Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu de notre semaine à madère en couple début aôut.
Un résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire : allez-y !!
Départ de Barcelone avec Vueling le samedi 2 août au petit matin (320 euros aller-retour par personne). Arrivée à 8h à Funchal ce qui permet de poser les bagages à l’hôtel et de profiter de la ville toute la journée.
Notre hôtel pour la semaine : Residencial Pina. A 10 minutes du centre de Funchal, sur les hauteurs, au calme avec vue sur la baie, piscine, wifi et personnel au top… Ca monte un peu mais c’est Madère vous ne pourrez pas y échapper !
Evitez le quartier touristique vers l’estrada monumental, on y est passé un soir on a été dégouté de voir ces grands hôtels, ces restos artificiels et ces nuées de touristes, on aurait dit la côte d’azur, ça ne représente pas du tout Madère.
1er jour à Funchal : on a visité la Quinta das Cruzes, il faut aimer le mobilier ancien sinon ce n’est pas très intéressant…
Caves blandy : en anglais facilement compréhensible, très sympa pour mieux connaitre et déguster du vin de Madère. Mais le blandy’s n’est pas le meilleur ni le moins cher.
Marché des laboureurs : n’achetez pas des fruits exotiques à l’étage, ils sont 2 x fois plus chers qu’ailleurs et beaucoup moins bons ! Je pense qu’ils rajoutent du sucre dans ce qu’ils vous font gouter pour que vous achetiez, nos fruits de la passion n’avaient pas du tout le même goût que celui qu’on avait gouté bizarrement…
Jardin tropical de Monte : très beau jardin accessible par le téléphérique, descente en panier en osiers impressionnante bien qu’un peu cher.
2ème jour : Porto Santo. On a eu la chance de voir des dauphins à l’aller et au retour !
Sur place on a loué des vélos : mauvaise idée si vous voulez visiter l’île. Les routes suivent la pente des montagnes, impossible de monter les côtes jusqu’au bout pourtant on est jeunes et plutôt sportifs.
Ne loupez pas la plage de zimbralinho dans sa petite crique volcanique.
Pour la suite on a loué une voiture pour 5 jours chez Magoscar (200 euros pour la catégorie A). On a été surclassé en catégorie B (seat ibiza), heureusement car même cette voiture avait du mal à monter certaines routes ! Voiture presque neuve en parfait état, ils viennent à votre hôtel la déposer et la récupérer.
Attention : pour les Madériens le code de la route n’existe pas vraiment, et le clignotant pas du tout !
3ème jour : Rando du Pico Arieiro au Pico Ruivo. Sûrement la plus impressionnante de l’île, les paysages sont littéralement à couper le souffle ! Partez tôt pour être au frais, et éviter les nuages qui arrivent vers midi.
Attention : suite à un éboulement, il faut faire un détour de plus d’1h par des escaliers qui ressemblent plus à des échelles ! On a mis 7h en tout.
4ème jour : Levada de Ribeira da Janela, tranquille et plate pour se reposer de la rando épuisante de la veille. 3-4h où l’on passe d’une fôret d’eucalyptus très fleurie à une fôret humide escarpée. Petit conseil : arrêtez vous après le 1er (long) tunnel, il n’y a aucun intérêt à continuer jusqu’au chateau d’eau comme le dit le guide rother. Attention aux lézards qui essayent de monter dans votre sac, ils sont pas méchants mais ça peut surprendre !
Ensuite baignade à Porto Moniz dans les piscines naturelles gratuites, très sympa.
Arrêt à Seixal sur le retour, notre plage préférée ! Du sable noir au pied des falaises de la côte nord.
5ème jour : Levadas du cirque vert et du cirque infernal, très impressionnantes aussi avec des points de vue sur les falaises touffues de l’île, la nature à l’état pur ! Grande cascade très belle au cirque vert. Nombreux tunnels souvent bas de plafond, lampe obligatoire !
Goûter à Porto da cruz sur le retour (les mangues de Madère sont irrésistibles) pour voir les grosses vagues s’écraser sur la plage au pied du Penha d’Aguia.
6ème jour : Rando à la pointe de Sao Lourenço, décor aride et (très) venteux qui contraste avec l’intérieur de l’île ! Partez tôt pour éviter la foule et la chaleur surtout. Là encore faire gaffe aux lézards presque apprivoisés qui n’hésitent pas à vous grimper dessus.
Ensuite on est allé visiter Jardim do Mar, petit village très fleuri au pied des falaises aménagées en terrasse pour les champs de bananiers.
Et enfin Camara de Lobos, notre village préféré, vraiment authentique, et plein de petits bars remplis de locaux (goûtez le cocktail nikita !).
7ème jour : Levadas des 25 fontaines et do risco, inaccessibles depuis Boca Encumeada à cause d’un éboulement pour plusieurs semaines, il faut passer par la côte sud. Il faut vraiment arriver tôt pour éviter les groupes ! Levadas très jolies mais sûrement plus impressionnantes quand il y a plus d’eau dans les cascades. La navette (3 euros / pers) pour remonter est la bienvenue après une semaine de randos dans les pattes.
Retour sur Funchal pour effectuer qqs achats de vin de madère (moins chers en supermarché) et autres patisseries (le bolo de mel qui est une sorte de pain d’épices n’est vraiment pas exceptionnel).
Retour le samedi matin à Barcelone. Nous avions réservé les transferts de l’aéroport à l’hôtel sur www.madeira-airport-transfers.com, très pros.
Le midi on achetait de quoi pique-niquer sur les randos, et le soir on allait au resto (qui ne sont vraiment pas chers et très copieux).
Les touristes français sont (très) majoritaires sur l’île et de nombreux madériens sont francophones.
Les restaurants conseillés par le routard sont très bons, sauf le Restaurante do Forte qui nous a servi du poisson beaucoup trop cuit, l’open bar n’excuse pas tout.
Voilà, maintenant qu’on est rentré en France on n’a qu’une envie : retourner à Madère ! C’est vraiment une île magnifique, encore sauvage et préservée du tourisme de masse.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez d’autres conseils sur notre itinéraire, les restos, la vie sur place…
En espérant en avoir aider quelques uns !
Maxime & Camille