Bonjour à tous !
Je pars dans quelques semaines en Ecosse, pour un mois : arrivée à Glasgow et départ d’Edimbourg 4 semaines et demi plus tard !
Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser ; je me tourne donc vers vous pour quelques conseils.
En ce qui concerne le logement, je pensais alterner entre le couchsurfing pour les grandes villes, quelques auberges, le camping sauvage, et pourquoi pas aller sonner chez l’habitant ! Si vous avez de chaudes recommandations à formuler sur ce dernier point, n’hésitez pas : cela est-il possible en Ecosse ? Courant ? Mal vu ? Impensable…?
De la même manière, je pensais varier les modes de transport : circuler à pieds, en train, en bus, en auto-stop, selon les circonstances. J’hésite cependant à tout faire en vélo ; quitte à l’acheter à Glosgow en arrivant… Que me conseilleriez-vous ?
Enfin, pour l’itinéraire, auriez-vous quelques suggestions ? Sachant que je dispose de 4 semaines et demi, ce qui est pas mal du tout pour arpenter le pays. Enfin je crois.
Par avance, merci de vos conseils !
joyce2
Bonjour. D’abord…meme si vous voyagez à pied/à vélo/en transports en commun…4 semaines et demi va vous permettre de visiter/voir assez bien !
Vous avez raison de penser etre équipé pour faire un peu de camping sauvage “pour en cas ou”…
Pour l’affaire de “sonner chez l’habitant”…?!! Meme si les écossais sont sympa et accueillants, je ne pense pas qu’il faut compter sur ça pour dormir ! Perso, je ne le feras pas…!
Les bus sont moins chèrs que les trains, mais certains trajets en trains valent la peine (p.e. entre Glasgow et Fort William et Fort William et Mallaig )
Anonyme3
Bonjour.Tout d’abord je t’encourage fortement à effectuer ce voyage en Ecosse car moi même je m’y suis rendu pour une durée de 3 semaines en Juin 2012 et ce fut une expérience formidable.
Pour ce qui est du logement je te conseille fortement les auberges de jeunesse qui sont nombreuses et situées un peu partout à un prix raisonnable de 15-20£ (20-25€). Si tu veux plus de renseignements je te conseille de te rendre sur le site:http://www.syha.org.uk/ (il existe d’autres auberges de jeunesse indépendantes sinon). La solution du bivouac est aussi faisable, pour ma part j’ai planté ma petite tente de scout 4 fois durant mon séjour, c’est très pratique lors des randonnées mais attention au mauvais temps et aux midges (sortes de moucherons qui te piquent) qui affluent de mai à septembre environ, pour bivouaquer tu devras absolument te munir de ça: http://www.jungleformula.co.uk/ (indispensable)
Concernant les transports, il est vrai que je voyageais avec ma voiture, mais autrement le plus pratique sera surement les bus. En effet le réseau de bus entre les villes est très développé au Royaume-Uni (http://www.nationalexpress.com/home1.aspx?utm_expid=46858713-42&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F) .Toutefois il faut se dire que l’Ecosse est une région majoritairement reculée, surtout pour les Highlands, donc le train n’est pas le plus pratique. Mais rien qu’en conduisant en Ecosse on se rend compte que les écossais sont très chaleureux (salut à chaque croisement entre voiture, très bonne conduite) et ça ne m’étonnerait pas qu’ils acceptent très facilement de prendre des autos stoppeurs.
Enfin pour l’itinéraire tu peux aisément faire toute l’Ecosse en 4 semaines et demi, ce que je peux faire c’est te lister les incontournables à partir de Glasgow(d’un point de vue subjectif):
1-Le Loch Lomond et ses environs (Elisabeth national forest park)
2- Stirling (une demi journée suffit) et les différents patelins au Nord (lochs et beaucoup de bens à grimper)
3- La vallée de Glencoe
4- Fort William et en fait le ben nevis.
5- le loch ness et le cairngorms national park
6-la côte au nord d’inverness
7- le nord des highlands (coup de coeur pour la ville de tongue) mais là tu es au milieu de nulle part dans le Sutherland.
8- Le nord ouest des highlands où je pense que tu seras obligé de bivouaquer
9-les îles Hébrides à partir du port d’Ullapool
10-l’île de Skye.
11- l’Argyll
12- En Ecosse du Sud je conseille le dumfries and galloway surtout pour le galloway forest park (plus beau ciel étoilé d’europe)
13- enfin la ville d’Edimburgh beaucoup plus intéressante que glasgow à mon goût.
En espérant t’avoir aidé! après ce n’est qu’une liste rapide de conseils mais de toute façon c’est souvent de la débrouille une fois sur place.
Anonyme4
Bonjour et tout d’abord merci pour vos précisions.
J’aurais besoin d’un autre conseil.
J’arrive à Glasgow le 1er et commencerai à vadrouiller seule. Une amie souhaite me retrouver une semaine après ; nous visiterions le pays quelques jours ensemble (entre une semaine et 10 jours), avant qu’elle ne reparte.
Je pensais profiter de ma première semaine seule pour aller dans la Vallée de la Clyde, et visiter un peu le sud du pays (les régions de Dumfries, Galloway, par exemple), revenir ensuite à Glasgow accueillir mon amie, visiter la ville et filer dans les Higlands avec elle. Elle reprendrait son avion à Inverness.
Ce programme vous semble-t-il réalisable ? Le sud du pays a-t-il de quoi m’occuper une semaine (entre les visites de villes, les randos…) ?
Par avance, merci de vos réponses.
Anonyme5
Rebonjour.Personnellement pour le Dumfries and galloway je pense que 2-3 jours sont suffisants pour bien se balader dans le galloway forest park (on le surnomme little highlands donc ça peut constituer une entrainement pour les véritables highlands). Louer un VTT à Newton Stewart par exemple peut aussi être intéressant pour faire les différents circuits alentours. Après il y a quelques coins que j’ai bien aimé le long de la côte (les villes comme ayr et stranraer) mais mes connaissances du sud de l’Ecosse s’arrêtent là.
Autrement je n’ai pas vraiment fait la vallée de la Clyde qui pour moi désigne surtout Glasgow et l’embouchure de la Clyde dans l’océan, donc je ne peux pas trop t’aider sur les visites à faire dans ce coin.
En revanche il peut aussi être intéressant de se rendre dans les îles du sud de l’argyll tout à l’ouest de glasgow. Les ferrys ne sont pas chers (je m’en rappelle d’un que l’on appelait en sonnant une clochette) et cela reste toujours dans le sud de l’Ecosse donc ça n’empiétera pas sur ton futur itinéraire.
Anonyme6
Dernière chose je viens d’y penser mais pourquoi pas faire un tour du côté de la perfide albion. Le Nord de l’angleterre vaut lui aussi le coup je pense surtout au lake district qui est magnifique et à la ville de Newcastle ou encore le mur d’Hadrien.
Anonyme7
Merci pour toutes ces précisions, je vais préparer mon périple bien conseillée !
Anonyme8
Bonjour, si vous restez une semaine dans le sud de l’Ecosse, vous avez l’île d’Arran qui est magnifique (45 mn de ferry de la côte)…mais également la région des Borders (frontalière avec l’Angleterre), qui est superbe aussi avec de nombreux ravissants villages et beaucoup à visiter.
Pour les Highlands, le train est un très bon moyen de transport (pas pour partout bien évidemment), mais pour se rendre notamment dans les Caingorms… Inverness et le Loch Ness, bof (surtout Inverness, qui est jolie mais où il n’y a rien de passionnant à voir).
doudous749
Bonjour,
en 10 jours pas de problèmes, vous aurez largement le temps de visiter plein de choses intéressantes dans les Highlands au départ de Glasgow et jusqu’à Inverness. En étant véhiculé, vous pouvez même envisager de monter jusque sur l’île de skye qui est vraiment magnifique. Si vous voulez aller plus loin la région de Lochiner est très belle…
Pour les randonnées je vous conseille vraiment d’aller visiter le site walkhighland, il est vraiment bien fait et présente un large panel de randonnée allant de la demi-journée a proximité de Glasgow jusqu’au Scottish National Trail (a voir pour Calamity ou Joyce ça à l’air presque mieux que le Cape Wrath Trail…).