Carte d'identité Canada

- Superficie : 9 984 670 km² (soit près de 20 fois la France).
- Population : environ 35,6 millions d'habitants.
- Densité : 3,6 hab./km².
- Capitale : Ottawa (Ontario).
- Langues officielles : l’anglais et le français.
- Monnaie : le dollar canadien.
- Régime politique : démocratie parlementaire.
- Nature de l'Etat : fédération (10 provinces et 3 territoires).
- Chef de l'État : la reine Élisabeth II, représentée par un gouverneur général, David Johnston.
- Chef du gouvernement : Justin Trudeau (libéral), depuis novembre 2015.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le Vieux-Québec (1985) ; le vieux Lunenburg (1995), en Nouvelle-Écosse ; le parc national de Miguasha (1999), en Gaspésie ; les falaises fossilifères de Joggins (2008), en Nouvelle-Écosse ; le précipice à bisons Head-Smashed-In Buffalo Jump (1981) ; les Rocky Mountains (montagnes Rocheuses canadiennes ; 1984 et extension en 1990) ; le Waterton Lakes National Park (1995) ; le parc National Wood Buffalo (1983) ; Dinosaur Provincial Park (1979) ; le canal Rideau, qui s'étend d'Ottawa, au nord, jusqu'au port de Kingston sur le lac Ontario, au sud (2007) ; le paysage de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse (2012).

Dinosaur Provincial Park © Pierrette Guertin - Adobe Stock - Dinosaur Provincial Park, Alberta

Économie

Le Canada occupe le 10e rang de l’économie mondiale. Avec un PIB par habitant de 45 032 (39 150 €) et une croissance d'environ 3 % en 2017, c’est un pays où il fait plutôt bon vivre. Mines, électricité, touristes, automobiles, bois d’œuvre et pâte à papier, hydrocarbures bitumineux, télécommunications, bœuf de l’Alberta, homards de l’Atlantique, contribuent tous à la prospérité canadienne.

Autre richesse : l'immigration. Selon les économistes, l’immigration contribue à hauteur de 70 % à la croissance démographique du Canada. Le Canada reçoit per capita plus d’immigrants que tout autre pays, ce qui lui procure des capitaux, des compétences diverses et exceptionnelles.

La manne pétrolière

Le Canada est aussi, et surtout, un pays de richesses naturelles ; elles ont permis aux Canadiens d’accéder à l’un des niveaux de vie les plus élevés du monde après la Seconde Guerre mondiale.

L’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), entré en vigueur en 1994 entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, a créé une vaste zone de libre-échange qui a lié encore plus fortement l’économie canadienne à celle des États-Unis. Mais c’était la bête noire de Donald Trump ! En 2018, il a réussi à imposer une réforme de ce traité emblématique en faveur des États-Unis.

C’est en fait l’énergie qui permet d’atteindre ce chiffre : entre le pétrole et le gaz naturel de l’Alberta, sans oublier l’électricité produite dans le Grand Nord québécois, le Canada évite à la machine américaine de trop dépendre du Moyen-Orient. Et cela ne devrait pas changer de sitôt : le Canada possède la 3e plus importante réserve pétrolière du monde.
Taxation faible, règles environnementales démantelées... Au pouvoir jusqu’à l’automne 2015, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a plus que soutenu l’exploitation de ces hydrocarbures, et ce au mépris de ses conséquences destructrices.
Pourtant, en plus de son impact environnemental, la manne des sables bitumineux pose un autre problème : l’Ouest s’est encore enrichi tandis que l’Est, l’Ontario et le Québec dépendent des importations. Depuis plusieurs années, c’est la très libérale Alberta qui tire le PIB national vers le haut.

D’une crise à l’autre

Dans les années 1990 et 2000, les revenus tirés des richesses naturelles, la croissance soutenue et la maîtrise des dépenses ont permis au gouvernement d’afficher 12 années continues d’excédents budgétaires !
Trop dépendant du moteur américain, le pays n’a pu échapper à la crise. Après une période de récession, les banques canadiennes augmentent leur taux directeur. L’économie canadienne retrouve une ligne normale avec un taux de chômage de 6,5 %.

Voyage Canada

Bons Plans Voyage Canada

Services voyage



Forum Canada

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Canada

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Canada

Agenda Canada

Canada Les articles à lire