Recette des nems

Nems et banh xeo © Bernard Radvaner

Souvent associés à la cuisine chinoise, les nems sont en réalité originaires du Vietnam, plus particulièrement du Vietnam du nord.

Ces petits rouleaux seraient apparus dans le milieu du XVIIIe siècle et sont aujourd’hui un incontournable de la street food vietnamienne ! Les nems (cha gio à Saigon), sont des galettes de riz frites et farcies de légumes, viandes (porc, poulet…) ou produits de la mer, entre autres, qui se dégustent à l’origine avec une sauce nuoc mam, sucre et citron. Toutefois, il existe autant de garnitures que de goûts. Connus aussi sous le nom de « pâtés impériaux », ils auraient été dans un premier temps réservés pour la cour impériale.

Beaucoup d’entre nous ne se lancent pas dans la préparation de nems maison de peur de ne pas réussir le pliage. Il suffit d’un peu de dextérité et le tour est joué ! Découvrez notre recette pour cuisiner facilement de délicieux et croustillants nems au poulet.

Préparation

POUR 4 À 6 PERSONNES
1 heure de préparation
Quelques minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

2 blancs de poulet rôti froids ou 200 g de crevettes cuites (en option) • 8 oignons nouveaux • 2 carottes • 1 poignée de champignons noirs • 2 poignées de germes de soja • 1 paquet de vermicelles de riz • 1 œuf extra frais • 1 morceau de gingembre frais, épluché (une noix) • Galette de riz • Huile végétale • Sel, poivre
POUR LE SERVICE : Feuilles de salade • Feuilles de menthe • Sauce pour nems

Les étapes

1. Coupez les oignons nouveaux puis faites-les cuire 5 ou 6 min à la poêle avec un peu d’huile. Faites tremper les vermicelles dans de l’eau froide. Faites tremper les champignons dans de l’eau très chaude. Pendant ce temps, coupez sommairement les germes de soja, épluchez les carottes et râpez-les. Si vous les utilisez, hachez grossièrement le poulet ou les crevettes. Égouttez soigneusement les vermicelles et les champignons, puis hachez-les grossièrement.

2. Dans un saladier, assemblez les vermicelles, les champignons, les germes de soja, les carottes, les oignons cuits, le gingembre haché, le poulet ou les crevettes. Salez et poivrez. Ajoutez l’œuf, mélangez bien.

3. Faites tremper 1 crêpe de riz 15 à 20 s dans de l’eau un peu chaude. Posez-la devant vous, sur un linge propre. Déposez dessus la valeur de 2 bonnes cuillerées à soupe de garniture. Roulez la crêpe pour bien emprisonner la garniture (voir technique p. 24). Procédez ainsi jusqu’à épuisement des crêpes et de la garniture.

4. Faites chauffer un bon trait d’huile dans une grande poêle. Faites dorer les nems dans l’huile chaude en les retournant de temps à autre. Servez-les bien chauds et croustillants avec la salade, les feuilles de menthe et la sauce.

 

CONSEILS
Les nems peuvent aussi se faire cuire en friteuse. Modifiez la garniture à votre goût : utilisez courgettes, shiitakés, champignons de Paris, ajoutez du piment, du galanga, etc.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Plus de 60 recettes
Un voyage culinaire à travers 7 pays. Des explications pas à pas des principales techniques de la cuisine asiatique.
Du bibimbap au maki, en passant par les dim sum, la soupe de crevettes à la citronnelle, le pho, le tapioca au lait de coco ou le nasi goreng, découvrez ou redécouvrez les plats typiques de sept grands pays d'Asie : la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie, la Corée et le Cambodge.
En plus de ces délicieuses recettes simplifées pour être réalisées facilement à la maison, des photos pas à pas vous guideront pour réaliser certains gestes techniques comme rouler des nems, farcir des raviolis ou façonner des sushis.
Abordables, délicieusement parfumées, pensées pour les cuisiniers débutants ou confirmés, des délicieuses recettes vous feront voyager à travers les différentes saveurs du continent asiatique.

Caractéristiques

Auteur Stéphan Lagorce
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-708933-9
EAN  9782017089339

 

 

Texte : Routard.com

Chine Les articles à lire

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage