Canada - L'Alberta en trois étapes clés

Canada - L'Alberta en trois étapes clés
© Brian Jackson - stock.adobe.com

En partenariat avec Comptoir des Voyages

Situé dans l’ouest du Canada, au cœur des célébrissimes Rocheuses, l’Alberta promet un séjour royal aux amateurs d’aventure et de grands espaces. Nommé en l’honneur de l’une des filles de la reine Victoria, Louise Caroline Alberta, ce territoire s’étend au cœur d’une nature immense et sauvage : montagnes, lacs émeraude, animaux en pagaille, forêts et prairies vertes à perte de vue...

Outre ce cadre propice à la contemplation, la région invite ses visiteurs à tester de nombreuses activités de plein air : ski, randonnée, alpinisme, kayak, vélo de montagne, équitation et même chiens de traîneaux !

Et, en cas de mal du pays, on peut même y parler la langue de Molière avec les Franco-Albertains dans la capitale Edmonton. Nous vous emmenons à sa découverte, ainsi qu’à Calgary et Banff. Trois étapes pour un voyage de rêve, entre ville et nature.


Calgary © Tourism Calgary

Calgary

Adossée aux Rocheuses, Calgary est la troisième plus grande ville du Canada. Depuis les Jeux Olympiques de 1988 qui l’ont révélée au monde entier, elle n’a cessé de se transformer. Autrefois ville de cow-boys, elle tutoie désormais les étoiles avec ses gratte-ciels qui s’élancent vers les nuages.

Cosmopolite et moderne, cette métropole à taille humaine mérite une halte avant de partir à l’assaut des Rocheuses, afin de profiter de ses bonnes adresses et musées, à l’image du Glenbow Museum, le plus important centre d’archives sur la colonisation de l’Ouest canadien.

Jadis réputée pour l’élevage de bovins, la ville est connue aujourd’hui pour le plus grand rodéo du monde, le Calgary Stampede, qui anime la ville pendant 10 jours au mois de juillet. Immanquable.


Edmonton © Lisa_stock.adobe.com

Edmonton

Entre vallées, rivière et décor urbain, Edmonton, la capitale de l’Alberta, est une ville aux accents bucoliques qui se visite à vélo, à son rythme et en dehors des sentiers battus.

Moins connue que Calgary, Edmonton a tout pour séduire les visiteurs en quête de calme et de sérénité, car elle promet une vraie immersion dans l’Ouest canadien.

Détendue mais dynamique, elle s’anime régulièrement lors d’événements comme le fameux Grand Prix d’Edmonton. La culture n’est pas en reste avec notamment le Royal Alberta Museum qui permet de tout connaître du patrimoine des Rocheuses avant de les admirer pour de vrai.


Parc national de Banff © sinitar_stock.adobe.com

Banff

À 1h30 de route de Calgary, Banff est réputée pour son mythique parc national qui accueillit Robert Mitchum et Marilyn Monroe en 1954. C’est ici que fût tourné La Rivière sans retour, le western mythique d'Otto Preminger.

Avant de rejoindre les Rocheuses, faites un arrêt à Banff, une station de montagne qui doit sa naissance à des sources thermales toujours en activité. Mais le plus beau se trouve aux portes de Banff… Incontournable lors d’un voyage dans l’Ouest canadien, le parc voisin offre des paysages grandioses de vallées, montagnes, forêts et lacs cristallins formés par les glaciers, comme le lac Louise, une merveille naturelle aux eaux turquoise.

Au menu de votre séjour : randonnée, rafting et safari photos ! Vous aurez peut-être la chance de croiser la route d’orignaux, d’ours noirs et de nombreuses autres espèces d’animaux…

Plus d'infos sur le net : Comptoir des Voyages

Infos destination : Canada

Actus Canada

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Services voyage