Activités, sports et loisirs Auvergne

Randonnées dans le Puy-de-Dôme

Le puy de Dôme est classé Grand Site de France. Il regorge de randonnées à faire en quelques heures ou en quelques semaines. De nombreux topoguides ont été édités, notamment par la FFRP. Voici les musts, qui peuvent se décliner à loisir :

- Tour de la Chaîne des Puys : GR 441. Au départ des environs de Volvic, une superbe rando de 107 km, à faire en 6 jours. Topoguide n° 304 « Volcans et lacs d’Auvergne » et carte IGN 2531ET « Chaîne des Puys ».

- Hauts plateaux et monts d'Auvergne : GR 4. Toute l'Auvergne se retrouve dans cet itinéraire qui traverse les Combrailles pour rejoindre la planèze de Saint-Flour. Une rando de 250 km qui permet également de traverser la chaîne des Puys, où elle croise le GR 441.

- Tour des lacs d'Auvergne : GR 30. Une boucle qui a pour point de départ et d’arrivée La Bourboule, et qui s’étend sur 183 km en passant par les lacs de Guéry, Chambon, Pavin, Chauvet, avant d’attaquer le puy de Sancy.

Randonnées en Haute-Loire

Ce département de randonnées présente près de 500 circuits pédestres tous niveaux et 12 circuits de grande randonnée pour tous, sur de bons chemins, avec vue imprenable sur la nature préservée et des paysages étonnants.
Topoguides payants, complets et bien détaillés, sur ces circuits auprès des offices de tourisme et de la La Croisée des Chemins.

- Le chemin de Stevenson (GR 70) : du Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard et Alès par le mont Lozère. Itinéraire de 252 km, sur les pas du célèbre écrivain voyageur, auteur de L’Île au trésor et du savoureux Voyage avec un âne dans les Cévennes. Stevenson partit du Monastier-sur-Gazeille avec son ânesse Modestine... C’était en 1878...

- Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65) : itinéraire « historique » et de référence pour ses paysages et monuments, empruntant les vieux chemins (la « Via Podiensis ») fréquentés par d'innombrables pèlerins depuis le XIIe siècle. Au départ du Puy-en-Velay, il passe par le plateau du Devès, les gorges de l'Allier, le pays de Gévaudan, pour poursuivre vers la Lozère et rejoindre Conques (Aveyron).

- Gorges de la Loire sauvage - Chemins de TER (GR 3) : plus de 200 km de chemins balisés dans les gorges de la Loire entre Aurec-sur-Loire et Le Puy-en-Velay, passant par les gares situées dans les gorges. Ainsi, le randonneur aura à sa disposition un grand choix de randonnées de durées variables, une balade d'une journée avec retour en train, ou bien une boucle de 4 jours, ou encore un séjour de 9 jours pour parcourir l'ensemble du trajet.

- Le chemin de Régordane (GR 700) : du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard, des retrouvailles attendues avec un chemin qui a vu passer les paladins de Charlemagne, de Saint Louis, les convois de muletiers, les dragons de Villars... Le chemin de Saint-Gilles fut un des plus importants pèlerinages de la chrétienté au Moyen Âge.

- Le tour des volcans du Velay (GR 40) : boucle de 160 km à travers les volcans et sucs du Midi de l’Auvergne (entre 600 et 1 600 m d’altitude). Paysages remarquables et découverte de vieux villages pittoresques et paisibles.

- Le chemin de Saint-Régis (GR 430) : de fontaines miraculeuses en croix ou vitraux, statues et bas-reliefs, vous suivrez les traces du saint patron des dentellières sur cette boucle de 193 km entre Le Puy-en-Velay et La Louvesc en Ardèche (9 jours).

- Le sentier de la Loire (GR 3) : traversée du département tout en longeant le fleuve sauvage et une nature omniprésente. On croisera les premiers châteaux de la Loire pour rejoindre sa source, en Ardèche, au mont Gerbier-de-Jonc. Compter 6 jours.

- Le circuit Robe de bure et Cotte de mailles (GR de pays) : sur les pas des moines de La Chaise-Dieu, en passant par l'abbaye de Lavaudieu, les châteaux des grands seigneurs du Moyen Âge ou de La Fayette, une boucle de 163 km (9 jours) au départ de Langeac. Sites célèbres se dévoilant tour à tour dans une nature enchanteresse.

- Le tour du massif du Mézenc-Gerbier (GR de pays) : une boucle principale de 110 km et une diagonale intérieure de 34 km. Illustration parfaite de ce qu'est le volcanisme du Massif central, et un grand livre ouvert sur les habitats et paysages exceptionnels de ces hauts plateaux. Compter 2 à 5 jours.

- Sources et gorges de l'Allier (GR 470) : premier GR de France à bénéficier d’une application mobile gratuite, cet itinéraire au départ de Brioude remonte l’Allier jusqu’à sa source (200 km en 11 jours). Villages perchés, abbayes antiques et points de vue fabuleux sur cette rivière sauvage où le saumon continue de remonter...

- Du Pilat aux Cévennes (GR 7) : 300 km depuis la Loire jusqu’au Gard tout en longeant la partie est de la Haute-Loire : Saint-Bonnet-le-Froid, petite ville de grande gastronomie ; Fay-sur-Lignon et le plateau protestant ; le Mézenc et la Lozère, avec le parc national des Cévennes.

- De Cluny au Puy (GR 765) : déjà mythique, ce nouveau chemin jacquaire sur 315 km relie la grande abbaye médiévale de Cluny à la cathédrale du Puy. Autre itinéraire depuis Lyon.

Sports en Haute-Loire

La Haute-Loire se découvre en extérieur. À ce sujet, le département présente de nombreuses activités sportives en plein air.

- Le label Respirando est devenu la marque touristique de référence qui garantit la qualité des activités de pleine nature. VTT, randonnée, trail, raft, ski, escalade, canoë, toutes les activités ont été développées et structurées sous ce label.

- Pour les cyclistes, du VTT au cyclotourisme, de nombreux itinéraires balisés sont proposés (avec ou sans topoguides) en Brivadois, entre Loire et Allier, sur le plateau de La Chaise-Dieu, autour de Chomelix, en Velay, près du barrage de Lavalette... De nombreuses courses sont aussi organisées tout au long de l’année.
Pour le VTT, 10 espaces labellisés FFC proposent plus de 2 000 km d’itinéraires balisés à travers le département : gorges de l’Allier, Velay Volcanique entre Loire et Allier, Pays de Saugues en Gévaudan et Mézenc et Loire sauvage. Pour les amateurs de VTT itinérant, bonne nouvelle : la Grande Traversée du Massif central s’est refait une beauté et un nouveau tracé.

- Les cavaliers trouveront leur bonheur auprès de la trentaine de centres équestres du département. Fiches et cartes disponibles auprès du Comité départemental de tourisme équestre. La MDDT Haute-Loire a édité cette année une carte présentant deux circuits équestres : Caracolade et l’Écrin du Velay Vert, ainsi que les centres équestres et les lieux d’hébergements spécialisés.

- En rivière, barrage ou lac, les pêcheurs seront à bonne école avec plusieurs centaines de kilomètres de cours d’eau pour pêcher la carpe, la truite fario, l'ombre, le brochet ou le sandre.
Et pour les plus aventureux et amateurs d’eaux vives, c’est dans les gorges de l’Allier ou sur les courants de la jeune Loire que vous trouverez des parcours adaptés à tous les niveaux : raft, canoë, kayak, voile.

- Avec une altitude dépassant les 1 000 m, la station des Estables contentera les skieurs alpins comme les fondistes, qui trouveront aussi d’autres installations dans le Meygal, près de Saint-Julien-Chapteuil.

La randonnée en Cantal

Ce bon vieux volcan, âgé de 2,8 millions d'années et large de 80 km, bouleversa pas mal la géographie du coin et nous a livré son pesant de paysages contrastés (euphémisme) et de variétés de fleurs. Sans compter qu'il y a beaucoup de chances aussi que vous rencontriez l'un des chamois ou mouflons qui ont le bonheur d'y évoluer. Le Cantal est le paradis des randonneurs, et vous comprendrez l’attachement des Auvergnats à leur terre.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Haute-Loire

Amateurs d'art roman et férus de randonnées se sont joints aux pèlerins. Les chemins de Compostelle, cadre de ressourcement spirituel extraordinaire, sont d'une beauté et d'un intérêt historique valant le détour : les échanges culturels et religieux et la nécessité d'héberger un grand nombre de pèlerins ont favorisé dès le Moyen Âge le développement des villes et des monuments, étapes sur le chemin.

Les 4 sentiers français démarrent de Vézelay, du Puy-en-Velay, d’Arles et de Tours (et dorénavant de Paris). Depuis 1998, le parcours est classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Que vous partiez à pied, à cheval ou à VTT, que vous marchiez tout le long de la route ou sur les derniers kilomètres uniquement, ouvrez grand les yeux : une auberge accueillante, une église romane perdue dans la campagne, des champs à perte de vue et souvent de bien belles rencontres vous attendent...

En Auvergne, les chemins de Compostelle passent en Haute-Loire par Le Puy-en-Velay, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Montbonnet, Bains, Saint-Privat-d'Allier, Monistrol-d'Allier, Saugues, La Clauze et Chanaleilles.

Voyage Auvergne

Bons Plans Voyage Auvergne

Services voyage



Forum Auvergne

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Auvergne

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Auvergne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Auvergne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Auvergne

Agenda Auvergne

Auvergne Les articles à lire