Voyager gay

La rédaction de Routard.com
par La rédaction de Routard.com

01 août 2022

Drapeau arc-en-ciel - Amsterdam
© anatoliycherkas - stock.adobe.com

Si chaque juin, les Gay prides offrent une célébration arc-en-ciel de l’amour, la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) reste oppressée et persecutée dans beaucoup de pays.
Quelques faits : 67 Etats dans le monde criminalisent l’homosexualité. 10 d’entre eux la condamnent à la peine de mort. D’où l’idée de ce tour du monde, état des lieux d’une planète pas si gay que cela. Suivez notre guide pour un voyage LGBT friendly.

- À l’heure où les LGBT constituent un segment dynamique de l’industrie du voyage, les formules se multiplient, et certains sites spécialisés se développent.

- De plus en plus de guides touristiques généralistes signalent les lieux fréquentés par les touristes LGBT. Enfin le rainbow flag, le drapeau arc-en-ciel, est devenu un label identifiable dans les bars, commerces, hôtels et restaurants.

- Ne pas oublier que l’on retrouve également des formules initiées par des mouvements associatifs pour se loger, sortir, ne pas se sentir seul(e) quand on voyage à l’autre bout du monde. Des exemples : la Lesbian and Gay Hospitality Exchange International, association canadienne basée sur l’échange d’appartements.

- Internet offre un choix étendu de sites consacrés au tourisme des LGBT.

Voici notre sélection :

Certains sites sont plus pointus encore, fournissant les possibilités d’hébergement, les événements culturels.

  • Gay Voyageur : Le voyage gay de A à Z, les bons plans, des dossiers pratiques, des reportages...
  • Misterbnb : le même principe qu'airbnb pour les LGBT.
  • Attitude Travels : Tour opérateur gay français

- En cas de problème, le premier réflexe est de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche, ainsi que votre assurance de voyages (découvrez notre dossier Ambassades et consulats).

. Savoir également que l’ILGA travaille avec des avocats dans la plupart des pays.

- Pour s’informer avant le départ sur les lois en vigueur dans un pays, le site de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), en anglais, est le plus complet.

- Le site de SOS Homophobie qui recense l'homophobie en France et dans le monde, vous écoute 24h/24 et 7j/7. Une ligne d’écoute anonyme est également mise à votre disposition au 01.48.06.42.41.

SHAMS-France est l'association LGBTQI des personnes maghrébines et moyen-orientales vivant en France. SHAMS-France, écoute, oriente, accompagne, soutient. Toutes les actualités sur la page Facebook de Shams-France et le site officiel de l'asso http://www.shams-france.org.

- Le site Urgence Homophobie, aide à lutter contre toutes les LGBTQI-Phobies dans le monde. L'association accueille et accompagne en France les personnes LGBTQI+ qui ne sont pas libres de vivre leur identité ou leur sexualité dans leur pays.

- Le site internet du magazine Têtu : http://tetu.com

À lire :

  • Homosexualités et droit de Daniel Borillo, Presse Universitaire de France, Les voix du droit, 1998.
  • Briser le silence. Violations des droits de l’homme liées à l’orientation sexuelle, Amnesty International, édition 1998.

Santé :

Il faut se rappeler que certains pays interdisent l’accès de leur territoire aux personnes séropositives. D’autres réclament qu’une personne porteuse du VIH le déclare lors de l’entrée sur son territoire. Pour des informations complètes sur ce sujet, nous conseillons de consulter la documentation mise à disposition du public par le CRIPS Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida).

Quel est l’état de l’homosexualité dans le monde ?

Couple hommes
© Rawpixel.com - stock.adobe.com

Convenons que le tableau n’est pas uniquement noir et que nombre de destinations présentent beaucoup d’attraits pour la communauté LGBT. Beaucoup de lieux les défendent et se battent pour faire valoir leurs droits. Mais d’autres, eux, contraignent leur communauté LGBT à vivre cachés sous peine de tomber sous le coup de la loi ou d’être victimes d’agressions homophobes.

L’homosexualité n’a pas toujours été considérée ainsi. Dans l’antiquité grecque et romaine, certaines pratiques homosexuelles étaient tolérées, voire encouragées. C’est avec l’avènement des grands monothéismes, le christianisme et l’islam, qu’elle commença à être percue comme une attitude déviante donc répréhensible. Il a fallut attendre les Lumières, la Révolution et le Code Napoléon pour que la France décriminalise l’homosexualité. Ce n'est qu'en 1981 que la pénalisation des relations homosexuelles avec des mineurs de plus de 15 ans prendra fin. Puis, en 2013 seulement, la France légalise le mariage pour tous.

Depuis trente ans, les associations et collectifs LGBT se défendent une nouvelle vision de l’homosexualité, et change l’opinion publique sur la question. Ainsi en 2024, le mariage gay est légalisé dans 36 pays  : le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche, le Luxembourg, l'Espagne, Andorre, le Portugal, à Malte, la Grèce, le Danemark et les îles Feroe, la Norvège, la Suède et la Finlande, l'Islande, la Slovénie mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, à Cuba au Chili ainsi que dans 12 États du Mexique. En 2019, Taïwan est devenu le premier pays d’Asie à reconnaître et légaliser le mariage entre personnes du même genre. L'Equateur et le Népal ont également sauté le pas en approuvant le mariage gay.

Des contrats d'unions civiles, offrant des droits variables, sont également reconnus dans certains pays : Italie, Hongrie, République tchèque, Croatie, Chypre… En Israël, bien que ni le mariage ni l’union civile ne soient légalisés, le mariage entre homosexuel(le)s est reconnu s’il a été conclu à l’étranger. En Arménie, il est enregistré dans le registre d’état civil s’il est conclu à l’étranger.

De plus, plusieurs pays autorisent également l’adoption par les couples du même genre dans le cadre de l’union civile ou du mariage : Pays-Bas, Danemark, Espagne, Suède, Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni et plus récemment la Grèce. Les démarches peuvent toutefois prendre longtemps. En Finlande, il est seulement autorisé d’adopter les enfants de son conjoint.

Pourtant, force est de constater que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne dit rien des minorités de genre et qu’au plan du droit international, la question reste largement tue.

En décembre 2008, une déclaration sur les droits des homosexuels a été adoptée par 66 pays à l'Assemblée générale des Nations unies, dont les Etats-Unis, les pays de l'Union européenne, le Japon, l'Australie, le Mexique et le Canada. Une soixantaine de pays, dont la Chine et la Russie ainsi que des pays arabo-musulmans et africains, s'y sont opposés.

Pour bon nombre de cultures, l’homosexualité reste une pathologie et nombreux sont ceux qui n’ont pas suivi l’Organisation Mondiale de la Santé dans la déclassification de l’homosexualité comme maladie mentale. Au nom de conceptions religieuses, politiques, culturelles, elle est considérée comme une sexualité déviante, une menace pour l’institution familiale, les valeurs dominantes et un signe de déliquescence morale.

Des gouvernements sans scrupules amalgament sciemment homosexualité et pédophilie, tiennent les homosexuels comme responsables de l’épidémie du sida.

La nature des abus à l’encontre des LGBT relevés par Amnesty International est multiple : exécutions légales ou extrajudiciaires, disparitions, viols, abus sexuels en prison, thérapies médicales sous contrainte, flagellations, peines de prison, atteintes à la liberté d’expression, et discriminations contre les demandeurs d’asile.

Aujourd'hui, dans 69 pays, les relations homosexuelles sont punies par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Liban, Egypte, Koweït...). Elles sont passibles de lourdes peines de prison aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, à Oman, en Libye, en Syrie, en Malaisie, en Tunisie, en Algérie, en Guyane ou encore en Jamaïque. Si plus de la moitié des pays d'Afrique condamnent l'homosexualité, le Botswana redonne espoir en décriminalisant l’homosexualité en 2021. Certains pays punissent néanmoins l'homosexualité de la peine de mort : Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, Mauritanie, Yémen, Brunei, Somalie, Nigeria, Somaliland, les Émirats arabes unis et le Qatar. En Tchétchénie, qui fait partie de la fédération de Russie, les gays sont persécutés, torturés et, selon certaines sources, détenus dans des camps.

La vie quotidienne sur place

Couple femmes
© Mia B/peopleimages.com - stock.adobe.com

- Il convient de rappeler que de nombreuses destinations resteront dangereuses pour n’importe quel touriste. Mais voyager quand on est LGBT+ demande de prendre des précautions particulières. Il n’est pas sans intérêt de se tenir au courant des législations en vigueur, du degré de tolérance des sociétés des pays que l’on visite, soit parce que l’on voyage en couple, soit parce qu’on a envie de découvrir la communauté LGBT locale.

- Quelle que soit la destination choisie, il faut distinguer la situation entre les métropoles et les campagnes. Généralement, il convient de ne pas se laisser griser par un sentiment de liberté facilement acquis parce qu’on se trouve loin de chez soi. Même dans les villes gay friendly, la situation peut varier d’un quartier à un autre ; garder à l’esprit que les mauvaises rencontres, les réactions homophobes sont toujours possibles.

- Un touriste étranger est rarement considéré et traité de la même façon qu’un ressortissant national. Aussi s’agit-il de ne pas faire courir de risques inutiles à ceux ou celles que vous rencontrez. Prêtez enfin attention à l’âge légal de consentement, il n’est pas le même partout.

- L’absence de lois discriminatoires ou la non application des peines ne garantissent pas forcément des droits les plus fondamentaux. Dans certains pays, la condamnation tacite de l’homosexualité place forcément les homosexuel(le)s au ban de la société et donne droit à la police de « harceler » les lieux où se retrouvent les LGBT pour les inculper sous de faux motifs. Dans bien des cas, les homosexuels n’osent pas se confier à la police, car de victimes, ils deviennent accusés.

À Cuba, l’homosexualité et légale et le mariage homosexuel a été adopté récemment mais la discrimination est toujours présente et les descentes de police dans les lieux de rencontre sont fréquentes.

Tour du monde de la vie gay

Drapeau arc-en-ciel LGBT
© lazyllama - stock.adobe.com

Europe

L’une des conditions posées aux anciennes démocraties populaires pour intégrer les institutions européennes comme le Conseil de l’Europe était l’abolition de toutes les législations discriminatoires à l’encontre des minorités de genre. Aussi la situation de la quarantaine d’États européens est-elle, au moins au plan légal, sensiblement uniforme. Champions de la tolérance, les pays scandinaves et les Pays-Bas ont été les premiers à voter des lois punissant l’homophobie et légalisant l’union homosexuelle.

Pointés du doigt : l’Albanie, la Bosnie, la Turquie exercent des violences policières ; l'homophobie est très répandue en Pologne, dans les Pays Baltes, en Russie et particulièrement en Tchétchénie, les gays sont persécutés, torturés et assassinés ; l'Italie où leurs droits sont fortement restreints.

Amérique du Nord

Le Canada justifie sa réputation tolérante et le catholique Québec est la première de ses provinces à avoir instauré une forme de partenariat entre personnes du même genre.

Situation plus contrastée aux États-Unis. En principe, l’homosexualité est légale dans les 50 états mais les lois et la tolérance varient fortement  que l’on soit dans le Bible Belt ou dans les tolérantes mégalopoles de la côte Est et de Californie. La Cour suprême reste très conservatrice vis-à-vis des droits LGBT.

Amérique latine

Dans une dizaine de pays d’Amérique Latine, la discrimination homophobe est interdite, mais ce n’est pas toujours respécté dans tous les pays. Faut-il se fier à ces exceptions ?

Pointés du doigt : dans l’ensemble, les pays d’Amérique latine ont des progrès à faire; le Brésil est le pays au monde où le nombre de crimes contre le LGBT est le plus élevé.

Proche et Moyen Orient

Certainement la région du globe la moins tolérante en matière d’homosexualité. L’application stricte de la loi islamique, la Charia, est à l’origine des répressions dont sont victimes les LGBT. Les condamnations vont de la flagellation à de lourdes peines de prison. Israël, havre de tolérance ? À condition de choisir Tel Aviv où existe une communauté gay plutôt que l’intégriste Jérusalem.

Pointés du doigt : parmi les cinq pays de la région qui appliquent scrupuleusement la Charia en punissant de mort les relations homosexuelles, trois – l’Afghanistan, l’Iran, l’Arabie saoudite – l’auraient appliquée ces dix dernières années selon Amnesty International.

Afrique

Probablement le continent le plus complexe : d’un côté, certains pays appliquent la Charia, de l’autre, l’Afrique du Sud est depuis 1995 le premier pays au monde à avoir inscrit dans sa constitution la protection des minorités de genre. Mais d’une manière générale, la répression est de mise, surtout dans les États ayant hérité d’un système judiciaire d’inspiration anglo-saxonne ou ceux qui appliquent la loi islamique. Les peines de prison sont parfois très lourdes.

Pointés du doigt : de très nombreux pays d’Afrique où les LGBT sont discriminés mais surtout le Soudan et la Mauritanie qui appliquent la Charia. À l'Île Maurice et aux Seychelles, très prisées par les touristes, l'homosexualité masculine est passible d'emprisonnement, mais la loi n'est pas vraiment appliquée. Même chose en Egypte, où l'homosexualité est punie par la loi.

Asie / Océanie

Difficile d’obtenir des informations fiables sur la vaste Chine où légalement les homosexuels ne sont pas sujets à poursuite mais où l’on sait bien que toute forme de dissidence est rapidement mise au pas. Le Japon et la Thaïlande sont relativement cléments. Taïwan reconnaît les couples de même genre. L’Australie et la Nouvelle-Zélande font figures d’exemples en Océanie.

Pointés du doigt : l’Inde reste piégée par des lois héritées de l’Empire britannique et des préjugés religieux et sociaux prégnants. Il convient toutefois de distinguer une situation générale avec celles de villes occidentalisées comme Bombay ou des lieux de villégiature comme Goa. L’Indonésie, la Birmanie et la Malaisie, où les personnes LGBT sont victimes de discriminations.

Quelles sont les meilleures destinations gays ?

Gay Pride
© Jerome - stock.adobe.com

Villes

Dans bon nombre de grandes cités s’est développée, avec plus ou moins de visibilité, une culture LGBT avec journaux d’informations, bars, restaurants, hôtels, services en tous genres et lieux de rencontre.

En Europe, les grandes destinations gays du continent sont Londres, Amsterdam, Berlin, Paris, Madrid, Barcelone, Ibiza et Sitgès en Espagne. La vie gay se développe aussi à Lisbonne et à Bruxelles.

En Amérique du Nord, Toronto, Vancouver et surtout Montréal ont une vie gay foisonnante qui attire de très nombreux touristes internationaux. Aux États-Unis, New York, San Francisco, Los Angeles et les grandes métropoles possèdent leurs districts gays (Castro, The Village, West Hollywood...) qui sont des destinations phares.

En Amérique du Sud, Buenos Aires, Mexico DF, Rio de Janeiro et Sao Paulo comptent parmi des destinations gays montantes. La métropole brésilienne est le théâtre de la plus grande gay pride au monde : la "Parada" regroupe chaque année près de 3 millions de participants. Au Mexique, la cité balnéaire de Puerto Vallarta est très fréquentée par les gays d'Amérique du Nord.

Dans le reste du monde, Sydney en Australie possède une vie gay flamboyante. Bangkok est la capitale gay de l'Asie, la Thaïlande étant un pays relativement tolérant envers les couples de même genre. Goa en Inde, Cape Town ou Johannesbourg en Afrique du Sud et surtout Tel-Aviv en Israël sont également gay friendly.

Plages

Mykonos en Grèce, Ibiza, Sitgès en Espagne, Playa del Ingles aux Canaries, Fire Island, Key West aux États-Unis, Phuket et Pattaya en Thaïlande sont des lieux de vacances mythiques où se retrouvent une importante communauté LGBT. Certaines de ces villégiatures estivales respirent un parfum suranné comme Tanger au Maroc ou Capri en Italie.

Gay Pride

Parmi les occasions de s’offrir un séjour agréable, les Gay Pride avec leurs cortèges et les fêtes nocturnes qui les poursuivent sont d’excellentes destinations. Le succès du phénomène est planétaire. Imaginez qu’en quinze ans, la parade gay et lesbienne londonienne est passée de 25 000 à plusieurs centaines de milliers de participants. Même chose à Paris (700 000 personnes), à Berlin et dans toutes les capitales d'Europe de l'Ouest et les grandes villes d'Amérique du Nord.

Il existe aujourd’hui plus de cinquante manifestations semblables à travers le monde, de l’Afrique du Sud au Brésil, de l’Argentine à l’Espagne, de Hong Kong à Israël, du Japon au Mexique. La plus grande gay pride au monde a lieu à São Paulo au Brésil avec la "Parada" qui réunit trois millions de personnes ! Ne pas oublier les Euro Pride et les World Pride. Sydney est en passe de devenir la destination n° 1 du tourisme gay avec l’annuelle et médiatique Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras Party.

Festivals

Pour ceux qui préfèrent les ambiances festivalières, ce ne sont pas les festivals de films consacrés aux LGBT qui manquent. De Lille à Paris en France, ou plus loin à Lisbonne, Copenhague, Londres, Chicago, New York, Tokyo, Toronto ou Montréal. Il existe également de nombreuses manifestations musicales, culturelles, littéraires liées à la culture LGBT. À vous de les découvrir.

Sport

Les sportifs ne rateront pas deux événements incontournables : les Euro Games et les World Games, équivalent des Jeux Olympiques réservés aux sportifs et sportives ouvertement LGBT.

Psst... En plus, il y a un cadeau à l'inscription à nos newsletters !

Le meilleur de nos reportages, idées et carnets de voyage

Réductions, gratuités & actualités voyage à ne pas manquer

Les derniers reportages

Les plus beaux hôtels avec spa de Bourgogne

Les plus beaux hôtels avec spa de Bourgogne

Dans l’un des plus prestigieux vignobles de France, plusieurs établissements valent un séjour de 2, 3 ou plusieurs jours... Certains dans des bâtisses de caractère, d’autres portés par des grands noms...
Martinique : sur la route des rhums

Martinique : sur la route des rhums

Cette année 2026, le rhum agricole de Martinique fête les 30 ans de son AOC ! L’occasion d’explorer les distilleries de l’île et de découvrir non seulement les secrets de fabrication de ce spiritueux,...
Où manger une bonne glace en France ?

Où manger une bonne glace en France ?

C’est l’un des grands plaisirs de l’été : s’attabler devant une belle coupe glacée ou déambuler un cornet à la main. Du Touquet à Bonifacio, on a déniché pour vous une vingtaine de glaciers...
Randonnées incontournables dans le Périgord et le Lot

Randonnées incontournables dans le Périgord et le Lot

Le Périgord et ses quatre régions touristiques nommées par autant de couleurs (noir, blanc, vert et pourpre), le Quercy et plus administrativement parlant la Dordogne et le Lot, sentent bon le terroir...
10 destinations de dernière minute pour des vacances d’été en France et en Europe

10 destinations de dernière minute pour des vacances d’été en France et en Europe

Où partir en vacances cet été en France et en Europe à la dernière minute ?Vous n’avez pas encore eu le temps de réserver vos vacances pour cet été ? Pas d’inquiétude ! Pour certaines destinations en...

Bons plans voyage