Histoires et dates-clés Auvergne

Le procès de Riom

Vichy attendit février 1942 pour traduire en jugement les « responsables » présumés de la défaite de 1940. Parmi eux, le symbole honni du Front populaire, juif de surcroît, Léon Blum, ainsi que trois autres accusés.
Tenu à Riom, ce procès honteux ne fut une parodie qu'en partie, puisque les accusés surent se défendre et même contre-attaquer, mettant en cause les plus hautes personnalités de Vichy.
Devant le tour gênant que prenaient les débats, l'interruption fut prononcée 2 mois plus tard. Pour autant, on ne libéra pas les accusés, qui furent déportés et internés en Allemagne.
Libéré en 1945, Léon Blum reviendra présider un gouvernement éphémère, de décembre 1946 à janvier 1947.

Le régime de Vichy

Durant 4 ans, la France fut gouvernée depuis un hôtel de station thermale. C'est au tout début de la débâcle que Paul Reynaud rappelle le maréchal de 1914-18, Philippe Pétain, afin de signer l'armistice qui soustrait le tiers du pays à l'occupation nazie. Où installer l'État ? Pétain s'éprend de Vichy, conforté par Pierre Laval, qui possède un château dans les environs et une source minérale.

Réunis en juillet, députés et sénateurs offrent les pleins pouvoirs à Pétain. Une Constitution nouvelle promulgue la « révolution nationale ».

Si le régime n'est pas en soi germanophile, la poignée de main Hitler-Pétain, à Montoire le 24 octobre 1940, inaugure une collaboration. En dispensant Hitler d'occuper la « zone libre », l'existence de « Vichy » dégage l'armée allemande pour d'autres tâches. Enjeu principal, le million et demi de prisonniers français n'est libéré qu'au compte-gouttes, alors que d'autres partent en Allemagne effectuer le S.T.O.

La fictive souveraineté vichyste s'écroule en novembre 1942, quand l'Allemagne envahit la zone libre pour y prévenir un débarquement américain. Doublant la molle administration vichyste, les collaborateurs mettent en place un État milicien qui traque les juifs et les résistants.
Pour Pétain, c'est la fin. Le 19 août 1944, la Gestapo enfonce les portes de l'Hôtel du Parc et transfère le maréchal à Sigmaringen. Pétain fut jugé par la Haute Cour de justice française en 1945. Condamné à mort, il vit sa peine commuée en détention à perpétuité.

Faits marquants

Géologie

- Il y a 20 millions d'années : éruptions en Limagne.
- De 12 à 5 millions d'années av. J.-C. : émergence des Alpes, volcanisme dans le Cantal.
- De 3 millions d'années à 250 000 av. J.-C. : volcans des monts Dore.
- De 1 million d'années à 250 000 av. J.-C. : volcan du Sancy.
- De 700 000 à 7 000 ans av. J.-C. : éruptions sur la chaîne des Puys.

Histoire

- 52 av. J.-C. : chef de la Confédération arverne, Vercingétorix fédère la révolte gauloise, rosse César à Clermont-Ferrand (Gergovie), mais se plante en Bourgogne (Alésia). Étranglé à Rome.
- Ier-Ve siècles : les Romains introduisent le thermalisme.
- 1095 : la 1re Croisade est prêchée à Clermont.
- 1276 : l'héritière du Bourbonnais épouse un fils de Saint Louis. Naissance d'une dynastie !
- 1793 : l'Auvergne participe tièdement à la Révolution.
- 1944 : la Résistance auvergnate mène la vie dure aux nazis.
- 1972 : création de la région Auvergne.
- 1998 : Bibendum, le « bonhomme Michelin », a cent ans.
- 2000 : ouverture d’un aérogare à Clermont-Auvergne qui relie chaque jour 30 villes en France et en Europe. L’incroyable pique-nique de la Méridienne Verte passe par Treignat, jonction entre les pays d’Oc et d’Oil.
- 2001 : l'Odyssée de la Terre ? En tout cas, Vulcania ouvre ses portes en juin...
- 2002 : Vulcania ouvre ses portes après 5 ans de travaux. Objectif : secouer la région. Succès immédiat.
- 2004 : les élections régionales défont VGE, à la barre de la région depuis 1986.
- 2006 : disparition d'Édouard Michelin lors d'une sortie en mer à bord d'un bateau de pêche. Mise en service du nouveau tramway sur pneus à Clermont-Ferrand.
- 2008-2009 : ouverture à Clermont-Ferrand de L'Aventure Michelin, musée qui retrace 120 ans d'histoire et présente des perspectives, notamment avec la NASA.
- Juin 2012 : inauguration du train à crémaillère pour accéder au sommet du puy de Dôme.
- 2014 : Unesco – la demande d’inscription de la chaîne des Puys n’a pas été retenue.
Sans transition : Helena Costa devient entraîneur du club professionnel Clermont-Foot (ligue 2). Elle est la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine en Europe.
- 2016 : l’Auvergne, élue 6e région du monde à visiter, fusionne avec la région Rhône-Alpes.

Voyage Auvergne

Bons Plans Voyage Auvergne

Services voyage



Forum Auvergne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Auvergne

Vos discussions préférées du forum Auvergne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Auvergne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Auvergne

Agenda Auvergne

Auvergne Les articles à lire