France : où partir cet été ? 10 idées pour les vacances

©JenkoAtaman - stock.adobe.com

Bien sûr, il y a les plages, compagnes incontournables des vacances estivales. Mais la France est loin de se résumer à son littoral. Plus que jamais, cet été, il est temps de redécouvrir notre pays, d’explorer sa diversité et de se laisser surprendre par un territoire que l’on croit déjà connaître. Voici 10 idées de vacances, accompagnées de dizaines de destinations, pour passer le plus beau des étés en France !

Il est encore temps de réserver vos vacances d'été en France ! 

On redécouvre sa région… en s’adonnant à la « staycation »

On redécouvre sa région… en s’adonnant à la « staycation »
La calanque de Niolon, face à Marseille © alain36100 - stock.adobe.com

Cette année encore, alors que les voyages à l'étranger s'annoncent compliqués, le local a de grandes chances de rester tendance. Contraction de « stay » (rester) et « vacation » (vacances), la staycation – néologisme né lors de la crise de 2008 aux USA – consiste à partir en vacances près de chez soi. Le mot d’ordre : explorer sa ville et/ou sa région que l’on ne connaît pas forcément si bien que ça. Les Français ont de la chance : leur pays regorge de découvertes à faire près de chez eux et sur l’ensemble du territoire.

En Île-de-France, par exemple, Explore Paris propose des visites guidées originales et souvent hors des sentiers battus de la capitale et sa banlieue. La liste des possibilités de staycation en France est d’ailleurs infinie, de la Côte Bleue aux portes de Marseille aux marais de Loire-Atlantique près de Nantes, en passant par la vallée de la Loue voisine de Besançon, les escapades autour de Brest, les nouveaux quartiers de Bordeaux et les villages perchés de l’arrière-pays niçois !

Lire notre dossier Où partir à moins de 100 km et nos guides destinations France

On se met au vert : randos et parcs nationaux

On se met au vert : randos et parcs nationaux
Le parc national des Cévennes, paradis de la randonnée © Georges Maurice - stock.adobe.com

C’est l’autre grande tendance des années 2020 : opter pour un tourisme respectueux de l’environnement, renouer avec les grands espaces et l’air pur en réduisant son empreinte carbone. Pour cela, rien ne vaut la marche à pied et, pourquoi pas, dans l’un des 11 grands parcs nationaux de France, situés en métropole et outre-mer.

Et cela tombe bien : la France, pays de Rousseau, des AJ et des sentiers de Grande Randonnée, possède quelque 180 000 km de sentiers balisés ! De quoi s’en donner à cœur joie...

Bref, on a l’embarras du choix, par exemple dans le Vercors, le Mercantour, le Haut-Rhin, les Cévennes,le Morvan, mais aussi avec des randonnées en forêt, au fil de l’eau, dans les îles, ou encore des randonnées gourmandes ou historiques avec les sentiers du patrimoine. Bon à savoir : le Routard a publié récemment un album 52 escapades nature en France.

Lire également les plus belles randonnées de France, Nos randonnées secrètes et Les randonnées de l’été

On fait du vélo… sur les grandes véloroutes ou les petites voies vertes

On fait du vélo… sur les grandes véloroutes ou les petites voies vertes
La Loire à Vélo © Michal Szymanski - Shutterstock

Autre tendance majeure : l’essor du cyclotourisme. La Petite Reine a plus d’une vertu : la liberté, l’accessibilité, la découverte d’un territoire à son rythme et à peu de frais, la convivialité… Idéal pour les vacances en famille ou entre amis !

En France, de grandes pistes cyclables emblématiques comme la Loire à vélo, le Canal des deux mers à vélo, la Vélodyssée, la Vélo Francette ou la ViaRhôna, ont ouvert ces dix dernières années. Gageons qu’elles feront encore plus d’adeptes cet été ! Bon à savoir : le Routard a publié des guides sur la plupart de ces véloroutes et un best of des plus belles escapades à vélo en France.

Lire Les plus belles pistes cyclables de France et vacances à vélo

On révise ses grands classiques…

On révise ses grands classiques…
Château du Haut-Koenigsbourg © Leonid Andronov - Adobe Stock

Parfois, on croit connaître certains sites iconiques sans même y avoir mis les pieds. Ils nous semblent si proches et si évidents que l’on remet sans cesse leur visite à plus tard.

Mont-Saint-Michel, châteaux de Chambord ou du Haut-Koenigsbourg, calanques de Marseille, Pointe du Raz, cirque de Gavarnie ou encore Puy-de-Dôme… Vous ne les avez pas encore (tous) vus ? C’est le moment où jamais de réviser les classiques français et visiter enfin ces sites qui font accourir le monde entier en France, parmi lesquels on trouve aussi les monuments qui font l’histoire de France.

On vous a même fait un petit récapitulatif dans un dossier spécial 100 sites à voir en France.

… ou on ose le pas de côté dans une France méconnue

… ou on ose le pas de côté dans une France méconnue
Le magnifique enclos paroissial de Guimiliau dans le Finistère © aterrom - stock.adobe.com

Pas adepte des cartes postales et des lieux trop courus ? La France n’est pas avare en chemins de traverse et en sites insolites qui vous surprendront. Parfois, il suffit même de faire un petit détour à quelques kilomètres des hauts lieux touristiques du pays pour tomber sur d’incroyables trésors de notre patrimoine.

Citons, par exemple, les enclos paroissiaux au cœur du Finistère, le Pays de Forcalquier, les villages de l’arrière-pays varois, la Côte des Isles du Cotentin, le parc du Haut-Languedoc dans l’Hérault, la vallée des impressionnistes dans la Creuse, les Vosges saônoises ou la Suisse normande, entre autres terroirs et pays hors des sentiers battus

Lire aussi nos dossiers La France des mystères, La France en folies, Musées insolites en France, La France insolite et 20 idées week-ends alternatives en France

On se dépayse en France… loin de tout et en mode digital detox (ou pas)

On se dépayse en France… loin de tout et en mode digital detox (ou pas)
Puy Mary en Auvergne © Lucien M - stock.adobe.com

Loin de tout en France, pourquoi pas ? Et, en plus, pas besoin d’être un as en langue étrangère ! La France aussi possède ses paysages de grands espaces protégés, où la densité de la population n’est guère élevée.

Direction des régions préservées, authentiques et chaleureuses, comme les Cévennes, l’Ariège, le Queyras, le Berry, la Corrèze, le Perche, les Hautes-Vosges, les Ardennes, le Lot, le Cantal, où il fait bon se ressourcer même avec la 4G. Une liste loin d’être exhaustive !

Et pas besoin d'aller loin pour changer d'atmosphère : certains coins de France ont même de vagues airs de contrées lointaines… on vous en dit plus dans notre dossier Où se dépayser en France ?

Lire aussi 10 destinations zen en France

On se met au slow tourisme

On se met au slow tourisme
Tourisme fluvial © aterrom - Fotolia

Les vacances – et encore plus cette année – sont un moment privilégié pour se retrouver, partager de bons moments avec ses proches, mais surtout être disponible. En un mot : réhabiliter la lenteur, un art de vivre qui se fait de plus en plus rare.

Le « slow tourisme », qui s’inspire du « slow food », répond à ce besoin. Ce « tourisme lent » invite à découvrir tranquillement une destination, en appréciant les paysages et les terroirs et en utilisant des moyens de transport plus lents et moins polluants. Oublions d’essayer de tout voir en courant d’un endroit à l’autre et de « rentabiliser » à tout prix un voyage. L’environnement nous en sera reconnaissant…

Cet été, on peut, par exemple, pratiquer le tourisme fluvial sur le canal du Midi, le canal de Bourgogne, mais aussi les canaux de Bretagne qui révèlent un aperçu différent de cette région très touristique. Ou, pourquoi pas, opter carrément pour des îles sans voiture comme Chausey, Molène, Hoëdic, Bréhat, Port-Cros, Saint-Honorat...

Autre idée originale : passer ses vacances à la ferme ! Authenticité, vacances moins onéreuses, redécouverte de l'environnement et bons produits de terroir… C’est ce que l’on peut trouver chez certains agriculteurs qui se sont regroupés en réseaux d’accueil agrotouristiques (Bienvenue à la fermeUn lit au préAccueil Paysan). Différentes formules sont proposées, de la simple chambre d’hôtes à la participation active à la vie de l’exploitation agricole.

Lire nos articles sur les vacances à la ferme et les Corbières en mode slow tourisme

On revisite les terroirs gourmands

On revisite les terroirs gourmands
Route des Grands Crus de Bourgogne © Eléonore H - stock.adobe.com

C’est l’Unesco qui le dit : le « repas gastronomique » français fait partie du patrimoine mondial. La France est un pays de cocagne où chaque région se révèle prodigue en délicieux produits du terroir et spécialités gourmandes à se damner. Alors, pourquoi ne pas se faire du bien cet été en partant à la rencontre des producteurs, viticulteurs et restaurateurs ?

La plupart des régions et territoires disposent de labels de qualité, de routes gourmandes, de circuits touristiques, comme les parcours Vélo et fromages, pour explorer nos trésors culinaires. Et puis, il y a aussi ces tables de qualité indépendantes, surprenantes, innovantes et passionnées que nous avons adorées et que vous trouverez dans les guides du Routard.

Lire nos dossiers Les routes des fromages en France, Les routes des vins en France, Les routes gastronomiques en France, Lyon gourmand, Marseille gastronomique 

On se fait un road trip à la française

On se fait un road trip à la française
Tour du Cap Corse © Naeblys - stock.adobe.com

Pour se faire un road trip de rêve, pas besoin d’aller forcément à l’autre bout du monde. La France compte pas mal d’itinéraires magnifiques : entre les corniches de la Riviera, les gorges du Verdon, la route des Cols des Pyrénées, la Côte d’Émeraude en Bretagne ou la route des Vins d’Alsace, il y a le choix.

Certaines régions ont même lancé leur propre produit touristique comme le Pyrénées Trip dans les Hautes-Pyrénées. D’autres s’appuient sur leur riche patrimoine à découvrir le long de routes mythiques ou de routes de l’histoire. En voiture !

Lire notre dossier Les plus belles routes de France

On tutoie les sommets

On tutoie les sommets
Tour du Mont-Blanc © Alxcrs - Shutterstock

Avouons-le, nous associons le plus souvent la montagne aux sports d’hiver. Et, pourtant, voilà une belle idée de destination estivale si l’on aime la nature, la tranquillité, la randonnée et les activités de plein air, mais aussi la baignade, par exemple, dans les lacs de Savoie.

Direction la Tarentaise Vanoise, le Parc national des Pyrénées, les monts d’Auvergne, les forêts des Hautes-Vosges ou du Jura, entre autres destinations pour tutoyer les sommets, comme le plus haut d’entre eux, le Mont-Blanc dont on peut faire le tour en suivant l’une des plus belles randonnées de France. Et saluez les marmottes de notre part !

Pour en savoir plus

Préparez votre séjour avec nos guides destinations France

Texte : Jean-Philippe Damiani

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Éruption ! Cap vers l’Islande - 5 jours

Circuits Dès 2400€
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons