Présentation de l'application DiabVoyage®

Présentation de l'application DiabVoyage®
© seb_ra - Getty Images/iStockphoto

En partenariat avec SANOFI

Papiers importants, décalage horaire, phrases à connaître sur place… Voyager avec un diabète demande une plus grande logistique que pour un voyageur lambda. Et pour rassembler toutes les informations nécessaires à sa préparation, on a vite fait de se perdre dans les méandres d’Internet… Bonne nouvelle : il existe une nouvelle application qui centralise les bonnes informations ! Baptisée DiabVoyage®, elle épaule les baroudeurs ayant un diabète de A à Z : en amont, sur place, et même après le séjour.

Tout pour préparer son voyage

Partir en voyage quand on a un diabète demande un minimum de préparation en amont. Pour mettre toutes les chances de son côté, télécharger DiabVoyage® sur son smartphone, la première application sur le sujet, qui se veut la plus complète possible. Très pratique, elle indique les démarches nécessaires à effectuer avant de partir (rendez-vous chez le médecin, assurance…) ainsi que l’essentiel des papiers et le matériel à  ne surtout pas oublier. Elle nous informe aussi sur les contrôles à l’aéroport, la conservation de l’insuline pendant le transport et le décalage horaire… bref, elle peut nous simplifier la vie. Elle propose même une check-list personnalisée pour préparer son voyage au fur et à mesure, et cocher lorsque les tâches sont faites.

Des outils pratiques et personnalisables

Pour personnaliser l’application DiabVoyage®, rendez-vous dans la rubrique « Mon coin Perso ». On commence tout d’abord par établir son profil : pseudonyme, sexe, date de naissance, pays, type de diabète, type de traitement (comprimés, injection…) et mode d’auto-surveillance glycémique.

Après avoir renseigné son profil utilisateur, on peut pleinement profiter des différentes fonctions de l'application.

L’onglet « Mes documents » permet d’enregistrer tous ses documents les plus importants : ordonnances, boite de traitement, attestation d’assurance… Il suffit pour ce faire de les prendre en photo et de les télécharger. Bien pratique pour toujours avoir ses papiers avec soi, notamment en cas de vol ou de perte de ses affaires. Il est par ailleurs possible, en trois clics, d’établir sa carte de diabétique en français et en anglais.

Le gros « plus » de cette application : elle permet de construire son propre voyage, et calcule directement la quantité de matériel à emporter avec soi, en fonction de la durée du séjour qu’on a prévu, et selon notre traitement enregistré.

Des fiches pays très complètes

Avant de partir, il est important de bien se renseigner sur sa destination. Justement, l’application DiabVoyage® répertorie 24 destinations, réparties dans les 5 continents : Europe (Allemagne, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède), Afrique (Maroc, Tunisie) Amérique du sud et centrale (Mexique, Pérou), Asie (Inde, Japon, Thaïlande, Vietnam), Océanie (Australie) ainsi que la Guadeloupe et la Martinique pour les Caraïbes. Chacune fait l’objet d’une fiche détaillée, où figurent bien sûr toutes les généralités à connaître (formalités d’entrée, vaccins nécessaires et recommandés, monnaie, langue parlée, décalage horaire, climat, code téléphone…), mais aussi des informations plus précises sur l’alimentation locale, le système de santé (coût d’une journée d’hospitalisation ou d’un rapatriement…) ou encore l’hygiène (de nombreux conseils pour éviter de tomber malade…). Bref, un guide indispensable pour tous les voyageurs diabétiques.

Une aide sur place

En fonction des destinations, on peut avoir à gérer un décalage horaire important ou se familiariser avec une nourriture inconnue… Là encore, l’application DiabVoyage® accompagne le voyageur : chaque destination comporte par exemple un volet « alimentation », qui décrypte les grandes spécialités du pays (avec les indications sur la quantité de Glucides, mais aussi Lipides, Index Glycémique, et calories). Elle a été développée par le laboratoire Sanofi® avec des experts scientifiques, des médecins endocrinologues et des diététiciennes. Evidemment, l’application est aussi là pour nous en cas de pépin : pour chaque destination, elle indique les phrases utiles à connaître dans la langue du pays (« j’ai besoin de sucre », « où est la pharmacie la plus proche »…), mais aussi les numéros et adresses d’urgence sur place (ambassades, consulats…).

Un lieu de partage

Quoi de plus précieux que le partage entre les membres d’une même communauté ? DiabVoyage® y a également pensé : l’application permet d’échanger questionnements, conseils et bons plans avec les autres utilisateurs. Un outil d’entraide indispensable pour des conseils pertinents, et pour se motiver à partir, même quand on a un diabète.

Où la télécharger ?

Sur App Store et Google Play.

Texte : Routard.com - 7000025407 – 0619

Voyage et diabète - Les articles à lire