Chine : le parcours du mandarin

Chine : le parcours du mandarin
© Bruno Van Loocke

En partenariat avec Circuits Découverte by Club Med

Sillonner la Grande Muraille, s’aventurer dans les hutongs de Pékin, s’émerveiller devant l’armée d’argile à Xi’An… On pourrait noircir bien des pages rien qu’en énumérant toutes les merveilles dont regorge la Chine. Il ne faut pas se laisser intimider par l’immensité du pays : des vols intérieurs permettent de faire des sauts de puce et de changer radicalement d’univers, comme de Shanghai, mégalopole futuriste, à Guilin, où les pitons de pierre ciselés composent un paysage d’estampe traditionnelle.

Depuis son ouverture économique en 1992, la Chine est de plus en plus accessible aux voyageurs. Pour y aller, un simple visa est nécessaire et Pékin se rejoint en 10 heures d’avion. Facile ! Un voyage de quinze jours permet de découvrir sans se presser les sites culturels incontournables de ce vaste pays. Mais aussi ses traditions, ses paysages époustouflants et sa délicieuse gastronomie. Voici 5 coups de cœur pour vivre un inoubliable voyage au pays des mandarins.

Nos coups de cœur

Pékin

Pékin
© iStock

La capitale est à l’image du pays : gigantesque et fascinante. Le boom économique des années 1990 a métamorphosé le visage de Pékin, désormais couvert de buildings, mais la vieille ville a gardé le charme de la Chine d’antan. Les hutongs, ces dédales de ruelles bordées de petites maisons typiquement chinoises, racontent un Pékin où l’on circule à pied ou à vélo, où le temps s’étire un peu plus lentement.

La plupart des grands monuments sont regroupés dans le centre de Pékin. Avec ses 40 hectares, la place Tian’anmen est l’une des plus grandes au monde. Au nord, la « porte de la Paix céleste », coiffée d’un portrait de Mao Zedong, ouvre directement sur la Cité interdite, l’un des sites les plus fastueux de la planète, d’une richesse artistique incomparable. Les innombrables palais de l’ancienne résidence de l’empereur dévoilent bijoux, peintures et sculptures.

A une quinzaine de kilomètres au nord-ouest, le Palais d’été est plus propice à la flânerie. La balade dans les jardins paysagers chinois, semés de pavillons, de temples et de lacs, est très agréable et apaisante. Certains Chinois viennent même y faire leur séance de tai-chi !

La Grande Muraille

La Grande Muraille
© iStock

Y poser le pied, un rêve ! Symbole de la Chine et inscrite au patrimoine de l'humanité, la Grande Muraille serpente à perte de vue sur 6 700 km. Depuis Pékin, deux tronçons sont facilement accessibles : Badaling, le plus touristique, et Mutianyu, un peu moins prisé, mais quand même bondé dès la fin de matinée. Les connaisseurs savent qu’il existe une troisième option : Jinshanling, encore plus tranquille, pour avoir la Grande Muraille presque pour soi.

Xi’An

Xi’An
© iStock

L’Armée enterrée du 1er empereur Qin est l’un des plus grands sites touristiques de Chine. On en est certains, cette visite sera l’un des temps forts de votre voyage dans l’Empire du Milieu. Imaginez des milliers de statues de soldats en terre cuite, les unes derrière les autres en rang d’oignons, sculptées 22 siècles plus tôt. Et ce, sans relâche pendant 36 ans ! Un lieu remarquable.

La ville de Xi’an est aussi très intéressante : le quartier hui, avec son marché de nuit, regorge de vie, tandis que la Grande Mosquée et la forêt des Stèles (aménagée dans ce qui fut autrefois un temple dédié à Confucius) méritent également une visite.

Guilin

Guilin
© iStock

Situés dans le sud du pays, les paysages de Guilin font partie des plus beaux et des plus spectaculaires de Chine. Des pitons de pierre calcaire aux formes ciselées, recouverts d’un duvet de végétation subtropicale, semblent jaillir de terre un peu partout : en pleine ville, à la campagne et surtout le long de la rivière Li. Ce décor majestueux, planté dans l’arrière-pays, a inspiré bon nombre de poètes et de peintres chinois. Non loin, la ville de Yangshuo mérite une halte pour son marché animé, où s’exprime la Chine dans toute son authenticité.

Shanghai

Shanghai
© iStock

Autre mégalopole, autre ambiance. Si Pékin a gardé une âme traditionnelle, Shanghai exhibe un visage bien plus cosmopolite et futuriste, notamment dans le quartier de Pudong, fascinant laboratoire de l’architecture contemporaine. Mais Shanghai offre aussi une multiplicité de visages différents. Ainsi, le quartier de l’ancienne concession française offre encore des bulles de verdure et de tranquillité. Dès que l’on s’éloigne des grandes artères encombrées, on se perd volontiers dans des petites rues jalonnées de cafés, de galeries d’art, de boutiques et de platanes. C’est ici, à Shanghai, qu’émerge le nouvel « art de vivre » des citadins chinois branchés.

En savoir plus

Réservez dès maintenant le Circuit Découverte by Club Med Parcours du Mandarin.

Texte : Routard.com

Circuits Découverte by Club Med - Les articles à lire