un peu déçu, peu de dessins de Durer par exemple) ; Balade dans les rues illuminées du centre. Retour sur place cathédrale ; repas au marché de Noël.
  • J4 = 9h balade Spittberg, st ulrich
    10h : Leopold (2h) = 4ème étage d’abord (vienne 1900 1) : très bien ; 3eme étage (vienne 1900 2), bien mais 2eme partie avec schille, il faut aimer…) ; Rdc (vienne 1900 3), moyen ; - 1er et -1 : pas fait ; Etage -2 expo Gabrielle Munter (jusqu’en février 2024) top
    12h Bibliothèque, belle salle d’apparat
    13h resto Gasthaus Reinthaler (Schnitzel très bonne)
    15h Dessert chez Palatschinkenkuchl (attention Portion énorme, très léger)
    Quartier nord est de la vieille ville (de nuit) : Eglise grecque, église jésuite, église dominicains, façade Postsparkasse.
    Tram 1 pour Prater, tour grande roue
    Passage par place cathédrale (repas marché de Noël)
    Retour hôtel par métro
  • J5 = Hofburg (ext) et quartier (Michaelplatz, Michaelkirche, Looshaus, Am of) ; Eglise des jésuites puis Tram 1 vers Hunderwasser. Repas à côté chez Sofienwirt (cordon bleu, schnitzel)
    Metro U3 pour aller au café Sperl
    Départ aéroport via le S7 depuis Wien mitte
3 « J'aime »

Merci à toi, surtout, pour ce retour détaillé.
J’aurais bien vu quelques photos pour illustrer, mais je ne vais pas commencer à chipoter.

Des Manner, j’espère…

C’est ce que j’avais fait, mais je ne me rappelle plus : c’est entièrement couvert par la carte transport, ou il faut payer le dernier tronçon ?

1 « J'aime »

Ne boudons pas notre plaisir pour une fois que quelqu’un de reconnaissant et de courtois pense à ceux qui l’ont conseillé face à la masse d’’ingrats désinvoltes qui sévissent sur ce forum.
Il est agreable de se sentir utile mais c’est le bonheur quand on en a la confirmation.
Et je vous félicite aussi pour votre rythme soutenu.
À bientôt lors du prochain voyage !!!

1 « J'aime »

Je viens de récupérer les photos, faire une petite sélection : cela va suivre !

Cela va de soit ! On a même pris le pack géant contenant 18 paquets de gaufrettes ! Promo à 12€, c’est donné :wink:

Le billet total est à 4,40€ = le billet à 2,4€ couvert par le pass plus le tronçon pour aller à l’aéroport à 2€. En revanche, on n’est jamais arrivé à le commander via la machine, on est passé par le guichet pour récupérer ce billet à 2€

La cathédrale



1 « J'aime »

La ville



Intérieurs (Opéra, Eglise des Jésuites)



Peintures





Musée Léopold





Façades




Schonbrunn (Gloriette)


Marché de Noël


C’est malin, j’ai envie d’y retourner, maintenant…

Magnifique sélection !!!
À maitrepo, le dilemme du voyageur retourner dans les endroits aimés ou en découvrir de nouveaux !!!

1 « J'aime »

Hello,

Super retour ! C’est cool de voir se concrétiser les conseil des internautes et ça permet d’actualiser les infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce joli retour d’experience, bravo. Cela donne envie d’y retourner. Vos photos sont également magnifiques.
Les nombreux marchés de Noël que l’on a pu faire lors notre séjour à Vienne l’année dernière sont supers sympas en cette période de fêtes de fin d’année. On a adoré.

Bonjour, le Vienna pass permet de faire les visites une seule fois mais qu’en est- il des bus hop on hop off , peut il être utilisé pendant toute la durée du pass ou uniquement une seule journée? Merci

Oui, ce type de forfait comprend l’utilisation illimitée des bus touristiques, mais attention PAS des transports publics viennois (bus, métro, tram), qui sont remarquables et très efficaces - pour ça je vous recommande de prendre un des forfaits de transports publics (24h, 48h, 72h ou semaine à partir du lundi).
Pour ce qui est du Vienna Pass, je n’ai rien contre ces forfaits touristiques qui peuvent être très bien, mais qui ne sont rentables que si on visite BEAUCOUP de monuments et musées… Pour moi qui ai tendance à passer facilement la demi journée ou la journée complète dans un seul grand musée comme le Kunsthistorisches, et qui aime bien aussi passer du temps à simplement flâner sans but pour découvrir le tissu urbain, ça ne marche pas vraiment… Bref calculez bien si cela vaut la peine POUR VOUS, en fonction de votre programme et de vos envies!

Merci pour ces infos, un conseil toutefois : je pars en mars 2024, j’ai l’intention de faire un tour avec le bus hop off, j’ai vu qu’il y a plusieurs compagnies et les tarifs vont du simple au triple, quels conseils me donne tu sur la compagnie ? Un grand merci.

Je ne pourrai pas vous aider, perso je ne fais jamais ce genre de tour… Je n’ai rien contre évidemment mais ce n’est vraiment pas mon truc, surtout dans une ville où les transports publics sont aussi pratiques, peu chers et efficaces qu’à Vienne!

Sujets suggérés

Services voyage