Chine - Le Centre Pompidou ouvre une antenne à Shanghaï

Chine - Le Centre Pompidou ouvre une antenne à Shanghaï
© Centre Pompidou West Bund Museum Project

Un Centre Pompidou a été inauguré cette semaine à Shanghaï. Il s’agit de la troisième antenne du musée français à l’étranger après celles de Malaga et de Bruxelles, et de la première hors d’Europe.

Conçu par l'architecte britannique David Chipperfield, le bâtiment s’élève sur les rives du fleuve Huang Pu, au coeur du quartier de Xuhui Waterfront, où l'on trouve déjà de nombreux musées (Yuz, Long, Rockbund Art, musée de la Photographie...) ainsi que des galeries d’art.

Le Centre Pompidou Shanghaï, dont les façades sont en verre recyclé, est constitué de trois volumes articulés autour d’un hall central avec un atrium. Les expositions seront conçues à partir des œuvres de la collection du Centre Pompidou en liaison avec le contexte culturel local et en collaboration avec des artistes chinois. Le Centre Pompidou possède l'une des plus importantes collections d'art des 20e et 21e siècles, avec plus de 120 000 œuvres.

Trois galeries du musée sont consacrées à la présentation des collections du centre, avec trois parcours semi-permanents (d’une durée de 5 ans) et deux expositions temporaires chaque année. Une salle est réservée à la présentation d’installations multimédias (The Box) et une galerie sera dédiée aux présentations d’œuvres in situ. Le Centre abrite également un auditorium.

La première exposition "The Shape of Time" aborde la représentation du temps par les artistes, avec plus d'une centaine d'oeuvres du Centre Pompidou signées notamment par Picasso, Miro, Duchamp ou encore Boltanski. Elle sera à l'affiche jusqu'en mai 2021.

Plus d'infos sur le net : Centre Georges Pompidou

Infos destination : Chine, Shanghai

Actus Chine

Chine Les articles à lire

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage