Allier - Découvrir le musée de la Tour prisonnière et les souterrains de Cusset

Allier - Découvrir le musée de la Tour prisonnière et les souterrains de Cusset
© Ville de Cusset

Voici une visite particulièrement intéressante dans les environs de Vichy, que l’on recommande aux amateurs d’histoire et de patrimoine : le musée de la Tour prisonnière et ses souterrains, situés à Cusset (à 3 km à l’est de Vichy), où l’on découvre les fortifications de Louis XI élevées alors qu’il était en guerre contre le duc de Bourgogne. Composées de tours, de portes et de longues courtines, elles encerclaient la ville et furent érigées entre 1476 et 1483.

Le musée occupe l’une des 5 tours d’artillerie, qui fut transformée en prison au XVIe siècle et le resta jusqu’en 1960 ! Il retrace sur 3 niveaux l’histoire de la ville de Cusset : sculptures, peintures et objets évoquant principalement le passage du roi Louis XI. Une maquette de Cusset au XVe s permet de comprendre le plan de cette forteresse royale, qui resta longtemps plus importante que sa voisine, le bourg de Vichy. Deux protections valant mieux qu’une, on avait alors pris soin de doubler les murailles de fossés alimentés en eau par le Sichon.

Le maître d’œuvre Vauzy de Saint-Martin, dont le grand Vauban fut un admirateur, avait mis au point des innovations de taille : un toit à ciel ouvert pour amortir les chutes des boulets de canons, l’alternance de pierres calcaires sculptées en bosse et de pierre de basalte très dures pour renvoyer les boulets, la canonnière à l’embrassure en croix qui démultipliait le champ de tir…

 Au XVIIe s, ces murailles devenues inutiles furent détruites, les fossés et galeries basses des portes comblés. Une petite portion de ce système défensif, aujourd’hui enterré (et nommé souterrains), se visite.

Infos pratiques : à Cusset, rue des Fossés de la Tour prisonnière. A 3 km à l’est de Vichy. Ouvert de mai à septembre : tous les week-ends, jours fériés et ponts en mai, juin et septembre (de 14h à 18h) et tous les jours en juillet et août (de 14h à 19h).

Visites guidées des souterrains toutes les heures à partir de 14h jusqu’à 17h (en mai, juin et septembre) et 18h (en juillet et août). Le départ des visites se fait depuis le musée.

Renseignements au 04.70.96.29.17 et/ou 04.70.30.95.24. Plein tarif : 5€ ; tarif réduit (étudiants, Pass’Allen, - de 18 ans) : 4€ et gratuit pour les – de 10 ans

Plus d'infos sur le net : Ville de Cusset

Infos destination : Auvergne

Actus Auvergne

Auvergne Les articles à lire

Voyage Auvergne

Bons Plans Voyage

Services voyage