Voyage - Virus Chine : le point sur la situation

Voyage - Virus Chine : le point sur la situation
La Cité interdite de Pékin actuellement fermée © BRIAN_KINNEY - Fotolia

En raison de l'épidémie de coronavirus apparue à Wuhan le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères recommande de reporter tout voyage non impératif en Chine, une préconisation motivée par « l’impact très fort sur les transports, les hébergements et les sites touristiques » des mesures prises par le gouvernement chinois pour éviter la propagation du virus.

Le Ministère des Affaires étrangères recommande également « d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ». Il est par ailleurs conseillé « d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe », mais aussi « de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ».

Il est possible de se tenir informé de l'évolution de la situation sur cette page des Conseils aux voyageurs du MAE.

De son côté, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a pris la décision de suspendre les voyages en Chine jusqu'au 21 février inclus. Selon ce syndicat de voyagistes, « la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution de programmes ». A Pékin, la Cité interdite est actuellement fermée, ainsi que plusieurs sites touristiques à travers le pays.

Les tour-opérateurs vont proposer à leurs clients soit des modifications sans frais, soit des reports sans frais des voyages à une date ultérieure.

Par ailleurs, British Airways, Lufthansa, Air France et d'autres transporteurs ont annulé ou réduit leur programme de vols vers la Chine.

Rappelons qu'à ce jour, l’Organisation mondiale de la santé ne préconise aucune restriction de voyage. L’immense majorité des quelque 6 000 personnes affectées par le virus se trouve en Chine, seulement 68 cas ont été recensés dans une quinzaine d’autres pays.

Plus d'infos sur le net : L'écho touristique

Infos destination : Chine, Pékin (Beijing), Shanghai

Actus Chine

Chine Les articles à lire

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage